Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 vouvoiement ou tutoiement ?

Aller en bas 
+5
tioga
tweeder
famille19
Nouvelle Ancienne
vicim
9 participants
AuteurMessage
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

vouvoiement ou tutoiement ? Empty
MessageSujet: vouvoiement ou tutoiement ?   vouvoiement ou tutoiement ? EmptySam 25 Aoû - 11:26

Une question qui me trotte dans la tête.... Est-ce que vous allez vouvoyer ou tutoyer vos élèves ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Nouvelle Ancienne
V.I.P
V.I.P
Nouvelle Ancienne


Féminin
Nombre de messages : 6738
Age : 43
Emploi : pupil-proof
Etudes, Loisirs ou Autre : autre
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

vouvoiement ou tutoiement ? Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement ou tutoiement ?   vouvoiement ou tutoiement ? EmptySam 25 Aoû - 11:28

http://capesentrouble.forumactif.com/Forum-Profs-en-Trouble-f4/Tutoiement-ou-vouvoiement-t23181.htm

il ne me semble pas que la question soit spécifique au LP, si ?!
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

vouvoiement ou tutoiement ? Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement ou tutoiement ?   vouvoiement ou tutoiement ? EmptySam 25 Aoû - 11:31

oh que non ! ce n'est absolument pas spécifique au LP....

merci pour le lien NA
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
famille19
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 16/05/2007

vouvoiement ou tutoiement ? Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement ou tutoiement ?   vouvoiement ou tutoiement ? EmptyDim 26 Aoû - 13:54

vicim a écrit:
Une question qui me trotte dans la tête.... Est-ce que vous allez vouvoyer ou tutoyer vos élèves ?


vouvoiement pour accentuer la distance.
Revenir en haut Aller en bas
tweeder
Niveau M



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/05/2007

vouvoiement ou tutoiement ? Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement ou tutoiement ?   vouvoiement ou tutoiement ? EmptyLun 27 Aoû - 22:43

j'ai toujours vouvoyé les eleves, ca les enerve et c'est bien plus drole!
Revenir en haut Aller en bas
tioga
Tout nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Marseille
Emploi : D.A Lettres-Histoire
Etudes, Loisirs ou Autre : Etudes Lettres. Aime lire, jouer de la guitare, le tennis.
Date d'inscription : 29/06/2007

vouvoiement ou tutoiement ? Empty
MessageSujet: Oooooh...   vouvoiement ou tutoiement ? EmptyVen 31 Aoû - 16:44

Je suis prof à Marseille. J'enseigne depuis 21 ans en LP et j'ai eu le concours cette année. Auparavant, j'avais un statut de MA. Je tutoie mes élèves. Peut-être que dans le sud, déjà, on tutoie plus facilement... mais en plus, j'estime que c'est une marque de respect, d'attention et que mon autorité est peut-être plus visible à travers le tutoiement. J'ai eu jusqu'à 13 nationalités dans ma classe. Beaucoup de primo-arrivants. Ils me tutoient souvent. Je les reprends, sauf si c'est en cercle restreint ou pendant une partie de foot ou de ping-pong. Je suis prof de Lettres-Histoire. Leur tutoiement peut-être respectueux. A nous de savoir quand le tolérer ou pas. Je pense que si je vouvoyais mes élèves, ils verraient ça comme une marque de dédain... Ils sont vouvoyés par des gens qu'ils ne connaissent pas, pas par quelqu'un qu'ils voient tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

vouvoiement ou tutoiement ? Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement ou tutoiement ?   vouvoiement ou tutoiement ? EmptyVen 31 Aoû - 17:09

Je tutoie mes élèves et je ne me pose pas (trop) de questions. C'est comme ça que ça sort, c'est tout.
Maintenant, si mes élèves voulaient être vouvoyés, ça ne me poserait pas de problème je pense. Sauf avec certains casse-pieds immatures.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : le boulonnais
Emploi : desperate housewife
Etudes, Loisirs ou Autre : licence de lettre
Date d'inscription : 11/07/2007

vouvoiement ou tutoiement ? Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement ou tutoiement ?   vouvoiement ou tutoiement ? EmptyVen 31 Aoû - 17:11

salut tioga,
As-tu des conseils pour réussir ce concours?
j'avoue que l'épreuve de didactique histoire- géo me fait peur ! De quel cursus viens-tu?
Revenir en haut Aller en bas
kvasir
Tout nouveau
kvasir


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/08/2007

vouvoiement ou tutoiement ? Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement ou tutoiement ?   vouvoiement ou tutoiement ? EmptySam 1 Sep - 17:43

pour moi c'es tutoiement.
J'ai toujours eu un pbm avec le vouvouiement, en quoi se serait plus respectueux? 787878
Revenir en haut Aller en bas
virginie67
Niveau A
virginie67


Féminin
Nombre de messages : 6604
Age : 43
Localisation : 67
Date d'inscription : 01/09/2007

Précisions
Vous êtes:

vouvoiement ou tutoiement ? Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement ou tutoiement ?   vouvoiement ou tutoiement ? EmptyDim 2 Sep - 11:30

J'ai toujours eu des collégiens et le tutoiement semblait une évidence pour moi... maitenant que j'ai des "grands" la question se pose et je n'ai aps encore pris ma décision... je fais "jeune" physiquement, je suis petite, ça me permettrait de mettre davantage de distance et de respect...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vouvoiement ou tutoiement ? Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement ou tutoiement ?   vouvoiement ou tutoiement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vouvoiement ou tutoiement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: