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 IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS

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MessageSujet: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Dim 6 Sep 2009 - 22:27

Regroupons nos idées sur le nouveau programme

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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Mar 8 Sep 2009 - 8:41

Alors, où j'en suis en Français....

Cours 0: sur le fonctionnement et les règles de la classe + Fiche élève et petite rédaction.

Cours 1:
Distribution: exposés sur un mouvement culturel et artistique à faire en groupe de 2/3 (une fiche à faire et une présentation orale de 10 minutes maximum à partir du mois prochain).
Fiche de méthodo n° 1: la prise de note.

S1: "Les auteurs à la recherche du bonheur à travers leurs personnage du 16e au XXe" (Parcours de personnages, Mineure) que je vais poster sur la BDD.
Ce n'est pas une séquence facile mais le but est d'impressionner les élèves et de leur montrer que j'attend beaucoup d'eux. Ils sont au lycée, on ne rigole plus!

S2: Dom Juan de Molière, la construction d'un mythe (des goûts et des couleurs, Majeure) (en cours de fabrication)

S3: "La représentation de la femme à travers les âges" (des goûts et des couleurs, Mineure) (sur la BDD)

S4: Parcours de personnage, majeure autour de La Morte amoureuse de Gautier (me reste à la fabriquer)

S5: Contruction de l'information, mineure, sur "Le Chikungunya"

S6: Les héros romantiques (mini-séquence parcours de personnages mineures) (reste à la taper)

S7: Projet autour de la construction de l'info??????

Voila, en Géo, je commence tout doucement par "Nourrir les hommes"...

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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Mar 8 Sep 2009 - 10:03

je n'ai pas de bac pro 3 ans, je vais donc me contenter d'observer vos séquences Wink

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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Mar 8 Sep 2009 - 18:43

Alors... globalement ce que j'ai fais la:

Séquence 1: "Les vampires: évolution du mythe" (parcours de personnage, Les héros d'hier sont ils ....)

Séance 1 (hier donc): Caractéristiques des vampires
Je leur ai demandé la représentation qu'ils se faisaient des vampires et de Dracula en particulier. Ensuite on a travaillé sur les premières de couverture des différentes version des romans de Dracula avec les notions connotations/dénotations.

Séance 2 (jeudi): je vais leur rendre leur travaux et définir avec eux un tableau regroupant les caractéristiques des vampires. J'essayerai de faire une fiche méthodo sur la description (au secours je sais pas quoi mettre xD).
A partir de ça, je leur demanderai de faire un petit travail écrit sur Dracula que j'ai pas encore défini (genre: décrivez la vie quotidienne d'un vampire/Dracula lol).

Séance 3: groupement de texte du roman Dracula avec des questions dessus. (2H)

Séance 4: j'aimerai faire un truc sur les chroniques de Anne Rice avec Entretien avec un vampire (alterner roman/film) en montrant l'évolution du personnage: le vampire est finalement un être humain (il réfléchit sur sa condition, il a des sentiments ect ect).

Séance 5: sur mon manuel, il y a un article intéressant sur les vampires aujourd'hui. Montrer que le thème des vampires est présent partout (Twilight, manga, série tv Buffy et True blood ...) et que le vampire devient un "héros romantique".

Séance 6: montrer des passages d'un film (on m'a conseillé celui de Polanski ) qui joue sur les stéréotypes

Séance 7: évaluation (????)
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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Mar 8 Sep 2009 - 18:58

Pour ta séance 2: Les caractéristiques de la description

-> Donne à voir un lieu, un objet ou un personnage (dans ce dernier cas, on parle alors de portrait)

Les indices de la description:
-Les temps verbaux: imparfait et présent
-Verbes: de perception pour introduire la description
d'état et de sensation pour décrire
-adverbes et c.c. de lieu et de manière pour structurer l'espace
-expansions du nom pour enrichir la description
-Figures de styles: énumération, accumulation, comparaison et métaphore

L'organisation de la description:
-progression dans l'espace
-progression dans le temps
-choix du point de vue (omniscient, externe ou interne)
NB: attention au champs lexivaux dominants

Fonctions de la description:-Créative: permet au lecteur de se représenter un monde fictif et de croire à son existence
-Informative: transmettre au lecteur un savoir sur le monde
-Symbolique: mettre en valeur un aspect fondamentale de l'élément représenté

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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Mar 8 Sep 2009 - 19:52

Merci de ces précisions!
C'est bien la description d'un personnage, donc portrait Smile
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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Dim 7 Fév 2010 - 16:04

dddd

J'ai mis ma séquence "Dom Juan, la construction d'un mythe" sur la BDD si ça en intéresse certains!

Je n'ai toujours pas fait ma séquence sur La Morte amoureuse par contre (je crois qu'elle va tomber aux oubliettes avec mon congé mat cette année...). iiii
Il me reste à taper ma mini-séquence sur les héros romantiques aussi, je vais m'y coller pendant les vacances je pense! On se motive, on se motive!

Vous en êtes où vous sinon? De mon côté, je suis surprise par le niveaux extrêmement bas de mes secondes: on avance très lentement. Je démarre à peine la séquence 3 de Français. Bon, j'ai tout de même ajouté des ateliers lectures avant les vacances aux CDI et des exposées sur les mouvements littéraires mais enfin...

Côté H-G, j'en suis à ma 3e séquence aussi. oooo A 31 par classe, on ne fait pas de miracle il faut dire...

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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Mar 23 Fév 2010 - 14:12

mon inspecteur nous a autorisé à faire des cours de bac pro 3 ans en bac pro 2 ans. Je suis donc entrain de travailler sur des goûts, des couleurs.... autour de l'image de la femme depuis la préhistoire....

Voici la progression de séquence, vous en pensez quoi ?
La seconde séance est trèèèèèèèèèès inspirée par la séance de ma comodette Wink

Problématique : comment évolue l’image de la femme de la Préhistoire à nos jours ?

Objet d’étude : des goûts et des couleurs, discutons-en.

Réflexions autour des questions suivantes :
- Les goûts varient d’une génération à l’autre. Ceux d’aujourd’hui sont-ils « meilleurs » que ceux des générations précédentes ?
- Comment faire partager ses goûts dans une démarche de dialogue et de respect ?

Compétences travaillées :
□ Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir s’exprimer
□ Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
□ Devenir un lecteur compétent et critique
□ Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Champ littéraire : de l’Antiquité à l’époque contemporaine avec une étude plus précise de la Renaissance et de la modernité avec entre autres Apollinaire.

Notions : Canons / Modes / Réception

Champs linguistiques :
- Lexique beau/laid ; Lexique de la perception ; Lexique de la sensibilité
- Connecteurs qui introduisent l’analogie, la ressemblance
- Modalisation : termes péjoratifs et mélioratifs

Histoire des Arts : « Arts, goûts, esthétiques »

Objectifs :
- Etre conscient de la subjectivité de ses goûts
- Exprimer à l’oral un ressenti face à un tableau ou un poème
- Construire une appréciation esthétique à travers un échange en tenant compte du goût / de l’avis des autres
- Analyser et interpréter une production artistique
- Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons qu’elle sert, qu’elle dépasse
- Acquérir une méthode d’analyse d’images : lire un tableau
- Savoir travailler en groupe en

Tâche finale : En groupe, proposer à l’oral l’étude d’un poème (choisi dans un GT) en s’attachant à l’image de la femme proposée.

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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Mar 23 Fév 2010 - 14:16

L’image de la femme occidentale à travers les âges


S1
1h Qu’est-ce que la beauté ?

- Identifier les critères, les caractéristiques du « beau » et leur évolution.
- Définir ce qu’est « la beauté ». - Analyser et interpréter une production artistique
- Exprimer à l’oral une impression, un ressenti
- Construire une appréciation esthétique à travers un échange d’opinion, en prenant en compte les goûts d’autrui
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
- Etre conscient de la subjectivité de ses goûts

- Les trois grâces de Rubens (1936-1938)
- photographie d’un mannequin

1. observation des deux images
2. laquelle de ses deux femmes est la plus belle ? Pourquoi ? (mini débat)
3. analyse de chaque image avec vocabulaire précis (beau/laid)
4. Ecrit (noté) : Rédigez le portrait physique de votre femme idéale (10 lignes)


S2
2h Quelles représentations de la femme sont véhiculées dans l’Art pictural ?

- Identifier et comprendre les représentations de la femme à travers les arts selon l’influence d’une époque
- Appréhender et comprendre la notion de subjectivité
- savoir exprimer à l’oral ses impressions.
- Analyser et interpréter une production artistique
- Exprimer à l’oral une impression, un ressenti
- Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons qu’elle sert ou qu’elle dépasse.
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
- Etre conscient de la subjectivité de ses goûts
- Etre curieux de différents langages artistiques.

- Vénus de Willendorf (-25000).
- Persée et Andromède (50-79 ap. J.-C)
- Vénus de Milo (-100)
- La Grande Prostituée, Jean de Bondol et Nicolas Bataille (1382)
- Portrait d’une princesse de la maison d’Este (1443)
- Gabrielle d’Estrée et sa sœur (1595)
- La naissance de Vénus, Botticelli (1485)
- Portrait de Mme de Montespan
- Marie-Antoinette à la rose, E. Vigée Lebrun, 1783
- Sapho, Charles Mengin, 1877
- Franz Xaver Winterhalter, Portrait de Madame Rimski-Korsakov (1833-78) née Varvara Dmitrievna Mergassov (1864)
- photos de Louise Brooks, Marilyne Monroe, Jane Birkin

1. Visionnage des différentes images de femmes en silence. Chacun note les critères de beauté qu’il remarque.
2. Retour sur chaque image avec une analyse plus précise des canons de beauté de chaque époque.
3. Ecrit (noté) : Parmi toutes les images de femmes que nous avons vues, quelle est la femme que vous préférez ? Pourquoi ? (10 lignes)


S3.
1h La beauté est-elle le propre de la jeunesse ?

- comprendre la poésie de Ronsard, en quoi son écriture présente-t-elle un renouveau ?
- travailler autour de l’analogie
- travail autour de l’argumentation du « carpe diem »
- Situer une produc-tion artistique dans son contexte, iden-tifier les canons qu’elle sert ou qu’elle dépasse.
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Etre curieux de différents langages artistiques.

- « Mignonne, allons voir si la rose », Ronsard (1550)
- La vieille de Jean-Pierre Velly (1966)

1. lecture du poème
2. ressenti des élèves
3. relecture et étude
4. travail en // avec la vieillesse de Camille Claudel


S4.
2h Comment évoluent les canons de beauté en poésie selon les siècles ?

- être capable de situer un texte dans le temps.
- Comprendre l’évolution des canons de beauté
- être capable de reproduire une analyse d’un poème d’après les caractéristiques répertoriées en S2.
- Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons qu’elle sert ou qu’elle dépasse.
- Analyser et interpréter une production artistique
- Entrer dans l’é-change écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Etre curieux de différents langages artistiques.

- « L’olive », Du Bellay (1549)
- « Sonnet à Caliste », Malherbe (XVIIème siècle)
- « Mon rêve familier », Verlaine (1866)
- « Vous dont je ne sais pas le nom », Apollinaire (1903)
- « La courbe de tes yeux », Eluard (1926)
- « L’union libre », Breton (1931)

1. former 6 groupes de 4 élèves.
2. chaque groupe a en charge un poème qu’il doit étudier en vue de le présenter à ses camarades
3. travail en groupe : texte + auteur + questionnaire


S5.
2h Tâche finale : présentation orale par groupes des poèmes (Notée)
Objectifs :
- être capable de présenter une œuvre littéraire à ses camarades
- expliquer de façon claire et concise un œuvre littéraire
- s’exprimer correctement à l’oral
- travailler en groupe
Déroulement :
En 10 minutes, chaque groupe présente son poème à l’oral : introduction (époque + auteur) / lecture du poème / quelle image de la femme est présente dans ce poème ? (réponse organisée) / conclusion : est-ce que ce poème vous a plu ? Pourquoi ? / (facultatif : prendre appui sur une œuvre picturale).


A LA BASE C'EST UN TABLEAU.... Désolée pour la présentation

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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Mar 23 Fév 2010 - 16:11

vicim a écrit:
L’image de la femme occidentale à travers les âges


S1
1h Qu’est-ce que la beauté ?

- Identifier les critères, les caractéristiques du « beau » et leur évolution.
- Définir ce qu’est « la beauté ». - Analyser et interpréter une production artistique
- Exprimer à l’oral et à l'écrit? une impression, un ressenti
- Construire une appréciation esthétique à travers un échange d’opinion, en prenant en compte les goûts d’autrui
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
- Etre conscient de la subjectivité de ses goûts

- Les trois grâces de Rubens (1936-1938)
- photographie d’un mannequin

1. observation des deux images
2. laquelle de ses deux femmes est la plus belle ? Pourquoi ? (mini débat)
3. analyse de chaque image avec vocabulaire précis (beau/laid)
4. Ecrit (noté) : Rédigez le portrait physique de votre femme idéale (10 lignes)


S2
2h Quelles représentations de la femme sont véhiculées dans l’Art pictural ?

- Identifier et comprendre les représentations de la femme à travers les arts selon l’influence d’une époque
- Appréhender et comprendre la notion de subjectivité
- savoir exprimer à l’oral ses impressions.
- Analyser et interpréter une production artistique
- Exprimer à l’oral une impression, un ressenti
- Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons qu’elle sert ou qu’elle dépasse.
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
- Etre conscient de la subjectivité de ses goûts
- Etre curieux de différents langages artistiques.

- Vénus de Willendorf (-25000).
- Persée et Andromède (50-79 ap. J.-C)
- Vénus de Milo (-100)
- La Grande Prostituée, Jean de Bondol et Nicolas Bataille (1382)
- Portrait d’une princesse de la maison d’Este (1443)
- Gabrielle d’Estrée et sa sœur (1595)
- La naissance de Vénus, Botticelli (1485)
- Portrait de Mme de Montespan
- Marie-Antoinette à la rose, E. Vigée Lebrun, 1783
- Sapho, Charles Mengin, 1877
- Franz Xaver Winterhalter, Portrait de Madame Rimski-Korsakov (1833-78) née Varvara Dmitrievna Mergassov (1864)
- photos de Louise Brooks, Marilyne Monroe, Jane Birkin

1. Visionnage des différentes images de femmes en silence. Chacun note les critères de beauté qu’il remarque.
2. Retour sur chaque image avec une analyse plus précise des canons de beauté de chaque époque.
3. Ecrit (noté) : Parmi toutes les images de femmes que nous avons vues, quelle est la femme que vous préférez ? Pourquoi ? (10 lignes) Je ne vois pas trop l'intérêt: les objectifs de cette éval, outre le fait qu'il sont différents de ceux qui sont travaillés pendant la séance, sont à peu près les mêmes que pour l'évaluation de la séance 1 en ajoutant l'argumentation cependant. Du reste, ça donne un caractère redondant au niveau des activités proposées.

S3.
1h La beauté est-elle le propre de la jeunesse ? C'est une super idée je trouve! thumleft

- comprendre la poésie de Ronsard, en quoi son écriture présente-t-elle un renouveau ?
- travailler autour de l’analogie
- travail autour de l’argumentation du « carpe diem »
- Situer une produc-tion artistique dans son contexte, iden-tifier les canons qu’elle sert ou qu’elle dépasse.
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Etre curieux de différents langages artistiques.

- « Mignonne, allons voir si la rose », Ronsard (1550)
- La vieille de Jean-Pierre Velly (1966)

1. lecture du poème
2. ressenti des élèves
3. relecture et étude
4. travail en // avec la vieillesse de Camille Claudel


S4.
2h Comment évoluent les canons de beauté en poésie selon les siècles ? Super idée aussi et en plus ça permet de varier les activités!
- être capable de situer un texte dans le temps.
- Comprendre l’évolution des canons de beauté
- être capable de reproduire une analyse d’un poème d’après les caractéristiques répertoriées en S2.
- Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons qu’elle sert ou qu’elle dépasse.
- Analyser et interpréter une production artistique
- Entrer dans l’é-change écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Etre curieux de différents langages artistiques.

- « L’olive », Du Bellay (1549)
- « Sonnet à Caliste », Malherbe (XVIIème siècle)
- « Mon rêve familier », Verlaine (1866)
- « Vous dont je ne sais pas le nom », Apollinaire (1903)
- « La courbe de tes yeux », Eluard (1926)
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1. former 6 groupes de 4 élèves.
2. chaque groupe a en charge un poème qu’il doit étudier en vue de le présenter à ses camarades
3. travail en groupe : texte + auteur + questionnaire


S5.
2h Tâche finale : présentation orale par groupes des poèmes (Notée)
Objectifs :
- être capable de présenter une œuvre littéraire à ses camarades
- expliquer de façon claire et concise un œuvre littéraire
- s’exprimer correctement à l’oral
- travailler en groupe
Déroulement :
En 10 minutes, chaque groupe présente son poème à l’oral : introduction (époque + auteur) / lecture du poème / quelle image de la femme est présente dans ce poème ? (réponse organisée) / conclusion : est-ce que ce poème vous a plu ? Pourquoi ? / (facultatif : prendre appui sur une œuvre picturale).


A LA BASE C'EST UN TABLEAU.... Désolée pour la présentation

Pour résumé: Je trouve ta séance super: elle reprend mon idée de départ en mettant l'accent sur la poésie, ce qui n'est pas bête du tout, et elle a le mérite de recentrer toutes les séances sur le thème (tout aussi central en poésie d'ailleurs) de la beauté et non pas le séduisant ou l'attirant, ce que l'on peut reprocher à ma séquence, j'en suis consciente... Je ne saisis cependant pas où est ta séance langue: cela n'apparaît pas très clairement!?

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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Mar 23 Fév 2010 - 16:16

- dans la S2 : Ce qui m'intéresse c'est le côté argumentation mais je suis consciente que c'est un peu redondant...(à changer peut être)
- je n'ai pas mis de séance langue à proprement parler : je comptais accès pas mal sur le vocabulaire laid/beau ... En fait, c'est mon point faible, j'ai du mal à insérer un gros bloc langue... J'en fais un peu dans chaque séance... As-tu des idées ?

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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Mar 23 Fév 2010 - 16:21

S1: faire une séance d'orale et de vocabulaire sur le beau et le laid (donc enlever ton éval écrite et axer sur le débat -> c'était une bonne idée de début de séquence je trouve, c'est dynamique, ça lance le sujet, on fait de la langue sans s'en rendre compte!)
S2: Remotiver la présence de l'éval avec argumentation par le fait que le voc du beau et du laid a été vu et qu'ils ont de la matière pour répondre au sujet.

Non?

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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Mar 23 Fév 2010 - 16:33

si ! Super !
Merci....

Je passe du temps sur cette séquence mais elle me plaît bien. J'adore l'histoire de l'Art. Je la mettrais sur la BDD très vite avec le pwp...

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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Mer 10 Mar 2010 - 18:05

chères modo (cleo m'a l'air introuvable), je suis en panique...j'ai beaucoup de mal a préparer mes séquences a la suite de la prof que je remplace, les collègues sont adorables et très utiles mais je ne peux pas continuer à les harceler au telephone! J'ai beaucoup de mal a adapter mes cours au niveau des élèves etc. Donc au secours les pros! j'ai besoin d'un coup de main!
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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Mer 10 Mar 2010 - 19:02

Vas-y ! je t'écoute :

- quelle classe ?
- leur niveau ?
- qu'est-ce qui a été fait par ta collègue ?
- que veux-tu faire ?

si je peux, je te file des séquences, pas de panique mais il me faut plus de détails

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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Mer 10 Mar 2010 - 23:15

alors j'ai des premieres bac pro commerce et vente en histoire géo. Un collègue très sympa m'a donné un cours sur les 3 grandes religions monothéistes. Ils avaient fait auparavant les transports en France et en Europe.
J'ai des premieres bac pro compta et secrétariat en francais et en histoire geo. En francais elles ont bossé sur knock. Elles n'ont pas aimé. Je suis partie dans l'urgence sur une séquence sur le héros. je n'ai pas beaucoup de temps parce qu'elles partent en stage dans un mois.
J'ai des 3eme découverte professionnelle, mais seulement en français. Ils ont d'énormes problèmes d'orthographe et de conjugaison. On m'a demandé de leur faire bosser l'écriture a fond. J'ai commencé avec un poème de Hugo qui leur a beaucoup plus (demain, a l'aube). on a fait un bout de dictée et le futur en partant du poème, tout en abordant quand même les caratéristiques de la poésie.
Après on passe au cap 2eme année que j'ai en histoire et en français. j'ai pas encore compris grand chose aux modalités de l'eccf par manque de temps. Le niveau est extrement faible, il s'agit plus de leur corriger les fautes d'apres les indications des collègues. Ils font en géo des dossiers sur les catastrophes naturelles ou technologiques.
En francais la prof que je remplace voulait leur faire un cours sur l'expression des sentiments à travers la poésie, le collègue me dit qu'ils ne sont pas capables...
Et j'ai un cap metier du pressing en histoire gé. Ils sont vraiment extrement faible. ce matin, je leur ai mis une carte du monde pour faire les océans, les mers et les continents. effectivement, ils sont incapables de placer la France sur la carte.

voila, je ne suis peut etre pas tres claire, c'est la fatigue...
PAR CONTRE, je n'ai jamais été accueillie comme ça par une équipe pédogogique...Tout le monde est plus qu'adorable et extrement présent, et ça je ne l'ai jamais vécu en enseignement général...je médite la dessus et vais rêver à mes charmants élèves...
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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Jeu 11 Mar 2010 - 9:25

tu les as jusqu'à la fin de l'année ?

Va dans la BDD PLP, Cleofee et moi avons mis des séquences. Pour le reste, cette année, j'ai des bac pro en français et en histoire-géo. L'année dernière j'ai eu des CAP, je peux t'aider pour le CCF.

Voici ma progression annuelle pour les bac pro
--- les premières bac pro ---

seq 1. Revoyons les types de textes avec Victor Hugo
seq 2. l'argumentation publicitaire
seq 3. Germinal
seq 4. l'île des esclaves et avec une autre classe le voyageur sans bagage
seq 5. l'image de la femme depuis l'Antiquité (je suis dans cette séquence !)

--- les terminales bac pro --- (apprentis)

seq 1. il y a du courrier ! (épistolaire)
seq 2. autobiographie
seq 3. Knock (et moi ça a bien marché !) ------ j'en suis là !!!
seq 4. GT Argumentation : la peine de mort dans différents genres (poésie, théâtre, discours, roman, chanson, BD...)
seq 5. Poésie



Pour les CCF de CAP, nous en avons parlé ici http://www.letrouble.net/forum-plp-concours-et-profs-f23/cap-et-notation-des-ccf-ecriture-longue-t42752.htm

pour l'histoire, géo, je peux te scanner mes cours si tu veux

********** pose-nous toutes tes questions, on va t'aider ************

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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Jeu 11 Mar 2010 - 20:41

merci, merci, merci, merci....
Ils m'ont parlé de la peine de mort pour l'argumentation, mais j'ai pas osé faire ce sujet dès la première semaine, en impro (mardi matin pour mardi aprem...).
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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Jeu 11 Mar 2010 - 21:27

ok ! je ne suis pas chez moi ce week-end mais fais le point de ton côté et après pose toutes les questions que tu voudras llll

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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Jeu 11 Mar 2010 - 23:26

Haaa, je viens seulement de voir ton SOS Ivitch: je n'ai eu que les CAP 2e année dans les classes que tu as (Vicim a une séquence théâtre que j'ai repris et qui a bien marché, sinon de mon côté j'ai des choses aussi: renseigne-toi sur ce qui a déjà été fait et ce qui reste à faire!

N'hésite pas à fouiller sur les sites des académies qui proposent de nombreuses séquences ou encore celui-là: http://lhg.free.fr/ressources.htm .
Pour les CAP, s'ils sont faibles à ce point n'hésite pas à piocher là-dedans (les séquences sont très bien pensées (j'ai testé la première avec les miens en début d'années): http://filehas.free.fr/projet_cap/index.htm . Du reste ça donne une idée du déroulement d'un cours en CAP (au début, on rame vraiment pour s'adapter quand on n'a pas l'habitude...). Pour les CCF, si ce sont des 2e années qui ont passé les choses dans l'ordre (pas comme les miens qui avaient passé le CCF2 en 1ère année), tu ne leur fais pas passer un CCF écriture longue (tant mieux pour toi!) mais un simple sujet type BEP simplifié (pour aller vite). Il te faudra donc axer tes séquences sur la compréhension des textes et l'écriture de textes courts.

Sinon, tu verras que l'ambiance en LP n'a effectivement rien à voir avec le général (c'est aussi en grande partie pour ça que je ne regrette pas mon choix!): tu pourras toujours compter sur les collègues pour t'épauler!

Voilà, je te laisse poser les questions qui te restent!

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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Sam 13 Mar 2010 - 6:39

C'est super gentil les filles... llll

1)Donc, je m'attèle a la préparation matinale de ma séquence de géographie pour les seconde cap. La prof a fait avec eux le thème du local au mondial: les territoires contemporains. Le sujet 1 portait sur Paris, et elle m'a envoyé ses cours sur son sujet 2 : New-York, un exemple de métropole mondiale. Elle m'a écrit qu'elle avait beaucoup de retard au niveau de la préparation des dossiers. Pendant son absence, un collègue a repris les heures et leur a afit faire des dossiers sur des catastrophes naturelles.
J'ai une autre classe de cap en géo. Mais vu leur niveau, je ne suis pas sûre de pouvoir faire le cours sur New-york. Enfin disons que je ne vois pas comment m'y prendre. Est ce que ça craint si je vous envoie le cours de la prof, pour que vous me disiez ce que vous en pensez, sachant qu'il n'est pas de moi?
2) en français, avec les cap, elle a fait une séquence sur l'écriture de soi (vocabulaire de l'autoportrait, de l'autobiographie, des caractères, révisions du présent, passé composé, imparfait, ecriture du souvenir d'enfance). Ils ont fait une 2e séquence sur la marge et la norme autour d'extraits de BD (Persépolis) et l'étude du discours direct et indirect.
Elle me conseillait de reprendre une nouvelle séquence sur la poésie et le lyrisme.
Je l'ai lu attentivement, pas forcément à l'aise avec son corpus de texte. Comme j'ai du faire une totale impro le premier cours, j'ai débuté avec une séance qui visait a travailler autour de la notion de poésie. On a travaillé au tableau sur les differentes façons qu'ils connaissaient qui permettaient de parler de soi. Quand on a abordé le poeme, je les ai questinnés sur leurs connaissances (qu'est ce qu'un poeme a de particulier du point de vue de la forme, ce qui a fait émerger les notions de rimes, strophes...). On a regardé des poèmes d'appolinnaire, Le coeur, Poèmes à Lou, un sonnet, pour qu'ils réagissent sur les differentes formes. Je leur ai distribué Demain dès l'aube de Hugo qui était dans le corpus de la prof. Ils ont bien réagit par rapport a la forme qui ne mettait pas en valeur le genre. On a cherché tous les éléments qui permettaient de conclure qu'il s'agissait bien d'un poème. J'ai fait une révision de la construction du futur simple, ce qui m'a permis de constater qu'ils ne savent pas ce qu'est un temps, un mode...Dans une phrase, ils ont énormément de mal a dire quel mot est un verbe, quel mot est un nom...Je dois leur faire un rappel sur les bases de la conjugaison. Le collègue qui m'a coatché m'a demandé d'ailleurs de bien axer mes cours sur les bases de l'orthographe et de la conjugaison.
Voilà pour mes CAP...
3) avec les 1eres bac pro, j'ai calculé combien de temps j'avais avant qu'ils partent en stage. J'ai monté une séquence sur le personnage/le heros, a partir du livre. Confrontation des modèles antiques et actuels, Chabal et Achille) On a étudié textes/photos a l'aide d'un questionnement préçis. On a mis en valeur les attributs physiques et moraux des héros sous forme de tableau récapitulatif, a remplir avec les 4 supports. Tableau que j'ai d'ailleurs ramassé...
Je leur ai disribué un texte de Chrétien de Troyes puisqu'apparemment ils aiment bien le sanglant, et Ulysse et le cyclope. On a lu en classe puisqu'ils ne l'auraient pas fait chez eux. je leur ai donné un DM d'ecriture qu'ils doivent faire à l'aide de ce qu'on a vu ensemble (etude des verbes d'actions, les champs lexicaux du corps, violence, les adjectifs qualificatifs...)
Normalement je dois faire un cours de synthèse pour mardi, la correction du tableau, la fin de la lecture des textes annexes et démarrer une nouvelle séance sur les héros.
En aide individualisée je leur ai préparer des exercices sur les connecteurs spatiaux et temporels. Je leur ai faist cette semaine une fiche méthoide extremement simplifiée sur l'argumentation (qu'est ce que le thème, la thèse, un argument...) avec des exos (retrouver l'argument et l'exemple, trouver la thèse d'un texte...) Ils ont eu beaucoup de mal.
4) en géo toujours avec les bacs pro, j'ai utilisé le cours sur les religions monothéistes que m'a gentiment donné un collègue. je dois leur faire la fin (Le cas de Jérusalem, les divions au sein du christianisme, un cours de synthèse au propre sur les origines communes des religions et une interro sur table avec des questions simples sur ce qu'on a vu). pour après, je ne sais pas quoi leur faire...
5) avec mes 3e decouverte pro, j'ai utilisé le support du cours sur le lyrisme du cap. Je leur ai dicté Demain des l'aube (ramassé pour voir le niveau). Ils ont bien régait a l'étude de la poésie. on a fait une étude plus poussée sur le texte. Une révison (une découverte?) sur le futur. Pareil qu'avec les cap, le mot d'ordre des collègues est l'orthographe, la conjugaison, grammaire...

Voilou ou j'en suis. ils sont en vacances le 2 avril. Donc je ne peux faire que des séquences très courtes. mon contrat va durer, mais beaucoup s'en vont en stage a partir du 24 avrl environ.
je suis a l'ecoute de toutes vos suggestions...
Je me suis rendue compte en une semaine que si certains sont tres coopératifs, ils sont extremement limités. On m'avait prévenue que certains étaient même incapables d'ecrire leur prénom sans faute...Ce n'est pas évident pour moi d'ajuster le niveau tant c'est surprenant! J'ai bien insisté sur le fait qu'ils devaient me le dire des qu'ils ne comprennent pas, j'ai été surprise de connaitre leurs questions (c'est quoi un nom, c'est quoi un adjectif, qu'est ce ca veut dire "le sujet traite d'amour? il l'insulte madame?...), tout en sachant qu'ils ne le font pas exprès et qu'ils sont sincères...
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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Sam 13 Mar 2010 - 6:42

voui, aussi: comment notez vous les dictées, sachant que je dois ajuster le barème pour qu'il n'aient pas tous 0?
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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Sam 13 Mar 2010 - 8:48

Ta séquence sur le héros et la comparaison Chabal/Achille, tu l'as trouvée où ? Où tu t'en es inspiré(e) à partir d'où?
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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Sam 13 Mar 2010 - 11:09

ivitch a écrit:
J'ai bien insisté sur le fait qu'ils devaient me le dire des qu'ils ne comprennent pas, j'ai été surprise de connaitre leurs questions (c'est quoi un nom, c'est quoi un adjectif, qu'est ce ca veut dire "le sujet traite d'amour? il l'insulte madame?...), tout en sachant qu'ils ne le font pas exprès et qu'ils sont sincères...
Hé oui, c'est ça les CAP! Mais tu verras qu'ils sont très attachants et que c'est un plaisir de faire cours avec eux quand on compris comment ne pas faire de boulettes (tu verras que quand t'expliques un truc: il peuvent être très vite vexés et penser qu'on les prend pour des idiots... J'avais raconté l'anecdote de "bah oui, madame, la région PACA, on connaît quand même: c'est la Pacardie! "... Heuuu...).

Bon sinon, je viens de comprendre que tu as des 2des et non des 2ème année, j'avais lu trop vite: je peux te montrer mon CCF écriture longue si tu veux avec les commentaires que m'a gentillement ajouté Loréa (sachant que je n'ai pas pu en tenir compte puisque j'avais déjà fait passer les élèves!).

ivitch a écrit:
voui, aussi: comment notez vous les dictées, sachant que je dois ajuster le barème pour qu'il n'aient pas tous 0?

Essaye de les faire bosser par objectif avant, par exemple sur les terminaisons en -é/-er/-ait/-aient... et de ne noter que sur ce qu'ils ont bossé ou alors de mettre plus de point sur les fautes de l'objectif en question et moins sur le reste (mais attention ils sont vite découragés par le rouge qui va inévitablement ponctuer chaque syllabe). Dans le deuxième cas, tu permettras au élève d'améliorer leur note en se corrigeant, une fois les copies rendues (ça les motive beaucoup à s'améliorer). Les dictées suivantes peuvent cumuler les objectifs acquis.

Sinon, c'est vrai qu'elle a l'air intéressante ta séquence Chabal/Achille. A l'IUFM, on nous avait proposé une séquence sur Zidane dans la même perspective aussi (le registre épique, etc...).

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MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   Dim 14 Mar 2010 - 10:50

en vrac....

- je peux t'aider pour la géo en 1ère bac pro puisque j'ai des cours de prêt.
- Concernant les dictés, je n'en fais pas beaucoup mais quand j'en fais, j'emploie la même méthode que Cleofée à savoir noter des points précis vus précédemment !
- si tu n'es pas à l'aise avec le corpus proposé par ta collègue, change les textes ! c'est important de se sentir à l'aise avec les cours

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