Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Partager | 

Quelques questions ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Edael
Niveau K

MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Lun 28 Avr - 0:20

Raphael.M a écrit:
Un des gros problèmes de la PRÉPA (et c'est un avis personnel !), c'est que l'enseignement est trop généraliste. Depuis toujours, je rêvais de n'avoir que des cours de littérature et non plus l'histoire-géographie etc. C'est une des raisons principales qui m'ont motivé à me diriger plutôt vers l'Université (à tort ou à raison, je ne le saurai jamais).
Aujourd'hui, ce que je peux dire, c'est qu'un étudiant en FAC fait de l'ancien français, de la grammaire classique (XVIème et XVIIème) et que c'est un atout considérable sur les élèves de PRÉPA (qui dans ma FAC, arrivant en 3ème année, doit suivre en plus de tout nos cours, des cours de 2ème année en ancien français et grammaire classique.

Il est clair ensuite que les élèves de PRÉPA acquiert une méthode (notamment en ce qui concerne la dissertation). Cependant, j'ai tendance à penser que ce n'est pas tant parce qu'il y a une "méthode" (de toute manière, lorsqu'on y réfléchit, chaque professeur a sa méthode. En effet, une même méthode peut être applaudie par un professeur, huée par un autre), mais plutôt parce que les élèves de PRÉPA pratiquement bien plus souvent que les élèves de FAC la dissertation. À quoi est-ce dû ? Je n'ai pas de réelles explications.

En ce qui concerne le concours, un des problèmes que j'ai, c'est que je suis incapable de dire objectivement quel est mon niveau. Ce que je vaux, voilà ce que j'aimerais savoir, mais personne ne semble capable de répondre clairement à cette question ... ce qui me dérange particulièrement.

Ce n'est pas véritablement un problème à mon avis : la prépa permet d'acquérir une culture générale indispensable à une bonne analyse des oeuvres (ex: reconnaître l'allusion philosophique dans une oeuvre littéraire)... Bon je t'accorde que la géo, on aurait très bien pu s'en passer (je déteste la géo!).
Pour répondre à ta question, c'est tout simple : un élève de prépa va faire des dizianes et des dizaines de dissert' en deux ans toutes matières confondues (environ une par semaine je dirais... fais le calcul). Peu à peu, on apprend à étoffer, sélectionner les exemples, les développer et même à "blablater" quand on ne connait rien... (ex : j'ai réussi à faire des dissert' sur des sujets où je ne connaissais quasiment rien et à obtenir une note sinon bonne, du moins qui limitait la casse). En plus, la pratique de l'écriture permet de travailler son style et sa méthode, bref un conseil : fais des dissert' ! (au moins des plans) Un de mes profs de philo en prépa nous entrainait à la blitz dissertation : tu prends un sujet et en moins de 10 minutes, tu dois déjà avoir deux trois idées pour forger une problématique.

Pour ce qui est du français : en prépa, on pratique la théorie littéraire. Nous ne faisions pas en cours la théorie litt pure et dure, mais on nous donnait des biblio (pour chaque dissert' notamment). A Charge pour nous de les mettre en fiche ! Dès la première semaine, on m'a donné la "bible" de la théorie critique à engranger par moi meme (pas en une semaine non plus hein ! mais par chapitres) : Textes théoriques et critiques de Nadine Toursel et "Machin" (aaah son prénom me revient pas!) Vassevière (le toursel et vassevière pour les intimes loool). Bref, je te conseille de mettre le nez dedans en choisissant les chapitres qui t'intéressent le plus pour commencer (ex: le roman). Je précise tout de suite que cela ne suffit pas pour le capes (il manque par ex un chap sur l'autobio !) mais que c'est un bon début si tu ne connais rien de la théorie littéraire. Ca te fera une bonne intro pour l'année de prépa capes !
Un autre manque de la fac : les oraux ! (en tout cas dans la mienne, il n'y en avait pas beaucoup), or les entrainements oraux permettent de prendre une sacrée assurance face au jury (en tout cas, c'est mon avis) donc n'hésite pas à faire des oraux si tu en as l'occasion et même si ça te flanque la trouille !

Voilà ! si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Raphael.M
Niveau L

Masculin
Etudes, Loisirs ou Autre: L2 (Lettres Modernes)

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Lun 28 Avr - 12:38

Il faut donc que je fasse plus de dissertations. Je pense avoir le temps cet été, entre mon boulot saisonnier et puis les sorties (ce sont tout de même des vacances !). Mais où trouver des sujets de dissertations, et surtout quoi en faire une fois que j'ai fait le plan ? Les rédiger ? Mais comment savoir ce qui va et ce qui ne va pas !?
Voir le profil de l'utilisateur http://raphael-meret.blogspot.com
CamKer
V.I.P
V.I.P

Féminin
Emploi: étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre: dessin, grattouiller mon chat et lire

Précisions
Vous êtes: agrégatif(ve)

MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Lun 28 Avr - 12:40

Ben pourquoi pas prendre les vieux sujets de Capes ou d'entrée à Normale sup Ulm (littérature générale et sans programme) : tu ferais ce que tu peux et on verrait ensuite en commun ce qui va et ce qui va pas.
Raphael.M
Niveau L

Masculin
Etudes, Loisirs ou Autre: L2 (Lettres Modernes)

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Lun 28 Avr - 14:43

Ok, c'est vraiment très gentil. Peu après la fin de mes partiels (le 20 Mai !), durant le mois de Juin, je vais tenter de faire les plans des sujets de dissertation du CAPES et je vous les proposerai !!!
D'ailleurs, je me suis aperçu que ma prof. de littérature français du XVIIème avait pris un sujet sur le théâtre qui était tombé au CAPES ! Enfin bref !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://raphael-meret.blogspot.com
CamKer
V.I.P
V.I.P

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Lun 28 Avr - 15:18

Ah le recyclage !!!! Tu comprends, tant de beaux sujets qui finissent à la poubelle !
Pandore_a
V.I.P
V.I.P

Féminin
Emploi: Prof

MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Lun 28 Avr - 17:51

Puis ce n'est vraiment pas pour après avoir le corrigé tout prêt dans le rapport... Razz
(Qu'est-ce qu'on peut être mauvaise langue Very Happy)
CamKer
V.I.P
V.I.P

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Mar 29 Avr - 9:49

Twisted Evil
deepwater
V.I.P
V.I.P

Emploi: improvisatrice
Etudes, Loisirs ou Autre: et pis cure

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Dim 18 Mai - 13:49

je fais une remontée de topic, parce que je viens de le parcourir et quelque chose me tracasse. Le CAPES (et l'agreg) sont des concours littéraires, certes. Il faut aimer les analyses de textes, lire, la grammaire et plein de trucs qui semblent improbables pour d'autres que nous Mr.Red. Mais il faudrait aussi rappeler que le capes, et l'agreg, ouvrent tous deux à un boulot en collège et lycée : et là, le français, c'est 20% du boulot. Les 80%, c'est s'occuper des loupiots : ceux qui s'en foutent, ceux qui pleurent, ceux qui se tirent dans les pattes, ceux qui foutent le bordel, ceux qui te vouent une confiance absolue, ceux dont les parents sont des inconscients de première, ceux qui bavardent, ceux qui ne savent pas lire en troisième, etc.

Bref, passer le capes, c'est D'ABORD et avant tout vouloir avoir 30 gamins devant soi, les tenir, les cadrer, mais aussi les faire rêver. On en voit tous les ans qui passent le capes juste pour passer un concours, et parce qu'ils adorent les lettres. Et bien ils sont pas déçus du voyage. Etre prof, c'est désormais du social.

Après, je ne dis pas tout ça pour faire un tableau noir du métier : je l'adore, je l'aime d'amour et je trocquerais mes loupiots pour rien au monde. Mais faut y réfléchir, hein Wink
Grimmy
V.I.P
V.I.P

Féminin

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Dim 18 Mai - 14:34

...

Dernière édition par Grimmy le Sam 18 Déc - 0:02, édité 1 fois
Nastia
Niveau C

Féminin
Emploi: Métiers du Livre
Etudes, Loisirs ou Autre: Thésouillarde

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Dim 18 Mai - 15:18

Entièrement d'accord avec toi Deep, merci. Ca me semble en effet fondamental d'insister sur la dimension humaine et sociale de ce métier...
Morgane B.
Niveau B

Féminin
Emploi: Professeur Stagiaire

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Dim 18 Mai - 20:25

Cette remarque est tellement vraie!!!!!!!

Quelle chance de pouvoir associer deux passions quand même!!!!^^
Voir le profil de l'utilisateur http://montaigneetlaboetie.blogspot.fr/
deepwater
V.I.P
V.I.P

Emploi: improvisatrice
Etudes, Loisirs ou Autre: et pis cure

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Dim 18 Mai - 20:27

ah oui, c'est le plus beau métier du monde I love you