Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)

Aller en bas 
+10
Lorica
Billy Boule
krine
pam
lolly
Nouvelle Ancienne
emiliejuan
tweeder
Ronron
vicim
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyLun 6 Aoû - 11:47

Je suis entrain de lire différents recueils de nouvelles. J'ai bien envie d'en étudier si j'ai des 2nde BEP.

voici ce que j'ai acheté :
- 3 nouvelles étrangères, la bibliothèque Gallimard (A. Carpentier, Y. Mishima et R Bradbury)
- Nouvelles du XXè siècle, classiques hatier (M. Aymé, . Tournier, Le Clézio, D. Buzzati, R. Dahl et M. Yourcenar)
- nouvelles à chute, magnard

j'avais déjà :
- bonnes nouvelles, bertrand lacoste
- nouvelles naturalistes des soirées de Médan, biblio lyée hachette

pour l'instant je les lis, je note celles qui me plaisent .... mais je pense que pr étudier la structure narrative et les procédés narratifs c'est pas mal !

qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Ronron
Niveau C
Ronron


Masculin
Nombre de messages : 2363
Age : 41
Localisation : Quiévrechain, près de Valenciennes
Emploi : Certifié, ex-doctorant, vacataire à la fac
Etudes, Loisirs ou Autre : Recherche, syndicalisme
Date d'inscription : 17/04/2007

Précisions
Vous êtes: prof

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyLun 6 Aoû - 14:19

oui les nouvelles du XXe s sont pas mal je trouve, sauf le clézio et dahl que j'ai pas lues personnellement
Revenir en haut Aller en bas
https://pro.univ-lille.fr/benoit-abert/
tweeder
Niveau M



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/05/2007

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyLun 6 Aoû - 14:46

les nouvelles de Maupassant ne sont pas mal non plus..Mais j'ai aussi trouvé sur le net une nouvelle intitulée "matin brun" qui faisait partie d'un dossier eod de 2005...Theme sympa et en rapport avec le programme d'histoire (je crois) pour les historiens..Pour ma part, je ferai bien un rapprochement avec la litté anglophone mais bon..Par contre, en ce qui concerne les oeuvres completes, j'ai quelques idées pour les romans..Si vous voulez en discuter.......A +++
Revenir en haut Aller en bas
emiliejuan
Niveau L
emiliejuan


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 42
Localisation : ajaccio-strasbourg
Emploi : stagiaire en septembre
Etudes, Loisirs ou Autre : accouchement dans 2 semaines (début avril)!j'ai hate!
Date d'inscription : 29/06/2007

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyLun 6 Aoû - 15:23

je propose donc:

- nouvelles de boris vian: les fourmis, l'écrevisse, le plombier, les poissons morts, blues pour un chat noir.
parfaits pour découvrir l'univers barge de boris vian...

- nouvelles d'agatha christie: le second coup de gong, iris jaune, le service à thé arlequinl'intrigante de pollensa, le mystere des régates, la providence des amants, nous deux mon chien, fleur de magnolia.
permettent de faire connaissance avec les personnages mythiques de christie.
un peu kitch parfois mais toujours aussi facile et agréable a lire.
cependant quel peut etre l'intérêt d'étudier une nouvelle policière? du moins quel peut être l'intérêt genre policier? à part le fait que c'est peut etre + sympa à lire qu'autre chose?!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nouvelle Ancienne
V.I.P
V.I.P
Nouvelle Ancienne


Féminin
Nombre de messages : 6738
Age : 43
Emploi : pupil-proof
Etudes, Loisirs ou Autre : autre
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyMar 7 Aoû - 10:25

2 séquences sur la nouvelle (avec un corpus différent) en BEP sur la BDD de profsentrouble, les enfants !
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyMar 7 Aoû - 10:31

Nouvelle Ancienne a écrit:
2 séquences sur la nouvelle (avec un corpus différent) en BEP sur la BDD de profsentrouble, les enfants !

Merci pour l'info NA.... et merci pour ts séquences, très interssantes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyJeu 16 Aoû - 21:37

euh...J'ose à peine poser ma question tant elle est débile ! Bon tant pis, le ridicule ne tue pas. Je croyais qu'il fallait étudier la littérature française uniquement. On peut faire de la littérature étrangère ?
Dites moi oui, dites moi oui (ton geignard et suppliant)
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyJeu 16 Aoû - 21:39

lolly a écrit:
euh...J'ose à peine poser ma question tant elle est débile ! Bon tant pis, le ridicule ne tue pas. Je croyais qu'il fallait étudier la littérature française uniquement. On peut faire de la littérature étrangère ?
Dites moi oui, dites moi oui (ton geignard et suppliant)


bah je crois que oui.... mais n'en suis pas sûre à 100% !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyJeu 16 Aoû - 21:41

je viens de relire les programmes et ce n'est pas précisé. En revanche, à un moment, il est noté dans les IO un truc du genre : faire découvrir de nouvelles cultures. Donc je suppose qu'on peut étudier de la littérature étrangère ? Et une question de plus pour mon tuteur, une !

hs complet : Vicim, je suis allée par curiosité sur ton espace web, je suis tombée amoureuse de la chanson d'Emiliana Torrini. merci pour cette jolie surprise !
Revenir en haut Aller en bas
pam
Super Modo
Super Modo
pam


Féminin
Nombre de messages : 16561
Age : 41
Emploi : prof
Date d'inscription : 12/07/2005

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyVen 17 Aoû - 19:57

il y a un librio à 2 euros sur les nouvelles fantastiques, de plein d'auteurs différents et un ami m'a dit avoir aimé (g pas lu)

_________________
Et nous, qu'est-ce qu'on fait pour la planète? Mon site http://ductdecheznous.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://ductdecheznous.unblog.fr/
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyVen 17 Aoû - 20:34

j'ai acheté un librio "le Horla" de Maupassant. je l'ai lu cet après midi, pas mal, sans plus. Enfin je veux dire que j'ai bien aimé le bouquin mais que j'ai encore du mal à imaginer une séquence en rapport
Revenir en haut Aller en bas
krine
V.I.P
V.I.P
krine


Féminin
Nombre de messages : 5278
Localisation : chez moi héhé !
Date d'inscription : 17/05/2005

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyMer 22 Aoû - 12:57

En seconde générale, je fais la main d'écorché :
texte : http://un2sg4.unige.ch/athena/selva/maupassant/textes/ecorche.html

ça permet de voir le schéma narratif, l'hésitation explications rationnelle/surnaturelle et comment aussi il rend son conte crédible.


Pour les contes de Maupassant :
http://un2sg4.unige.ch/athena/selva/maupassant/maupassant.html


lolly a écrit:
j'ai acheté un librio "le Horla" de Maupassant. je l'ai lu cet après midi, pas mal, sans plus. Enfin je veux dire que j'ai bien aimé le bouquin mais que j'ai encore du mal à imaginer une séquence en rapport
Sur la BDD de Profsentrouble on a une séquence sur le Horla et plusieurs sur le fantastique. Comment s'inscrire ? y'a une annonce sur le forum Profs.
Je me souviens que je leur avais fait comparer un passage sous forme narrative et sous forme de journal (puisqu'il y a deux versions). qu'apporte telle ou telle forme ?
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyVen 24 Aoû - 15:01

merci krine de passer par ici nous donner quelques titres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyMar 8 Juil - 10:12

dddd
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Billy Boule
Niveau M
Billy Boule


Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : Istres (13)
Emploi : Homme à tout faire et bureau des pleurs
Date d'inscription : 03/09/2008

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyMer 3 Sep - 22:21

lolly a écrit:
euh...J'ose à peine poser ma question tant elle est débile ! Bon tant pis, le ridicule ne tue pas. Je croyais qu'il fallait étudier la littérature française uniquement. On peut faire de la littérature étrangère ?
Dites moi oui, dites moi oui (ton geignard et suppliant)

Il est préconisé d'étudier de façon privilégiée les auteurs francophones, ce qui laisse déjà pas mal de marge de manœuvre. Ensuite, rien n'interdit d'aborder des œuvres issues de la littérature étrangère. En plus, les auteurs anglophones actuels sont bien plus prolifiques et dignes d'intérêt que leurs homologues français (enfin, ce n'est qu'un avis personnel).

Niveau nouvelles j'ai essayé pas mal de titres et certains marchent en général assez bien:
Richard Matheson, Cycle de survie
Damon Knight, Comment servir l'homme
Fred Kassak, Iceberg
Dino Buzzati, Pauvre petit garçon
(celles-ci sont présentes sur le recueil Bonnes nouvelles)
Howard Philips Lovecraft, La tourbière hantée
Isaac Asimov, Arrêt de mort (dans le recueil Chronominets)

Tiens, ça me fait penser qu'à part Fred Kasak il n'y a que des étrangers...
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyVen 5 Sep - 16:05

Des idées ici aussi: http://www.ac-creteil.fr/lettreshg-lp/Bulletin.html
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyLun 8 Sep - 8:00

Pour mes 2des BEP électrotechnique j'ai prévu une première séquence sur deux nouvelles fantastiques: Le miroir déformant de Tchekhov et Le dragon de Bradburry. C'est mon petit frère qui a suivi une filière électrotechnique qui m'a conseillé Bradburry (le seul auteur qu'il n'ai jamais lu pour son plaisir!). J'ai trouvé l'idée de la séquence sur le net: http://lhg.free.fr/ressources/francais/fantas.htm , je pense la reprendre à ma sauce. Qu'en pensez-vous?

Mes idées en vrac pour l'année:
En O.I. théâtre, je projette de travailler sur Roméo et Juliette en leur proposant une recherche personnelle sur les réécritures (le film avec Dicaprio et le manga RomeoXJuliette, les gangs, etc...). J'hésitais avec Dom Juan... Je pense même leur demander de choisir après une brève présentation des deux oeuvres. Les impliquer dans le programme pourrait les motiver davantage non? Le hic c'est que les programmes impose le théâtre du XVIIe ou XVIIIe... Mais la formatrice iufm m'a conseillé de faire du théâtre moderne donc... pppp

Pour l'histoire, j'ai une classe au niveau très hétérogène: on passe du jeune qui vient d'un lycée général mais qui se réoriente vers sa grande passion (il vise un dossier excellent pour faire des études plus longues) au jeune qui redouble et qui n'a mis les pieds dans le lycée l'an dernier qu'à la rentrée... Il me faut donc, dans l'idéal, des séquences à double entrée: une ambitieuse qui leur rappelle qu'ils sont en lycée et une qui ramène l'oeuvre au niveau des plus faibles via un film, une thématique qui ne laisse pas indifférent, etc...

Pour la poésie, je compte faire un GT afin de revoir les différentes formes poétiques et les faire travailler en atelier d'écriture avec comme appât l'organisation d'une expo au CDI pour les meilleurs.

Reste le roman... Des suggestions?

Je débute alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je voudrais tourner ma problèmatique d'ensemble autour de la construction de la personnalité en société. La séquence 1 aborderait ainsi la subjectivité dans l'interprétation.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Billy Boule
Niveau M
Billy Boule


Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : Istres (13)
Emploi : Homme à tout faire et bureau des pleurs
Date d'inscription : 03/09/2008

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyMar 9 Sep - 11:34

Pour le roman tu pourrais essayer La nuit des temps, de Barjavel. Tu pourrais ainsi croiser ton étude avec celle de Roméo et Juliette, faire la comparaison entre la mort des amants dans l'œuvre de Shakespeare et celle réelle d'Elea et celle morale de Simon dans le roman de Barjavel. En plus ça se lit assez facilement (malgré la longueur).
En même temps, si tu fais des nouvelles au début de l'année rien ne t'oblige à faire un roman.
La séquence que tu évoque est pas mal, mais un peu longue (je l'ai déjà testée). La lecture silencieuse, en général ça ne marche pas. Commence par leur lire toi même les textes, tu captes plus facilement l'attention des élèves (enfin, c'est mon avis). Evite de commencer la séance par de la trace écrite (ça les ennui d'entrée). Par exemple, pour le travail sur le schéma narratif je pense qu'il pourrait être bien d'amener les élèves à retrouver eux-mêmes les différentes phases du récit avant de procéder au découpage en les amenant à trouver les fonctions des différentes étapes.

Pour la poésie, un GT peut être très intéressant. Tu peux faire un travail en interdisciplinarité avec l'histoire en faisant un GT sur la poésie de la résistance.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyMar 9 Sep - 12:11

Merci pour tes suggestions (je retiens ton idée pour la poésie!^^). Je ne connais pas Barjavel, ça a l'air intéressant. Sinon pour les nouvelles, je comptais faire les même changements (ayant déjà enseigné en collège, je m'étais fait les mêmes remarques que toi!).

Par contre, j'aimerais savoir combien de séquences il faut faire grosso modo en 2de BEP et surtout combien de séances par séquence. Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus... cyclops

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Billy Boule
Niveau M
Billy Boule


Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : Istres (13)
Emploi : Homme à tout faire et bureau des pleurs
Date d'inscription : 03/09/2008

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyMar 9 Sep - 14:13

Niveau nombre de séquences tu en as quatre incontournables : roman/nouvelle , théâtre , poésie , argumentation.
A ça tu peux ajouter (en fonction du temps, du niveau de la classe et de ton envie - surtout de ton envie) la presse, le cinéma, lecture d'image, bande dessinée, etc.

La longueur d'une séquence dépend de la longueur de l'œuvre étudiée : 6 heures sur une nouvelle comme celle de Tchekhov, ça me semble beaucoup.

N'oublie pas qu'il vaut mieux privilégier l'étude de l'histoire, son déroulement que de trop axer sur les notions. A partir de là sur une œuvre un peu longue tu peux te permettre de te limiter aux passages les plus importants et donc de réduire la durée de ta séquence.

A priori, tu sembles être stagiaire IUFM donc n'ai pas peur d'expérimenter. C'est vraiment face aux élèves que tu peux savoir comment faire. Il n'y a pas de recette miracle et il faut faire en fonction de sa propre personnalité et surtout ne pas essayer de se calquer sur les grands principes qu'on peut t'enseigner là bas.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyMar 9 Sep - 15:11

OK, merci beaucoup. Je suis stagiaire en effet, donc je découvre un peu!
Je comptais réduire le travail sur Tchekhov à 4h également (il ne s'agit pas d'endormir mes élèves dès la première séquence non plus!). D'autre part, je sais pour avoir enseigné en collège qu'ils ne partiront pas complètement ignorants des notions abordées et je ne tiens pas à les sous-estimer même s'il est important de rappeler les bases (pas de maison qui tienne sans fondations).

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
LuK
Niveau L
LuK


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Musique, BD, Jeux vidéos (chacun ses vices...)
Date d'inscription : 25/09/2007

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyMar 9 Sep - 17:54

Pour la bande dessinée, je me demandais comment utiliser le support (désolé si on dérive du sujet, je lisais juste ca dans les conversations précédentes du coup je me permet de reprendre ca au vol), les livres sont chers (rares d'en trouver à moins de 10 euros et pour faire acheter ca à une classe je me dis que ca va être coton...), utiliser des photocopies c'est pas top... (peut être la BD de Satrapi avec le film d'anim' à la limite, mais bon se photocopier un livre entier ca va faire exploser mon compte de photocopies). Et c'est dommage parce que j'aimerais bien faire quelque chose à partir des bouquins de Spieglemann (Maus), L'ascension du haut mal (de David B.) et le combat ordinaire (de Larcenet), vu que c'est trois manières différentes de se raconter. Mais bon il y a ce gros problème de support.
Revenir en haut Aller en bas
Billy Boule
Niveau M
Billy Boule


Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : Istres (13)
Emploi : Homme à tout faire et bureau des pleurs
Date d'inscription : 03/09/2008

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyMar 9 Sep - 21:01

Tu ne peux pas faire acheter les livres en série par ton lycée? Si tu comptes t'en servir de temps en temps ça peut valoir le coup.
Ensuite, bosser sur Maus, ça marche bien, mais le livre est très long (et très cher : 30 € l'intégrale).
Librio a aussi une collection de BD, malheureusement éditée en noir et blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
V.I.P
V.I.P
Reine de Saba


Féminin
Nombre de messages : 29856
Age : 46
Localisation : Old Orléans
Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyMer 10 Sep - 20:23

ma séquence sur les nouvelles est la seule qui ait à peu près fonctionné avec mes sauvages l'an dernier.... sauf "le reflet" : grosse révolte, à éviter (ils ont cru que c'était un texte raciste, et je n'ai pas pu en placer une pour leur montrer le contraire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesculturelles.com
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) EmptyLun 29 Sep - 21:15

Finalement, j'ai changé toute ma séquence sur Tchekhov et je l'ai allongé à 6h pour voir d'autres notions avec mes élèves (comme la nouvelle les intéresse, j'en profite!)... Je l'ai mise sur la BDD si ça intéresse quelqu'un.

Je galère toujours sur ma séquence poésie (j'aime trop de choses: que garder? -_-'...) mais je vaincrai...... puis vous la rajouterai à la BDD! Vicim et moi on travaille dur pour qu'elle vive! Mr. Green Venez poster les vôtres aussi! Wink

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)   SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SEQUENCE SUR DES NOUVELLES (la prose narrative)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [français] BEP : LA PROSE NARRATIVE IDEES
» Petits Poemes en prose, Baudelaire
» DES NOUVELLES DE POITIERS
» Des nouvelles du front!
» Nouvelles convocations ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: