Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 nouvelle venue caplp lettre histoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cassandre
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : le boulonnais
Emploi : desperate housewife
Etudes, Loisirs ou Autre : licence de lettre
Date d'inscription : 11/07/2007

nouvelle venue caplp lettre histoire Empty
MessageSujet: nouvelle venue caplp lettre histoire   nouvelle venue caplp lettre histoire EmptyMer 11 Juil - 11:09

salut, je suis une nouvelle venue.

j'ai préparé seule le caplp lettre histoire, il me manque 5 pts,10
la carte topo a été fatale...05 en géo, 10 en expl,13 en eod lettre...tous ces sacrifices pour rien, c'est démoralisant. J'ai vraiment travaillé comme une folle pendant toute l'année tout en m'occupant de mes deux enfants.
Je ne peux pas aller à l'iufm, trop loin et trop coûteux, aussi, je cherche un lauréat qui pourrait m'envoyer ses cours d'iufm!
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

nouvelle venue caplp lettre histoire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue caplp lettre histoire   nouvelle venue caplp lettre histoire EmptyMer 11 Juil - 11:54

Bienvenue sur ce forum Falce.

Je suis navrée que tu n'aies pas eu le concours cette année. Tu es de quelle formation ? Littéraire ? historienne ou géographe ?

J'ai eu le concours cette année malheureusement je ne suis pas allée à l'iufm dc je ne peux pas t'envoyer de cours. J'avais pris la formation du CNED qui propose des cours interessants pr les questions d'histoire géo mais peut etre les as-tu déjà ? Je les ai donné à une amie qui va le passer l'année prochaine mais tu devrais pouvoir trouver qq1 qui as des cous d'iufm ou du cned à te passer.
J'ai déjà mis quelques livres dans la biblio si tu as une bonne biblothèque à côté de chez toi ...

N'hésite pas à nous dire ce qui t'a posé pb cette année (par rapport à tes épreuves, tes notes) on pourra tjs te donner quelques conseils...
BON COURAGE
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Orly
Niveau J



Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 28/02/2006

nouvelle venue caplp lettre histoire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue caplp lettre histoire   nouvelle venue caplp lettre histoire EmptyMer 11 Juil - 12:35

Bienvenue Falce!

J'ai aussi eu le concours cetet année mais sans iufm, donc pas de cours, ni livre, ni rien... je sais pas comment d'ailleurs!


Si tu as besoin de consils tout au long de l'année n'hesite pas!
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : le boulonnais
Emploi : desperate housewife
Etudes, Loisirs ou Autre : licence de lettre
Date d'inscription : 11/07/2007

nouvelle venue caplp lettre histoire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue caplp lettre histoire   nouvelle venue caplp lettre histoire EmptyMer 11 Juil - 18:26

salut,

Merci pour votre soutient j'en ai vraiment besoin.
Je suis de formation litteraire et j'ai en effet préparé le concours avec le cned. Je pensais avoir cartonné sur le Barbier de Séville alors que je n'ai eu que 10, quant à l'histoire j'ai eu 9.90, ce n'est pas ma spécialité mais je me suis régalée tout au long de l'année avec les lectures sur la colo.

J'appréhende pour la prochaine session la disserte en géo, je compte prendre la remise à niveau géo du cned, qu'en pensez-vous?

Parfois je me demande si ça vaut la peine de le repréparer, parce que j'étais trop juste à l'écrit alors que j'ai tout donné, que donner de plus l'année prochaine? !!!

Pardon je suis hyper bavarde, mais je me suis sentie si seule tout au long de l'année...
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

nouvelle venue caplp lettre histoire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue caplp lettre histoire   nouvelle venue caplp lettre histoire EmptyMer 11 Juil - 18:59

Effectivement la remise à niveau du cned peut etre une bonne idée mais attention, même si pr l'instant c comme ça, ce ne sera pas forément géo à l'écrit !

Ton expérience de cette année t'aidera pr la prochaine session du concours alors fonce !

N'hésite pas à t'exprimer sur le forum, il est fait pr ça : pr aider, soutenir, bavarder, échanger, travailler....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cassandre
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : le boulonnais
Emploi : desperate housewife
Etudes, Loisirs ou Autre : licence de lettre
Date d'inscription : 11/07/2007

nouvelle venue caplp lettre histoire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue caplp lettre histoire   nouvelle venue caplp lettre histoire EmptyMer 11 Juil - 20:09

merci,
Je crois que dès Août, je vais revoir les méthodologies pour les dissertes géo et hist, je dois aussi commencer des recherches sur l'asie orientale car le cned ne propose pas de cours à la carte, nouvelle étude au programme, mais quelle problématique?As-tu une idée de ce qu'il faut voir?Et toi de quelle formation es-tu?
J'ai l'impression que le concours est plus accessible pour les historiens géographes parce que les connaissances sont vastes et à la fois très spécifiques.Est-ce ton impression toi qui as réussi?

Toutefois je vais m'accrocher je veux à tout prix faire ce métier surtout en lp, d'ailleurs, le jury d'eod m'a jugée apte, j'ai eu 13 en lettre. merci de me soutenir,était-ce ton premier essais au concours?
Revenir en haut Aller en bas
Orly
Niveau J



Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 28/02/2006

nouvelle venue caplp lettre histoire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue caplp lettre histoire   nouvelle venue caplp lettre histoire EmptyMer 11 Juil - 20:24

Je viens d'une licence de lettres donc je ne pense pas que les historiens reussissent mieux (mais je n'ai pas de statistiques)!!

J'ai eu 3 sur 20 à la dissert sur la colonisation, ce qui ne m'a pas empeché de réussir, donc il faut compenser avec ses points fort! Mise tout sur le francais, mais sans negliger l'histoire!
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

nouvelle venue caplp lettre histoire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue caplp lettre histoire   nouvelle venue caplp lettre histoire EmptyMer 11 Juil - 20:37

FALCE a écrit:
merci,
Je crois que dès Août, je vais revoir les méthodologies pour les dissertes géo et hist, je dois aussi commencer des recherches sur l'asie orientale car le cned ne propose pas de cours à la carte, nouvelle étude au programme, mais quelle problématique?As-tu une idée de ce qu'il faut voir?Et toi de quelle formation es-tu?
J'ai l'impression que le concours est plus accessible pour les historiens géographes parce que les connaissances sont vastes et à la fois très spécifiques.Est-ce ton impression toi qui as réussi?

Toutefois je vais m'accrocher je veux à tout prix faire ce métier surtout en lp, d'ailleurs, le jury d'eod m'a jugée apte, j'ai eu 13 en lettre. merci de me soutenir,était-ce ton premier essais au concours?

J'ai une formation de Lettres Classiques et c'est grace au français que j'ai eu ce concours. J'ai eu 16 au comm composé à l'écrit, 15 en ET à l'oral et 18 en didactique (hist-géo), matière qui était déjà mon point fort en LC. J'ai passé le plp pr la première fois cette année en misant et dc en travaillant davantage le capes. Mais comme je n'avais pas de pression , je suis allée au caplp sans stress et ça a fait la différence. Pour l'histoire géo, j'ai eu bcp de chance que l'histoire soit à l'écrit même si je n'ai eu que 5.5 (mais j'avais juste survolé les cours du cned). En géo à l'oral j'ai eu 5 !
Sinon j'ai la même impression que toi, il y a davantage d'historiens qui passent le caplp, mais nous avons toutes nos chances !
Accroche-toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cassandre
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : le boulonnais
Emploi : desperate housewife
Etudes, Loisirs ou Autre : licence de lettre
Date d'inscription : 11/07/2007

nouvelle venue caplp lettre histoire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue caplp lettre histoire   nouvelle venue caplp lettre histoire EmptyMer 11 Juil - 20:44

Tu m'épates Orly, comment as tu réussi à rattraper un 3, c'est formidable tu as du cartonner en lettre ! As-tu des conseil à me donner pour m'améliorer en commentaire composé, penses-tu qu'il est encore possible d'avoir une disserte ?!

J'ai passé ma licence en 97 et le capes de lettre pendant 3 ans, j'ai tout arrêté pour avoir mes enfants pendant 6 ans, c'est la première fois que j'étudiais à nouveau, ça a été difficile de m'y remettre!!!
C'est pourquoi maintenant que j'y suis tu as raison, il faut foncer.
bisous, à bientôt Orly, merci pour ton soutien, j'aurai certainement des questions pendant ma préparation.bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : le boulonnais
Emploi : desperate housewife
Etudes, Loisirs ou Autre : licence de lettre
Date d'inscription : 11/07/2007

nouvelle venue caplp lettre histoire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue caplp lettre histoire   nouvelle venue caplp lettre histoire EmptyMer 11 Juil - 20:51

Salut Vicim,
merci pour ton message.
As-tu des recommandations pour préparer les épreuves de lettres, une biblio...Est-ce que tu as eu eod histoire, comment t'est-tu préparé pour cette épreuve, j'ai trouvé les cours du cned très limités sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

nouvelle venue caplp lettre histoire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue caplp lettre histoire   nouvelle venue caplp lettre histoire EmptyMer 11 Juil - 20:57

Pour préparer l'épreuve de lettres... Tu prends un texte classique et tu fais un comm comp en 5heures.... tu pourras aller voir sur le forum de révision, il y en a déjà http://journaldebordcapes.forumactif.com/index.forum
J'ai aussi travaillé sur un manuel... Je retrouve les références et je les posterai sur le site

Pour la didactique, j'ai travaillé les IO et potassé les manuels scolaires pr m'imprégner des exigences ddées aux élèves de LP... Mais nous aurons tt le tps d'en reparler ... Avec plaisir, j'adore cette épreuve ! Je ne sais tjs pas pq !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
lilifred
Niveau J
lilifred


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 42
Localisation : amiens
Emploi : Enseignante contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : ma petite famille
Date d'inscription : 28/06/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

nouvelle venue caplp lettre histoire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue caplp lettre histoire   nouvelle venue caplp lettre histoire EmptyJeu 12 Juil - 7:49

Bonjour Falce.

Moi aussi j'aimerais préparer le plp lettres/histoire, mais tout comme toi je suis littéraire et mes connaissances en histoire-géo sont plus que limitées.

Mon problème c'est que je prépare avant tout l'interne de lettres et que je n'aurais pas beaucoup de temps à consacrer à l'histoire.

Donc c'est peut-être plutôt toi qui risque de m'aider! Razz

En fait ce que je recherche c'est une collection très brève et concise en histoire géo,juste histoire de savoir de quoi ça parle.

Par contre, une connaissance de ma meilleure amie l'a passé cette année et elle avait un programme de révisions en français à l'iufm, à savoir (si j'ai bien compris), l'étude approfondie des oeuvres au programme du lycée. Mais j'ai beau retourner ces derniers dans tous les sens, je n'y trouve aucune oeuvre spécifique...

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? confused
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : le boulonnais
Emploi : desperate housewife
Etudes, Loisirs ou Autre : licence de lettre
Date d'inscription : 11/07/2007

nouvelle venue caplp lettre histoire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue caplp lettre histoire   nouvelle venue caplp lettre histoire EmptyJeu 12 Juil - 8:18

salut, lilifred,
pas de problème pour t'aider en histoire, j'ai résumé les cours d'histoire pendant toute l'année ce qui m'a pris un temps fou je les ai appris par coeur, je n'ai eu que 9.90 à cause de la méthode, je n'ai pas encore bien compris comment on fait, alors j'ai plutôt récité je pense.

A la rentrée je veux bien les photocopier et te les envoyer, je ne suis pas dans l'esprit de compète mais de collaboration!!!
Pourrais-tu avoir des cours d'iufm, c'est ce qui nous manquera surtout pour les cartes géo !! Dis-moi comment faire pour te les envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

nouvelle venue caplp lettre histoire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue caplp lettre histoire   nouvelle venue caplp lettre histoire EmptyJeu 12 Juil - 8:38

J'ai aussi résumé les cours du cned pr la FRANCE EN EUROPE ET DS LE MONDE....
Pr ce qui est du français, il n'y a pas d'oeuvres imposées !
Au plasir de te revoir lilifred....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
lilifred
Niveau J
lilifred


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 42
Localisation : amiens
Emploi : Enseignante contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : ma petite famille
Date d'inscription : 28/06/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

nouvelle venue caplp lettre histoire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue caplp lettre histoire   nouvelle venue caplp lettre histoire EmptyJeu 12 Juil - 9:16

Merci pour votre aide. bbbb

Falce, je t'ai envoyé un mp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle venue caplp lettre histoire Empty
MessageSujet: Re: nouvelle venue caplp lettre histoire   nouvelle venue caplp lettre histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle venue caplp lettre histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAPLP LETTRE HISTOIRE SESSION 2014 (modalités...)
» [CAPLP] concours caplp lettres histoire au secours!!!
» CAPES HISTOIRE GEO + CAPLP LETTRES/Histoire en même temps
» Une nouvelle venue
» nouvelle venue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: