Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Partager | 
 

 une section FLE dans la BDD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
axelle
Niveau D


Nombre de messages: 1589
Date d'inscription: 17/04/2006

MessageSujet: Re: une section FLE dans la BDD   Jeu 5 Avr 2007 - 17:37

alors pour répondre à Freyja et à Igi , Freya, je pense que tu as tout à fait raison, dans les subdivisions que j'ai proposées, remplacer français des affaires par FOS

pour IGI, FOS, c'est Français sur Objectif Spécifique, c'est à dire le français des affaires, du tourisme, des sciences, bref tout ce qui peut être utile à un adulte qui doit travailler en France et apprendre non seulement la langue française, mais aussi le voc spécifique à son métier. En général, ça se fait individuellement ou par petit groupe (les patrons paient souvent, des fois...). Il y en a bcp proposés notamment par les chambres de commerces.

pour ce qui est du groupe de travail, même si je trouve l'idée très intéressante, n'ayant pas de classe d'accueil cette année, j'aurais peu de choses à dire (pour le moment)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deepwater
V.I.P
V.I.P


Nombre de messages: 8012
Localisation: la tête dans les étoiles
Emploi: improvisatrice
Etudes, Loisirs ou Autre: et pis cure
Date d'inscription: 17/06/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: une section FLE dans la BDD   Jeu 5 Avr 2007 - 17:39

^_^ je viens de recevoir mon pass vip, ça rigole pas Mr. Green .

Comme je l'ai dit, je n'ai pas de séance définie sous le coude : j'ai plutôt toujours suivi une même trame (toujours le même rythme, le même protocole, ça rassurait les enfants). J'ai "pratiqué" avec des enfants du voyage de 11 à 15 ans, ne connaissant que quelques lettres et quelques mots. Je leur ai enseigné apporté des éléments de lecture, écriture, calcul et heure. On s'était aussi baigné dans la langue française avec de nombreuses lectures de contes, dont ils ne comprenaient pas grand chose mais qui les émerveillaient.

Si je peux apporter mon aide à quelqu'un, ce sera avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Igitur
V.I.P
V.I.P


Féminin
Nombre de messages: 6459
Age: 98
Localisation: Intra Muros
Emploi: Proooof le plus souvent
Etudes, Loisirs ou Autre: J't'en pose des questions ?
Date d'inscription: 10/08/2005

MessageSujet: Re: une section FLE dans la BDD   Jeu 5 Avr 2007 - 17:43

Ouais...
Je viens de vous ouvrir un topic spécialement pour vous, qui souhaitez partager vos connaissances/expériences dans l'enseignement du français langue étrangère, dans le sous-forum d'échange pour les équipes, tout récemment créé : ICI là oui là....

Même si vous n'enseignez pas, et même si l'échange autour de votre spécialité (ou pas d'ailleurs...) constitue en lui-même une richesse, sachez que si vous proposez un cours au terme de vos échanges, il sera accepté comme contribution au site profsentrouble et vous ouvrira les portes magiques de cet espace d'échanges.

L'accès à la BDD peut être intéressant pour les futurs stagiaires que vous serez l'année prochaine, je vous le souhaite, et aussi pour préparer l'oral puisque la BDD lycée regorge d'explications de texte et que l'observation de séquences, concrètes et mises en oeuvre, peut être utile pour l'épreuve de didactique.

Rendez-vous là-bas donc...
Wink
Igitur

Edit : merci axelle... (pour FOS, je corrige donc. La page est terminée en fait, mais je n'ai que 4 contributions !!!!!!!! pas assez pour la mettre en ligne, j'ai peur du bleuuuuuuuuuu)

_________________
«L'humour ne s'apprend pas. C'est comme le jazz, une cadence intérieure. On l'a ou on ne l'a pas.» Guy Bedos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
krine
V.I.P
V.I.P


Féminin
Nombre de messages: 4974
Localisation: chez moi héhé !
Date d'inscription: 17/05/2005

MessageSujet: Re: une section FLE dans la BDD   Jeu 5 Avr 2007 - 17:58

C'est parfait Igi. Et y'a plein de gens motivés ! Yééééé ! bbbb





Et je sais très bien ce qu'est le PQR.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
axelle
Niveau D


Féminin
Nombre de messages: 1589
Age: 30
Date d'inscription: 17/04/2006

MessageSujet: Re: une section FLE dans la BDD   Ven 6 Avr 2007 - 9:17

Igi, il y a six contrib avec celles qui sont à la fin de la section seconde, mais bon, ok, six, c'est peu
mais si j'ai ma cla l'an prochain comme je l'espère, ça va pleuvoir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Igitur
V.I.P
V.I.P


Féminin
Nombre de messages: 6459
Age: 98
Localisation: Intra Muros
Emploi: Proooof le plus souvent
Etudes, Loisirs ou Autre: J't'en pose des questions ?
Date d'inscription: 10/08/2005

MessageSujet: Re: une section FLE dans la BDD   Ven 6 Avr 2007 - 22:59

Spa grave, si la discussion ne prend pas, on est toujours à temps de la réouvrir à la rentrée !

_________________
«L'humour ne s'apprend pas. C'est comme le jazz, une cadence intérieure. On l'a ou on ne l'a pas.» Guy Bedos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xavaga
Modo
Modo


Masculin
Nombre de messages: 23491
Age: 35
Localisation: Caen, Bayeux, les environs... et DTC
Date d'inscription: 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: une section FLE dans la BDD   Mar 4 Sep 2007 - 21:32

deepwater a écrit:
^_^ je viens de recevoir mon pass vip, ça rigole pas Mr. Green .

C'est quoi ça le pass vip ?

_________________
Halte à la discrimination, les handicapés sont des cons comme les autres ! (Soeur Marie-Thérèse)

Va, je ne te hais point, babouin !

OSS 117 : « Pourquoi ne pas espérer, un jour, une réconciliation entre juifs et nazis ? »

http://fermetureforum.discutland.net/ l'adresse du forum temporaire des néofragés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

une section FLE dans la BDD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» la section des bannis et avertissements
» Nano-artefacts ancestrale dans l'Oural Orientale.
» l'Isti difficile ? J'aimerais connaitre des personnes qui se trouvent dans cette école et qui peuvent me faire partager leur expérience
» Nouvelle section dans un groupe de reconstitution
» Que font les TJ, dans la section chrétienne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Présentations, Support & Suggestions :: Fonctionnement du forum-