Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez

métaphore et comparaison

AuteurMessage
emy
Nouveau

métaphore et comparaison Empty
MessageSujet: métaphore et comparaison   métaphore et comparaison EmptyJeu 23 Juin - 17:17

Bonjour
J'aimerais savoir ce qu'un auteur peut voulir dire ou montrer quand il utilise une métaphore ou une comparaison.
Parce que c'est bien joli de rpérer des figures mais faudrait peut être les expliquer
Merci
Emy
Revenir en haut Aller en bas
Magali
V.I.P
V.I.P
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: métaphore et comparaison   métaphore et comparaison EmptyJeu 23 Juin - 18:00

Et bien tu as raison, et justement, c'est pour cela il faut un exemple concret. Y'a pas de conclusion toute faite à tirer d'une métaphore ou d'une comparaison. Il faut que tu donnes des exemples.
emy
Nouveau

MessageSujet: Re: métaphore et comparaison   métaphore et comparaison EmptyJeu 23 Juin - 18:10

Genre celle du Pont Mirabeau "le pont de nos bras" ou "l'amour s'en va comme cette eau courante"
C'est vraiment deux figures qui ne me parlent pas
Merci d'avance
Nouvelle Ancienne
V.I.P
V.I.P
Nouvelle Ancienne

Féminin
Emploi : pupil-proof
Etudes, Loisirs ou Autre : autre

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: métaphore et comparaison   métaphore et comparaison EmptyJeu 23 Juin - 18:29

Le but d'une métaphore ou d'une comparaison, souvent, c'est d'aller vers la suggestion pour éviter la lourdeur + d'associer deux réalités (le comparant et le comparé) quis'enrichissent l'une et l'autre.

Par exemple, "le pont de nos bras" : si t'avais eu "nos avant-bras se rejoignent", c'eût été bien gentil mais ici l'introduction de l'élément "pont" te permet de chercher des grilles interprétatives plus vastes -> le pont = ce qui permet de traverser ; ce qui est fait en pierre donc théoriquement construit pour durer (ha, ha, ha) ; ce qui surpasse le courant tumultueux (civilisation wins against nature sauvage - encore que la Seine, nature sauvage, bof) ; métaphore architecturale et donc, en un sens, introduction d'une problématique esthétique, etc, etc, etc...

L'idée c'est de dégager toutes ces interprétations possibles de la métaphore puis d'élaguer et de ne retenir que les plus pertinentes à l'égard du texte dans son ensemble, de montrer les ramifications entre les interprétations etc.
Mister Mag
Nouveau

MessageSujet: Re: métaphore et comparaison   métaphore et comparaison EmptyJeu 23 Juin - 18:42

"La métaphore et la comparaison sont deux modalités de l'image. Celle-ci rapproche un thème-comparé, imagé -et un phore- comparant, imageant en vertu d'une relation de ressemblance et d'analogie.
Le motif permet la justification logique de l'image. Il est constitué des sèmes (unités de sens) communs au comparant et au comparé."
Dans le cas d'espèce que tu as proposé, je pense que le "pont de nos bras" représente le caractère durable du souvenir subjectif de l'amour vécu(comme le pont), par opposition aus eaux du fleuve qui sont l'image des amours vécus.
Le poème, me semble-t-il, est très visuel : en le lisant, tu "vois l'eau" arriver sous le pont, "la joie " vient alors après la peine. Lorsque l'élément liquide est sous le pont, il devient "l'onde si lasse" dont les éternels regards sont pointés vers les amants. Puis on voit "l'eau courante" passer sous le pont et s'en éloigner. Par opposition au caractère fugace du souvenir, l'auteur reste seul. La solitude est angoissante :"Comme la vie est lente/ Et comme l'espérance est violente", "les jours s'en vont, je demeure".
En condensé voici ce que j'ai retenu du poème. J'ai beaucoup noirci de feuilles et je savais vraiment pas quoi mettre en intro.
emy
Nouveau

MessageSujet: Re: métaphore et comparaison   métaphore et comparaison EmptyVen 24 Juin - 11:22

Merci pour vos réponses
Alain, je ne sias pas si tu as jettéé un oeil sur ce que j'ai fait. Mon intro me semble pertinente, pour le reste je ne sais pas trop les poèmes c'est pas facile, vive les extraits de théâtre et de roman.
Merci à tous
Emy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: métaphore et comparaison   métaphore et comparaison Empty

métaphore et comparaison
Page 1 sur 1