Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Méthodologie par DESCOTES

Aller en bas 
+4
denysmarcel
mayananke
antalya
trouble75
8 participants
AuteurMessage
trouble75
Niveau K
trouble75


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 94
Date d'inscription : 31/08/2008

Précisions
Vous êtes: prof

Méthodologie par DESCOTES Empty
MessageSujet: Méthodologie par DESCOTES   Méthodologie par DESCOTES EmptySam 4 Oct - 15:41

Bonjour Smile,

Je ne sais pas si ce document a déjà circulé sur ce site, je vous l'envoie tout de même : en dehors de l'intérêt méthodologique, certains commentaires du professeur sont très drôles ^^!

http://www.univ-bpclermont.fr/COMPOSANTES/llsh/francais/IMG/pdf/DISSERTATION-DESCOTES.pdf
Revenir en haut Aller en bas
antalya
Modo
Modo
antalya


Féminin
Nombre de messages : 11813
Age : 39
Emploi : prof LC
Date d'inscription : 25/06/2007

Méthodologie par DESCOTES Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie par DESCOTES   Méthodologie par DESCOTES EmptyLun 6 Oct - 13:41

Merci Trouble75, je ne connaissais pas du tout ce document, mais il faut juste que je prenne le temps de le lire attentivement, un de ces quatre.

J'aime bien les citations de l'Art Poétique de Boileau.
Revenir en haut Aller en bas
http://precaire.en.over-blog.com
mayananke
Modo
Modo
mayananke


Féminin
Nombre de messages : 22494
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/07/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Méthodologie par DESCOTES Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie par DESCOTES   Méthodologie par DESCOTES EmptyLun 6 Oct - 18:45

Merci de transmettre la dernière version !
Il est excellent !
Mais tu es sûr(e) qu'il est d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
trouble75
Niveau K
trouble75


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 94
Date d'inscription : 31/08/2008

Précisions
Vous êtes: prof

Méthodologie par DESCOTES Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie par DESCOTES   Méthodologie par DESCOTES EmptyLun 6 Oct - 19:55

La dernière version n'est pas en ligne. Je ne sais pas s'il est d'accord, je ne lui ai pas posé la question Smile. Etant donné que le document est en libre-accès sur internet, tout le monde peut l'utiliser, le consulter. S'il ne voulait pas que des personnes autres que ses étudiants le lisent, il aurait mis un code d'accès...
Revenir en haut Aller en bas
denysmarcel
Niveau B
denysmarcel


Masculin
Nombre de messages : 3615
Age : 38
Localisation : auvergne
Emploi : prof en lycée
Etudes, Loisirs ou Autre : lire, rando, cuisiner avec amour.
Date d'inscription : 01/04/2008

Méthodologie par DESCOTES Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie par DESCOTES   Méthodologie par DESCOTES EmptyLun 6 Oct - 19:59

Connaissant assez bien ce professeur, je pense qu'il serait d'accord, c'est quelqu'un de très dévoué pour les étudiants en plus d'etre un prof formidable et brillant. C'est grace à lui que j'ai eu 20 à l'oral du capes, je le bénis tous les jours... Toutefois il faudrait lui demander son adresse est disponible sur le site de l'université blaise pascal, clermont II
Revenir en haut Aller en bas
http://"De même qu'il n'y a pas d'amour sans éblouissement
k-ro
V.I.P
V.I.P
k-ro


Nombre de messages : 22025
Localisation : Bureau des gaffes en gros
Emploi : Héros sans emploi
Date d'inscription : 15/09/2006

Méthodologie par DESCOTES Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie par DESCOTES   Méthodologie par DESCOTES EmptyLun 6 Oct - 20:06

denysmarcel a écrit:
Connaissant assez bien ce professeur, je pense qu'il serait d'accord, c'est quelqu'un de très dévoué pour les étudiants en plus d'etre un prof formidable et brillant. C'est grace à lui que j'ai eu 20 à l'oral du capes, je le bénis tous les jours... Toutefois il faudrait lui demander son adresse est disponible sur le site de l'université blaise pascal, clermont II
20 à l'oral du capes! cyclops Je pense que la méthode que tu as suivie intéressera les capessiens.

Un Gaston peut en cacher un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Circé
Niveau C
Circé


Féminin
Nombre de messages : 2215
Age : 36
Localisation : Paris / RP
Emploi : Prof.
Etudes, Loisirs ou Autre : Littérature, musique, cinéma
Date d'inscription : 22/06/2008

Méthodologie par DESCOTES Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie par DESCOTES   Méthodologie par DESCOTES EmptyLun 6 Oct - 22:05

Grand merci! C'est toujours bon à prendre:)
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Méthodologie par DESCOTES Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie par DESCOTES   Méthodologie par DESCOTES EmptyMar 7 Oct - 19:27

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
jubilator
Niveau G



Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 28/06/2005

Méthodologie par DESCOTES Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie par DESCOTES   Méthodologie par DESCOTES EmptyMar 7 Oct - 21:11

C'est plutôt bien fait pour les conseils méthodologiques, mais je trouve l'humour un peu lourdingue à force, et le ton au fond assez poseur et condescendant. C'est toujours un peu facile d'ironiser sur les perles et les bévues des candidats quand on a des années de pratique professionnelle derrière soi… surtout quand après on confond e muet et e atone, ou qu'on compte les "pieds" des alexandrins au lieu des syllabes. Il y a des candidats au CAPES qui se font incendier pour moins que ça ! Je trouve aussi un peu limite d'assassiner des collègues plus anciens (comme Ubersfeld, que je n'apprécie pourtant pas plus que ça) : il y a des choses qu'on peut penser, à la rigueur dire en public. De là à le coucher par écrit et à le faire circuler… En plus, là, c'est carrément insultant pour elle.

Bon, cela dit, c'est quand même un document utile, et le prof est peut-être quelqu'un de bien, je ne le connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
denysmarcel
Niveau B
denysmarcel


Masculin
Nombre de messages : 3615
Age : 38
Localisation : auvergne
Emploi : prof en lycée
Etudes, Loisirs ou Autre : lire, rando, cuisiner avec amour.
Date d'inscription : 01/04/2008

Méthodologie par DESCOTES Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie par DESCOTES   Méthodologie par DESCOTES EmptyMer 8 Oct - 20:47

Je confirme que le prof est quelqu'un de très bien, qu'il a une longue expérience des jury de concours (notamment de l'agreg). Il ne fait pas "circuler" ce document, il est juste mis à disposition pour les étudiants de l'université de clermont.
Toutefois je comprends que son humour peut ne pas plaire, comme tout humour il est relatif. Je ne peux parler que de ma propre expérience mais grâce à ce prof j'ai eu 17 en dissert au capes et 20 à l'oral. C'est un type vraiment formidable mais je concède bien volontiers que mon regard est loin d'être objectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://"De même qu'il n'y a pas d'amour sans éblouissement
Contenu sponsorisé





Méthodologie par DESCOTES Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie par DESCOTES   Méthodologie par DESCOTES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodologie par DESCOTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthodologie de la synthèse
» question méthodologie
» METHODOLOGIE DISSERTATION FRANCAIS
» méthodologie disserte histoire géo
» méthodologie pour réviser les épreuves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: