Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les épreuves orales.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
angelique
Niveau J
angelique


Féminin
Nombre de messages : 395
Localisation : France
Emploi : prof remplaçante ds le privé.
Etudes, Loisirs ou Autre : CAPES
Date d'inscription : 15/05/2008

Les épreuves orales. Empty
MessageSujet: Les épreuves orales.   Les épreuves orales. EmptyJeu 2 Avr - 8:36

Bonjour à tous,

Je m'interroge beaucoup sur les épreuves orales du Caplp Lettres-Histoire.
Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà passé? De quoi s'agit-il vraiment? Nos connaissances doivent-elles être aussi précises que pour l'écrit (je parle notamment de l'histoire)?
Quel type de document pouvons-nous avoir? En fait je sais bien que tout est expliqué dans les rapports de jury mais j'aimerais avoir votre propre sentiment sur le déroulement de cette épreuve et votre investissement personnel.
Personnellement, je ne pense pas que j'irai à l'oral, je travaille en LP et je passe le capes en même temps, c'est donc beaucoup. Mais au cas où, je me suis achetée un bouquin sur la France de 1848 à nos jours tout en sachant qu'il y a certains paragraphes sur la colonisation et la décolonisation. (mais bon le bouquin 900 pages du coup j'angoisse!!)
Voilà, j'espère pouvoir lire vos impressions, vos expériences.
Bisous à tous, profitez bien du printemps!!


PS: pour l'épreuve que l'on tire au sort, j'ai lu dans les rapports que le tirage se faisait la veille (??)
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Les épreuves orales. Empty
MessageSujet: Re: Les épreuves orales.   Les épreuves orales. EmptyJeu 2 Avr - 8:50

Je n'ai jamais été à l"oral mais pour ce qu'on m'a dit:
- les connaissances doivent être assez pointues en histoire
- pour le français, il faut maitriser les bases (grammaire, conjugaison, mouvement littéraire ect)

Il y a trois oraux:
- l'histoire cette année avec un corpus de documents à commenter
- le français avec une explication de texte (certaines années, on peut choisir entre deux textes différents)
- l'EOD (Epreuve orale sur dossier) ou tu peux tomber soit sur l'eod lettres soit l'eod histoire ou géo (tirage au sort la veille entre lettres et histoire/géo)
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Les épreuves orales. Empty
MessageSujet: Re: Les épreuves orales.   Les épreuves orales. EmptyVen 3 Avr - 7:01

J'ai eu des notes très moyennes aux oraux de français et d'histoire.
En français, tu tires au sort un "couple" de textes et en quelques minutes, tu dois dire lequel tu choisis de commenter.
En histoire, je suis tombée sur une photo à commenter sur la vie quotidienne des Français dans les années 50.

l'ESD en revanche s'est très bien passée alors que c'était l'épreuve que je redoutais le plus: des IO à commenter sur la lecture méthodique.
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Les épreuves orales. Empty
MessageSujet: Re: Les épreuves orales.   Les épreuves orales. EmptyVen 3 Avr - 7:45

hummmmmm tu as eu un seul document en histoire?
Revenir en haut Aller en bas
Billy Boule
Niveau M
Billy Boule


Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : Istres (13)
Emploi : Homme à tout faire et bureau des pleurs
Date d'inscription : 03/09/2008

Les épreuves orales. Empty
MessageSujet: Re: Les épreuves orales.   Les épreuves orales. EmptyVen 3 Avr - 19:42

En histoire il faut aussi savoir recouper les docs qui te sont proposés et envisager le problème posé sous un angle assez large.
En plus, le jury est là pour voir jusqu'où tu peux aller dans ton analyse et tes connaissances. Ce n'est pas parce que ton exposé n'est pas terrible que tu es mort : les questions qui te sont posées ne sont pas une sanction, je parle en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les épreuves orales. Empty
MessageSujet: Re: Les épreuves orales.   Les épreuves orales. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les épreuves orales.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur le déroulement "concret" des épreuves orales
» Epreuves d'admission
» Fin des épreuves
» Epreuves de BEP en CCF l'an prochain...
» Calendrier des épreuves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: