| | Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
mimi76 Niveau K

Nombre de messages: 182 Age: 37 Localisation: normandie Date d'inscription: 27/08/2009
 | Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 31 Aoû - 19:55 | |
| Fini la science semaine 1 aussi de mon côté. Comme Sheana, j'avais mis que atmosphère pour la 15. Je vois que c'est bon d'après vos recherches. J'ai comparé avec ton fichier, Sheana : Q1 : gaz : compressible aussi. Q3 : température aussi Q6 : bien préciser que l'évaporation, c'est quelque soit la température et l'ébullition, c'est à la température d'ébullition du liquide Q7 : j'aurais juste mis sol,liq, gaz. changement en fonction de la température et de la pression. Q8 : comme toi. Q9 : un corps pur est composé d'une même sorte de molécules. propriétés : je ne sais pas trop  Le reste : tout pareil  |
|
 | |
lnmicka Niveau J

Nombre de messages: 393 Age: 35 Localisation: Le Teich (Arcachon) Emploi: Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre: Ing en Génie Biologique Date d'inscription: 30/07/2009
Précisions Vous êtes:
 | Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 31 Aoû - 19:58 | |
| | lnmicka a écrit: | | Sheana a écrit: | Allez voici mes réponses de la semaine 1 !
Ici |
Salut Sheana,
j'ai fait un petit tour sur tes réponses.
- Comme expliqué dans message précedent à Zoum, pour la question 15/ je pense que la fumée peut contenir de la vapeur d'eau (mais je commence à me dire que j'ai peut-être faux) - 2 / je rajouterais à température constante - 9 / Ppté corps pur : existe sous une seule phase pour T° et P° donnée et changements d'état réversibles Dîtes moi si je suis à côté de la plaque .... |
J'ai répondu pour les ptés des corps purs ... Pourquoi personne ne me lit ?  |
|
 | |
mimi76 Niveau K

Nombre de messages: 182 Age: 37 Localisation: normandie Date d'inscription: 27/08/2009
 | Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Lun 31 Aoû - 20:17 | |
| Toutes mes excuses Le pire, c'est que j'ai lu ton fichier, que j'ai trouvé très complet bon, j'vais m'coucher.  |
|
 | |
lnmicka Niveau J

Nombre de messages: 393 Age: 35 Localisation: Le Teich (Arcachon) Emploi: Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre: Ing en Génie Biologique Date d'inscription: 30/07/2009
Précisions Vous êtes:
 | Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 12:54 | |
| |
|
 | |
Babette972 Niveau L
 Nombre de messages: 72 Age: 39 Localisation: Martinique Date d'inscription: 19/08/2009
 | Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 13:00 | |
| Salut, j'ai fini la semaine 1 mais j'avoue que j'ai "triché" en regardant dans des bouquins. Il y a certaines questions qui me paraissent un peu floues, ne sachant pas quoi répondre. Il me reste à apprendre mon cours! @+ |
|
 | |
DJOHAR Niveau M
Précisions Vous êtes:
 | Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 16:47 | |
| Inmicka,moi pour les propriétés des corps purs,j'ai mis la présence d'un palier à 0°C à pression normale lors de la fusion et d'un palier à 100°C lors de l'ébullition.Pour les corps purs la transformation se fait à température constante et il y a coexistance des deux états |
|
 | |
lnmicka Niveau J

Précisions Vous êtes:
 | Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 18:04 | |
| | DJOHAR a écrit: | | Inmicka,moi pour les propriétés des corps purs,j'ai mis la présence d'un palier à 0°C à pression normale lors de la fusion et d'un palier à 100°C lors de l'ébullition.Pour les corps purs la transformation se fait à température constante et il y a coexistance des deux états |
Pour moi ce que j'ai mis en rouge s'applique que pour l'eau pure ce n'est pas une propriété des corps purs en général. Je me trompe ? |
|
 | |
Dared Niveau J

Nombre de messages: 311 Localisation: 59 Emploi: Professeur des écoles stagiaire Date d'inscription: 15/07/2009
 | Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 18:28 | |
| Tout à fait lnmicka, les paliers de 0° et 100° ne s'appliquent qu'à l'eau pure! Le cuivre est un corps pur, mais ses températures de fusion et d'ébullition sont bien différentes! |
|
 | |
Sheana Niveau I

Nombre de messages: 412 Age: 28 Localisation: 77 Emploi: Assist. d'éduc. Date d'inscription: 17/07/2009
Précisions Vous êtes: autre
 | Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 19:32 | |
| |
|
 | |
mimi76 Niveau K

| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 19:54 | |
| Vu aujourd'hui dans le 288 questions en librairie (que je n'ai pas encore acheté ... le livre, pas la librairie  ) : "il y a dans un nuage, outre de la vapeur d'eau, des gouttelettes ..." |
|
 | |
Babette972 Niveau L
 Nombre de messages: 72 Age: 39 Localisation: Martinique Date d'inscription: 19/08/2009
 | Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 20:06 | |
| | mimi76 a écrit: | Vu aujourd'hui dans le 288 questions en librairie (que je ne pas encore acheté ... le livre, pas la librairie ) : "il y a dans un nuage, outre de la vapeur d'eau, des gouttelettes ..." |
De quelle question tu parles car j'ai le 288 Q et je ne retrouve pas cette question. Par contre dans le Hatier page 235: Erreur à éviter: Un nuage est constitué de vapeur d'eau. Corrigé: La vapeur d'eau est invisible alors qu'un nuage est visible. Ce dernier est constitué de fines goutelettes d'eau liquide et/ou de cristaux de glace solide, en suspension dans un air saturé en vapeur d'eau. |
|
 | |
mimi76 Niveau K

| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 20:24 | |
| je ne sais plus la page, c'était près du schéma du cycle de l'eau. j'ai été surprise de lire ça. |
|
 | |
Sheana Niveau I

Nombre de messages: 412 Age: 28 Localisation: 77 Emploi: Assist. d'éduc. Date d'inscription: 17/07/2009
Précisions Vous êtes: autre
 | Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 20:26 | |
| Je veux voir ça !!!!  |
|
 | |
Babette972 Niveau L
 | Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 20:41 | |
| J'ai beau cherché, je ne trouve pas! Mon édition est peut-être trop ancienne!!! |
|
 | |
mimi76 Niveau K

| Sujet: Re: Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) Mar 1 Sep - 21:03 | |
| je repasserai à la librairie et je noterai bien tout ça. j'ai une version ancienne du livre (pris au cddp) : 136 confusions à éviter et ça n'y est pas. Dites, c'est normal de penser vapeur et gouttelettes en cuisinant et en repassant. Même mes enfants (6 et 8 ans) savent maintenant que ce sont des gouttelettes que l'on voit au-dessus de la casserole  |
|
 | |
| | Sciences : la matière (semaine 1, 2 et 3) | |
|