Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???

Aller en bas 
+7
Nanda Devi
Lorica
Reine de Saba
kali
Nouvelle Ancienne
Ronda
Aélis
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Y le Depassage
Niveau A



Nombre de messages : 7971
Date d'inscription : 21/12/2005

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptySam 12 Avr - 20:44

Nanda Devi a écrit:
Ben voilà, quand tu veux.

Ta gueule poupon. J'incendiais déjà qui je voulais en mode freestyle que tu ne t'étais pas encore enfourné ton premier tube à essai dans le fion.
Revenir en haut Aller en bas
Aélis
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 23719
Date d'inscription : 19/05/2005

Précisions
Vous êtes:

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptySam 12 Avr - 22:27

.
Citation :

EDIT : en plus 10,5 de moyenne chez les "dominicaines avec sévérité et compagnie", ça fait du 12 ou 13 dans un bahut normal...

Ronda, ça c'était l'an dernier. Cette année elle est dans un collège "normal" donc elle tourne autour de ces notes-là dans un établissement traditionnel. Elle ne veut pas aller en seconde générale car elle ne s'en sent pas capable et, surtout ça ne l'intéresse pas.

Y je ne te permets pas de juger des gens que tu ne connais pas. Ma soeur est une fille intelligente et très capable quand ça l'intéresse, mais l'école ce n'est pas son truc. Si elle est allée chez les dominicaines c'est justement pour l'éloigner d'un milieu où elle commençait à dériver et à faire des conneries. Elle-même a demandé à partir de la ville où elle vivait et à aller dans un internat. Or quand t'as 5 de moyenne, il y a des tas d'établissements qui ne te prennent pas. Le scoop! Donc tu vas surtout là où l'on t'accepte. Je ne donnerai pas mon avis sur les étab privés mais ça m'a fait bien mal au coeur (pour rester polie) de la voir là-bas. Mais elle en avait besoin. Elle a renoué avec l'école. Je reconnais donc le bien que cela lui a fait.
Pour info, les problèmes scolaires étaient vraiment graves il y a deux ans, elle a remonté la pente et maintenant elle veut faire une section pro mais n'arrive pas à décider ce qui serait mieux. En dehors d'esthétique, coiffure, petite enfance, hôtellerie et compta, je n'ai pas trop d'idées, d'où ce topic.


Merci beaucoup à ceux qui m'ont fourni des réponses.
Je suppose que les personnes douées de cerveau ici auront compris que si j'exposais mon cas c'était pour expliquer à quel point mon père pouvait être désemparé. Je n'ai jamais rien demandé et j'ai suivi mon bonhomme de chemin, c'est pourquoi le fait que moi soeur soit si perdue est quelque chose d'angoissant pour lui. Je comprends maintenant le désespoir de certains parents. Les miens aimeraient qu'elle trouve une voie qui lui plaise vraiment et qu'elle s'y sente bien, mais il n'y a rien qui ne l'inspire vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Y le Depassage
Niveau A
Y le Depassage


Masculin
Nombre de messages : 7971
Age : 46
Localisation : 93
Emploi : Meh
Etudes, Loisirs ou Autre : Autre
Date d'inscription : 21/12/2005

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptySam 12 Avr - 22:39

poupeta a écrit:
Y je ne te permets pas de juger des gens que tu ne connais pas.

Bien sûr que si, tu me le "permets". Sinon pourquoi exhiberais-tu aux yeux de tous la joie perverse que tu éprouves à surclasser ta petite soeur?

Il y a décidément des façons de vouloir "aider" les gens en comparaison desquelles leur vouloir du mal semblerait louable.
Revenir en haut Aller en bas
Aélis
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 23719
Date d'inscription : 19/05/2005

Précisions
Vous êtes:

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptySam 12 Avr - 22:44

D'après toi je la surclasse. Donc finalement, tu n'es ni plus ni moins qu'un des moutons que tu méprises tant et qui croient qu'une personne intelligente est une personne qui a de bonnes notes. Je m'attendais à un peu plus d'intelligence de ta part. Et dire que je pensais que tu valais mieux que N.D...

Dommage que tous les topics du trouble dévient ainsi. Les avis des autres m'ont intéressée...
Revenir en haut Aller en bas
Y le Depassage
Niveau A
Y le Depassage


Masculin
Nombre de messages : 7971
Age : 46
Localisation : 93
Emploi : Meh
Etudes, Loisirs ou Autre : Autre
Date d'inscription : 21/12/2005

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptySam 12 Avr - 22:46

poupeta a écrit:
D'après toi je la surclasse.

Non, non, tu es trop immodeste.

C'est toi qui t'es vantée de ça à longueur de messages.
Revenir en haut Aller en bas
Aélis
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 23719
Date d'inscription : 19/05/2005

Précisions
Vous êtes:

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptySam 12 Avr - 22:50

C'est sûr : dire qu'elle est en échec scolaire, qu'elle ne sait pas quoi faire de sa vie, c'est la surclasser. On ne doit pas avoir la même notion du surclassement alors.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul de Cambrai
Boss
Raoul de Cambrai


Masculin
Nombre de messages : 8522
Age : 109
Localisation : Eustache de Cambrai.....du 75 !
Emploi : branleur pour l'état
Etudes, Loisirs ou Autre : Vous voir cliquer là où il faut
Date d'inscription : 16/05/2005

Précisions
Vous êtes:

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptySam 12 Avr - 23:29

Message déplacé par les modos parce que le discours de Y, ça la fout mal sur le forum profs !


Et pourtant ! L'échec scolaire d'une ado à priori intelligente, la sanction, les jésuites, la confidence ou l'exhibition sont des thèmes vachement intéressants...
Si on censure ça ! Le Trouble devient Néoprofs en simplement plus techniquement compétent !

La polémique, l'arrogance, l'insolence et la provocation sont sources de débat !
Qu'on se le dise, j'ai pas encore complètement bouffé mon chapeau ! BORDEL !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://letrouble.fr
Nanda Devi
Niveau D



Nombre de messages : 1910
Date d'inscription : 03/02/2008

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptySam 12 Avr - 23:44

Raoul a écrit:
Message déplacé par les modos parce que le discours de Y, ça la fout mal sur le forum profs !


Et pourtant ! L'échec scolaire d'une ado à priori intelligente, la sanction, les jésuites, la confidence ou l'exhibition sont des thèmes vachement intéressants...
Si on censure ça ! Le Trouble devient Néoprofs en simplement plus techniquement compétent !

La polémique, l'arrogance, l'insolence et la provocation sont sources de débat !
Qu'on se le dise, j'ai pas encore complètement bouffé mon chapeau ! BORDEL !!!

Ah mais on peut aussi vouloir un forum bien propre sur lui :

- un topic où l'on compte les lols et autres gnagnas, avec de passionnants préposés au tableau de marque

- un second où l'on parle des zhoms de ces dames, on y compare leurs mérites en minaudant que leur plus grand est d'avoir su rencontrer madame.

- enfin celui où l'on expose ses meubles ikéa dans de sublimes messages entrecoupés d'okecébos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptySam 12 Avr - 23:55

T'as envie de t'y mettre?
Revenir en haut Aller en bas
Raoul de Cambrai
Boss
Raoul de Cambrai


Masculin
Nombre de messages : 8522
Age : 109
Localisation : Eustache de Cambrai.....du 75 !
Emploi : branleur pour l'état
Etudes, Loisirs ou Autre : Vous voir cliquer là où il faut
Date d'inscription : 16/05/2005

Précisions
Vous êtes:

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 0:01

Nanda Devi a écrit:
Ah mais on peut aussi vouloir un forum bien propre sur lui :

- un topic où l'on compte les lols et autres gnagnas, avec de passionnants préposés au tableau de marque

- un second où l'on parle des zhoms de ces dames, on y compare leurs mérites en minaudant que leur plus grand est d'avoir su rencontrer madame.

- enfin celui où l'on expose ses meubles ikéa dans de sublimes messages entrecoupés d'okecébos.

L'un n'empêche pas l'autre ! C'est même bien plus intéressant quand les deux types se rencontrent ! Si le Trouble ne comptait que des destroys provos, on n'irait pas loin et on aurait vite fait de s'emmerder entre pseudo rebelles soit disant anti-conformistes.
C'est aussi pour ça que le Trouble marche bien ! Tout le monde sait que les boss sont des furieux, largement aussi provos que toi et ton pote Y peuvent l'être, mais que malgré tout, on a su créer une provo constructive au sévices service du collectif. En acceptant et en essayant de capter toute la donne !
Revenir en haut Aller en bas
http://letrouble.fr
Nanda Devi
Niveau D



Nombre de messages : 1910
Date d'inscription : 03/02/2008

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 7:47

Je n'ai rien d'un rebelle.

Le seul truc qui me hérisse dans la vie, c'est quand ma piscine est trop froide.
Revenir en haut Aller en bas
Ronda
Niveau B
Ronda


Nombre de messages : 4105
Date d'inscription : 23/08/2006

Précisions
Vous êtes:

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 8:26

Pour revenir au problème de départ, je me demande si le principal problème de la gamine ne serait pas que l'on s'occupe un peu trop d'elle. Je l'ai déjà dit de façon un peu différente. Elle ne veut pas de la seconde générale, mais elle ne veut pas non plus d'une seconde BEP : elle fait tourner ses parents et sa soeur en bourriques (elle a peut-être même découvert le mouvement perpétuel). Elle a peut-être plus besoin d'air frais que d'autre chose ! Le mieux est peut-être de lui coller son dossier d'orientation avec l'adresse du cio et du site de l'onisep entre les mains et de la laisser se démerder.
Revenir en haut Aller en bas
Nanda Devi
Niveau D



Nombre de messages : 1910
Date d'inscription : 03/02/2008

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 8:30

Ronda a écrit:
je me demande si le principal problème de la gamine ne serait pas que l'on s'occupe un peu trop d'elle.

Ca te rappelle quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 8:31

10 de moyenne suffit pour passer en générale.
Faire passer en pro quelqu'un qui n'a aucun projet me parait casse gueule. Après, il lui sera difficile de changer. En outre le lycée pro ne me semble pas un excellent endroit pour des élèves si fragiles...
Maintenant, moi, je ne parlais pas des parents désemparés. Je parle des parents à qui on dit "il a cinq de moyenne". Qu'avez-vous envisagé? Et à qui on explique tout. Et apèrs qui nous disent: "qu'est ce que vous allez faire?"
ALors, elle fait une seconde (Xvaga et d'autres t'ont parlé d'établissement un peu différents" et pourra choisir une voie techno ensuite...Je maintiens, c'est trop tard, à l'heure actuelle, à mon sens, pour choisir. Il faudrait donc se donner un an de délai.

Pour le fait qu'on s'occupe trop d'elle, je suis pas d'accord.
Maintenant, il faut que les gosses soient autonomes dès quatre ans, qu'ils fassent tout tout seuls...

Quand tu donnes les notes de ta soeur, je me dis qu'on ne peut pas dire qu'elle est en échec scolaire. Des gamins en échec, j'en vois dans totues mes classes. Ils ont cinq et je vois pas du tout comment on les ferait remonter...

Elle a 16 ans! A seize ans, je ne savais pas quoi faire.
Quant à Y, même s'il l'a fait de façon très polémique, peut-être donne t-il une des clés du problème. Il est possible qu'elle fasse un complexe d'infériorité... Y, si j'ai bon souvenir, enseigner dans un collège APV du 93....Or, quand on a tous les jours des gosses qui eux sont dans une situation très difficile (pas 10 mais 4) , quand on est face à des gosses qui ne comprennent pas des mécanismes logiques simples, on a tendance à se dire qu'une personne qui a 10 n'est pas du tout en échec scolaire....

Peut être faudrait lui trouver une seconde avec option théâtre, audiovisuel...
Si vraiment elle tient à la voie professionnelle, le BEP CSS me paraît le plus valable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 8:45

Ceci étant, ce serait mieux sur le forum prof, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Y le Depassage
Niveau A
Y le Depassage


Masculin
Nombre de messages : 7971
Age : 46
Localisation : 93
Emploi : Meh
Etudes, Loisirs ou Autre : Autre
Date d'inscription : 21/12/2005

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 12:30

Raoul a écrit:
Message déplacé par les modos parce que le discours de Y, ça la fout mal sur le forum profs !


Et pourtant ! L'échec scolaire d'une ado à priori intelligente, la sanction, les jésuites, la confidence ou l'exhibition sont des thèmes vachement intéressants...
Si on censure ça ! Le Trouble devient Néoprofs en simplement plus techniquement compétent !

La polémique, l'arrogance, l'insolence et la provocation sont sources de débat !
Qu'on se le dise, j'ai pas encore complètement bouffé mon chapeau ! BORDEL !!!

Napoléon, suivi de ses molosses, escaladait maintenant l'aire surélevée du plancher d'où Sage l'Ancien, naguère, avait prononcé son discours. Il annonça que dorénavant il ne se tiendrait plus d'assemblées du dimanche matin.. Elles ne servaient à rien, déclara-t-il pure, perte de temps. A l'avenir, toutes questions relatives à la gestion de la ferme seraient tranchées par un comité de cochons, sous sa propre présidence. Le comité se réunirait en séances privées, après quoi les décisions seraient communiquées aux autres animaux. On continuerait de se rassembler le dimanche matin pour le salut au drapeau, chanter Bêtes d'Angleterre et recevoir les consignes de la semaine. Mais les débats publics étaient abolis.
Encore sous le choc de l'expulsion de Boule de Neige, entendant ces décisions les animaux furent consternés. Plusieurs d'entre eux auraient protesté si des raisons probantes leur étaient venues à l'esprit. Même Malabar était désemparé, à sa façon confuse. Les oreilles rabattues-et sa mèche lui fouettant le visage, il essayait bien de- rassembler ses pensées, mais rien ne lui venait. Toutefois, il se produisit des, remous dans le clan même des cochons, chez ceux d'esprit délié. Au premier rang, quatre jeunes gorets piaillèrent leurs protestations, et, dressés sur leurs pattes de derrière, incontinent ils se donnèrent la. parole. Soudain, menaçants et sinistres, les chiens assis autour de Napoléon se prirent à grogner, et les porcelets se turent et se rassirent. Puis ce fut le bêlement formidable du choeur des moutons : Quatrepattes, oui! Deuxpattes, non ! qui se prolongea presque un quart d'heure, ruinant toute chance de discussion.
Par la suite, Brille-Babil fut chargé d'expliquer aux animaux, les dispositions nouvelles.
“ Camarades, disait-il, je suis sûr que chaque animal apprécie à sa juste valeur le sacrifice consenti par le camarade Napoléon à qui va incomber une tâche supplémentaire. N'allez pas imaginer, camarades, que gouverner est une partie de plaisir ! Au contraire, c'est une lourde, une écrasante responsabilité. De l'égalité de tous les animaux, nul n'est plus fermement convaincu que le camarade Napoléon. Il ne serait que trop heureux de s'en remettre à vous de toutes décisions. Mais il pourrait vous arriver de prendre des décisions erronées, et où cela mènerait-il alors?
Revenir en haut Aller en bas
Aélis
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 23719
Date d'inscription : 19/05/2005

Précisions
Vous êtes:

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 14:46

Le topic était initialement posté sur le forum des profs mais il a été déplacé. Je vais essayer de lui faire comprendre un certain nombre de choses, notamment que cela ne sert à rien de une filière par dépit car c'est aller droit dans le mur (mais encore une fois, ce n'est pas ma fille et ce n'est pas moi qui prend les décisions). Là, je ne suis pas au courant des dernières notes et je devrais les connaître aujourd'hui. Peut-être ont-elles chuté...je n'espère pas car d'après ce que vous dites elle pourrait intégrer une seconde générale. Je pensais qu'elle serait refusée de toutes façons avec une moyenne si faible.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 16:56

Si faible?
Alors parfois, les moyennes générales (c'est le cas dans mon bahut actuel) ne sont pas calculées...Mais 14 en maths 16 en histoire et 9 en français, normalement, ça passe sans trop de souci...
En tout cas, avec ces notes là, au pire, ça passe sans problème en appel...
Elle peut faire comme choix
1) générale
2) CSS

Le choix du lycée expérimental me semblerait une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Zazou
V.I.P
V.I.P
Zazou


Féminin
Nombre de messages : 11747
Age : 47
Etudes, Loisirs ou Autre : aime son adorée
Date d'inscription : 02/09/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 18:19

Poupeta, je te réponds car je vois que tu es inquiète pour ta soeur et c'est légitime, je trouve.
Par contre, je trouve inadmissible que des cons viennent polluer ce topic ; passons...

J'enseigne dans le privé agricole depuis 2 ans (MRF : http://www.mfr.asso.fr) et j'ai donc pu découvrir ce qu'est l'enseignement professionnel.
La particularité des MFR est l'alternance, et la mienne est spécialisée dans le service aux personnes (petite enfance, personnes âgées, accueil etc.). Les jeunes sont en cours pendant 2 semaines, puis en stage 2 semaines et ainsi de suite toute l'année.
L'avantage de ce système est que les élèves font des stages dans divers milieux qui leur permettent de se déterminer professionnellement.
Ils suivent un enseignement général et professionnel. Le niveau n'est pas très élevé et le programme suit de près ce qu'ils font en stage.

Bien que je ne sois pas complètement convaincue par le système (je trouve que les connaissances de "base", la culture gé, bref ce qui m'intéresse, a peu de place en MFR), je constate que pas mal de jeunes arrivent à trouver une voie et même une voie qu'ils ne soupçonnaient pas.

Je pense malgré tout que la voie professionnelle convient parfaitement à des jeunes motivés et qui ont une très vague idée de ce qui les intéresserait professionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Y le Depassage
Niveau A
Y le Depassage


Masculin
Nombre de messages : 7971
Age : 46
Localisation : 93
Emploi : Meh
Etudes, Loisirs ou Autre : Autre
Date d'inscription : 21/12/2005

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 18:24

Zazou a écrit:
Par contre, je trouve inadmissible que des cons viennent polluer ce topic ; passons...

Alors là, je suis bien d'accord avec toi: mort aux cons!
Revenir en haut Aller en bas
Y le Depassage
Niveau A
Y le Depassage


Masculin
Nombre de messages : 7971
Age : 46
Localisation : 93
Emploi : Meh
Etudes, Loisirs ou Autre : Autre
Date d'inscription : 21/12/2005

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 18:26

Mais sérieusement, n'est-il pas évident pour quiconque sait lire que le "problème" de cette fille, c'est sa famille?
Revenir en haut Aller en bas
Nanda Devi
Niveau D



Nombre de messages : 1910
Date d'inscription : 03/02/2008

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 18:32

En outre l'aînée a l'air bien plus secouée que la cadette.


Comment ne pas gerber l'école dans ce contexte ?
Revenir en haut Aller en bas
Aélis
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 23719
Date d'inscription : 19/05/2005

Précisions
Vous êtes:

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 18:33

Merci Zazou (et aux autres, en dehors de vous savez qui,bien sûr). J'en sais un peu plus. Elle refuse net d'aller en seconde car elle en a marre d el'école. Elle veut travailler, être sur le terrain, bouger... Sa moyenne du second semestre a chuté de deux points quand même. Elle est passée de 11 au premier semestre à 9 au second! Mad
On a réussi à dégager des préférences, notamment un truc dont j'ignorais l'existence (c'est fou le nombre de BEP et CAP qui existent) "Techniques de l'architecture et de l'habitat". Puis on a évoqué, dans l'ordre : les métiers de la mode (couture et chapellerie); cosmétique et esthétique (c'est l'aspect cosmétique qui semble lui plaire); carrosserie (ma soeur adore les voitures...); Communication et industries graphiques et fleuriste.
Si certains d'entre vous enseignent dans ces sections ou ont avis (un vrai, pas de la provoc à deux balles) dessus, je suis preneuse bien sûr. D'ailleurs, si certains connaissent bien des fonctionnements en BEP-CAP, je serai contente de bénéficier de leurs lumières. Je me demande comment ça se passe au niveau des voeux : nombre de voeux? nombre d'établissements ? Que faut-il faire pour mettre un maximum de chances de son côté? L'élève peut-il écrire une lettre de motivation?

Ce qui m'étonne c'est son aptitude à trouver des tas de formations différentes intéressantes...Au moins, elle ne fait pas la dégoûtée pour tout, c'est déjà ça...

Encore merci!

Citation :
En outre l'aînée a l'air bien plus secouée que la cadette.
Continue comme ça. Ca me fait trop plaisir... Evidemment que je suis secouée : rester aussi longtemps sur les bancs de l'école par pure volonté... Et puis, n'oublie pas : je suis une femme, prof de lettres (qui a la passion de l'enseignement), assez maso pour vouloir intégrer le sup et en plus médiéviste!. Ca fait beaucoup pour une seule personne.
Je vais te dire un secret : T'es trop malin N.D. T'as deviné ça tout seul. T'es vraiment trop fort comme gars.
J'ai attendu toute ma vie pour que tu me révèles enfin qui je suis. Je devrais m'agenouiller devant autant de sagesse pour ça. Tu veux qu'on t'appelle Dieu? (dommage, j'y crois pas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 19:03

Disons que les sections que tu cites sont extrêmement intéressantes, et sélectives. Mais il faut être sûr de soi...Parce que c'est très spécialisé...En fait, regarde bien sur le site de l'ONISEP: il faudrait choisir un BEP un peu plus généraliste...
Le premier à éviter (architecture et habitat) à mon sens parce que concurrence avec des plus diplômés..
Mode, par contre, oui, mais faut voir concrètement les débouchés..
Communication et industrie graphique, va y avoir de la concurrence avec des gens qui sortent d'IUT..
Fleuriste, pourquoi pas;..
En tout cas, ce ne sont pas des filières poubelles. Par contre, faut voir où sont les lycées.

Sinon, xav t'a parlé de lycées expérimentaux: ils ont beaucoup d'options.
Il y a entre 3 et 5 voeux et pour certaines filières, il faut faire des lettres de motivation et passer des entretiens préalables. Mes élèves ont été convoqués et certains y sont allés. C'est pour cela que je te disais que je craignais que ce ne soit trop tard. Ca c'est pour les BEP.
Pour les CFA, il faut qu'ils se trouvent un patron.
En région parisienne, en tout cas, tout ça est déjà fait, et il ya quelque chose qui m'étonne dans ce que tu dis, qui m'étonne beaucoup même. Normalement, les conseils de classe du second trimestre sont passés depuis longtemps. Ils ont du émettre des vœux. Qu'a t-elle dit? Qu'a t-elle mis en premier choix et qu'a dit le conseil de classe? Je sais aussi que la plupart des portes ouvertes sont passées... En tout cas en région parisienne...
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
V.I.P
V.I.P
Reine de Saba


Féminin
Nombre de messages : 29856
Age : 46
Localisation : Old Orléans
Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 19:24

Pour nuancer ce que dis Andante : certes dans certaines filières et avec certains BEP, elle va se retrouver en concurrence avec d'autres plus diplômés, si elle cherche du taf avec ce seul BEP (ou même Bac Pro). Mais il se peut très bien que trouver une filière qui l'intéresse la remotive et qu'au final elle puisse faire un diplôme bac+2 ou 3. C'est le cas de mon cousin : démotivé, il n'a pas eu son brevet, a fait tant bien que mal un BEP... et puis il est passé en adapt, a eu son bac STI et là ça l'intéressait vraiment et l'an prochain il entre en licence pro dans un truc vachement pointu et porteur d'emploi, à moins qu'il ne continue dans l'école d'art où il fait son stage. Certes il aura mis plus longtemps que d'autres, mais le principal c'est d'y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesculturelles.com
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 EmptyDim 13 Avr - 19:24

Je ne connais pas très bien le système des BEP/CAP sélectifs, étant dans un LP tertiaire banal.
Il faudrait commencer par voir avec les établissements qui proposent ces formations, voir si dans ta région, il y a possibilité de poursuivre éventuellement dans la filière choisie et jusqu'où (si ça lui plaît)
Mais ce que j'en sais, c'est que les diplômes très demandés sélectionnent sur dossier. Il faut interroger les établissements et les CIO. Et comme le dit andante, c'est peut-être trop tard...

Il existe des bahuts où même avec un bon CAP, on peut s'inscrire en bac pro.
Tout ça si bien sûr vous craignez qu'un CAP/BEP, ce n'est pas assez.

Et s'informer aussi sur la généralisation du bac pro 3 ans: une fois en place, il n'y aura plus la possibilité de bifurquer vers un bac technologique.


Dernière édition par Lorica le Dim 13 Avr - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'idées!
» Accompagnement personnalisé Seconde Pro 3 ans dur dur !
» Idées CCf en CAP première année ????
» [français] BEP : LA POESIE IDEES
» [français] BEP : LE THEATRE IDEES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: