Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Partager | 

Ancien français : totale néophyte, help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Enola
V.I.P
V.I.P

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Mer 31 Oct - 15:03

kalistina a écrit:
Merci Enola ; c'est moi ou tu as changé d'avatar?

de rien!
oui, j'ai changé hier soir!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modo
Modo

Masculin
Emploi: prof de lettres

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Lun 5 Nov - 7:50

Enola a écrit:
pour la morphologie et la syntaxe, je travaille avec Précis d'ancien français de Joly ; je le trouve plus clair que le Zink....

si tu as des questions plus précises, n'hésite pas!!

bon courage en tout cas!! Wink

+1, du deug à l'agreg, il est super ce bouquin.
Si je peux aussi rajouter mon grain de sel, ne te laisse pas submerger par des trucs que tu ne comprends pas, prends les choses une à une. Il te faudra des années avant de vraiment sentir que tu tiens le bon bout (celui du gland, toujours). Selon les auteurs que tu lis, tu vas trouver, pour un mê^me mot, des évolutions dialectales, des graphies différentes pour un même mot au même temps/cas à deux lignes dintervalle, etc...Garde une distance, et n'essaie pas de TOUT expliquer,ou tu vas te décourager très vite. Vas y progressivement.
Tu sais (mais je suis peut etre pas un exemple), même moi qui passe l'agreg il m'arrive de me dire: "ba, une graphie foireuse, en fait c'est ce mot là qu'il fallait, mais il a trippé, je saurais trouver une explication..."On parle de système de l'ancien français, mais il y a plus d'exceptions que de choses bien claires.
Raisonne en plans, aussi. Si ton plan est clair (en morpho, surtout), tu en tireras quelque chose. Tu ecris ton plan au brouillon, tu relèves les occurences, et ça ira tout seul. Tu verras qu'il y a des trucs que tu peux pas savoir comme ça (genre un "cuens", ça veut dire comte; ou "truis", c'est le vbe trouver à P1 du présent...).Mais une fois que tu les as, ça roule.
Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur http://arnheim.canalblog.com
kali
Niveau A

Féminin
Emploi: professeur documentaliste

Précisions

MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Lun 5 Nov - 9:24

Merci Julien! Je commence déjà à sentir cette nuée d'exceptions, surtout pour les conjugaisons...
et merci pour les petits mots z'inconnus! Ca me fait penser que j'aimerais bien trouver une liste des "faux-amis", comme "maintenant" qui, à ce que j'ai compris, se traduit plutôt par "aussitôt", ou "rien" qui veut dire au contraire "chose", "quelque chose", à moins qu'il y ait négation... Quelqu'un sait où je pourrais trouver ça?
Voir le profil de l'utilisateur http://kalistina.over-blog.com/
Julien
Modo
Modo

Masculin
Emploi: prof de lettres

Précisions

MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Mar 6 Nov - 19:39

A ma connaissance, le meilleur reste la fréquentation des textes. L'édition lettres gothiques est pas mal, c'est une édition bilingue, je crois.
C'est difficile de lister tous les faux-amis, car ça recoupe tous les domaines (vocabulaire, syntaxe...). Mais on s'y fait, au bout d'un moment, ça vient vite.
Voir le profil de l'utilisateur http://arnheim.canalblog.com

Ancien français : totale néophyte, help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2