Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 La deuxième année d'IUFM

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Orly
Niveau J



Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 28/02/2006

La deuxième année d'IUFM Empty
MessageSujet: La deuxième année d'IUFM   La deuxième année d'IUFM EmptyJeu 16 Aoû - 9:09

Vous avez ce qu'on y fait?

J'avoue ne rien savoir!

Quelles genres de formations?

Est ce les memes horaires chaque semaine avec les memes profs? 8h à 17h?
On est mélangé avec d'autres plp?
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

La deuxième année d'IUFM Empty
MessageSujet: Re: La deuxième année d'IUFM   La deuxième année d'IUFM EmptyJeu 16 Aoû - 10:03

je n'en sais rien ! je crois qu'on a deux jours de formation à l'iufm avec des cours du genre : préparation de séquence, gestion de l'autorité etc...On fait combien d'heures en établissement ? 6 ou 9 ? Je suis un peu perdue et comme j'étais en candidate libre, je cours à la pêche aux infos...
Revenir en haut Aller en bas
Orly
Niveau J



Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 28/02/2006

La deuxième année d'IUFM Empty
MessageSujet: Re: La deuxième année d'IUFM   La deuxième année d'IUFM EmptyJeu 16 Aoû - 10:04

Je crois que c'est six heures en etablissement!

3 en francais et 3 en histoire!
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

La deuxième année d'IUFM Empty
MessageSujet: Re: La deuxième année d'IUFM   La deuxième année d'IUFM EmptyJeu 16 Aoû - 10:10

c'est certain qu'on fait réellement de la bivalence pendant le stage ? je pose cette question car après la titularisation, la plupart des plp lettres anglais n'enseignent que l'anglais car les postes de lettres sont donnés aux plp lettres/histoire. ce qui m'énerve un peu car si j'ai choisi le plp c'est justement pour enseigner les lettres ET l'anglais.
Bon 6 heures de cours c'est plutôt relax non ? je ne me rends pas bien compte donc pardon pour ma naiveté...
Revenir en haut Aller en bas
Orly
Niveau J



Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 28/02/2006

La deuxième année d'IUFM Empty
MessageSujet: Re: La deuxième année d'IUFM   La deuxième année d'IUFM EmptyJeu 16 Aoû - 10:34

Sur le document que j'ai recu (je suis dans le privé) il est ecrit

Niveau d'enseignement (prévisionnel) : 3h Francais Term + 3h Hist Géo Bac et 2de.

Ca veut dire que j'aurai trois classes differentes?
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

La deuxième année d'IUFM Empty
MessageSujet: Re: La deuxième année d'IUFM   La deuxième année d'IUFM EmptyJeu 16 Aoû - 10:44

oui j'ai bien l'impression que tu auras 3 classes. Mais je ne vois pas bien la différence entre terminale et bac ? Peut-être que tu auras la même classe en français et en histoire pour les terminales ? ce que je trouve bizarre c'est que j'ai toujours entendu dire qu'un stagiaire ne pouvait pas enseigner à une classe à examen (donc 2° année CAP ou BEP et terminale)
Sinon Orly, il est prévu pour toi aussi d'avoir une formation au brevet de secouriste ? J'ai vu ça sur le site de mon iufm ! Il semble que je doive passer le brevet de secouriste. Vachement rassurant ça...Bon en même temps, ça me parait normal de connaitre les premiers gestes en cas d'accident.
Revenir en haut Aller en bas
Orly
Niveau J



Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 28/02/2006

La deuxième année d'IUFM Empty
MessageSujet: Re: La deuxième année d'IUFM   La deuxième année d'IUFM EmptyJeu 16 Aoû - 11:08

Moi non plus je ne vois pas la difference entre Term et Bac! Quoique Term ce sont peut etre des Term Bep!

Et moi aussi je croyais qu'on ne pouvait pas avoir de classe à exam, comme quoi!

Je n'ai rien entendu concernant le brevet de secourisme donc je ne peux pas te renseigner! Et puis je l'ai déjà, on ne va pas me le faire passer une deuxième fois non?
Ne t'inquiète pas pour ca, c'est pas très dur et très interessant!
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

La deuxième année d'IUFM Empty
MessageSujet: Re: La deuxième année d'IUFM   La deuxième année d'IUFM EmptyJeu 16 Aoû - 12:05

Oh je ne suis pas inquiète pour le brevet de secouriste, je suis même plutôt contente d'avoir cette formation. Puisque tu as déjà le brevet, pense à amener le justificatif le jour de la rentrée pédagogique (sur Aix en tous cas, il faut l'emmener)
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

La deuxième année d'IUFM Empty
MessageSujet: Re: La deuxième année d'IUFM   La deuxième année d'IUFM EmptyJeu 16 Aoû - 12:22

Il y a parfois (c'est rare mais ça arrive) des stagiaires qui ont des classes à examen...
L'année dernière (je suis en LM), j'ai vu une stagiaire à qui on a confié des 1ère et une autre, dans le privé, à qui on avait d'abord donné des Terminales L mais comme elle était enceinte et que la responsable avait gueulé que c'était clairement impossible qu'elle ait des TL comme ça ne fonctionne pas pareil, ils lui avaient donné des 3ème.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

La deuxième année d'IUFM Empty
MessageSujet: Re: La deuxième année d'IUFM   La deuxième année d'IUFM EmptyJeu 16 Aoû - 17:04

Terminales en LP = TBEP
BAC en LP = BAC PRO (1ère et 2ème année)

C'est rare mais il se peut qu'un stagiaire ait des classes à exams...

Sinon ouf j'ai mon brevet de secouriste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Orly
Niveau J



Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 28/02/2006

La deuxième année d'IUFM Empty
MessageSujet: Re: La deuxième année d'IUFM   La deuxième année d'IUFM EmptyMar 21 Aoû - 9:42

Vous connaissez les horaires de formation iufm?
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

La deuxième année d'IUFM Empty
MessageSujet: Re: La deuxième année d'IUFM   La deuxième année d'IUFM EmptyMar 21 Aoû - 11:11

Bon alors je ne sais pas si ça a beaucoup changé depuis mon année de stage (cf ma signature), mais il y a deux journées de formation à l'IUFM (dans certains IUFM, "formation" est à mettre entre guillemets) et le reste de la semaine, tu fais cours ou tu assistes à ceux de ta conseillère pédagogique ou tu restes chez toi...
Alors qu'on nous avait dit qu'on n'aurait pas de classe d'exam, je me suis retrouvée avec une terminale BEP. En revanche, ce que je trouve un peu sportif, c'est de se retrouver avec TROIS classes/ niveaux en ayant si peu d'heures. Ça, c'est pas cool. Tu devrais essayer d'arranger ça, quitte à alerter ta conseillère, l'IUFM, le chef d'établissement... Parce que tu vas galérer.
C'est même scandaleux.

Pour ce qui est des PLP Lettres-anglais, en effet, ils ne font pas beaucoup de français l'année de stage passée, mais tout ça n'est qu'une question de volonté. En insistant bien, il reste toujours quelques heures à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

La deuxième année d'IUFM Empty
MessageSujet: Re: La deuxième année d'IUFM   La deuxième année d'IUFM EmptyMar 21 Aoû - 12:35

Merci Lorica pour ces informations. je suis allée sur ton blog par curiosité. Est ce que ça va mieux maintenant ? Tu as l'air d'en avoir sacrément bavé vvvv
Revenir en haut Aller en bas
Orly
Niveau J



Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 28/02/2006

La deuxième année d'IUFM Empty
MessageSujet: Re: La deuxième année d'IUFM   La deuxième année d'IUFM EmptyMar 21 Aoû - 13:00

Oui moi aussi je viens de lire ton blog, ca fait peur!

Merci des conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

La deuxième année d'IUFM Empty
MessageSujet: Re: La deuxième année d'IUFM   La deuxième année d'IUFM EmptyMar 21 Aoû - 15:38

Oui, je vous rassure: ça va mieux!
Mais je reste sacrément hostile à tous ceux qui prônent le pédagogolisme. Et hors de question pour moi de devenir conseillère pédagogique, formateur IUFM ou IPR iiii
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La deuxième année d'IUFM Empty
MessageSujet: Re: La deuxième année d'IUFM   La deuxième année d'IUFM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La deuxième année d'IUFM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les stages en deuxième année
» EPS : deuxième partie de l'entretien
» Best of de l'année 2007-2008
» BONNE ANNEE
» bonne année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: