Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Besoin vivement de votre soutien!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laïka
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : île ensoleillée
Emploi : essaie de préparer le concours
Etudes, Loisirs ou Autre : aime rire et aime voir rire les autres
Date d'inscription : 16/07/2005

Besoin vivement de votre soutien! Empty
MessageSujet: Besoin vivement de votre soutien!   Besoin vivement de votre soutien! EmptyLun 10 Mar - 6:01

Bonjour à tous!
J'espère que vous lirez mon message.Voilà!J'ai décidé sérieusement cette année de me mettre au travail pour le capes.Malheureusement,je ne pourrais pas être inscrite à l'iufm car je n'ai qu'une licence de science de l'éducation.
Je pense m'inscrire au cned pour la préparation.J'ai beaucoup travaillé au sein des centres de formation en tant que professeur de français et j'ai été assistante d'éducation.J'ai dépensé toute mon énergie à travailler et j'ai négligé mon concours.
Le travail ne me fait pas peur.Ma petite particularité,c'est que je suis handicapée,j'ai une cardiopathie congénitale.
Je rêve d'être prof depuis que je suis petite et je réaliserai ce projet.
Je voudrais donc que vous donner quelques conseils et les bibliographies de chaque discipline.
Je vous remercie tous d'avance
Gros bisous à tous
A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Chaani
Veilleuse de nuit
Veilleuse de nuit
Chaani


Féminin
Nombre de messages : 11110
Age : 112
Localisation : Dans les arbres avec internet
Date d'inscription : 07/06/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Besoin vivement de votre soutien! Empty
MessageSujet: Re: Besoin vivement de votre soutien!   Besoin vivement de votre soutien! EmptyLun 10 Mar - 6:16

Bienvenue parmi nous!
Tu trouveras de tout: des médiévistes, des philosophes, anglicistes, commerciaux de formation, d'anciens DRH, des profs reconvertis.... Tout est bon dans le cochon Des gens aux parcours divers qui seront prêts à te filer un coup de main.
Pour le capes, va dans la section capes de lettres, mais tu peux aussi te rendre dans la section "profs en trouble" vu ton expérience.




Par contre, que veux-tu dire avec cette tournure très XVI° siècle?Mr. Green
laïka a écrit:

Je voudrais donc que vous donner quelques conseils et les bibliographies de chaque discipline.



Concernant le concours, va faire un tour cette année, l'observation/l'expérience des épreuves apporte aussi beaucoup. Et puis, on ne sait jamais...

_________________
Il y a terreur parce que les valeurs humaines ont été remplacées par les valeurs de mépris et d’efficacité, la volonté de liberté par la volonté de domination. On n' a plus raison parce qu’on a la justice et la générosité avec soi ; on a raison parce qu’on a réussi. (Albert Camus)


Dernière édition par Chaani le Lun 10 Mar - 6:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://netlettres.fr/index.php
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Besoin vivement de votre soutien! Empty
MessageSujet: Re: Besoin vivement de votre soutien!   Besoin vivement de votre soutien! EmptyLun 10 Mar - 6:40

bienvenue sur le forum laïka! bbbb

tu trouveras aussi ton bonheur ici : http://journaldebordcapes.forumactif.com/index.forum
Revenir en haut Aller en bas
laïka
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : île ensoleillée
Emploi : essaie de préparer le concours
Etudes, Loisirs ou Autre : aime rire et aime voir rire les autres
Date d'inscription : 16/07/2005

Besoin vivement de votre soutien! Empty
MessageSujet: Besoin vivement de votre soutien!   Besoin vivement de votre soutien! EmptyLun 10 Mar - 6:46

Coucou!
En 2006,j'ai passé le CAPES EXTERNE en free style mais ce fût une catastrophe.J'ai été assistante d'éducation pendant deux ans,je pensais que ma chère pricipale allait prolonger d'une année mon contrat pour que je passe le CAPES en interne mais que nenni.Charmant,n'est-ce pas?!
En fait,je voulais demander à tout le monde de me donner des conseils et des livres importants à consulter pour chaque matière.
Je stresse beaucoup parce que je ne serai jamais admise à l'iufm.J'ai peur de ne pas pouvoir me débrouiller toute seule.
Merci d'avance
Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Chaani
Veilleuse de nuit
Veilleuse de nuit
Chaani


Féminin
Nombre de messages : 11110
Age : 112
Localisation : Dans les arbres avec internet
Date d'inscription : 07/06/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Besoin vivement de votre soutien! Empty
MessageSujet: Re: Besoin vivement de votre soutien!   Besoin vivement de votre soutien! EmptyLun 10 Mar - 7:15

laïka a écrit:

Je stresse beaucoup parce que je ne serai jamais admise à l'iufm.J'ai peur de ne pas pouvoir me débrouiller toute seule.

Mheu non... Il n'y a aucune raison de dire cela.
Il m'ont bien accepté moi. Débutante déguisée qui a enseigné pendant 5 ans et qui a même donné cours à des instituteurs. Quand à savoir se débrouiller toute seule, je crois que tu as déjà fait tes preuves vu ton parcours. Le prire qui puisse t'arriver à l'IUFM, c'est de t'ennuyer.

_________________
Il y a terreur parce que les valeurs humaines ont été remplacées par les valeurs de mépris et d’efficacité, la volonté de liberté par la volonté de domination. On n' a plus raison parce qu’on a la justice et la générosité avec soi ; on a raison parce qu’on a réussi. (Albert Camus)
Revenir en haut Aller en bas
http://netlettres.fr/index.php
laïka
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : île ensoleillée
Emploi : essaie de préparer le concours
Etudes, Loisirs ou Autre : aime rire et aime voir rire les autres
Date d'inscription : 16/07/2005

Besoin vivement de votre soutien! Empty
MessageSujet: Besoin vivement de votre soutien!   Besoin vivement de votre soutien! EmptyLun 10 Mar - 7:42

Merci pour vos encouragements!!!!ça me touche vraiment du fond du coeur.
Je vais peut-être écrire au responsable de l'iufm de la Réunion et lui demander d'accepter ma candidature malgré ma licence de sciences de l'éducation.J'ai été très étonnée d'être recalée même avec mon expérience professionnelle.
J'ai été souvent malade à cause de mon coeur,j'ai même été opérée,c'est pour cela,j'ai beaucoup redoublé à cause de la convalescence entre autres.Mais là,aujourd'hui,je suis sûre de moi et je veux vraiment y arriver.J'aime tellement enseigner même si quelque fois tu as envie d'étrangler quelques élèves.lol.
Par contre,concernant,le journal de bord,je me suis inscrite,je n'ai pas trop compris les système.J'avoue que je ne suis pas très futée.
Je préfère qu'on me donne des livres à consulter et ainsi faire mes fiches.
Merci encore pour tout.
Gros bisous.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Besoin vivement de votre soutien! Empty
MessageSujet: Re: Besoin vivement de votre soutien!   Besoin vivement de votre soutien! EmptyLun 10 Mar - 11:50

Pour le PQR (j'insiste, mais tu verras c'est une mine d'or), tu peux y trouver :

- des fiches toutes faites dans toutes les matières
- un programme quotidien de révisions
- beaucoup de conseils notamment de méthodes
- des liens....

n'hésite pas à poser des questions si tu n'arrives pas bien à te repérer
Revenir en haut Aller en bas
laïka
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : île ensoleillée
Emploi : essaie de préparer le concours
Etudes, Loisirs ou Autre : aime rire et aime voir rire les autres
Date d'inscription : 16/07/2005

Besoin vivement de votre soutien! Empty
MessageSujet: Besoin vivement de votre soutien!   Besoin vivement de votre soutien! EmptyLun 10 Mar - 11:54

Je crois que je me suis déjà inscrite sur le "journaldebord" mais je ne sais plus où j'ai mis mon mot de passe. aaaaaaaa
Je vais donc aller faire un tour.Par contre,si quelqu'un a besoin d'une bibliographie pour la dissertation,ce ne sera pas de refus.
Je m'excuse d'avance au cas où je ne répondrais pas rapidement.
Merci encore pour tout
kkkk
Revenir en haut Aller en bas
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Besoin vivement de votre soutien! Empty
MessageSujet: Re: Besoin vivement de votre soutien!   Besoin vivement de votre soutien! EmptyLun 10 Mar - 11:56

Pour la bibliographie :

commence peut-être par des ouvrages généraux sur le capes, comme :

Cap sur le capes de Cornud-Peyron
ou
Capes externe de lettres modernes, Vuibert

puis lis attentivement les rapports de jury


Quelques autres ouvrages :

pour le FM :
Questions de grammaire pour les concours, Ellipses
Méthode du commentaire stylistique, Calas et ChARBONNEAU
Précis de grammaire pour les concours de Maingueneau
la GMF

Pour l'AF :

L'épreuve de vocabulaire d'AF, de Laurence Hélix
Précis d'AF de Joly

pour la littérature :


Littérature : textes théoriques et critiques
chez Armand Colin

en collection GF Corpus Flammarion, tu trouveras aussi toute une série d'ouvrages sur la littérature : l'intertextualité, la poésie....

essaie aussi d'être au point sur les classiques, consulte des anthologies

bon courage en tout cas! Wink


Dernière édition par Enola le Lun 10 Mar - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laïka
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : île ensoleillée
Emploi : essaie de préparer le concours
Etudes, Loisirs ou Autre : aime rire et aime voir rire les autres
Date d'inscription : 16/07/2005

Besoin vivement de votre soutien! Empty
MessageSujet: Besoin vivement de votre soutien!   Besoin vivement de votre soutien! EmptyLun 10 Mar - 11:57

OUPS!!!
Je me suis trompée dans ma phrase pour la bibliographie en dissertation.Je pense que vous avez deviné que c'est moi qui en ai besoin et pas vous.Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin vivement de votre soutien! Empty
MessageSujet: Re: Besoin vivement de votre soutien!   Besoin vivement de votre soutien! EmptyLun 10 Mar - 12:02

Si tu décides de passer par le CNED pour ta préparation (et le cned est une excellente préparation), tu auras matière par matière toute la bibliographie dont tu rêves, en plus de celle fournie par le PQR...le plus difficile sera de faire le tri.
Pour la dissertation, ils ont une excellente méthodologie, donc je pense que tu peux te dispenser d'investir dans autre chose.
Pour préparer également cette épreuve, tu devras avoir une bonne culture critique, commence donc par Littérature: textes théoriques et critiques de N. Toursel et J.Vassevière.
Pour te familiariser avec l'ensemble des épreuves tu as aussi un bon ouvrage général: Capes externe de lettres modernes chez Vuibert.
Et la meilleure arme pour la dissertation est la lecture des oeuvres.

Bon courage pout tout!
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
V.I.P
V.I.P
Reine de Saba


Féminin
Nombre de messages : 29856
Age : 46
Localisation : Old Orléans
Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

Besoin vivement de votre soutien! Empty
MessageSujet: Re: Besoin vivement de votre soutien!   Besoin vivement de votre soutien! EmptyLun 10 Mar - 12:48

Bienvenue et bon courage ! Nul doute que tu trouveras ici conseils et soutien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesculturelles.com
laïka
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : île ensoleillée
Emploi : essaie de préparer le concours
Etudes, Loisirs ou Autre : aime rire et aime voir rire les autres
Date d'inscription : 16/07/2005

Besoin vivement de votre soutien! Empty
MessageSujet: Besoin vivement de votre soutien!   Besoin vivement de votre soutien! EmptyLun 10 Mar - 12:56

Merci pour tous vos encouragements!
Si je vous demande la bibliographie,c'est pour commencer à préparer les fiches pour le cocnours l'année prochaine.
Si je ne suis pas retenue à l'iufm,je préparerais par le cned vers août.
Le PQR,c'est bien le journal de bord?
N'hésitez pas à me donner d'autres conseils.
Je vous embrasse tous très fort
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

Besoin vivement de votre soutien! Empty
MessageSujet: Re: Besoin vivement de votre soutien!   Besoin vivement de votre soutien! EmptyLun 10 Mar - 16:36

Bienvenue!

Tu trouveras ton bonheur ici et sur le PQR (il s'agit du journal de bord, oui!)
Dans la section Capes de Lettres Modernes, tu verras qu'en Post-it il y a une bibliographie à consulter.
N'hésite pas au cours de ta préparation à venir poser tes questions sur le forum. Il y aura toujours une bonne âme prête à te répondre ou à te rebooster un peu le moral!
Seule c'est sûr que ce n'est pas évident!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
laïka
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : île ensoleillée
Emploi : essaie de préparer le concours
Etudes, Loisirs ou Autre : aime rire et aime voir rire les autres
Date d'inscription : 16/07/2005

Besoin vivement de votre soutien! Empty
MessageSujet: Besoin vivement de votre soutien!   Besoin vivement de votre soutien! EmptyMar 11 Mar - 6:28

Salut!
Je suis partie sur le journal de bord mais je ne trouve pas pandore_a où est le post-it de la bibliographie.
Je vous remercie de vos encouragements
Une autre petite question svp.Doit-on à tout prix avoir la licence de lettres modernes pour être inscrite en première année d'iufm?Y-a-t-il un recours?
Merci d'avance pour vos réposes.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
laïka
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : île ensoleillée
Emploi : essaie de préparer le concours
Etudes, Loisirs ou Autre : aime rire et aime voir rire les autres
Date d'inscription : 16/07/2005

Besoin vivement de votre soutien! Empty
MessageSujet: Besoin vivement de votre soutien!   Besoin vivement de votre soutien! EmptyMar 11 Mar - 6:38

C'est remoi!
J'ai trouvé la bibliographie en fin de compte.
Gros bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin vivement de votre soutien! Empty
MessageSujet: Re: Besoin vivement de votre soutien!   Besoin vivement de votre soutien! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin vivement de votre soutien!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de votre avis
» Besoin de votre aide svp
» Du soutien avant les résultats
» Besoin D'aide
» BESOIN DE VOUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Présentations, Support & Suggestions :: Présentez-vous-
Sauter vers: