Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Partager | 

avenir des étudiants de lettres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VAL13
Nouveau

MessageSujet: Re: avenir des étudiants de lettres   Jeu 2 Déc - 17:56

Bonjour je découvre ce topic et je voulais ajouter mon grain de sel!! je crois que ce genre d'étude relève avant tout d'une certaine passion voir d'une évidence! Je travaille depuis plusieurs années dans le domaine commercial, et très honnêtement j'ai l'impression qu'être enseignant c'est un métier à part, qui privilégie les connaissances, les savoirs, leur transmission, et de mon point de vue c'est une liberté énorme!! Je suis en reprise d'étude parce que je me destine au crpe, depuis quelques années je voulais reprendre mais sans conviction, et avec le sentiment qu'il était trop tard. Vous avez peut-être eu la chance de trouver rapidement votre vocation, ou d'envisager vos études comme une évidence, je trouve que c'est une chance! Je ne regrette pas mon parcours passé car il a fait ce que je suis, mais je pense que je manquais de confiance en moi et en mes capacités à transmettre. Je passe un peu pour une originale à mon travail qui est sans rapport avec les lettres modernes et l'enseignement, mais j'ai hâte de changer de vie, en changeant de métier, et de faire autre chose qui n'est plus en rapport avec des clients ou de la rentabilité!
Revenir en haut Aller en bas
del01
Niveau K

Féminin
Emploi: gestionnaire clientèle

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: avenir des étudiants de lettres   Ven 7 Jan - 0:00

VAL13 a écrit:
Bonjour je découvre ce topic et je voulais ajouter mon grain de sel!! je crois que ce genre d'étude relève avant tout d'une certaine passion voir d'une évidence! Je travaille depuis plusieurs années dans le domaine commercial, et très honnêtement j'ai l'impression qu'être enseignant c'est un métier à part, qui privilégie les connaissances, les savoirs, leur transmission, et de mon point de vue c'est une liberté énorme!! Je suis en reprise d'étude parce que je me destine au crpe, depuis quelques années je voulais reprendre mais sans conviction, et avec le sentiment qu'il était trop tard. Vous avez peut-être eu la chance de trouver rapidement votre vocation, ou d'envisager vos études comme une évidence, je trouve que c'est une chance! Je ne regrette pas mon parcours passé car il a fait ce que je suis, mais je pense que je manquais de confiance en moi et en mes capacités à transmettre. Je passe un peu pour une originale à mon travail qui est sans rapport avec les lettres modernes et l'enseignement, mais j'ai hâte de changer de vie, en changeant de métier, et de faire autre chose qui n'est plus en rapport avec des clients ou de la rentabilité!

Je me retrouve dans ce que tu dis.
Par ailleurs quant à la valorisation des études de lettres, grâce au programme Phénix, et aux mentalités qui évoluent dans certaines entreprises il est de moins en moins rare de voir des étudiants lettrés intégrer des structures financières ou autres du monde de l'entreprise
D'ailleurs la dernière embauchée dans mon équipe sort d'un master 1 de lettres classiques et j'apprécie énormément sa culture, sa capacité d'expression écrite comme orale et au moins je n'ai pas en face de moins des statisticiens et "chiffres ambulants" émoulus des écoles de commerce, marketing.......................
aurline
Niveau K

Féminin
Emploi: capes agreg
Etudes, Loisirs ou Autre: Master

MessageSujet: Re: avenir des étudiants de lettres   Mer 20 Avr - 13:01

poNon non non, je ne regretterai jamais mes études de lettres même si parfois le découragement inte le bout de son nez. Mais il me semble que c'est le lot de chaque filières oups filière. Cependant, il est vrai que nous sommes "victime" d'une certaine caricature. On nous laisse entendre que nous sommes en marge de la société ou pire "inutiles". Mais jetons un regard critique sur les personnes qui véhiculent de telles idées. Il faut vraiment, pardonnez moi, "être à la masse" pour croire encore de nos jours que l'expression écrite et/ou orale est secondaire. Le métier de prof est particulier, certes mais il n'est pas pire qu'un autre. Par contre, il vaut mieux savoir où on met les pieds avant de s'engager, là encore le constat est général.

Une montée de courage pour tous les étudiants de lettres modernes ou classique. dddd dddd dddd dddd dddd
groupwave groupwave groupwave

avenir des étudiants de lettres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2