Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 1ere rencontre avec nos eleves...

Aller en bas 
+3
tweeder
vicim
emiliejuan
7 participants
AuteurMessage
emiliejuan
Niveau L
emiliejuan


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 42
Localisation : ajaccio-strasbourg
Emploi : stagiaire en septembre
Etudes, Loisirs ou Autre : accouchement dans 2 semaines (début avril)!j'ai hate!
Date d'inscription : 29/06/2007

1ere rencontre avec nos eleves... Empty
MessageSujet: 1ere rencontre avec nos eleves...   1ere rencontre avec nos eleves... EmptyVen 10 Aoû - 10:16

à vous futurs stagiaires et vous profs aguerris... comment imaginez vous votre 1ère journée ou comment le avez vous mises en place?
les profs de lycée général parlent de contrat avec les élèves et leurs parents mais est ce réalisable en lep?
et l'éternel système de fiches de présentation que nous avons tous connus est il utile?
quel programme pour votre 1ère heure?
quelle tenue?
ou allez vous vous placer dans la salle?
enfin plein de questions bêtes mais pour lesquelles je voudrais avoir les réponses pour éviter de me retrouver bête moi même le jour j...
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

1ere rencontre avec nos eleves... Empty
MessageSujet: Re: 1ere rencontre avec nos eleves...   1ere rencontre avec nos eleves... EmptyVen 10 Aoû - 10:31

emiliejuan a écrit:
à vous futurs stagiaires et vous profs aguerris... comment imaginez vous votre 1ère journée ou comment le avez vous mises en place?
les profs de lycée général parlent de contrat avec les élèves et leurs parents mais est ce réalisable en lep?
et l'éternel système de fiches de présentation que nous avons tous connus est il utile?
quel programme pour votre 1ère heure?
quelle tenue?
ou allez vous vous placer dans la salle?
enfin plein de questions bêtes mais pour lesquelles je voudrais avoir les réponses pour éviter de me retrouver bête moi même le jour j...


alors pour la fiche élève il y a un topic sur le forum prof http://capesentrouble.forumactif.com/Forum-Profs-en-Trouble-f4/FICHE-ELEVE-t22170.htm?highlight=fiche+%E9l%E8ve

Pour le contrat avec les points... je pense que je ne vais pas m'y aventurer cette année car je ne sais pas tp si c'est réalisable en LP.
A la première heure avec la classe, je vais leur faire remplir une fiche, je vais tenter de la faire un peu originale, le but étant de cerner les goûts de la classe (je pense que ça peut aider pour choisir les textes de français...) ensuite j'ai envie de les mettre par binomes et de dder à chacun de présenter son binome à l'oral suite à un petit questionnaire que ns aurons élaboré ensemble. Si ns avons des seconde bep, ils ne se connaissent pas forcément dc ça peut permettre une première approche et puis ça nous permet de voir leurs aptitudes à l'oral.
Sinon pour ce premier cours, j'expliquerai clairement les règles pour les devoirs, le programme aussi...

Enfin voilà pour l'instant quelques idées .... elles sont encore en vrac donc c'est à retravailler !

pour la tenue, je ne sais pas mais je pense qu'un jean avec un pull, bref il ft une tenue ni trop strict ni trop cool... Je ne sais pas encore ....

et pour le placement dans la classe, je vais bouger, leur montrer que je ne suis pas "inaccessible" assise derrière mon bureau mais que le but c'est qu'il y ait un échange !

Tout cela est en vrac ... alors dites moi ce que vous en pensez !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
emiliejuan
Niveau L
emiliejuan


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 42
Localisation : ajaccio-strasbourg
Emploi : stagiaire en septembre
Etudes, Loisirs ou Autre : accouchement dans 2 semaines (début avril)!j'ai hate!
Date d'inscription : 29/06/2007

1ere rencontre avec nos eleves... Empty
MessageSujet: Re: 1ere rencontre avec nos eleves...   1ere rencontre avec nos eleves... EmptyVen 10 Aoû - 11:56

bah écoute ça m'inspire pas mal ton programme... pour le contrat en fait perso je ne suis pas pour car le risque d'être arbitraire en fin de compte me parait assez important...
pour la tenue j'avais aussi pensé au jean mais je ne rentre plus dans les miens!!lol!!! je vais devoir investir je crois!!!
donc en gros durant la 1ère heure (pas forcément ds cet ordre...):
- prise de contact avec nom des élèves en faisant l'appel
- explication du programme
- mise en place des règles du jeu concernant les diverses activités, contrôles, emploi du matériel...
- présentation orale et rapide de chaque élève soit par eux même soit par un camarade comme l'a proposé vicim...
après ça je crois que l'heure sera passée !!!!

pour le matériel vous pensez proposer quoi?
perso je dis : les cahiers à la poubelle... je suis plutôt adepte des porte documents (le truc avec les pochettes transparentes... )comme ça ça évite au mois de mars de devoir prendre les trucs de septembre...
et vous?

pour l'HG je ne suis pas sûre par contre que ce système soit le bon...je crois là que l'éternel classeur reste le plus pratique...
pour ce qui est du cours lui même , c'est à dire ce que les élèves auront à savoir, pensez vous qu'il faut leur faire érire le cours, au risque de leur faire perdre bp de temps précieux ou bien proposer des fiches toutes faites? ou alors selon les classes, faire des fiches à trou...???

euh j'ai encore plein de question de ce genre mais je vous laisse déjà le temps de répondre à tout cela...!!!
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

1ere rencontre avec nos eleves... Empty
MessageSujet: Re: 1ere rencontre avec nos eleves...   1ere rencontre avec nos eleves... EmptyVen 10 Aoû - 12:09

Pour le matériel,

en français je serais plutot classeur souple avec un intercalaire par séquence et un intercalaire boite à outils... et qd une séquence est finie, on la met ds un gd classeur à la maison...

en hist géo, je ne sais pas ... peut etre le même principe....

d'autant que nous serons amenés à distribuer pas mal de poly dc ....

Et pr les cours d'hist géo, je pensais partir de documents avec questionnaire et à la fin du cours faire une synthèse au moyen de textes à trous, d'exo à la maison pr le prochain cours....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
emiliejuan
Niveau L
emiliejuan


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 42
Localisation : ajaccio-strasbourg
Emploi : stagiaire en septembre
Etudes, Loisirs ou Autre : accouchement dans 2 semaines (début avril)!j'ai hate!
Date d'inscription : 29/06/2007

1ere rencontre avec nos eleves... Empty
MessageSujet: Re: 1ere rencontre avec nos eleves...   1ere rencontre avec nos eleves... EmptyVen 10 Aoû - 12:14

encore une fois je crois que je vais te suivre...
oui en effet le classeur souple est une super idée...
penses tu faire de temps en temps un contrôle de classeur voir si tout est en ordre? je ne sais pas si pour les lp c'est faisable...mais en même temps ne serait ce pas les responsbiliser que de noter leur bonne tenue du classeur?
Revenir en haut Aller en bas
tweeder
Niveau M



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/05/2007

1ere rencontre avec nos eleves... Empty
MessageSujet: Re: 1ere rencontre avec nos eleves...   1ere rencontre avec nos eleves... EmptyVen 10 Aoû - 13:41

je m'incruste un p'tit peu dans votre conversation parce qu'effectivement les points soulevés ne semblent pas importants mais sont pourtant essentiels pour nous..les années précédentes, je consacrais la premiere heure de mon cours à expliquer le programme, le manuel (certains ne savaient pas ce que représentait une "unit" dans le manuel d'anglais), les règles du jeu (tant du point de vue du travail que de la vie en classe.Quand il s'agissait d'une classe d'exam(mes bacs commerce de l'année derniere), je leur donnais une photocop d'un sujet d'exam juste pour leur montrer la tronche du truc, et enfin la phase présentation(qui marche toujours bien).Il est vrai que rester derriere son bureau n'est pas génial..En meme temps moi je suis toujours assis sur le bureau ou sur une table quand je ne suis pas aux 4 coins de la classe..Oui je sais, ca donne le mal de mer!Pour la tenue, je pense qu'il ne faut pas chercher à se déguiser..Les élèves captent desuite si nous sommes à l'aise ou pas, et le cliché cravate ou tailleur, on y pensera dans 15 ans..Enfin, pour les fournitures, j'ai abandonné le classeur en anglais car tous perdaient les cours ou n'avaient jamais de feuille...Mais pour les lettres, là, on n'a pas trop le choix..dailleurs, comment comptez vous organiser le classeur de lettres?Une partie par genre?Bof bof non? Finalement, les lettres vont etre notre cauchemar l'année prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

1ere rencontre avec nos eleves... Empty
MessageSujet: Re: 1ere rencontre avec nos eleves...   1ere rencontre avec nos eleves... EmptyVen 10 Aoû - 13:48

Pour moi je vais plus galérer en hist géo qu'en lettres je pense....

Je vais réfléchir à la structure du classeur et je vous dirai ce que je compte faire !

pour l'instant, j'essaie de monter une séquence sur la situation de communication (pour des secondes bep)...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

1ere rencontre avec nos eleves... Empty
MessageSujet: Re: 1ere rencontre avec nos eleves...   1ere rencontre avec nos eleves... EmptyMer 15 Aoû - 18:20

Alors voilà ce que j'ai prévu pour cette première rencontre ... Qu'en pensez-vous ?


1. Installation
2. faire inscrire le nom sur une pancarte
3. faire l’appel
4. je me présente (nom au tableau + mon edt)
5. fiche à remplir
6. vérification de l’emploi du temps
7. mise au point sur les modules…
8. le programme de l’année en français et/ou en histoire-géo
9.le fonctionnement du cours de français et d’histoire-géo :
- le cours :
· avoir son matériel à chaque cours
· faire le travail demandé ... > interrogations surprises
· relire son cours avant le cours suivant et apprendre les mots clés … ... > interrogations surprises
· lever le doigt avant de parler
· demander avant de se déplacer
· écouter le professeur (ça va de soi mais bon…) et ses camarades
· arriver à l’heure. En cas de retard, passer par le bureau du cpe
· adopter une tenue correcte pendant le cours dc pas de casquette, lecteurs MP3, magazines, téléphones… ...> confisqué pdt une durée indéterminée.
· Utiliser un vocabulaire approprié ...> les grossièretés seront sanctionnées

- les devoirs :
· Présentation des copies :
* copies doubles gd format
* sur la première page : nom, prénom, classe, date, sujet
le reste est laissé pour les annotations !
· Ils st rendus le jour demandé. 1 point en moins par jour de retard, au bout de 5 jours 0.
· Ne rien écrire dans la marge
· Rendre une copie aérée !

10.le matériel :
- en français :
· un classeur souple à apporter à chaque cours
· les intercalaires (Cool : 1 intercalaire par séquence (5/6), 1 intercalaire boite à outils (gramm., ortho…), 1 intercalaire méthodologie (écrire une lettre…)
· des pochettes plastiques…
· un grand classeur rigide à garder à la maison, qd une séquence est terminée on range dans ce classeur.
- en histoire-géo :
· un classeur souple à apporter à chaque cours
· les intercalaires (4) : 1 intercalaire pour l’histoire, 1 intercalaire pour la géo, 1 intercalaire repères, 1 intercalaire méthodologie
· des pochettes plastiques…
· un grand classeur rigide à garder à la maison, qd une séquence est terminée on range dans ce classeur.

11. travail en binômes puis présentation de son voisin à l’oral
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cassandre
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : le boulonnais
Emploi : desperate housewife
Etudes, Loisirs ou Autre : licence de lettre
Date d'inscription : 11/07/2007

1ere rencontre avec nos eleves... Empty
MessageSujet: Re: 1ere rencontre avec nos eleves...   1ere rencontre avec nos eleves... EmptyMer 15 Aoû - 18:45

Salut, je me permets de vous proposer une petite idée pour la présentation des élèves, j'ai une amie prof en lp depuis plus de 10 ans qui propose à ses élèves dès son 1er cours la chanson de Daniel Balavoine "J'me présente je m'appelle Henri, j'voudrai bien réussir ma vie..." Les élèves doivent se présenter à leur tour à l'écrit (ou pourquoi pas oral aussi, pê, en groupe) selon ce modèle d'écriture...
Cette entrée originale captive l'attention des élèves :la chanson est souvent ce qu'ils préfèrent et n'est pas conventionnelle à leur yeux, de plus elle a le mérite surtout d'évaluer tout de suite les élèves à l'écrit !
Je crois que la force d'un enseignant de Lp face à ses élèves c'est sa volonté de sortir de ce que les élèves ont l'habitude de voir et de faire, en tout cas, c'est ce que j'ai compris en écoutant des gens d'expériénce!!

Je vous souhaite en tout cas le meilleur pour cette première fois ...cette première fois c'est comme en amour on ne doit pas l'oublier je pense...En espérant qu'un jour ce sera mon tour !
Revenir en haut Aller en bas
Orly
Niveau J



Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 28/02/2006

1ere rencontre avec nos eleves... Empty
MessageSujet: Re: 1ere rencontre avec nos eleves...   1ere rencontre avec nos eleves... EmptyJeu 16 Aoû - 9:08

Merci de ces conseils!

J'aime bien l'idée de Daniel Balavoine, mais ce sera plutot pour la deuxième année, j'ai peur de ne pas etre assez conventionnelle la première, et si la chanson fait trop de bruit et embete la classe d'à coté....
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

1ere rencontre avec nos eleves... Empty
MessageSujet: Re: 1ere rencontre avec nos eleves...   1ere rencontre avec nos eleves... EmptyJeu 16 Aoû - 10:16

je viens de lire avec intêret ce topic car moi aussi jeme pose quelques questions sur la première journée. Je ne pense pas que je vais faire remplir des fiches, je me souviens que ça me gonflait quand j'étais élève. Je suppose que je vais commencer par me présenter, faire l'appel, demander aux élèves de marquer leur nom sur un machin sur leur bureau, leur indiquer les rêgles de vie en classe et puis zou, direct au boulot ! Je tiens absolument à les faire bosser dès le premier jour, histoire que d'entrée ils se disent : oh la vache, avec elle on va bosser et ça commence maintenant.
Pour ma tenue, ben je crois que je ne vais pas me déguiser, de toutes façons les mômes ne sont pas crétins, ils voient assez vite à qui ils ont affaire. Donc je suppose que ce sera jean et haut tout simple.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

1ere rencontre avec nos eleves... Empty
MessageSujet: Re: 1ere rencontre avec nos eleves...   1ere rencontre avec nos eleves... EmptyJeu 16 Aoû - 12:27

Ca me semble bien, vicim.


Citation :
· arriver à l’heure. En cas de retard, passer par le bureau du cpe
· adopter une tenue correcte pendant le cours dc pas de casquette, lecteurs MP3, magazines, téléphones… ...> confisqué pdt une durée indéterminée.

Pour ça, il faudra voir aussi avec la vie scolaire de ton établissement, avant tout. Chaque établissement a son mode de fonctionnement, donc tu vois avec eux le jour de la pré-rentrée (le 3 septembre) Smile
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

1ere rencontre avec nos eleves... Empty
MessageSujet: Re: 1ere rencontre avec nos eleves...   1ere rencontre avec nos eleves... EmptyJeu 16 Aoû - 17:02

Merci Pandore_a Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

1ere rencontre avec nos eleves... Empty
MessageSujet: Re: 1ere rencontre avec nos eleves...   1ere rencontre avec nos eleves... EmptyJeu 30 Aoû - 12:12

je viens de recevoir mon edt en détail....

Normalement mon premier cours sera mardi ap-midi et AU SECOURS le mardi ap-midi de 16h à 17h j'ai mes TBEP mais en groupe !!! et ensuite 17h-18h histoire-géo en classe entière !

je pensais voir avec qui je partage ce groupe pour les prendre en classe entière ou que mon collègue les prenne en classe entière. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

1ere rencontre avec nos eleves... Empty
MessageSujet: Re: 1ere rencontre avec nos eleves...   1ere rencontre avec nos eleves... EmptyJeu 30 Aoû - 12:48

Déjà, es-tu sûre que les élèves en question rentrent bien le 4?
Sinon, effectivement, c'est mieux je pense de les avoir en classe entière.
Auras-tu le temps de découvrir qui est l'autre prof et de parler avec lui pour vous mettre d'accord à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

1ere rencontre avec nos eleves... Empty
MessageSujet: Re: 1ere rencontre avec nos eleves...   1ere rencontre avec nos eleves... EmptyJeu 30 Aoû - 13:19

Pandore_a a écrit:
Déjà, es-tu sûre que les élèves en question rentrent bien le 4?
Sinon, effectivement, c'est mieux je pense de les avoir en classe entière.
Auras-tu le temps de découvrir qui est l'autre prof et de parler avec lui pour vous mettre d'accord à ce sujet ?

d'après la secrétaire, elle "pense" que oui j'aurai cours mardi après midi mais elle n'en était pas sûre à 100%.

je compte un peu sur mon tuteur et la journée de lundi pour arranger ce petit pb ...

Je n'ai vraiment pas envie de ne découvrir qu'une partie de la classe pr ensuite les avoir en classe entière !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





1ere rencontre avec nos eleves... Empty
MessageSujet: Re: 1ere rencontre avec nos eleves...   1ere rencontre avec nos eleves... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ere rencontre avec nos eleves...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère bac pro que faire?
» ENSSPE en 1ere ARCU
» GEO 1ERE LES DYNAMIQUES DES PERIPHERIES
» Préparons notre 1ère rentrée!
» [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: