Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

 

 HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???

Aller en bas 
+7
Nanda Devi
Lorica
Reine de Saba
kali
Nouvelle Ancienne
Ronda
Aélis
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lorica
V.I.P
V.I.P



Nombre de messages : 5166
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 19:24

Je ne connais pas très bien le système des BEP/CAP sélectifs, étant dans un LP tertiaire banal.
Il faudrait commencer par voir avec les établissements qui proposent ces formations, voir si dans ta région, il y a possibilité de poursuivre éventuellement dans la filière choisie et jusqu'où (si ça lui plaît)
Mais ce que j'en sais, c'est que les diplômes très demandés sélectionnent sur dossier. Il faut interroger les établissements et les CIO. Et comme le dit andante, c'est peut-être trop tard...

Il existe des bahuts où même avec un bon CAP, on peut s'inscrire en bac pro.
Tout ça si bien sûr vous craignez qu'un CAP/BEP, ce n'est pas assez.

Et s'informer aussi sur la généralisation du bac pro 3 ans: une fois en place, il n'y aura plus la possibilité de bifurquer vers un bac technologique.


Dernière édition par Lorica le Dim 13 Avr - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aélis
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 23719
Date d'inscription : 19/05/2005

Précisions
Vous êtes:

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 19:27

Oui, elle a déjà fait des voeux apparemment, mais visiblement ils vont en refaire.
Au départ, elle pensait à l'hôtellerie-restauration (qui est enseignée dans son étab, donc elle a pu voir de l'intérieur la formation et c'est ce qui fait que cela ne l'intéresse plus) et aux métiers du secrétariat, mais elle a changé d'avis Confused Apparemment, le conseil de classe avait l'air favorable à ses voeux (mais bon, vu que l'étab privé où elle se trouve fait l'une des formations qu'elle avait demandé, je ne sais pas si c'est bien objectif - attention, je me pose juste la question!!!- ).
En fait, elle n'a pas eu assez de temps apparemment pour que les idées mûrissent bien et plus elle s'est renseignée par la suite, moins les voies qu'elle avait initialement choisies lui plaisaient. Je crois qu'elle a aussi plus pris conscience que c'était à elle de choisir, c'est pourquoi ses désirs ne correspondent plus vraiment à ce qui a été inscrit sur ses voeux.

Les CFA ne proposent pas de possibilités d'hébergement, si?Car il y a ce problème, non négligeable. Elle doit pouvoir être en internat.

Il y a aussi un métier proposé dans l'armée de l'air qui lui plaît (conducteur de chiens si je me souviens bien -ils surveillent les bases aériennes notamment-), mais l'idée qu'elle puisse être dans l'armée ne me plaît pas trop. Je trouve que cela ne lui correspondrait pas et s'engager n'est pas anodin. Mais c'est à elle de choisir.

Les journées portes ouvertes sont en effet passées et elle n'a pas eu trop l'occasion d'y aller car elle-même habite à 400bornes de chez mes parents, dans une académie différente (Mon père travaille quasiment tous les week-ends). Il aurait mieux valu qu'elle y aille, je suis d'accord...(et moi je suis encore à 400bornes ailleurs..., sinon je l'aurais prise en charge).

Citation :
l faudrait commencer par voir avec les établissements qui proposent ces formations, voir si dans ta région, il y a possibilité de poursuivre éventuellement dans la filière choisie et jusqu'où (si ça lui plaît)
C'est ce qu'on essaie de faire en ce moment.


Merci andante et lorica pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 19:54

Franchement, si vous vous limitez à l'internat, vous n'allez rien trouver. Peu de lycées pro proposent des internats...Je doute que toutes les filières que tu cites soient enseignées en internat.
Reine, je suis d'accord...
Le truc, c'est que tous les BEP ne permettent de retourner faire une seconde techno justement, si?
Par contre je sais qu'on peut changer de CAP en cours de route, mais est-ce possible en BEP? Peut on faire une première année CSS et une deuxième année VAM?

Mais, je pense qu'il faudrait que tu t'adresses à l'un d'entre nous( pas à moi, j'ai trop peu d'expérience en mp). A priori, la situation est compliquée: il ya des éléments qui nous échappent: pourquoi absolument un internat? Bref. En expliquant mieux, on pourrait mieux t'orienter.

Parce que là, on lit entre les lignes, on perçoit une adolescente avec des problèmes psychologiques, des difficultés de communication avec sa famille. Ou alors, on a l'impression qu'il y a quelque chose de très grave, du style un éloignement pour des raisons judiciaires bref...Tout ça m'a l'air très compliqué. On peut pas répondre sans avoir tous les paramètres.

Parce que sinon tu peux t'exposer à la réaction du prof ulcéré parce qu'il voit des familles qui ne se préoccupent pas de l'orientation de leur gamin, alors que lui le fait beaucoup (je ne dis pas du tout que c'est le cas pour toi ni ta famille hein) et qui lit vite et qui se dit: mais à dix de moyenne, elle est pas en échec scolaire. On la dévalorise! Et encore, pourquoi cette gosse est à des kilomètres de sa famille etc? Je dis pas encore une fois que c'est le cas. Je dis que ça pourrait ressembler à des situations de ce genre pour quelqu'un qui lit vite.
Revenir en haut Aller en bas
Aélis
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 23719
Date d'inscription : 19/05/2005

Précisions
Vous êtes:

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 20:29

Je ne voulais pas rentrer dans les détails, mais il n'y a rien de grave. elle n'a pas de souci psychologique, ni judiciaires, ni rien. (Juste une mésentente avec notre mère). Simplement, quand elle était chez mon père qui bosse souvent de nuit, les week-ends etc, elle était souvent seule (surtout en fin d'aprem) et se laissait facilement entraîner. Elle ne foutait plus rien, sortait dès qu'elle pouvait pour rejoindre ses super potes (de futures petites frappes), se comportait mal, séchait, etc. Elle-même n'était pas heureuse. Quand elle est allée en internat en PACA, elle a trouvé un équilibre car elle avait de l'étude surveillée, il n'y avait aucune tentation qui risquait d e l'empêcher de travailler (pas de TV, pas de msn jusqu'à tard dans la nuit, pas de portable). Cette année, elle est en Rhône-Alpes (elle rentre le week-end chez notre grand-mère car elle est plus près et mon père va la voir dès qu'il peut. Il n'y avait pas d'étab avec internat susceptible de la prendre et à des tarifs raisonnables en PACA) dans un étab plus souple où elle a droit au téléphone et à la musique.
Elle aime bien être en internat où elle se fait des copines (dans les deux étab où elle s'est trouvée). Elle se sent mieux, elle est plus épanouie et dialogue plus sereinement avec tout le monde. Elle est bien plus gentille, plus heureuse, quoi. Il faut qu'elle soit en internat parce qu'elle-même s'y sent bien et que si elle ne l'est pas, il est clair qu'elle ne va pas bosser sérieusement (elle en a bien conscience car elle reconnaît ne pas être capable de travailler si elle n'a pas quelqu'un derrière elle pour la pousser et la surveiller), mais aussi car mon père n'est pas tous les soirs à la maison. Il ne peut donc pas lui faire complètement confiance pour travailler s'il ne la surveille pas, outre le fait qu' elle risque d'être tentée de sortir plutôt que de rester sagement à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 20:54

(Juste une mésentente avec notre mère)
Quand même.. Ce n'est pas pour moi anodin... Bref...Ensuite, tu me décris ce qu'elle faisait, et tu me dis "pas de problèmes psy"...Il semble qu'il y ait un problème d'équilibre tout de même. Je ne dis pas qu'il yait un problème grave.

Oui, mais franchement, un lycée pro avec internat, ça va être coton à trouver surtout pour la filière qu'elle souhaite...

Une gosse qui passe comme ça de 5 à 10 et qui a besoin de quelqu'un pour pouvoir bosser me semble être typiquement l'élève fragile à qui une orientation professionnelle n'est pas profitable. Parce que c'est définitif. ,Plus tu en parles, plus je pense qu'un lycée expérimental conviendrait. Un établissement qui dispense une pédagogie un peu différente.
Il faudrait trouver une seconde avec option encore une fois. Quelque chose qui la change un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Aélis
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 23719
Date d'inscription : 19/05/2005

Précisions
Vous êtes:

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 21:02

Citation :

(Juste une mésentente avec notre mère)
Quand même.. Ce n'est pas pour moi anodin..
Ce n'est peut-être pas anodin mais cela ne m'a pas empêchée de faire ce que je voulais.

En fait, il y a beaucoup de lycées pro avec des internats d'après l'onisep. je suis même étonnée...Le lycée expérimental serait à creuser mais une fois de plus, je ne peux que proposer...

Je dirais plutôt "plus de problèmes psy" depuis qu'elle a changé d'environnement. Elle est redevenue joyeuse, aimable, polie (même si elle a un sacré caractère) . Elle est de bonne volonté quand on la sollicite.Bref, rien à voir avec l'ado rebelle et insolente qu'elle était à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 13:22

Un BEP industries graphiques ?

On avait visité un LP quand j'étais en 2ème année d'IUFM. J'avais retenu qu'il y avait deux options : une orientée sur le PAO, une autre sur les presses à imprimer, la deuxième étant bien sûr moins demandée (le PAO, d'emblée, ça paraît plutôt sympa).
L'enseignant nous avait dit que c'était une filière dans l'ensemble peu demandée par les élèves de 3ème alors qu'elle offre de bons débouchés.
Revenir en haut Aller en bas
Aélis
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 23719
Date d'inscription : 19/05/2005

Précisions
Vous êtes:

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 13:28

Merci Carine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 16:34

Humm.. Je suis vieux jeu, mais
Un divorce, ou une séparation, c'est souvent traumatisant pour un gosse quoi qu'on dise...Ensuite, si un gosse doit aller en internat parce que le parent qui s'en occupe a des problèmes de disponibilité, ça signifie que l'autre ne le prend pas avec lui et c'est quand même un problème...
Alors tout ce que dit Y est très provocateur, mais je me demande s'il n'a pas raison: un complexe par rapport à l'école, voir un rejet. ..
Bref, moi, encore une fois, je dis générale en attendant de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 16:40

andante a écrit:
Franchement, si vous vous limitez à l'internat, vous n'allez rien trouver. Peu de lycées pro proposent des internats...Je doute que toutes les filières que tu cites soient enseignées en internat.
Reine, je suis d'accord...
Le truc, c'est que tous les BEP ne permettent de retourner faire une seconde techno justement, si?
Par contre je sais qu'on peut changer de CAP en cours de route, mais est-ce possible en BEP? Peut on faire une première année CSS et une deuxième année VAM?

L'internat en LP: ça dépend des régions (très fréquent en Alsace)
Les BEP qui permettent d'aller en techno doivent correspondre à la même filière. Mais le problème, c'est le Bac pro en 3 ans qui INTERDIT le changement d'orientation.
Pas moyen de changer de BEP en cours de route.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 16:57

Tu veux dire que tu peux pas faire une année de BEP VAM puis une année CSS?
Mon cousin a fait CAP pâtissier puis mécano sans problème...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 17:04

Tiens ! Un petit lien avec tous les bacs pros et les BTS/DUT accessibles après chacun d'eux :

http://www.debouches.org/diplome_debouches_BAC-pro.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 17:08

andante a écrit:
Tu veux dire que tu peux pas faire une année de BEP VAM puis une année CSS?
Mon cousin a fait CAP pâtissier puis mécano sans problème...

Il y a toujours des trucs bizarres. Quand j'étais en première L, au fond de la classe, il y avait un élève qui se rognait les ongles et les crachait sur les filles les plus proches de lui. Il venait de BEP mécanique, n'avait rien d'un littéraire et a été viré pour avoir sèché un oral blanc à la fin de l'année scolaire.
Pourtant le passage de BEP à 1ère générale est normalement impossible, la première d'adaptation conduisant au bac technique.
Mais il était là.
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 17:09

andante a écrit:
Tu veux dire que tu peux pas faire une année de BEP VAM puis une année CSS?
Mon cousin a fait CAP pâtissier puis mécano sans problème...

Jamais aucun de mes élèves de BEP n'a réussi à changer de voie en cours de formation. Doivent d'abord passer leur BEP s'ils veulent en changer (et s'il reste de la place car ils ne sont pas prioritaires lors de l'affectation). Sauf si on est encore en septembre, que l'adjoint connaît l'adjoint du LP qui propose justement la formation convoitée et qu'il reste une place officieuse (genre constat d'abandon scolaire express)
C'est idiot, mais c'est comme ça.
En CAP c'est peut-être différent.


Dernière édition par Lorica le Lun 14 Avr - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 17:10

andante a écrit:
Tu veux dire que tu peux pas faire une année de BEP VAM puis une année CSS?
Mon cousin a fait CAP pâtissier puis mécano sans problème...

Et puis je crois que Lorica insiste sur la nouvelle réforme : bac pro = 3 ans au lieu de 4, donc les changements de filière ne doivent plus être possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 17:15

Carine a écrit:
andante a écrit:
Tu veux dire que tu peux pas faire une année de BEP VAM puis une année CSS?
Mon cousin a fait CAP pâtissier puis mécano sans problème...

Et puis je crois que Lorica insiste sur la nouvelle réforme : bac pro = 3 ans au lieu de 4, donc les changements de filière ne doivent plus être possibles.

non ce sont 2 choses différentes.

Actuellement, on choisit (ou on est affecté d'office) en BEP compta et on reste en compta (sauf exception évoquée plus haut)
Une fois le BEP en poche: on réalise son rêve et on s'inscrit en BEP sanitaire et social (j'ai déjà connu 2 filles qui avaient fait ce choix)
Ou alors on va en bac pro (compta ou commerce)
Ou alors si on est bon élève et sérieux, on va en 1ere STG

Si on entre en bac pro compta en 3 ans: on reste en bac pro compta. On pourra se présenter en BEP compta en candidat libre, mais sans y avoir été préparé par le lycée. Il ne sera plus possible d'aller en STG en cours de route. Et si on a le rêve d'aller en CSS, ben c'est mort.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 EmptyJeu 8 Mai - 9:35

du nouveau Poupeta ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???   HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP??? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Besoin d'idées!
» Accompagnement personnalisé Seconde Pro 3 ans dur dur !
» Idées CCf en CAP première année ????
» [français] BEP : LA POESIE IDEES
» [français] BEP : LE THEATRE IDEES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: