Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 plein de questions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
outamitetong
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2007

plein de questions Empty
MessageSujet: plein de questions   plein de questions EmptyMer 29 Aoû - 20:19

Bonsoir

je me présente comme humble futur étudiant de master d'histoire contemporaine à la rentrée 2008 et je pense sans grande certitude encore me presenter au concours lettres-histoire en 2009.
Je sais que je prends beaucoup d'avance mais je tiens à commencer mes préparations.
Ma première question est , ai je vraiment une chance de réussir le concours? Peut on se donner une idée avec nos résultats de fac?
Je suis quelqu'un de très bosseur , voir à s'en rendre malade et j'ai souvent eu de très bon resultats en licence.
Je m'interesse à la PLP car mon frère est en lycée pro et j'aide souvent à comprendre ses cours, ainsi que ses matières dont l'histoire. Beaucoup me disent que la PLP est terrifiant pour un jeune prof mais moi je veux m'interesser à ces jeunes qu'on dit tant de difficultés sur leur dos!

Ma difficulté principale sera le commentaire littéraire , dont le dernier date de la terminale L et je m'en sortais souvent correctement.
Comment puis je commencer à me preparer pour ce concours dès la rentrée ( question bibliographie, entrainement etc).
Je sais que je vais énerver des gens car je peux sans doute trouver sur le fofo mais je nage completement dans tout ça.
Question histoire, doit on conserver les mêmes méthodes qu'en licence ou y a t-il une différence d'approche?
Le master favorise les chances à ce concours?

Depuis ma 1ere année de licence, je bosse à 20h par semaine et je n'ai jamais eu d'amenagement d'emploi du temps.
Peut on suivre avec l'iufm ou plutot je dois faire à distance avec le cned?

Quelles sont les thèmes qui resteront pour 2009 pour lettres-histoire? ( si j'ai bien compris, il y a des sujets qui restent et d'autres non)

J'arrête mon roman pour ce soir
J'espère que vous me repondrez

Salut à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : le boulonnais
Emploi : desperate housewife
Etudes, Loisirs ou Autre : licence de lettre
Date d'inscription : 11/07/2007

plein de questions Empty
MessageSujet: Re: plein de questions   plein de questions EmptyJeu 30 Aoû - 8:58

salut,
bienvenue ! Je pense que si tu viens directement de fac tu as déjà la méthode et" l'endurance"pour affronter la préparation alors fonce...j'ai arrêté la fac il y a 6 ans et je n'avais jamais fait d'histoire-géo, pourtant je suis allée à l'oral et il me manquait 5 points, alors il faut miser sur tes atoûts, l'histoire...

Pour commencer je te conseille de consulter les rapports de jury tu verras ce qu'il faut faire pour les lettres, commence par voir la méthode du commentaire composé, ds n'importe quel livre en biblio, il faut faire des fiches versification, stylistique...voir les auteurs les plus connus, le 18 ème siècle est tombé, donc accentue ton travail sur les autres !
pour le programme tu le trouveras ds les rapports, il est reconduit sauf en géo c'est l'asie orientale qui remplace le tourisme. tu peux aussi trouver des infos sur le forum ds les post-it tout en haut.
bon courage, moi je reprends bientôt qd mes enfants seront à l'école, encore une année à le préparer seule, je n'ai pas la chance de pouvoir aller à l'iufm. Si tu es d'accord je cherche à faire des échanges de fiches, lettres contre histoire-géo.

A tantôt !
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

plein de questions Empty
MessageSujet: Re: plein de questions   plein de questions EmptyJeu 30 Aoû - 11:50

Salut

il n'y a aucune raison que tu te plantes, surtout en bossant régulièrement comme un fou! Moi j'étais nulle en commentaire composé au lycée et j'ai quand même réussi le concours, grâce aux cours de l'iUFM. Les profs de 1ere année sont des universitaires qui maîtrisent bien leur sujet et qui connaissent les exigences du concours donc il ne faut pas s'en priver. C'est la 2e année qui est nulle.
Revenir en haut Aller en bas
outamitetong
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2007

plein de questions Empty
MessageSujet: Re: plein de questions   plein de questions EmptyVen 31 Aoû - 13:46

merci!

je vais commencer par le foucher bientot Smile

sympathique forum
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

plein de questions Empty
MessageSujet: Re: plein de questions   plein de questions EmptyVen 31 Aoû - 14:45

N'hésite pas non plus à faire un tour sur le forum CAPES, tu y trouveras plusieurs liens intéressants...


Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plein de questions Empty
MessageSujet: Re: plein de questions   plein de questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plein de questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plein de questions
» ENSEIGNER EN CAP - Nouveaux programmes & méthodes
» plein de livres CRPE à vendre
» 21/10, c'est..... BORDEAUX!!!! Allez! Carton plein exigé!!!!
» Akata aime faire plein de choses à la fois :p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: