Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Partager | 

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
mimi76
Niveau K

Féminin

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 8 Déc 2009 - 20:13

Je connaissais Tibili car il est souvent exploité pour l'apprentissage de la lecture. D'ailleurs, mon fils au CP a travaillé dessus en octobre.

Déjà, tu peux être sûr que la classe d'exploitation, c'est le CP Surprised)

Je l'ai lu, il est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nouche
Modo
Modo

Féminin

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 8 Déc 2009 - 21:55

Tibili, je l'ai vu exploité en grande section de maternelle en octobre lors de mon stage.
mapillou
Nouveau

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mer 9 Déc 2009 - 8:18

On peut l'utiliser au cycle 2.
Je sais qu'il est pas mal exploité à l'école mais c'est un bouquin pas très récent et je pense qu'il ne doit pas être trop pris au concours...
pour le moment je n'ai pas réfléchi à la classe ou aux pistes juste en train de choir le livre...
lnmicka
Niveau J

Féminin
Emploi: Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre: Ing en Génie Biologique

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Sam 20 Fév 2010 - 15:04

Ca y est ! Je me lance dans la préparation de mon exposé (et je galère !!!!). Voici, en quelques mots, une petite présentation de l’album que j’ai choisi. C'est un album hors liste que je compte proposer pour des GS

Ferme les yeux de Victoria Perez Escriva

Pour l’histoire :

C’est une discussion-débat entre deux frères sur les objets et les choses du monde qui les entourent … Mais curieusement, ils ne sont jamais d’accord…

Un extrait :

“Quand j’essaie d’expliquer quelque chose à mon frère, il n’est jamais d’accord avec moi.

-Tu vois, un arbre, c’est une plante très haute couverte de feuilles.
- Mais non, un arbre, c’est un très grand bâton qui sort de la terre et qui chante.

- Une couleuvre, c’est un animal qui rampe et qui n’a pas de pattes.
- Mais non, une couleuvre, c’est comme une corde froide, toute douce, qui glisse entre les doigts.

- Une pendule, c’est quelque chose qui te donne l’heure.
- Pas du tout ! Une pendule, c’est une petite boite en bois avec un cœur dedans. Ecoute…”

Mon interprétation :

Même si cela n’est jamais dit explicitement dans le texte, il y a certains indices qui nous amènent à penser que l’un des deux frères est non voyant (les dernières paroles de la mère en particulier “Peut-être que vous avez raison tous les deux, dit maman. Pour le savoir, ferme les yeux ...”). Pour avoir lu quelques commentaires sur internet, beaucoup de lecteurs pensent qu’il s’agit de 2 visions diférentes du monde (une très “terre à terre” et une autre beaucoup plus poétique). Je pense au contraire qu’il faut creuser le thème de la cécité. Je pense que pour ne pas me faire coincer à l’oral, je signalerai ces deux pistes mais que je privilégie celle d’un enfant non-voyant.

Mes pistes de travail :

l’implicite, les 5 sens, la différence

Qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateur http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
ginie30
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Sam 20 Fév 2010 - 16:54

je ne connais pas ce livre mais vu l'extrait il a l'air sympathique pour les GS. c'est pas mal les representatons différentes que se font les enfants sur la meme chose
J'ai un concours blanc debut mars alors je me lancerais dans la littérature de jeunesse après j'ai choisi le coyote mauve connaissez vous?
Aline
Modo
Modo

Féminin
Emploi: PES
Etudes, Loisirs ou Autre: prépare le CRPE

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Sam 20 Fév 2010 - 18:56

je ne connais ni l'un ni l'autre.

moi cet a-m j'ai lu "les 3 petits loups et le grand méchant cochon" et "le rendez-vous de la petite souris" à la petite de ma monitrice qui est en GS. Elle a préféré le 1er.
Je vais les lire à d'autres enfants pour comparer. J'hésite encore entre les 2...
Vous connaissez ?

ginie30
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Sam 20 Fév 2010 - 19:05

le premier livre dus etu cites Aline est super le maitre de mon fils en PS leur a lu et il n'arrete pas de m'en parler. je n'arrive pas à le prendre à la mediatheque car il est toujours sortie alors je crois que je vais le demander à l'ecole cela sera plus simple .

E t toi qu'en as tu pensé?
majea
Modo
Modo

Féminin
Emploi: Prof des écoles

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Dim 21 Fév 2010 - 13:40

Je ne connais pas "Les trois petits loups et le grand méchant cochon" mais je pense que c'est un très bon choix car il y a beaucoup de chose à dire sur les détournements de conte.

Pour "coyote mauve", j'adore cette histoire : il faisait parti de mon dernier choix mais au final, je ne l'avais pas choisi ! Mais s'il te plait, fonce !!!

Si vous avez besoin, je peux envoyer mon exposé par mp aux habitués de ce forum...ce n'est pas une référence car je suis persuadée que l'entretien qui suit est très important dans la note finale, mais il peut vous donner quelques idées. J'ai eu 18 sur Léo Corbeau et Gaspard Renard !
Aline
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Dim 21 Fév 2010 - 23:31

ginie30 a écrit:
le premier livre dus etu cites Aline est super le maitre de mon fils en PS leur a lu et il n'arrete pas de m'en parler. je n'arrive pas à le prendre à la mediatheque car il est toujours sortie alors je crois que je vais le demander à l'ecole cela sera plus simple .

E t toi qu'en as tu pensé?

moi j'ai beaucoup aimé dès le début ! Wink
La morale est très belle aussi.
Comme je suis très conte, j'ai une p'tite préférence pour celui-là !

J'ai apprécié de le lire hier à la p'tite car j'ai pu voir ses réactions genre "oulala, la maison en fleurs bah le cochon il va souffler et elle va toute tomber ! ".
Par contre l'EN le préconise en cycle 2, pas en cycle 1. Bon après, il est abordable en C1 mais je pense que les élèves sont encore petits pour certains mots et formules employés...

De toute façon là j'ai mon devoir de LDJ à rendre où je dois présenter 2 oeuvres. Donc je prépare ces 2-là et ma prof me dira ce qu'elle en pense Smile

lnmicka
Niveau J

Féminin
Emploi: Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre: Ing en Génie Biologique

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Lun 22 Fév 2010 - 9:15

majea a écrit:
Je ne connais pas "Les trois petits loups et le grand méchant cochon" mais je pense que c'est un très bon choix car il y a beaucoup de chose à dire sur les détournements de conte.

Pour "coyote mauve", j'adore cette histoire : il faisait parti de mon dernier choix mais au final, je ne l'avais pas choisi ! Mais s'il te plait, fonce !!!

Si vous avez besoin, je peux envoyer mon exposé par mp aux habitués de ce forum...ce n'est pas une référence car je suis persuadée que l'entretien qui suit est très important dans la note finale, mais il peut vous donner quelques idées. J'ai eu 18 sur Léo Corbeau et Gaspard Renard !

Ce serait vraiment sympa maeja ! Je galère pour la partie analyse littéraire de l'oeuvre ...
Merci
Voir le profil de l'utilisateur http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
Nouche
Modo
Modo

Féminin

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Lun 22 Fév 2010 - 16:03

Majea, j'aimerais bien lire aussi ton exposé.

Je suis finalement restée sur mon choix initial, une oeuvre inconnue, j'espère ne pas le regretter.
majea
Modo
Modo

Féminin
Emploi: Prof des écoles

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 23 Fév 2010 - 14:01

Alors les filles,
j'ai un souci, comme je l'ai dit en mp à certaines, j'ai reformaté mon ordi et je ne sais plus sur quel support j'ai enregistré mon exposé.
Donc je cherche mais j'ai peur qu'il soit sur une clef USB qui est restée à Paris...(et je rentre dans 12 jours ) !!.
Au pire je scannerai mon exposé papier et je vous l'envoie !
ginie30
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 23 Fév 2010 - 14:18

t'inquiietes si tu le retrouve tant mieux sinon ce n'est pas grave peux tu nous dire dans les grandes lignes ce qu'il faut y mettre dans l'exposé.
petite question la mise en réseaux qu'est-ce que c'est exactement?
Aline
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 23 Fév 2010 - 14:32

c'est partir d'un thème qui ressort de l'oeuvre et trouver d'autres oeuvres qui correspondent.
Par exemple moi sur mon livre je peux avoir un réseau sur les contes inversés, un sur les gentils loups, un sur le chiffre 3,...

Pas de soucis Majea t'inquiète ! Wink

ginie30
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 23 Fév 2010 - 14:37

ok alors il faut que je trouve un theme sur le coyote mauve , des livres qui parlent de coyotes ?? ou bien d'histoire ou il y a des echanges entre un animal et un enfant?
il va falloir que je creuse tout ça car c'est vraiment confu pour moi !!

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant