Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?

Aller en bas 
+5
Raoul de Cambrai
Seveux
krine
Magali
fleur
9 participants
AuteurMessage
fleur
Nouveau
fleur


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/05/2005

INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? EmptyMer 15 Juin - 14:43

bonjour à tous!

voila j'ai une petite question, je suis issue d'une formation de lettres et j'aimerai tenter l'année prochaine le caplp lettres histoire, quelqu'un pourrait -il me dire comment ça se passe en gros, s'il faut beaucoup travailler en histoire pour rattraper un niveau presque égal à celui de lettres?? La formation en iufm est -elle bien pour ce concours??

MERCI BEAUCOUP flower
Revenir en haut Aller en bas
Magali
V.I.P
V.I.P
Magali


Féminin
Nombre de messages : 2209
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2005

INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? EmptyMer 15 Juin - 15:35

La CAPLP lettres histoire comprend aussi de la géo. Tu n'as pas besoin de remise à niveau dans ces disciplines. A l'écrit, en lettres, tu as soit un commentaire, soit une disserte. En pratique, le commentaire tombe toujours. Pour l'épreuve d'HG, c'est soi une question d'histoire, soit une question de géo. La matière qui ne tombe à l'écrit sort à l'oral. Pour les oraux, je sais qu'il y a une épruve d'EOD comme en lettres. Je crois qu'elle peut tomber aussi bien sur les lettres que l'HG. Je te fournirai les renseignements reltifs à l'oral ultérieurement. Quant à la formation en IUFM, je ne sais pas ce qu'elle vaut.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Nouveau
fleur


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/05/2005

INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? EmptyMer 15 Juin - 15:49

ok je te remercie ces infos m'aident bien, tu le passes si j'ai bien compris, donc tu n'as pas suivi la formation iufm? comment as tu fais pour savoir quoi réviser en histoite géo notamment?? Dans les livres? Ca m'intéresserait de savoir lesquels; en tous cas je te remercie pour ces infos, bon courage si tu passes des oraux!

merci flower
Revenir en haut Aller en bas
krine
V.I.P
V.I.P
krine


Féminin
Nombre de messages : 5278
Localisation : chez moi héhé !
Date d'inscription : 17/05/2005

INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? EmptyMer 15 Juin - 15:59

Pour l'oral, si ça n'a pas changé, c'est un tirage au sort qui détermine si tu passes en histoire-géo ou en français (ils tirent une lettre à partir à partir de laquelle c'est français). Tu découvres ça une fois sur place. Moi j'étais tombée en histoire et c'était pas plus mal.

[quote] Tu n'as pas besoin de remise à niveau dans ces disciplines. /quote]
Quand je l'avais passé, il y avait quand même un programme bien chargé en histoire. Une copine m'avait filé ses cours du CNED. (en géo aussi mais je m'étais contentée de révisions niveau bac parce que la géo je n'aime pas trop. La géo était tombée à l'écrit mais j'ai pu largement compenser avec le commentaire)
Revenir en haut Aller en bas
krine
V.I.P
V.I.P
krine


Féminin
Nombre de messages : 5278
Localisation : chez moi héhé !
Date d'inscription : 17/05/2005

INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? EmptyMer 15 Juin - 16:14

Citation :
comment as tu fais pour savoir quoi réviser en histoite géo notamment?? Dans les livres?

Le programme paraît au BO et il y a aussi une proposition de bibliographie trèèès impressionnante... Pour moi c'était mes cours de lycée comme base (j'avais une prof géniale et les prog étaient proches : dans mon souvenir, c'était la France depuis 45 + la décolonisation de l'Afrique et la France en géo... ), les cours du CNED, et j'ai un double DEUG. Ma priorité était quand même le CAPES alors je ne me suis pas lancée dans plein de recherches.

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2004/special7/MENP0401243N.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Magali
V.I.P
V.I.P
Magali


Féminin
Nombre de messages : 2209
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2005

INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? EmptyMer 15 Juin - 20:33

Je précise: sur ce post-ci, comme sur toutes les réponses techniques, ce n'est pas moi Magali qui répond, mais mon mari Alain. C'est lui qui prépare le caplp. Et c'est lui le modo. Si c'est moi qui intervient, pour distinguer je signerai "Magali" (sur ce forum là uniquement: sur le libre et le capes, c'est toujours moi donc je ne précise pas).
Revenir en haut Aller en bas
Magali
V.I.P
V.I.P
Magali


Féminin
Nombre de messages : 2209
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2005

INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? EmptyJeu 16 Juin - 16:36

Salut,

On n'a qu'à monter un groupe de travail spécial lettres sur le forum. Dès que les oraux du CAPES de lettres seront passés, on sollicitera nos petits copains d'à côté. Je fais partie d'un groupe de travail et nous sommes en train de plancher sur un poème d'Appolinaire : le pont Mirabeau. Que ceux que ça intéresse me contactent. Je leur ferai parvenir le poème et on demandera à nos camardes des lettres ce qu'ils en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
Seveux
Nouveau
Seveux


Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? EmptyJeu 16 Juin - 20:32

fleur a écrit:
ok je te remercie ces infos m'aident bien, tu le passes si j'ai bien compris, donc tu n'as pas suivi la formation iufm? comment as tu fais pour savoir quoi réviser en histoite géo notamment?? Dans les livres? Ca m'intéresserait de savoir lesquels; en tous cas je te remercie pour ces infos, bon courage si tu passes des oraux!

merci flower


Salut Fleur,
L'histoire-géo se compose de 4 questions sur lesquelles il faut réfléchir :
Hist : Colonisation et décolonisation française, du milieu du 17ème siècle aux années 1960 (c'est la nouvelle question) et LA Russie de Catherine 2 à nos jours.
Géo : La France - Le Tourisme dans le monde me semble (je ne suis plus trop sure de la 2nd question)
Pour la bibliographie (me semble que j'ai déjà donné le n° du BO sur un autre post)
En fait, il faut lire quelques livres généraux je pense pour avoir une vision d'ensemble et retravailler les notions de ces matières (il y a des livres pratiques qui expliquent les différentes notions cf les repères pratiques chez Nathan environ 8€ "précis de géographie" et "précis d'histoire")
Voilà quelques pistes pour commencer!
Moi, j'avais pris les cours du cned que j'ai juste lu + un ou deux livres de base sur chaque question.... Pour l'oral, il paraît que l'IUFM est mieux (ce qui est je pense vrai puisque cela permet de faire des simulations, trés pratique quand on n'est pas trop à l'aise à l'oral!)
J'espère avoir répondu à tes doutes mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas..... entre futurs-collègues, faut s'aider....
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Nouveau
fleur


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/05/2005

INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? EmptyJeu 16 Juin - 22:25

ok, merci à tous pour ces infos c'est sympa, je suis beaucoup plus éclairée sur le concours désormais, j'avais eu de très bons cours d'histoire géo en lycée je m'en servirai et je vais me rapprocher des "précis d'HG

merci à tous flower
Revenir en haut Aller en bas
Magali
V.I.P
V.I.P
Magali


Féminin
Nombre de messages : 2209
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2005

INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? EmptyVen 17 Juin - 20:03

Pour ceux que ça intéresse, on peut travailler en groupe. Je fais déjà parti d'un groupe de travail et plus on est de fous plus on rit.
J'ai commencé la rédaction de fiches sur la nouvelle question, contactez-moi si vous êtes intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul de Cambrai
Boss
Raoul de Cambrai


Masculin
Nombre de messages : 8522
Age : 109
Localisation : Eustache de Cambrai.....du 75 !
Emploi : branleur pour l'état
Etudes, Loisirs ou Autre : Vous voir cliquer là où il faut
Date d'inscription : 16/05/2005

Précisions
Vous êtes:

INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? EmptyVen 17 Juin - 20:28

t'es pas Magali, t'es Magalo, ouvre toi un compte si ce n'est déjà fait les choses seront plus claires pour tout le monde. OK?
Revenir en haut Aller en bas
http://letrouble.fr
Solal
Niveau K



Nombre de messages : 147
Etudes, Loisirs ou Autre : théâtre, cinéma, voyages
Date d'inscription : 17/05/2005

INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? EmptyVen 17 Juin - 22:19

toi, raoul, on sait que tu contrôles tout, c'est de rigueur et je n'en disconviens pas. Pourtant, qu'est-ce que ça peut bien faire que magalo prenne le nom de magalie ? j'ai deviné pour ma part, avant que tu en parles, l'identité de magalo, et ça n'a rien changé au discours que j'avais perçu.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Mag
Nouveau



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/06/2005

INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? EmptySam 18 Juin - 15:26

Ben voilà, j'ai mon propre compte maintenant que j'ai réussi à en créer un après trois tentatives infructueuses (j'ai du mal avec l'informatique).
Revenir en haut Aller en bas
Mister Mag
Nouveau



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/06/2005

INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? EmptySam 18 Juin - 15:36

Solal a écrit:
toi, raoul, on sait que tu contrôles tout, c'est de rigueur et je n'en disconviens pas. Pourtant, qu'est-ce que ça peut bien faire que magalo prenne le nom de magalie ? j'ai deviné pour ma part, avant que tu en parles, l'identité de magalo, et ça n'a rien changé au discours que j'avais perçu.

Ho tu parles mieux à Raoul, stp. C'est le chef je te signale, alors du calme. Pour le coup, tu sera puni(e) :

fofolle
Revenir en haut Aller en bas
luli
Niveau K
luli


Nombre de messages : 241
Localisation : paris
Emploi : surveillante d'externat
Etudes, Loisirs ou Autre : theatre
Date d'inscription : 17/05/2005

INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? EmptyDim 19 Juin - 12:54

excuse mais je m'imice ou m'imisse jsais plus!
vous pouvez me dire ou on atterit apres un CPLP lettres-histoire?c pour faire quoi?? bouletdor
Revenir en haut Aller en bas
Nico37
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/06/2005

INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: Brève réponse   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? EmptyDim 19 Juin - 13:44

Tu débarques en LP, pour les Lycées agricoles, c'est le CAPLP2 agricole.
Même salaire et règles de mutations que nos collègues certifiés mais pas même public, ça va sans dire...

Nicolas (convoqué le 25/06)
Revenir en haut Aller en bas
Mister Mag
Nouveau



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/06/2005

INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? EmptyDim 19 Juin - 14:06

Peut-être que ça dépend des endroits. Que ce soit en Lp ou dan sles collèges, il y des établissements sensibles et d'autres plus tranquiles.
Mon premier jour de pionicat, j'ai failli me battre avec un élève ... C'était un remplacement, et dans un autre établissement, il m'est arrivé de garder des permanences où on entendait les mouches voler.
Revenir en haut Aller en bas
Solal
Niveau K



Nombre de messages : 147
Etudes, Loisirs ou Autre : théâtre, cinéma, voyages
Date d'inscription : 17/05/2005

INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? EmptyDim 19 Juin - 16:15

bon j'ai unpeu abusé, no comment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty
MessageSujet: Re: INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?   INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
INFOS CAPLP LETTRES HISTOIRE?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CAPLP] concours caplp lettres histoire au secours!!!
» CAPES HISTOIRE GEO + CAPLP LETTRES/Histoire en même temps
» Caplp lettres histoire
» CAPLP Lettres histoire Géo
» caplp lettres histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: