Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 [français] BEP : LA POESIE IDEES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES EmptyLun 6 Aoû - 16:51

vos idées ...



Pour moi :
- la poésie engagée
- la publicité
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
emiliejuan
Niveau L
emiliejuan


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 42
Localisation : ajaccio-strasbourg
Emploi : stagiaire en septembre
Etudes, Loisirs ou Autre : accouchement dans 2 semaines (début avril)!j'ai hate!
Date d'inscription : 29/06/2007

[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES EmptyLun 6 Aoû - 17:29

des chansons? c'est possible? si oui je choisis (encore) boris vian (cf le déserteur par exemple...) mais on peut peut etre le rattacher à la poésie engagée citée ci dessus par vicim...
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES EmptyLun 6 Aoû - 17:32

emiliejuan a écrit:
des chansons? c'est possible? si oui je choisis (encore) boris vian (cf le déserteur par exemple...) mais on peut peut etre le rattacher à la poésie engagée citée ci dessus par vicim...


oui le deserteur irait bien dans une séquence sur la poésie engagée
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
emiliejuan
Niveau L
emiliejuan


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 42
Localisation : ajaccio-strasbourg
Emploi : stagiaire en septembre
Etudes, Loisirs ou Autre : accouchement dans 2 semaines (début avril)!j'ai hate!
Date d'inscription : 29/06/2007

[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES EmptyLun 6 Aoû - 17:36

un groupement de textes sur la poésie engagée peut elle se faire en 2nde bep ou mieux vaut le faire en 2eme année?
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES EmptyLun 6 Aoû - 17:43

emiliejuan a écrit:
un groupement de textes sur la poésie engagée peut elle se faire en 2nde bep ou mieux vaut le faire en 2eme année?

on peut toujours le faire en première année mais il est vrai que cela correspondrait davantage à la deuxième année. En 2nde BEP, il faut étudier la fonction du langage dans le discours poétique !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
emiliejuan
Niveau L
emiliejuan


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 42
Localisation : ajaccio-strasbourg
Emploi : stagiaire en septembre
Etudes, Loisirs ou Autre : accouchement dans 2 semaines (début avril)!j'ai hate!
Date d'inscription : 29/06/2007

[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES EmptyLun 6 Aoû - 18:10

merci beaucoup pour ces précieuses indications!!!
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES EmptyMar 8 Juil - 12:04

cette année j'ai effectivement fait une séquence sur la poésie engagée avec :
- l'échafaud de V. Hugo (lien avec étude du Dernier jour d'un condamné)
- strophes pour se souvenir d'Aragon
- lettre de Manouchian
- le déserteur de Vian
- le legs de Desnos
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Billy Boule
Niveau M
Billy Boule


Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : Istres (13)
Emploi : Homme à tout faire et bureau des pleurs
Date d'inscription : 03/09/2008

[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES EmptyMar 9 Sep - 23:09

vicim a écrit:
En 2nde BEP, il faut étudier la fonction du langage dans le discours poétique !

Tu peux toujours le faire en te servant d'un groupement de textes. D'après mon IEN il vaut mieux travailler sur le sens du texte et aborder la fonction poétique quand l'occasion s'en présente plutôt que de faire un cours uniquement notionnel qui est très chiant quoi que tu fasses. Mais bon, il faut aussi savoir ce que préfère ton IEN (demande aux autres profs de ton LP, ils pourront te renseigner)
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES EmptyDim 28 Sep - 19:18

J'ai une seconde BEP et je vais commencer une séquence "Fonctions de la poésie" (pourquoi écrit-on et lit-on de la poésie?). Ayant une bonne classe, j'ai réévalué toutes mes séquences en conséquence.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce thème avec ses élèves? Je cherche à les faire aboutir sur une évaluation qui pourrait être affichée sur les murs ou exposée au CDI (mes élèves m'ont demandé si on allait faire ce type de projet en voyant ce qui avait été affiché par les élèves de l'an dernier)... Des idées?

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
kali
Niveau A
kali


Féminin
Nombre de messages : 12382
Age : 39
Localisation : Bouches-du-Rhône
Emploi : professeur documentaliste
Date d'inscription : 17/10/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES EmptyDim 28 Sep - 19:58

Je ne sais pas si c'est faisable en BEP, puisqu'ils sont grands, mais certains profs mettent en place des B.I.P., autrement dit des "brigades d'intervention poétique". Le principe : les élèves, par deux ou trois, lisent un poème devant d'autres : dans une autre classe à l'improviste, au début de ton cours sans que les autres soient au courant... Avec les plus petits (collège), paraît que ça marche bien, surtout pour les déclarations d'amour ou ce genre de choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com/
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES EmptyDim 28 Sep - 20:11

989898

Je ne connaissais pas la BIP! C'est excellent! Toutefois, en lycée pro la majorité des élèves sont à recadrer et si chez moi on entend les mouches voler, je sais que dans les classes de mes collègues ce n'est pas du tout le cas. De cette façon, je ne pense pas que voir débarquer mes élèves les réjouissent beaucoup... Du reste, ils ont réellement manifesté la volonté de laisser des traces de leur travail dans l'établissement. Je voudrais donc trouver une idée originale qui me permette de lier mon thème à une production personnelle.

Peut-être en illustrant la phrase-slogan: "La poésie c'est la vie!"... Je ne sais pas... Je réchléfie.... drunken

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES EmptyDim 28 Sep - 21:21

les calligrammes fonctionnent bien, j'ai testé avec mes élèves l'année dernière
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES EmptyLun 29 Sep - 23:20

C'est dur à faire les calligrammes je trouve... Moi je n'ai jamais été très forte personnellement... Du coup, j'ai des scrupules à proposer ça aux élèves! aaaaaaaa

Tu as ta séance dessus pour que je vois comment tu as amorcé la chose? In BDD please? Mr.Red

Du reste, il faut que je rattache ma planche à afficher à ma problèmatique: pourquoi écrit-on et lit-on de la poésie? Les Calligrammes ne suffiront peut-être pas...

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES EmptyMar 30 Sep - 19:07

Les calligrammes, j'avais fait ça en module.... Je leur avais donné plein de recueils de poésie et ils choisissaient un poème facile à mettre sous forme de calligrammes. Ponge a évidemment très bien marché.... Ce n'était donc pas une séquence en tant que telle.... Ma séquence poésie est sur la poésie engagée, je fais ça en // du prog d'histoire (2BEP)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES EmptyMar 30 Sep - 19:20

Moi j'ai intégré la poésie engagée à mon thème en fait sous le titre "La poésie au service de la pensée". Dans cette partie j'analyse le poème d'Aragon sur l'affiche rouge et "Fonction du poète" de Hugo. Comme ma classe avance bien, je me dis que c'est l'année ou jamais pour faire des séquences ambitieuses! Je me lache!

Je pense donner ce sujet en évaluation finale:
« Et pour vous la poésie c’est quoi ? Répondez à cette question sous une forme poétique en vous inspirant d’un des poèmes proposé sur cette page (GT avec calligrammes, Ponge,... ?) ou dans le cours. »
+ Affichage dans la classe possible

Qu'en pensez-vous?

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Billy Boule
Niveau M
Billy Boule


Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : Istres (13)
Emploi : Homme à tout faire et bureau des pleurs
Date d'inscription : 03/09/2008

[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES EmptyMer 1 Oct - 22:00

Ahahah!! C'est moi le plus chanceux, mes élèves font de la poésie sans qu'on leur demande quoi que ce soit. La preuve, cette oeuvre interceptée en cours:

"J'exprime en rapan ce kon voudrai dire en criant, toi sarko i ton Elu nou on te ve plu, bref les mecs de chez moi seront jamé à ses cotés, même si nou avons pas l'age de voté, les vol à l'étalage on coné ne vous inkiété pas yora tjr des gars pour représenté a St Chamas. j'ai du kité ce kolège c colegue pour alé ou tu c c bon souvenir a jamé gravé dans nos keur tou's le zeun et Radou ct l'anné derniere, tou les jour d prière pour ke mé proche n'oran pas dsousi dmaladi bref on rêve tous dla cariere de roni du salaire de Nasri de vivre à Miami mé je sui realiste je ne le serai jamé mé fo garder le moral les gars un jour un de nous percera j'en sui persouader."

Je vous laisse savourer ce chef d'oeuvre et plaindre mon collègue qui les a en français (je ne leur fais que l'histoire-géo).
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES EmptyVen 3 Oct - 14:01

989898 989898 989898

Trop bon...

Moi ce matin j'ai eu le droit: "Mais Madame ça sert à quoi la poésie?"! Ca tombe bien j'avais anticipé sur la question en intitulant ma séquence "fonctions de la poésie"... Pour eux c'est un truc pour les primaires la poésie. Mon défi: répondre à sa question à la fin de la séquence! J'accepte chef!

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES EmptyMer 17 Nov - 23:34

Pour Léodagan [français] BEP : LA POESIE IDEES 970779
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[français] BEP : LA POESIE IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LA POESIE IDEES   [français] BEP : LA POESIE IDEES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[français] BEP : LA POESIE IDEES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IDEES SEQUENCES CAP FRANCAIS
» IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS
» IDEES SEQUENCES BAC PRO 2 ANS FRANCAIS
» [français] BEP : LE THEATRE IDEES
» [français] BEP : LA PROSE NARRATIVE IDEES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: