Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 Programme ERASMUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antalya
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 11807
Age : 33
Emploi : prof LC
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Programme ERASMUS   Dim 14 Sep - 13:08

Voici un petit topo sur le programme ERASMUS

ERASMUS, quoi k'est-ce ?

C'est un programme d'échange européen pour les étudiants. Avec ERASMUS, vous pouvez effectuer une partie de vos études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum. Vous pouvez donc y participer à partir du moment où vous avez achevé votre première année universitaire.

Les études effectuées hors de France, sans que des droits d'inscription supplémentaires soient exigés par l'université partenaire, sont reconnues et prises en compte pour l'obtention du diplôme en France, par l'université d'origine, notamment grâce au système de crédits E.C.T.S. et au contrat d'études qu'en partant avec Erasmus vous signerez avant votre départ avec les deux universités concernées.


COMMENT PARTIR ?

Le système repose sur des accords d’échanges passés entre universités ayant signé la charte Erasmus. Concrètement, cela signifie que vous ne pouvez pas partir dans l’université européenne de votre choix, mais seulement dans celles qui ont signé un accord d’échange avec votre fac. Il faut donc se renseigner auprès de l'enseignant responsable des échanges ERASMUS du département de lettres de votre université. Il faut prévoir plusieurs mois à l'avance voire un an votre échange.

Le dossier de candidature comporte en général une lettre de motivation et une liste de vœux (par exemple, trois universités choisies pour un même pays), notamment pour des destinations particulièrement demandées. On vérifiera également votre niveau pédagogique ainsi que votre niveau linguistique.

Il est donc fortement recommandé de maîtriser la langue parlée dans le pays où vous envisagez de partir. Si ce n'est pas le cas, rien n'est perdu : il existe un programme appelé CIEL (Cours Intensif Erasmus de Langue) qui est en fait un stage destiné aux étudiants qui partent dans un pays dont la langue est peu diffusée. Proposés dans plus de vingt pays, ces enseignements gratuits de langue, d’une durée de trois à six semaines, sont généralement dispensés avant le début des cours.
Enfin dans ceraines universités de Suède, de Finlande et du Danemark proposent des cours dispensés en anglais.


LES CREDITS ECTS

Votre séjour détude sera validé sous forme d'ECTS (European Credits Transfert System) et compte dans l'obtention de votre licence, sous réserve de réussite des examens sur place.


LE CONTRAT D'ETUDES

C'est un document écrit avant votre départ, qui fixe la liste des cours auxquels vous assisterez, ainsi que le nombre d'ECTS correspondants. Ce contrat doit être validé par les deux universités. Il vous permet de vous assurer que le séjour que vous ferez à l'étranger comptera dans l'obtention de votre année.


LES AIDES FINANCIERES

Il existe une allocation ERASMUS de 125 euros environ mensuels versée aux étudiants ERASMUS. Cependant elle n'est pas versée automatiquement et dépend du bon vouloir de votre université d'origine. Certaines collectivités territoriales peuvent également proposer des allocations.
Les étudiants boursiers continuent non seulement de toucher leur bourse mais en plus bénéficient d'une allocation mensuelle supplémentaire de 389 euros.
Ne comptez cependant pas trop sur ces aides pendant votre séjour, car, comme les bourses, leur mise en place et leur versement est parfois très long.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://precaire.en.over-blog.com
 
Programme ERASMUS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme ERASMUS
» Le programme Erasmus
» Recrutement d'un PRCE à l'ENSATT pour le programme ERASMUS
» Programme d'échanges ERASMUS / MERCATOR / ...
» CRPE 2010 : programme d'histoire-géo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: