Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 Réformes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorica
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5155
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Réformes   Lun 7 Avr - 16:30

Voici le compte-rendu d'une réunion qui a eu lieu à l'initiative des inspecteurs pour préparer le bac pro en 3 ans
---------------------------------------------------------------------------
Les objectifs du Bac Pro 3 ans sont :
- d'augmenter le nombre de bacheliers,
- de faciliter l'entrée en BTS des élèves.

1° Le cursus de formation

- La progression doit être homogène sur les 3 ans
- L'appellation officielle des sections sera :
* Seconde professionnelle
* Première professionnelle
* Terminale professionnelle

- Les objectifs seront le référentiel actuel du Bac Pro
- Les prérequis seront ceux du BEP actuel

Un élève en fin de seconde professionnelle aura la possibilité de passer un CAP ou un BEP dans le cadre d’une inscription en candidat individuel (la limite d’âge de 18 ans pour l’inscription ne sera pas appliquée, dérogation du Recteur). Le BEP n'est pas un objectif pour l’enseignant qui lui fait sa progression sur 3 ans pour préparer l'examen du Bac Pro.

2° Les horaires

35 heures hebdomadaires maximum

- En Seconde professionnelle les horaires de Seconde BEP seront appliqués,
- En Première Professionnelle les horaires de Première Bac Pro seront appliqués,
- En Terminale Professionnelle les horaires de Terminale Bac Pro seront appliqués.

3° Le projet pédagogique

- Il faut individualiser au maximum la formation pour proposer un projet pédagogique à chaque élève
- En seconde l’aide individualisée sera proposée pour les mathématiques et le français.
- En modules, il serait préférable de proposer des remédiations dans d’autres matières que les maths et le français.

4° Les stages

- 2 à 3 semaines de stage devront être faites en seconde
Il s’agit d’un stage de découverte du monde professionnel
Le stage ne sera pas évalué pour l’examen.
Il serait bon que les élèves partent dès novembre (il est prévu que dans les années à venir le mois de juin redevienne un mois de « cours » et que les examens soient repoussés).

Concernant la durée des périodes de stages en Première et Terminale professionnelle, le référentiel de Bac Pro sera appliqué.

5° Encadrement pédagogique

Il est nécessaire :
- de faire un accueil « réfléchi » des élèves de seconde (accueil individualisé, évaluation...),
- de travailler en équipe,
- d’avoir des concertations « à la demande » de l’équipe ou d’une partie de l’équipe en fonction des besoins.

6° Evaluation diagnostique

Il faut :
- construire un projet pédagogique adapté à l’élève,
- repérer les élèves en difficulté,
- PROPOSER DES ACTIONS DE REMEDIATIONS

7° Pratiques pédagogiques

Le Bac Pro en trois ans doit être une opportunité pour changer les pratiques pédagogiques
- mettre en place des pratiques pédagogiques adaptées,
- privilégier l’individualisation de la formation,
- utiliser les TICE
* Internet,
* les logiciels de travail coopératif,
* les applications en réseau.
- privilégier l’articulation périodes de formation en établissement / périodes de formation en entreprise

Deux journées de formation seront proposées aux collègues du domaine professionnel dont les objectifs seront :
- construire une progression,
- construire une séquence d’évaluation diagnostique,
- construire une séquence pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5987
Age : 33
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

MessageSujet: Re: Réformes   Dim 13 Avr - 15:12

C'est un peu toujours le même vocabulaire employé en fin de compte...
Merci pour la retranscription.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Réformes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Formes d'écu] Les Blasons d'enfants.
» Poids ou formes ?
» [résolu]Formes noires flottantes
» Les différentes formes de divorces
» Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: