Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Votre rentrée?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Votre rentrée? Empty
MessageSujet: Votre rentrée?   Votre rentrée? EmptyMar 8 Sep - 6:51

Comment s'est passée votre rentrée? Les collègues, les classes, le lycée...?

De mon côté, j'ai été plutôt agréablement surprise. Il faut dire que je n'étais pas spécialement enthousiaste: j'aimais bien mon lycée précédant. Sad
Par contre, il manquait une chose à mon avis: un accueil des parents par l'équipe pédagogique. Vous faites ça dans votre établisssement? J'ai l'impression que ça faciliterait beaucoup l'implication des parents dans le cursus de leurs enfants (et je pense que c'est pareil pour vous aussi: il faut se battre pour avoir rendez-vous ou les joindre d'une façon ou d'une autre!).

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Votre rentrée? Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée?   Votre rentrée? EmptyMar 8 Sep - 8:02

pour moi, une excellente rentrée. Un mot me vient à l'esprit CALME !

Il n'y a pas de bruit dans les couloirs, en classe les élèves essaient de discuter mais ça ne va pas bien loin, dans la salle des profs (espace de travail) les gens chuchotent !!!! Ca fait bizarre après 1 an à Mantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Votre rentrée? Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée?   Votre rentrée? EmptyMar 8 Sep - 8:33

989898

Moi pareil! J'étais en indus' avant et les garçons n'étaient pas très calmes dans les couloirs!
Cette année, je suis dans un lycée indus et tertaire: ça chuchotte dans les couloirs et les escaliers. C'est agréable!

De plus, on leur a tellement fait peur à la pré-rentrée, qu'en cours ils ne bougent pas! D'ailleurs, dès qu'il y en a qui fait mine de discuter je le fusille du regard et ça suffit à le décourager.

Notre pro a fait un discours ultra-sec d'emblée pour accueillir les élèves en amphi et j'ai poursuivi dans cette lancée tout en restant bienveillante. Ils ont l'air d'apprécier ce tout nouveau climat de travail pour eux (j'ai lu les fiches élèves, les parcours sont chaotiques) même si des collègues ont entendu des élèves qui sortaient de la classe dire "Pfff, c'est quoi ce lycée?", "'tin elle a l'air trop sévère c'te prof!", etc... Faut dire qu'on les oblige à se mettre en rang dans le couloir, ils rentrent en donnant leur carnet, on les place par ordre alphabétique et ils restent debout jusqu'à ce qu'on leur dise de s'assoir. C'est seulement là que le cours commence! Du jamais vu en LP! bbbb

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Votre rentrée? Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée?   Votre rentrée? EmptyMar 8 Sep - 8:37

super !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

Votre rentrée? Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée?   Votre rentrée? EmptyMar 8 Sep - 15:27

Je suis contente. J'ai revu les collègues de l'année dernières et j'ai fait la connaissance de mes classes. 3 classes de terminales (ça va, ils ont compris pourquoi ils sont en cours), 3 classes de premières (essentiellement des gamins que j'avais l'an dernier et qui donc savent que je suis sympa mais qu'il faut pas me gonfler), une classe de seconde (des petits lapins qui tremblent dès que je lance un regard un peu méchant) et une classe de terminale cap, assez rock'n roll !
Dans l'ensemble je suis satisfaite. J'ai un emploi du temps de rêve (je ne travaille ni le lundi ni le vendredi, ce qui me permettra de descendre le week end voir mon mari, il habite dans le sud)
Faut dire que j'en ai tellement bavé l'an dernier que cette année tout me paraît simple. Bon, les classes peuvent partir vite en vrac mais franchement mes élèves de cette année n'ont rien à voir avec mes nanimaux sauvages de l'an dernier !
Donc contente pour le moment

Je suis en lycée indus et c'est vrai que les gamins sont un peu agités (quel euphémisme !) Dans mes cours, je fais entrer les gamins et ils doivent rester debout jusqu'à ce que je les autorise à s'asseoir (après avoir fait l'appel et quand il y a un silence complet). Par contre je ne fais pas de plan de classe. Je devrais peut-être, histoire de casser certaines "mauvaises fréquentations". Je ne sais pas. je ne me sens pas à l'aise avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Votre rentrée? Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée?   Votre rentrée? EmptyMar 8 Sep - 15:58

Contente pour toi Lolly! Smile Pour le plan de classe, je n'étais pas pour non plus au début mais en fait c'est super et les élèves apprécient parce qu'ils se déconcentrent plus vite en LP (c'est leur gros point faible et ils le savent). Je viens de lire les fiches élèves et je suis très surprise du résultat de toutes ces procédures: ils ont l'impression qu'ils vont enfin réussir à l'école, m'avouent leur manque de concentration et leur besoin d'être recadrés, qu'ils aiment bavader et qu'ils savent que c'est incompatible abec de bons résultats. Bref, ils se projetent déjà dans l'avenir en montrant leur envie de changer. J'ai même eu: "Je n'ai pas de projet d'avenir mais depuis la rentrée j'ai très envie d'en trouver un et je vais y réfléchir."!

Je vais essayer de les maintenir dans cet état d'esprit maintenant. Ca sera le plus dur. Comme me l'a écrit une élève: "En général, je travaille bien le premier trimestre et après je lâche l'affaire. C'est pour ça que j'ai toujours de mauvais bulletins."! En fait ils sont très lucides. 989898

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Votre rentrée? Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée?   Votre rentrée? EmptyMar 8 Sep - 16:02

Ha sinon j'ai aussi des TCAP! Si tu veux bien poster sur le topic séquences CAP, ça m'aiderait bien. Je galère un peu. J'essaie de m'adapter au niveau là... T'en avais déjà eu avant toi?

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
kali
Niveau A
kali


Féminin
Nombre de messages : 12382
Age : 39
Localisation : Bouches-du-Rhône
Emploi : professeur documentaliste
Date d'inscription : 17/10/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Votre rentrée? Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée?   Votre rentrée? EmptyMar 8 Sep - 17:31

Un peu le même ressenti pour moi. Les 3e DP6 sont plutôt calmes, les 2ndes BEP muets comme des carpes et les autres secondes ont 2 de tension... Ca me change de l'an passé, pourtant je suis dans le même établissement!
C'est peut-être moi aussi qui suis plus stricte, remarque... J'ai entendu une fille chuchoter "roooh elle est chiante", ce à quoi l'autre a répondu "mais chuuuuteuuuh!". Pourvu que ça dure Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com/
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Votre rentrée? Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée?   Votre rentrée? EmptyMar 8 Sep - 17:38

Oui, je crois qu'avec le temps on devient plus strics parce que plus préparés: on sait à quoi s'attendre et comment réagir mais aussi comment anticiper certaines situations. Mr.Red

On devient trop forts! Twisted Evil

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

Votre rentrée? Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée?   Votre rentrée? EmptyMar 8 Sep - 18:48

Je crois aussi qu'on se blinde. L'an dernier avec ma classe de nanimaux sauvages, j'ai vraiment cru que j'allais péter un plomb. Au mois de novembre je me disais que je ne tiendrais jamais, que j'allais démissionner etc. Aujourd'hui, je réagis avec plus de recul, je ne crie pas comme un putois, je me contente, lorsque la classe s'agite un peu trop, d'attendre. je m'appuie contre mon bureau et je les regarde sans rien dire. C'est bien plus efficace que tous les hurlements de possédé que j'ai pu pousser l'année dernière en début d'année.

]cleo : je ne peux rien pour toi pour les séquences de TCAP : je suis en lettres/anglais et je n'enseigne que l'anglais (enfin, j'essaie, avec les cap c'est pas gagné !)
Revenir en haut Aller en bas
Glassheart
Nouveau
Glassheart


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Alsace
Emploi : Prof de LP
Date d'inscription : 31/10/2008

Précisions
Vous êtes: prof

Votre rentrée? Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée?   Votre rentrée? EmptyVen 25 Sep - 19:33

Tout comme vous. Je suis dans un lycée indus et tertiaire contre un lycée indus (métiers du bâtiment) l'année dernière et je savoure agréablement le changement: les élèves ont leur matériel (dans l'ensemble), ils écoutent (ou font semblant) et ne s'amusent pas à se cramer les cheveux avec leur briquet (par exemple) pppp .
Bref, pourvu que ça dure toute l'année!!!!

Bon courage à vous pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Votre rentrée? Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée?   Votre rentrée? EmptySam 26 Sep - 15:45

Glassheart a écrit:
les élèves ont leur matériel (dans l'ensemble), ils écoutent (ou font semblant) et ne s'amusent pas à se cramer les cheveux avec leur briquet (par exemple) pppp .

ffffffff

Celle-là je ne l'ai jamais eu encore, heureusement! aaaaaaaa

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Glassheart
Nouveau
Glassheart


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Alsace
Emploi : Prof de LP
Date d'inscription : 31/10/2008

Précisions
Vous êtes: prof

Votre rentrée? Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée?   Votre rentrée? EmptySam 26 Sep - 18:05

Oui oui, tu as bien lu...
L'année précédente, ils ont mis le feu en utilisant un briquet avec du déo. Heureusement, ce n'était pas dans une de mes classes.
Cette année, comparativement je suis 101010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre rentrée? Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée?   Votre rentrée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre rentrée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre rentrée / pré-rentrée.
» C'est la rentrée !!!!!!
» Néo-titulaire: TZR à la rentrée...
» Fiche de rentrée
» RENTREE 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: