Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 prépa, si c'était à refaire ?

Aller en bas 
+24
Armance
Patie Bulère
popie
Dictée magique
John_
Ardennes
denysmarcel
Fred
Anathème
myfarenier
CecileC
faceofboe
jeannot 9
Nanda Devi
ephemere_lune
Emi de Cambrai
Enola
nuxka
pimprenelle
abigaelle
Neph
k-ro
Julien
antalya
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Prépa, si c'était à refaire ?
Je suis maso, j'aime souffrir, je rempilerais sans problème !
prépa, si c'était à refaire ? Vote_lcap37%prépa, si c'était à refaire ? Vote_rcap
 37% [ 29 ]
Pas de picole ni de sexe pendant deux ans, je tiens pas à revivre ça !
prépa, si c'était à refaire ? Vote_lcap9%prépa, si c'était à refaire ? Vote_rcap
 9% [ 7 ]
Années pas traumatisantes, enrichissantes, pourquoi pas ?
prépa, si c'était à refaire ? Vote_lcap29%prépa, si c'était à refaire ? Vote_rcap
 29% [ 23 ]
Pfff, c'est quoi ce sondage ?
prépa, si c'était à refaire ? Vote_lcap8%prépa, si c'était à refaire ? Vote_rcap
 8% [ 6 ]
J'aime le sexe, la picole, je ne me suis jamais laissé entraîner dans un galère pareille et je le regrette pas !
prépa, si c'était à refaire ? Vote_lcap6%prépa, si c'était à refaire ? Vote_rcap
 6% [ 5 ]
Je n'ai pas fait prépa mais je le regrette parfois
prépa, si c'était à refaire ? Vote_lcap10%prépa, si c'était à refaire ? Vote_rcap
 10% [ 8 ]
Total des votes : 78
 

AuteurMessage
antalya
Modo
Modo
antalya


Féminin
Nombre de messages : 11813
Age : 39
Emploi : prof LC
Date d'inscription : 25/06/2007

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptySam 13 Sep - 18:31

Quels souvenirs, quelles impressions, quelles anecdotes de vos années prépa ?

Notre promo a bien picolé, jusque dans les chambres de l'internat, pas beaucoup bossé (12 seulement sont passés en deuxième année), a aussi bien souffert sous la masse du travail, mais j'en garde un grand souvenir.
Profs parfois détestables : en dehors de l'agrégation point de salut, séparation exigée en salle des profs entre agrégés et certifiés, étudiants qualifiés d'imbéciles...

J'ai eu droit, un jour, en colle de français à une remarque bienveillante de notre professeur : "Je profite de ce moment où vous êtes seule pour vous expliquer un peu plus simplement le texte, pour que vous le compreniez bien. Comme vous ne serez pas là l'an prochain (sous entendu : vous ne serez pas admise en khâgne), il faut profiter de ces derniers instants et presser le citron !" J'ai adoré !


Dernière édition par antalya le Dim 14 Sep - 15:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://precaire.en.over-blog.com
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptySam 13 Sep - 18:51

Réponse 4, parce que je regrette de ne pas avoir fait prépa, comme un grand branleur que j'étais, que je suis, et que décidément je resterai.

159753
Revenir en haut Aller en bas
k-ro
V.I.P
V.I.P
k-ro


Nombre de messages : 22025
Localisation : Bureau des gaffes en gros
Emploi : Héros sans emploi
Date d'inscription : 15/09/2006

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptySam 13 Sep - 19:49

CLIC!

J'trouve pas de réponse me convenant.

J'étais dans une prépa assez cool, avec de bons profs exigeants, mais qui n'avaient pas que Normale Sup en tête. Du coup, ça me convenait très bien, vu que je suis loin d'être une tête : j'ai pu apprendre beaucoup de choses, acquérir de la méthode, un peu d'aisance à l'oral par le système des colles. J'ai appris à travailler plus efficacement. J'ai pu éviter de m'enfermer tout de suite dans les lettres.

Les moins : l'hypokhâgne a été relativement "tranquille", mais la khâgne a été dure. J'en avais ras le bol de l'histoire et de la géo. Mais j'adorais les lettres et la philo. Je pense sincèrement que ça m'a aidée à avoir le CAPES.

Maintenant, vu que je ne suis plus prof, je suis assez partagée : contente d'avoir fait ce parcours, d'avoir appris des choses, mais, vu que j'ai suivi cette filière afin d'augmenter mes chances d'avoir le concours pour enseigner, je suis un peu verte, sachant qu'un DUT suffit pour bosser en bibli. Après, je sais qu'il y a des concours de bibliothécaire, mais là, je n'ai plus trop la motivation...
Revenir en haut Aller en bas
antalya
Modo
Modo
antalya


Féminin
Nombre de messages : 11813
Age : 39
Emploi : prof LC
Date d'inscription : 25/06/2007

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptySam 13 Sep - 20:17

Merci k-ro ! Ce topic m'avait échappé !
Revenir en haut Aller en bas
http://precaire.en.over-blog.com
Neph
Modo
Modo
Neph


Féminin
Nombre de messages : 45881
Age : 37
Emploi : LC
Date d'inscription : 12/05/2007

Précisions
Vous êtes: prof

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptySam 13 Sep - 20:35

Années pas du tout traumatisantes, je rempilerais avec plaisir si c'était à refaire...

J'ai beaucoup appris mais pas travaillé comme une forcenée. Suis passée de justesse en khâgne, et j'ai préféré cette année-là où je m'en suis bien mieux sortie qu'en hypokhâgne.

En revanche, je garde surtout des souvenirs émus de ma promo, de nos soirées d'intégration et de désintégration, des soirées tout court, de la vente de bonbons et de poèmes dans les rues pour financer les open bars Mr.Red, des tablées de 25 à la cantine, des profs qui réprimandent nos bavardages de collégiens, des disserts terminées à 3h du mat avant de filer en boîte... J'y ai trouvé des amis très précieux, ceux que je vois encore cette année et les gens desquels je me sens la plus proche. On se revoit encore le plus souvent possible, on s'est fait un week-end ensemble en gîte cet été et on prévoit déjà le réveillon ensemble. Je les aime I love you

Ces années-là sont sans conteste mes meilleures années d'élève.
Revenir en haut Aller en bas
antalya
Modo
Modo
antalya


Féminin
Nombre de messages : 11813
Age : 39
Emploi : prof LC
Date d'inscription : 25/06/2007

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptySam 13 Sep - 20:55

Les disserts finies au milieu de la nuit, j'avais oublié...

Pour moi aussi ce sont mes meilleures années d'élève !!
Revenir en haut Aller en bas
http://precaire.en.over-blog.com
abigaelle
Niveau K
abigaelle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 08/09/2008

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyDim 14 Sep - 11:11

A peu près les mêmes souvenirs que Neph (en plus vieille)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Super Modo
Super Modo
pimprenelle


Nombre de messages : 101652
Age : 40
Etudes, Loisirs ou Autre : Le jeu débile
Date d'inscription : 27/06/2005

Précisions
Vous êtes: prof

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyDim 14 Sep - 11:17

Pareil à refaire sans hésitation!
Parfois, je me surprends même à regretter d'avoir refuser de cuber.
J'ai énormément appris durant des deux années, et je reste persuadée que si j'ai eu le capes du premier coup, c'est grâce à la prépa ( il faut dire qu'arrivée à la fac, j'ai presque rien glandé )
Revenir en haut Aller en bas
http://la-table-de-pimprenelle.over-blog.com/
nuxka
V.I.P
V.I.P
nuxka


Féminin
Nombre de messages : 47983
Age : 41
Date d'inscription : 14/03/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyDim 14 Sep - 14:29

j'en ai pas fait, et s c'était à refaire, j'en ferais toujours pas.
j'rentre pas dans tes cases!
Revenir en haut Aller en bas
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyDim 14 Sep - 14:55

J'en ai pas fait et je regrette un peu.
Revenir en haut Aller en bas
antalya
Modo
Modo
antalya


Féminin
Nombre de messages : 11813
Age : 39
Emploi : prof LC
Date d'inscription : 25/06/2007

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyDim 14 Sep - 14:59

nuxka a écrit:
j'en ai pas fait, et s c'était à refaire, j'en ferais toujours pas.
j'rentre pas dans tes cases!

Erreur réparée !! tu peux voter que tu aimes le sexe et la picole !
Revenir en haut Aller en bas
http://precaire.en.over-blog.com
antalya
Modo
Modo
antalya


Féminin
Nombre de messages : 11813
Age : 39
Emploi : prof LC
Date d'inscription : 25/06/2007

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyDim 14 Sep - 15:02

Enola a écrit:
J'en ai pas fait et je regrette un peu.

L'un des principaux avantages de faire une prépa est l'acquisition de méthodes de travail solides. Cela dit, j'ai fait une hypokhâgne et je ne suis pas pour autant foutue d'avoir le capes du premier ni du deuxième coup !! cccc
Si tu regrettes par rapport au capes, franchement, il n'y a pas de quoi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://precaire.en.over-blog.com
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyDim 14 Sep - 15:09

antalya a écrit:
Enola a écrit:
J'en ai pas fait et je regrette un peu.

L'un des principaux avantages de faire une prépa est l'acquisition de méthodes de travail solides. Cela dit, j'ai fait une hypokhâgne et je ne suis pas pour autant foutue d'avoir le capes du premier ni du deuxième coup !! cccc
Si tu regrettes par rapport au capes, franchement, il n'y a pas de quoi ! Wink

D'accord Antalya!
Oui, je regrette par rapport au capes, surtout au niveau de la méthode de travail et des connaissances mais bon je ne l'aurais peut être pas eu du premier coup non plus...
Revenir en haut Aller en bas
k-ro
V.I.P
V.I.P
k-ro


Nombre de messages : 22025
Localisation : Bureau des gaffes en gros
Emploi : Héros sans emploi
Date d'inscription : 15/09/2006

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyDim 14 Sep - 15:19

Enola a écrit:
Oui, je regrette par rapport au capes, surtout au niveau de la méthode de travail et des connaissances mais bon je ne l'aurais peut être pas eu du premier coup non plus...
Les étudiants de prépa ont un gros handicap pour les concours : ils n'ont fait ni grammaire, ni ancien français et découvrent ça en fac, parfois l'année du concours. Certes, vu que certains ont une grande capacité de travail et d'adaptation, ils s'y font très vite mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Ca dépend vraiment des personnes. Ne regrette pas ton parcours, Enola. llll
Revenir en haut Aller en bas
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyDim 14 Sep - 15:42

k-ro a écrit:
Enola a écrit:
Oui, je regrette par rapport au capes, surtout au niveau de la méthode de travail et des connaissances mais bon je ne l'aurais peut être pas eu du premier coup non plus...
Les étudiants de prépa ont un gros handicap pour les concours : ils n'ont fait ni grammaire, ni ancien français et découvrent ça en fac, parfois l'année du concours. Certes, vu que certains ont une grande capacité de travail et d'adaptation, ils s'y font très vite mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Ca dépend vraiment des personnes. Ne regrette pas ton parcours, Enola. llll

Tu as raison K-ro! Merci! llll
Revenir en haut Aller en bas
nuxka
V.I.P
V.I.P
nuxka


Féminin
Nombre de messages : 47983
Age : 41
Date d'inscription : 14/03/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyDim 14 Sep - 16:10

antalya a écrit:
nuxka a écrit:
j'en ai pas fait, et s c'était à refaire, j'en ferais toujours pas.
j'rentre pas dans tes cases!

Erreur réparée !! tu peux voter que tu aimes le sexe et la picole !

a voté.... Mr.Red comment qu'elle me connaît bien, l'autre....
Revenir en haut Aller en bas
Emi de Cambrai
Super Modo - Première Dame
Super Modo - Première Dame
Emi de Cambrai


Féminin
Nombre de messages : 57825
Age : 40
Localisation : Dans ma ZEP...
Emploi : Prof
Date d'inscription : 08/01/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyDim 14 Sep - 17:38

J'ai fait... Une semaine de prépa! Et ouais. L'horreur. Moins 5 kilos. Des pleurs et toussa.
Les gens de la promo étaient des espèces de bourges mal élevés et très désagréables. Ils planquaient les bouquins voire déchiraient les pages pour que les autres ne les utilisent pas pour les disserts ou autre. Pis les réflexions du genre (quand j'ai posé une question en latin parce que je ne calais rien...):
" si tu sais pas ça, qu'est-ce que tu fous là?" Sympa.
bref, je me suis barrée, et la fac a été pour moi l'extase!

_________________
" Ce que l'on te reproche, cultive-le, c'est toi!"

Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez "j'aime" sur cette page !
Revenir en haut Aller en bas
ephemere_lune
V.I.P
V.I.P
ephemere_lune


Féminin
Nombre de messages : 15204
Age : 37
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/07/2008

Précisions
Vous êtes: je suis

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyDim 14 Sep - 18:37

Ah la prépa.
Une prof de français complétement barge qui avait un pigeon attitré qui venait la voir faire son cours sur la coursive. Il faut l'imaginer exaltée en plein cours sur Balzac, s'arrêtant d'un coup : Ahhhhhhhhhhhhh mon pigeon !!!!!!!!!
Un prof de géo qui nous ressortait des données justes, mais justes il y a dix ans, et qui nous écrivait des poèmes.
Un prof de philo qui affectionnait les notes style 0,2 / 20 et les commentaires acerbes...
Mais quelle motivation ! quelle ambiance !
Les dissert terminées 4 h avant leur remise, avoir 4 contrôles la même semaine (ou le même jour) ! Tous dans la même galère, voir les copains arriver avec des cernes pire que les siennes ! On était tous des sous-merdes et on se prenait pas au sérieux ^^
et le midi on allait manger un panini sur la plage parce qu'à Nice, la plage c'est bien.

Par contre, petit point faible : pas d'AF ni de grammaire et je vous dis pas comme j'ai morflé en grammaire.
2 h de latin seulement par semaine (et première fois pour moi donc c'était comique) donc tu vois Emi, la prépa peut aussi être un boulet...
Mais grâce à la prépa, le travail ne me fais pas peur. Je sais ce que c'est que trimer, et c'est sans doute grâce à la prépa que j'ai réussit ensuite à concilier études + travail et à travailler peu, mais efficacement, même si c'est à la dernière minute Embarassed

Après ça dépent de ce qu'on vise. Tu vises l'ENS à tout prix, tu va morfler c'est clair. Tu fais une prépa pour le plaisir, ouioui, le plaisir, et c'était vraiment le cas, tu t'éclates ! Je ne suis jamais autant sortie qu'en prépa, j'avais la gueule de bois tous les samedi matins en cours de spécialité lettres et ma vie sexuelle était une apothéose.

La fac m'a tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Nanda Devi
Niveau D



Nombre de messages : 1910
Date d'inscription : 03/02/2008

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyDim 14 Sep - 18:38

ephemere_lune a écrit:


Après ça dépent de ce qu'on vise. Tu vises l'ENS à tout prix, tu va morfler c'est clair..

Commençons modeste, vous voulais bien ?
Revenir en haut Aller en bas
ephemere_lune
V.I.P
V.I.P
ephemere_lune


Féminin
Nombre de messages : 15204
Age : 37
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/07/2008

Précisions
Vous êtes: je suis

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyDim 14 Sep - 18:39

EmilyNow a écrit:
J'ai fait... Une semaine de prépa! Et ouais. L'horreur. Moins 5 kilos. Des pleurs et toussa.
Les gens de la promo étaient des espèces de bourges mal élevés et très désagréables. Ils planquaient les bouquins voire déchiraient les pages pour que les autres ne les utilisent pas pour les disserts ou autre. Pis les réflexions du genre (quand j'ai posé une question en latin parce que je ne calais rien...):
" si tu sais pas ça, qu'est-ce que tu fous là?" Sympa.
bref, je me suis barrée, et la fac a été pour moi l'extase!

Bah dis donc Shocked t'as bien fait... y'a un mec qui s'est suicidé en prépa HEC l'année de ma khâgne. et un cas de méningite aussi Confused
Revenir en haut Aller en bas
ephemere_lune
V.I.P
V.I.P
ephemere_lune


Féminin
Nombre de messages : 15204
Age : 37
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/07/2008

Précisions
Vous êtes: je suis

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyDim 14 Sep - 18:41

Nanda Devi a écrit:
ephemere_lune a écrit:


Après ça dépent de ce qu'on vise. Tu vises l'ENS à tout prix, tu va morfler c'est clair..

Commençons modeste, vous voulais bien ?

Oui je sais que pour mon orthographe, retour en primaire (je m'auto-casse)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
Super Modo
Super Modo
pimprenelle


Nombre de messages : 101652
Age : 40
Etudes, Loisirs ou Autre : Le jeu débile
Date d'inscription : 27/06/2005

Précisions
Vous êtes: prof

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyDim 14 Sep - 18:57

J'ai connu aussi les samedis matins difficiles après de longues soirées à refaire le monde au café Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://la-table-de-pimprenelle.over-blog.com/
antalya
Modo
Modo
antalya


Féminin
Nombre de messages : 11813
Age : 39
Emploi : prof LC
Date d'inscription : 25/06/2007

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyDim 14 Sep - 19:10

pimprenelle a écrit:
J'ai connu aussi les samedis matins difficiles après de longues soirées à refaire le monde au café Mr.Red

Mmmmmhhh, on s'égare ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://precaire.en.over-blog.com
pimprenelle
Super Modo
Super Modo
pimprenelle


Nombre de messages : 101652
Age : 40
Etudes, Loisirs ou Autre : Le jeu débile
Date d'inscription : 27/06/2005

Précisions
Vous êtes: prof

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyDim 14 Sep - 19:34

Ben non ça fait partie des bonheurs de la prépa. On s'y fait de vrais amis.
A la fac, c'est plus difficile, c'est un peu l'usine!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-table-de-pimprenelle.over-blog.com/
jeannot 9
Niveau K
jeannot 9


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 42
Emploi : Professeur certifié
Etudes, Loisirs ou Autre : Agregative
Date d'inscription : 25/01/2008

Précisions
Vous êtes:

prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? EmptyLun 15 Sep - 4:39

Avec le recul, ça a été pour moi une expérience très formatrice mais pas uniquement sur les savoirs, j'ai aussi beaucoup appris sur moi même, mes capacités de travail et surtout ça a forgé mon caractère, après la prépa je n'ai plus eu peur de l'échec. Quand on a 2 au premier commentaire composé ça calme... Par contre pour l'AF et la grammaire effectivement ça n'aide pas, à la fac ensuite je me suis reposée!!:p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prépa, si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: prépa, si c'était à refaire ?   prépa, si c'était à refaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prépa, si c'était à refaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Refaire un master enseignement ou candidat libre?
» QUI PREPARE LE CAPLP 2009 ?
» prépa crpe
» Prépa CRPE : Semaine 4
» Prépa CRPE : Semaine 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: