Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique

Aller en bas 
+4
vicim
Chorème
k-ro
Lorica
8 participants
AuteurMessage
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyDim 20 Avr - 13:18

http://eduscol.education.fr/D0048/voie_prof_HGEC.pdf

encore un plagiat:

Citation :
Là encore, le programme est divisé en sujets d'étude (le programme en indique douze par an, parmi lesquels le professeur doit en choisir neuf - trois en Histoire, trois en géo, trois en "Education à la Citoyenneté"). Pour chacun des douze sujets d'étude annuels (doit trente-six sur les trois ans), le programme indique trois "situations", parmi lesquelles le professeur doit à nouveau en choisir au moins une ! Y avait-il moyen de faire plus compliqué ? On en doute.

Cette profusion de choix et de sujets traités à la carte amène à des propositions de ce genre :
"En seconde, le professeur étudiera au moins l'une des situations suivantes :
- Un risque naturel dans un DOM-ROM ou en métropole
- Le couloir de la chimie
- Les inondations au Bangladesh"
Quand on sait que les élèves de bac pro ont parfois du mal à situer les points cardinaux sur une carte, on admire le professeur de lettres-histoire-géographie-ECJS (quadrivalent) qui leur enseignera le problème des inondations au Bangladesh ou le "couloir" de la chimie.

Les "situations" historiques et géographiques sélectionnées, et données au choix du professeur, semblent puisées dans les catégories du Quatre à la suite de Questions pour un champion, ou dans une base de sujets de Capes. Voici donc des morceaux choisis ce que l'on peut faire étudier en Lycée Professionnel, à des élèves qui ne savent souvent pas à quoi correspondent Waterloo, la Nuit de Cristal ou le 14 juillet :
- Diderot à la cour de Russie
- 1891 à Fourmies ou les grèves de Carmaux
- Les 14 points de Wilson
- Le plan Schuman
- Sétif, 1945
- Bandoeng et la naissance du Tiers Monde
- Géographie des goûts alimentaires
- Le cinéma en Asie
- Un PMA au choix
- Un exemple d’aménagement
- Un territoire de projet
- Le Conservatoire du littoral
- La France en été
Rien à ajouter.
Certains sujets sont méga-chiants, ou alors tout simplement anecdotiques.
Et quand on pense qu'il a fallu 17 ans pour avoir de nouveaux programmes en LP...
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyLun 21 Avr - 14:29

je continue mon monologue!

"éducation à la citoyenneté" on dit maintenant. Je me demande comment j'ai réussi à devenir citoyenne sans tout ça (jamais eu cours d'instruction civique de ma vie, moi)

"les professeurs doivent s'appuyer sur les acquis des élèves"
C'est la 1ere phrase du programme. Déjà ça va pas...
Volonté de faire "autrement", mais vu que les élèves de LP n'ont rien suivi des cours de collège, je ne sais pas comment on peut faire l'impasse sur la chronologie. Les programmes veulent étudier des événements sans étudier la chronologie (pour ne pas faire chier les élèves)

Education à la citoyenneté:
obligation de traiter en 2de les "droits et devoirs des membres de la communautés éducative" Aaaaargh
Problème quand même: cette éducation va prendre le tiers des horaires d'Histoire-Géo.

Tout ça est très décousu. je ne sais pas trop comment les élèves vont gérer autant d'informations disparates. Ça va être rude!

Mais globalement, comme je détestais les programmes de BEP et de 1ere bac pro, je suis plutôt contente d'en changer. Mais j'espère qu'on ne va pas attendre 15 ans avant d'en voir de nouveaux. Si je suis encore prof dans 15 ans...
Revenir en haut Aller en bas
k-ro
V.I.P
V.I.P
k-ro


Nombre de messages : 22025
Localisation : Bureau des gaffes en gros
Emploi : Héros sans emploi
Date d'inscription : 15/09/2006

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyLun 21 Avr - 14:34

C'est quoi, le couloir de la chimie?


Il y a en effet des choses qui me semblent bien anecdotiques... "Géographie des goûts alimentaires" ffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyLun 21 Avr - 14:43

k-ro a écrit:
C'est quoi, le couloir de la chimie?
ah c'est toi?


Citation :
Il y a en effet des choses qui me semblent bien anecdotiques... "Géographie des goûts alimentaires" ffffffff
moi j'aime bien ça (Pitte a écrit un bouquin là-dessus, ce sont les nouveaux développements de la géo) mais je doute que cela passionne les élèves. Ou alors on fait un atelier "tour de France des goûts alimentaires" voire "tour du monde..." et on demande au conseil général de financer les voyages!!
Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyMar 22 Avr - 8:08

Le couloir de la chimie c'est au sud de Lyon... bbbb C'est rien je révise pour mes oraux de PLP interne et je me suis posée la question il y a une semaine!!!!! hhhh
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyMar 22 Avr - 9:29

Et oui, c'est une partie bien moche du Rhône où c'est qu'ya plein d'usines chimiques.

Ce qui commence à m'angoisser (j'exagère hein!), c'est qu'avec 2h/semaine et un trimestre à consacrer à chaque matière (Histoire, Géo, Educ), on va finir par ne faire que les "situations" plus ou moins imposées.
Personnellement, je ne prendrai en compte que les orientations sans faire les situations.
De toute manière, je n'ai plus rien à perdre: je suis mal notée et le resterai
Et deux, je n'aime pas qu'on réduise ma liberté pédagogique à néant.
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyMer 23 Avr - 10:01

Je viens juste de réaliser un truc: On n'étudie plus le nazisme en tant que tel. On n'étudie plus les totalitarismes en tant que tels. Les guerres mondiales seront étudiées du point de vue des USA (interventionnisme/ non-interventionnisme)

HONTEUX!
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyJeu 24 Avr - 15:10

Lorica a écrit:
Je viens juste de réaliser un truc: On n'étudie plus le nazisme en tant que tel. On n'étudie plus les totalitarismes en tant que tels. Les guerres mondiales seront étudiées du point de vue des USA (interventionnisme/ non-interventionnisme)

HONTEUX!

oui c'est ça qui me rend dingue .... On va faire de l'événementiel....... Mais ils ont déjà un mal fou avec la chrono du XXème siècle !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cassandre
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : le boulonnais
Emploi : desperate housewife
Etudes, Loisirs ou Autre : licence de lettre
Date d'inscription : 11/07/2007

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyJeu 24 Avr - 17:57

qu'est -ce que c'est exactement "l'événementiel", pardon, je ne comprends rien à ce nouveau programme !!!! faut-il le connaître pour les oraux ????!!!! la GALERE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyJeu 24 Avr - 18:05

cassandre a écrit:
qu'est -ce que c'est exactement "l'événementiel", pardon, je ne comprends rien à ce nouveau programme !!!! faut-il le connaître pour les oraux ????!!!! la GALERE !!!

Non, pour les oraux, tu en restes aux anciens programmes car ce sont eux qui sont en vigueur (avec qq variantes locales pour les bacs pro 3 ans déjà existants). Si on te demande, tu dis juste qu'il y a actuellement une consultation sur les nouveaux progr (et si t'es sûre de foirer tu dis qu'ils sont NULS)
Revenir en haut Aller en bas
Cosi_sancta
Niveau I



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 23/05/2007

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyJeu 24 Avr - 18:15

Et c'est quoi "Setif_1945" ???

C'est un pseudo de tchat sur Meetic dans la catégorie 60-70 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyJeu 24 Avr - 18:48

Cosi_sancta a écrit:
Et c'est quoi "Setif_1945" ???

C'est un pseudo de tchat sur Meetic dans la catégorie 60-70 ans ?

rigolo.


Dernière édition par Eurydice le Lun 5 Mai - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : le boulonnais
Emploi : desperate housewife
Etudes, Loisirs ou Autre : licence de lettre
Date d'inscription : 11/07/2007

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyVen 25 Avr - 7:53

de quelles variantes locales parles-tu Lorica? merci pour tes infos...
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyVen 25 Avr - 8:45

cassandre a écrit:
de quelles variantes locales parles-tu Lorica? merci pour tes infos...

le bac pro 3 ans existe depuis peu dans certains LP et on a plus ou moins laissé les académies se démerder avec le programme. Mais avec la généralisation, on va avoir un programme officiel.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : le boulonnais
Emploi : desperate housewife
Etudes, Loisirs ou Autre : licence de lettre
Date d'inscription : 11/07/2007

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyVen 25 Avr - 18:29

ok !! ils ont voulu "expérimenter "ça ,en quelque sorte, -en avant première -ds certains bahus !!! même si leurs décisions étaient déjà prises!!
Revenir en haut Aller en bas
k-ro
V.I.P
V.I.P
k-ro


Nombre de messages : 22025
Localisation : Bureau des gaffes en gros
Emploi : Héros sans emploi
Date d'inscription : 15/09/2006

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyLun 12 Mai - 17:01

Un blog qui parle de ces programmes :
http://myownblog.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
sailor
Niveau A
sailor


Féminin
Nombre de messages : 15727
Date d'inscription : 10/11/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyLun 12 Mai - 17:13

Lorica a écrit:
Je viens juste de réaliser un truc: On n'étudie plus le nazisme en tant que tel. On n'étudie plus les totalitarismes en tant que tels. Les guerres mondiales seront étudiées du point de vue des USA (interventionnisme/ non-interventionnisme)

HONTEUX!

oui j'en ai entendu parler, les profs d'HG étaient estomaqués et y a de quoi! et pourquoi? pour ne plus choquer les petits nenfants à cause de ces évènements historiques?!
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyLun 12 Mai - 18:18

sailormoon a écrit:
Lorica a écrit:
Je viens juste de réaliser un truc: On n'étudie plus le nazisme en tant que tel. On n'étudie plus les totalitarismes en tant que tels. Les guerres mondiales seront étudiées du point de vue des USA (interventionnisme/ non-interventionnisme)

HONTEUX!

oui j'en ai entendu parler, les profs d'HG étaient estomaqués et y a de quoi! et pourquoi? pour ne plus choquer les petits nenfants à cause de ces évènements historiques?!

non, je ne crois pas. C'est en gros le seul chapitre qui les intéresse (les dictatures, les chefs fous, les projets de malades, les tortures, les emprisonnements, la vilaine police politique, toussa toussa, ils adorent) en BEP et en bac pro. D'ailleurs, je crois que ma seule motivation de prendre de bacs, c'était le programme de Terminale que je trouvais passionnant (très axé sur les nationalismes depuis 1850)

Celui qui est en projet est en fait très axé sur "la domination pacifique des USA sur le monde"

Ça change tout.
Revenir en haut Aller en bas
libellune
Niveau A
libellune


Féminin
Nombre de messages : 5414
Age : 97
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/07/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyMar 13 Mai - 16:07

Lorica a écrit:

Celui qui est en projet est en fait très axé sur "la domination pacifique des USA sur le monde"

Erk... What the fuck ?!?
En effet ça change tout !
En tout cas ça va être dur de montrer en quoi les USA sont pacifiques envers le reste du monde. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyMar 13 Mai - 17:05

C'est implicite, hein!
On n'étudie plus les grandes guerres, mais comment les USA sont intervenus dans la politique occidentale depuis 1900, les 14 points de Wilson et patati patata, puis comment ils ont dominé l'économie mondiale (qui est en train -cuicuicui lesoiseauxchantent- de se reconvertir dans le développement durable)
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique EmptyJeu 22 Mai - 13:24

Réunion avec l'inspecteur aujourd'hui pour "concertation"
Déjà y paraît que c'est flou au niveau de la commande de concertation. Je crois qu'ils en ont rien à faire de notre avis en fait. Ils sont en train de remanier les programmes tous seuls là-haut et l'avis du péquin de prof: rien à branler.

Donc on a rendu le document de "concertation" en se foutant bien de leur gueule.
Exemples:
Les mots clés sont-ils suffisamment repérables? (réponse: oui, nous les avons trouvés)
La grille des capacités vous paraît-elle suffisamment détaillée ... (réponse: oui, il y a trop d'items)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty
MessageSujet: Re: Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique   Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac pro 3 ans, programmes d'Histoire-Géo-Education Civique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education civique
» Cours CAP en éducation civique: des idées????
» programmes et horaires BEP ET BAC PRO
» programmes!!!!
» Bac pro 3 ans, programmes de Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: