Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 un nouveau !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antoine27
Tout nouveau
Antoine27


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 36
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/07/2006

un nouveau ! Empty
MessageSujet: un nouveau !   un nouveau ! EmptyDim 23 Juil - 12:15

Bonjour à tous ,

Je me présente , Antoine 19 ans étudiant en khâgne (spécialité lettres modernes et option latin ) dans le 78 !
Je ne sais pas encore si je me destine à l' enseignement et c' est en parti pour cela que je vous rejoint sur ce forum !
A mon age vouliez-vous tous enseigner ? cela a t' il tjs été une vocation ? Si ce n' est pas le cas êtes vous déçu par votre choix ? Comment etre certain qu' on sera à la hauteur des exigences (et je ne parle pas seulement des exigences du concour , j' entend aussi celle des éléves , parents , chefs d' établissement , réctora ...) ?

Voila , beaucoup de questions se bousculent dans ma tête !
Aidez moi ! (mdr)

@ bientot
Revenir en haut Aller en bas
Raoul de Cambrai
Boss
Raoul de Cambrai


Masculin
Nombre de messages : 8522
Age : 109
Localisation : Eustache de Cambrai.....du 75 !
Emploi : branleur pour l'état
Etudes, Loisirs ou Autre : Vous voir cliquer là où il faut
Date d'inscription : 16/05/2005

Précisions
Vous êtes:

un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: un nouveau !   un nouveau ! EmptyDim 23 Juil - 12:21

Salut petit jeune, et bienvenue, c'est bien un peu de jeunesse sur le forum ! Pour tes interrogations existentielles, je laisse le soin à nos "vieilles" profs de te raconter le pourquoi du comment !
Revenir en haut Aller en bas
http://letrouble.fr
Antoine27
Tout nouveau
Antoine27


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 36
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/07/2006

un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: un nouveau !   un nouveau ! EmptyDim 23 Juil - 12:32

merci beaucoup par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Niveau I
Aurélie


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/07/2005

un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: un nouveau !   un nouveau ! EmptyDim 23 Juil - 12:44

Salut Antoine,

Ton post m'a fait sourire car il m'a renvoyé à mon expérience. J'ai fait une hypokhâgne et un début de khâgne en B/L.
Depuis mes 10 ans je voulais devenir journaliste. A partir de mes 17 ans, les gens autour de moi (mes profs et surtout mes amis) ont commencé à me dire que je serais une bonne prof. Au bout d'un moment, j'ai logiquement commencé à me poser des questions.
Jusqu'à mes 18 ans, les profs étaient pour moi des loosers, des gens qui avaient eu une vocation et qui, n'y arrivant pas, s'étaient réfugiées dans le professorat. Ca me fait bien rire a posteriori quand je vois la difficulté du concours!!! Bref.
J'ai tenté des expériences dans le journalisme et dans le professorat pour chosir. J'ai donc fait un an et demi de correspondance locale dans un journal régional; au début je n'avais que des thés dansants à couvrir et puis ça a évolué: j'ai notamment eu une rubrique quotidienne pendant une semaine, j'ai couvert un voyage de mémoire à Auschwitz... Parallèlement j'ai participé pendant les vacances à des camps organisés par l'association belge Roeland. On encadre des ados belges parlant le néerlandais deux semaines pendant lesquelles ils ne parlent que français pendant des cours (que j'assurais), des activités et des temps libres...
Ce ne sont que deux expériences minimes mais qui m'ont permis de me rendre compte de ma voie: le professorat. Le choix définitif a été fait à mes 21 ans! J'ai passé deux fois le concours et je l'ai obtenu cette année.
Tout ça pour dire qu'il n'y a rien de dramatique dans le fait de ne pas être encore certain de ta voie. Je te conseille de multiplier les expériences afin de te faire une meilleure idée!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine27
Tout nouveau
Antoine27


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 36
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/07/2006

un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: un nouveau !   un nouveau ! EmptyDim 23 Juil - 12:57

merci , beaucoup Aurélie , tu ne sais pas à quel point ton ancienne situ ation est proche de la mienne : J' ai toujours envisagé le journalisme ( en regardant Tintin ! lol), avant mon entré en hypokhagne (A/L sur ce point nous divergeons !) je (et m' en excuse d' avance auprés de tous les professurs qui lieront ce message ) je pensais aussi que les profs étaient des personnages qui avaient choisis le chemin de la facilité (aujourd' hui ça me fait bien rire !) !
Bref : tu n' es pas la seule à rire à la lecture de ce message !
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Niveau I
Aurélie


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/07/2005

un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: un nouveau !   un nouveau ! EmptyDim 23 Juil - 13:31

Je pense que le journalisme et le professorat ne sont pas si éloignés: dans les deux cas, tu reçois un savoir que tu dois transmettre. Que garder, qu'omettre, comment s'exprimer pour rendre compréhensible une situation qui ne l'est jamais, et ce sans tomber dans le démago?
La différence c'est que dans le journalisme tu vas sur le terrain pour récolter oralement des infos et tu les transmets dans une situation où tu es coupé de ton interlocuteur. Dans le professorat, tu récoltes les infos dans les bouquins (et autres) et tu transmets dans une situation où tu es face à ton interlocuteur.
Quoiqu'il en soit, ces deux métiers sont passionnants (mon ami est journaliste) mais aussi prenants: beaucoup de boulot en perspective!!!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine27
Tout nouveau
Antoine27


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 36
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/07/2006

un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: un nouveau !   un nouveau ! EmptyDim 23 Juil - 13:42

la route est encore longue ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: un nouveau !   un nouveau ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un nouveau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau
» nouveau
» nouveau
» Nouveau
» Un nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Présentations, Support & Suggestions :: Présentez-vous-
Sauter vers: