Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Texte proposé pour l'épreuve de commentaire de texte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anya
V.I.P
V.I.P
Anya


Nombre de messages : 325
Emploi : Prof.
Etudes, Loisirs ou Autre : Vélo & balades, informatique, musique
Date d'inscription : 17/05/2005

Texte proposé pour l'épreuve de commentaire de texte Empty
MessageSujet: Texte proposé pour l'épreuve de commentaire de texte   Texte proposé pour l'épreuve de commentaire de texte EmptyJeu 1 Mar - 16:41

-2-

Vous rédigerez un commentaire composé de la scène 3 de l'acte I du Barbier de Séville ou La Précaution inutile, comédie en quatre actes de Beaumarchais (1732-1799), représentée sur le Théâtre de la Comédie-Française le 23 février 1775.

Figaro, ancien serviteur du comte Almaviva, rencontre ce dernier dans une rue de Séville, devant la maison de Bartholo, tuteur de Rosine, une jeune fille dont le comte s'est épris. Comme chaque matin depuis quelques jours, le comte, qui n 'a jamais eu l'occasion de lui parler, est sous le balcon de Rosine : il guette son apparition derrière la jalousie. Entendant du bruit dans la maison, Figaro et lui se cachent.

Acte I, scène 3

BARTHOLO, ROSINE (La jalousie du premier étage s'ouvre, et Bartholo et Rosine se

mettent à la fenêtre.)

ROSINE. Comme le grand air fait plaisir à respirer ! Cette jalousie s'ouvre si rarement...

BARTHOLO. Quel papier tenez-vous là ?

ROSINE. Ce sont des couplets de La Précaution inutile que mon maître à chanter m'a donnés

hier. 5 BARTHOLO. Qu'est-ce que La Précaution inutile ?

ROSINE. C'est une comédie nouvelle.

BARTHOLO. Quelque drame encore ! Quelque sottise d'un nouveau genre1 !

ROSINE. Je n'en sais rien.

BARTHOLO. Euh, euh ! les journaux et l'autorité nous en feront raison. Siècle barbare !... 10 ROSINE. Vous injuriez touj ours notre pauvre siècle.

BARTHOLO. Pardon de la liberté, qu'a-t-il produit pour qu'on le loue ? Sottises de toute espèce :

la liberté de penser, l'attraction, l'électricité, le tolérantisme, l'inoculation, le quinquina,

l'Encyclopédie et les drames...

ROSINE. (Le papier lui échappe et tombe dans la rue.) Ah ! ma chanson ! ma chanson est 15 tombée en vous écoutant ; courez, courez donc, monsieur ; ma chanson ! elle sera perdue !

BARTHOLO. Que diable aussi, l'on tient ce qu'on tient.

// quitte le balcon.

ROSINE regarde en dedans et fait signe dans la rue. S't, s't, (le Comte paraît) ramassez vite et sauvez-vous.

Le Comte ne fait qu'un saut, ramasse le papier et rentre.

BARTHOLO sort de la maison et cherche. Où donc est-il ? Je ne vois rien. 20 ROSINE. Sous le balcon, au pied du mur.

BARTHOLO. Vous me donnez là une jolie commission ! Il est donc passé quelqu'un ?

Bartholo n'aimait pas les drames. Peut-être avait-il fait quelque tragédie dans sa jeunesse (note de Beaumarchais).



-3-

ROSINE. Je n'ai vu personne.

BARTHOLO, à lui-même. Et moi qui ai la bonté de chercher... Bartholo, vous n'êtes qu'un sot,

mon ami : ceci doit vous apprendre à ne jamais ouvrir de jalousies sur la rue.

Il rentre.

25 ROSINE, toujours au balcon. Mon excuse est dans mon malheur : seule, enfermée, en butte à la persécution d'un homme odieux, est-ce un crime de tenter à sortir d'esclavage ? BARTHOLO, paraissant au balcon. Rentrez, signora ; c'est ma faute si vous avez perdu votre chanson, mais ce malheur ne vous arrivera plus, je vous jure.

Il ferme la jalousie à la clef.

Beaumarchais, Le Barbier de Séville ou La Précaution inutile, (Acte I, scène 3), Le Livre de

Poche, 1999, p. 59-61.
Revenir en haut Aller en bas
CélestinFlamindor
Niveau I



Nombre de messages : 451
Age : 109
Date d'inscription : 06/07/2006

Texte proposé pour l'épreuve de commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: Texte proposé pour l'épreuve de commentaire de texte   Texte proposé pour l'épreuve de commentaire de texte EmptyLun 12 Mar - 10:02

Beaumarchais qui était au programme de l'agrégation il y a peu. J'aurais dû tenter... Ah bah non je susi déjà PLP Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Texte proposé pour l'épreuve de commentaire de texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le commentaire composé
» Texte(s) ET ?
» Les tons d'un texte
» le timing de l'épreuve du commentaire composé
» plan de commentaire composé en deux parties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: