Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 CRPE 2010 : programme d'histoire-géo

Aller en bas 
+12
Sheana
Soph69
pistouille
lnmicka
Laurie5
Ana76
ginie30
aurelie1709
Julieprof
Feuille
muriel46mr
Freyja
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Julieprof
Niveau M



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 16/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyVen 17 Juil - 21:35

Laurie5 et Feuille,
Je suis un peu à out ce soir... j'avais pas vu la 3ème page... bref, j'ai donc pas tout compris et ma réponse au deçu est à l'ouest... lol
Il est temps d'aller dormir !
Un petit éclaircissement svp ???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptySam 18 Juil - 5:54

Laurie et Julieprof >> Le changement en HG est officiel. Voir là:
http://education.gouv.fr/cid4448/troisieme-epreuve-ecrite-histoire-et-geographie.html

Ginie >> Perso, je n'ai pas acheté les nouveaux Qu'apprend-on car les nouveaux progs sont courts, j'ai donc simplement imprimé le .pdf:
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf
Il faut absolument bien maîtriser les progs, cela est utile pour toutes les épreuves, écrits comme oraux. Par contre, il ne faut pas forcément les apprendre par coeur, mais en connaître les grandes lignes et être capable de situer un extrait de manuel par exemple.
A connaître par coeur: les intitulés des disciplines, les 7 piliers du socle commun...
En dehors des progs, il y a aussi des choses qui doivent être sues, comme par exemple la répartition des heures hors classe des PE, la composition des différents conseils et qui ils réunissent, les 5 champs du B2i, les taux d'encadrement des sorties, etc..

D'ailleurs, il serait peut-être utile d'ouvrir un post avec une récap' des textes et choses à connaître impérativement, non?

EDIT: Bon, je rame pour mon cours sur la préhistoire moi: je trouve que erra est pas mal, mais manquent la maîtrise du fer, l'homme de Tautavel et Lascaux. Est-ce que quelqu'un ici aurait des infos sur ces sujets? Sinon, tant pis, je passe à autre chose et je verrai quand j'aurai acheté un bouquin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptySam 18 Juil - 6:57

merci feuille, je ne savais pas qu'on pouvez avoir ces bouquin sur internet je les ai commandé tant pis je les renverrai

tout ce qu'il faut maitriser je le trouve dans ces fichiers pdf?
je penses comme toi que ce serai une bonne idée d'ouvrir un post avec une recap des textes et chose à savoir ou si quelqu'un a deja fait des fiches ou un résume sur ce sujet

pour le programme d'histoire géo il y ce site qui a l'air bien fait
http://www.herodote.net/sc71.php
tu retrouve des fiches sur les sujets qui te manque

sinon il y a celui ci qui reprend le prog de primaire
http://histoireenprimaire.free.fr/

j'ai vu que tu prenais sciences en majeur, anglais et 1500m je prends les mêmes matières
Revenir en haut Aller en bas
Ana76
Niveau M



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptySam 18 Juil - 7:23

je rame aussi pour la préhistoire ; çà commence bien ffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Julieprof
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Beauregard (à côté Villefranche sur saône)
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 16/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptySam 18 Juil - 7:53

Bonjour... après une bonne nuit de sommeil !

Merci pour les liens Feuille et Genie30...

Voici un lien sur l'homme de Tautavel, c'est court mais ça va droit au but : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/chatillon.st-jean/primaire/Lhomme_de_Tautavel.html
Voici un site où on peut visiter la grotte de Lascaux : http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/00.xml
Autre site qui peut être utile : http://www.hominides.com/html/art/art-rupestre.html

Pour les progs, j'ai aussi imprimé le BO, et je fais des copier/coller via le pdf, les qu'apprend-on n'apportent rien de plus si ce n'est une meilleur lisibilité !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Julieprof
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Beauregard (à côté Villefranche sur saône)
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 16/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyDim 19 Juil - 8:20

Un autre site qui semble pas mal... :
http://soutien67.free.fr/hg/hg.htm
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 11:51

Bonjour,

j'ai bien reçu la prépa du CNED mais je ne trouve rien sur la préhistoire. J'ai peut-être mal cherché ? Au pire, je ferai un mix des différents sites internet traitant du sujet mais j'espère que je me suis trompée et que l'un d'entre vous pourra me le confirmer ...

A+

Hélène
http://lewebpedagogique.com/lnmicka
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
pistouille
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 63
Localisation : Sous le soleil !
Date d'inscription : 12/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 12:09

Tu veux dire que leurs cours ne sont pas à jour ? Tu pourrais leur demander un complément de cours non ?
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 12:25

Je vais en effet leur envoyer un petit mail ... Ils commencent à la Gaule celtique. Mais j'attends de savoir si je n'ai pas louppé quelque chose pour ne pas passer pour une demeurée (je suis championne pour poser des questions pour lesquelles j'ai la réponse sous le nez !).
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
Soph69
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 12:34

Si tu t'es inscrite pour 2009-2010 il est marqué sur le site du Cned que leurs cours sont ceux de l'année dernière, normal donc qu'il n'y ait pas la préhistoire... Enfin si on peut dire "normal" -> le Cned est rarement à jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 13:21

Je confirme: déjà l'année dernière je m'étais renseignée et ils m'avaient dit que leurs cours ne seraient sans doute pas à jour par rapport aux programmes de 2008 et qu'il y aurait normalement des correctifs au fur et à mesure de l'année... Confused
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 13:51

Merci Feuille. Il ne me reste plus qu'à leur envoyer un petit mail pour leur demander quand on aura la mise à jour (si on l'a !). Mais bon, j'aurai bien aimé commencer l'histoire par le début. A +
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
Ana76
Niveau M



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 13:50

je leur ai envoyé un mail hier pour en savoir plus, j'attends leur réponse
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 14:32

Ana76 a écrit:
je leur ai envoyé un mail hier pour en savoir plus, j'attends leur réponse

Super. Tiens moi informée STP ! A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 11:08

Pour tous les Cnédiens, j'ai reçu une réponse du CNED pour les cours sur la préhistoire :

Bonjour,
La réactualisation du cours est prévue mais ne sera pas effective avant la fin du premier trimestre.
Bien cordialement,
Anne-Marie Sanz


Je pense que je vais quand même continuer à me faire mon cours et je complèterai éventuellement avec celui du CNED (s'il arrive un jour !)

A +
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
Sheana
Niveau I
Sheana


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 40
Localisation : 77
Emploi : Assist. d'éduc.
Date d'inscription : 16/07/2009

Précisions
Vous êtes: autre

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 11:11

C'est une bonne nouvelle ca !

Si la MAJ pour la préhistoire arrive qu'à la fin du 3ème trimestre, ne faut pas leur demander à quand la MAJ pour la Géo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 12:17

Effectivement il ne faut pas être pressé. Ceci dit, mis à part le problème d'actualisation, je trouve leur cours complet, et le site d'accompagnement (docs et activités) très riche. Pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 12:28

Je trouve que c'est un peu embêtant de devoir toujours naviguer entre les cours et le site.
J'ai fait imprimer par mon mari les cours sur papier pour que ce soit plus facile (étant donné la quantité à imprimer, il est exclu que j'utilise ma petite imprimante !).

Mais pour l'instant, sur le fond rien à dire. C'est que je n'ai pas bcp avancé ! J'ai juste fait la Méthodologie en Français et un chapitre de sciences exp.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 12:33

Pareil, j'imprime tout. Certes c'est pénible de devoir tout imprimer à ses frais mais au moins je n'ai pas de scrupules à user/abuser du surligneur, et je peux classer chaque chapitre comme je veux, n'en transporter qu'un bout, etc... Pour le reste, faut voir à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Ana76
Niveau M



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyMar 11 Aoû - 8:55

je trouve aussi le système de cours et d'activités plutôt bien fait, pour l'instant je suis satisfaite
Revenir en haut Aller en bas
marjilyon
Nouveau
marjilyon


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : Lyon
Emploi : CNEDienne
Etudes, Loisirs ou Autre : la montagne, la mer et la campagne!
Date d'inscription : 09/08/2009

Précisions
Vous êtes: autre

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyMar 11 Aoû - 9:26

Cette semaine, je commence à lire toutes les méthodologies/préface des cours du CNED (ça fait bcp de pages tout ça) et semaine prochaine j'attaque les premiers chapitres.
Comme vous, je suis étonnée que les cours ne soient pas à jour, en géo il faut que je regarde mais quelles sont les grandes différences par rapport au pgm?
Bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Soph69
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyMar 11 Aoû - 12:00

Coucou, que pensez-vous des cours du cned au niveau de la didactique? J'hésite à m'inscrire...
Revenir en haut Aller en bas
Sheana
Niveau I
Sheana


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 40
Localisation : 77
Emploi : Assist. d'éduc.
Date d'inscription : 16/07/2009

Précisions
Vous êtes: autre

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyMar 11 Aoû - 16:16

Idem que toi Nouche Razz
Revenir en haut Aller en bas
1walterv
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/08/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyMar 25 Aoû - 10:02

J'avais une question en ce qui concerne les programmes d'histoire géo.
J'ai bien compris que c'était les notions du cycle 3 mais le hic c'est que dans le BO il y a écrit :

" Histoire

L’étude des questions suivantes permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il ne s’agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes. Les événements et les personnages indiqués ci-dessous en italique constituent une liste de repères indispensables que le maître pourra compléter en fonction de ses choix pédagogiques. Jalons de l’histoire nationale, ils forment la base d’une culture commune. Ces repères s’articuleront avec ceux de l’histoire des arts. "

Ca veut dire qu'il faut aussi se mettre au point sur l'histoire de l'art????
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyMar 25 Aoû - 14:42

Je dirais que non, simplement il y a des choses du programme d'HG qui s'articuleront avec celui de l'histoire de l'art comme par exemple l'art à la Renaissance.
Quelqu'un en PE1 pourra peut-être nous éclairer à la rentrée en nous rapportant les propos de son prof d'HG? Smile
Revenir en haut Aller en bas
1walterv
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/08/2009

CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 EmptyMar 25 Aoû - 16:48

Ben je vous tiendrais au courant alors.
J'entre en PE1 en Alsace le 14 septembre. Donc dès que j'ai des infos je vous les communiquerai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2010 : programme d'histoire-géo   CRPE 2010 : programme d'histoire-géo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CRPE 2010 : programme d'histoire-géo
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Programme CRPE Septembre 2011
» CRPE - Programme officiel de révisions
» CRPE 2010
» CRPE 2010
» CRPE 2010 !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: