Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Grammaire semaine 3 (les pronoms)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimi76
Niveau K
mimi76


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/08/2009

Grammaire semaine 3 (les pronoms) Empty
MessageSujet: Grammaire semaine 3 (les pronoms)   Grammaire semaine 3 (les pronoms) EmptyJeu 24 Sep - 7:01

Voilà un post pour la grammaire semaine 3.
Reste plus qu'à s'y mettre bbbb
Revenir en haut Aller en bas
mimi76
Niveau K
mimi76


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/08/2009

Grammaire semaine 3 (les pronoms) Empty
MessageSujet: Re: Grammaire semaine 3 (les pronoms)   Grammaire semaine 3 (les pronoms) EmptyJeu 24 Sep - 11:27

GRAMMAIRE SEMAINE 3 – LES PRONOMS

1 - Un pronom est un mot grammatical qui sert à représenter un nom de sens précis déjà employé à un autre endroit du contexte ou qui joue le rôle d’un nom absent, généralement avec une nuance d’indétermination. (Le Robert)
pronom vient de pronomen : pro = à la place de , nomen = nom.

2 - différents types de pronoms : 6
- personnel
- démonstratif
- possessif
- relatif
- indéfinis
- interrogatifs

3 - différents fonctions : il peut avoir toutes les fonctions du nom :
- sujet
- attribut du sujet
- attribut du CO
- mis en apposition
- COD
- COI

4 –
Le pronom peut être substitut d’un nom pour en éviter la répétition : pronom anaphorique.
Le pronom peut être indice d’énonciation : pronom déictique.

Divers :
Les formes conjointes sont directement jointes au verbe (Je le prendrai), les formes disjointes sont séparées du verbe (C'est moi qui le prendrai).
Lorsque le pronom est complément d'objet et qu'il renvoie au sujet c'est-à-dire qu'il représente le même être ou la même chose que le sujet, il est dit réfléchi.
Il n'a pas besoin d'un déterminant ou très rarement pour les pronoms possessifs par exemple (le mien, le sien, l'autre, les uns...).
Outre le nom, un pronom peut aussi remplacer un adjectif, une proposition, une partie ou la totalité d'une phrase.
Si le nom remplacé n'a pas encore été cité et se trouve après le pronom, on appelle ce dernier une "cataphore" :
- Pendant ton absence, ça a brûlé rapidement. (On n'a pas encore précisé ce qui a brûlé). - Pensez-vous que celui-là soit bon ?

L'antécédent que remplace le pronom et auquel il fait référence, peut être :
- Un nom commun ou un nom propre (avec ou sans déterminant)
Un voyage organisé est-il indispensable ? ("Un voyage organisé" est le groupe nominal du pronom "il", étant donné que ce qui ne semble pas indispensable, c'est un voyage organisé). - Parce qu'il est en retard l'écolier court dans la rue. (L'écolier est encore appelé "antécédent" du pronom "il", bien qu'il soit placé après ce pronom). - Roméo est en voyage, il rentrera demain. ("Roméo" est l'antécédent du pronom "il").
- un pronom
Souvent le pronom se trouve juste après le mot qu'il remplace :
- L'écolier qui court dans la rue est en retard. ("l'écolier" est l'antécédent du pronom "qui") - Tu as un jouet qui est beau. (Tu as un jouet "il" est beau).
- Un adjectif
- Intelligente, elle le deviendra sûrement - Insolent que tu es.
Un nom sans déterminent employé comme attribut est parfois assimilé à un adjectif, et on trouve alors le pronom neutre "le" qui équivaut à "cela" : - - Adulte, je ne l'étais pas encore. (Adulte, je n'étais pas encore cela).
- Un verbe
- Mourir, c'est partir un peu ! (Le pronom "ce" est mis pour le verbe "mourir" > Mourir, cela est partir un peu ! ).
- Un adverbe
- Là où il vit, il est très bien logé. (Le pronom relatif "où" représente l'adverbe de lieu "là").
- Une phrase
- J'appréciais ses poèmes romantiques. Je ne les aime plus.
Pronoms nominaux : Ces pronoms ne possèdent pas d'antécédent et ne remplacent rien ni personne. Ils servent à désigner directement un être ou une chose :
- On veut vivre - Aucun ne survivra - Qui a crié ?

Exercice :

1 . on : p. indéfini, sujet du verbe « trouve » (pas personnel car c’est un on général) ???
qui : p. relatif, qui a pour antécédent « hommes », sujet de « habitaient »
2. on : p.personnel conjoint, sujet de « entendit »
3. ça : p. démonstratif, COD du verbe « regardez »
c’ : pronom démonstratif, sujet du verbe « est »
4. nul : p. indéfini quantifiant (quantité nulle), sujet du verbe « est censé »
cela : p. démonstratif (invariable), COD du verbe « dit »
5. je : p.personnel conjoint 1ère pers du singulier, sujet du verbe « ai présenté »
leur : p. personnel conjoint 3ème personnel pluriel, COI du verbe « ai présenté »
ils : p. personnel conjoint 3ème personne du pluriel, sujet du verbe « ont présenté »
nous : p. personnel conjoint 1ère personne du pluriel, COI du verbe « ont présenté »
les leurs : p. possessif avec un antécédent pluriel qui est « arguments », COD du verbe « ont présenté »
6. la : p. personnel conjoint 3ème personne du singulier, COD du verbe « traouvera » ( Cataphore car antécédent après)
7. que : p. interrogatif, COD du verbe « fais »
tu : p. personnel conjoint 2ème personne du singulier, sujet du verbe « fais »
8. qui : p. personnel, sujet du verbe « sonne »
9. qui : p. relatif, qui a pour antécédent « enfant », sujet du verbe « court »
toi : p. personnel disjoint, 2ème personne du singulier, complément circonstanciel de lieu.
celui-ci : p. démonstratif masculin singulier, forme composée, représente « le fils de ma sœur », sujet du verbe « a »
toi : : p. personnel disjoint, 2ème personne du singulier, fonction ???
10. la tienne : p. possessif féminin 2ème personne du singulier, sujet du verbe « est terminée »
11. j’ : forme élidé de je, 1ère personne du singulier, sujet du verbe « ai mangé »
tout : p. indéfini quantifiant (totalité), COD du verbe « ai mangé »
12. certains : p. indéfini quantifiants (pluralité), sujet du verbe « arrivent »
13. tu : p. personnel conjoint 2ème personne du singulier, sujet du verbe « aimes »
c’ : p. démonstratif singulier, sujet du verbe « est »
moi : p. personnel disjoint, COD du verbe « est »
qui : p. relatif , qui a pour antécédent moi, sujet du verbe « ai fait »
l’ : p. personnel élidé, masculin singulier, COD du verbe « ai fait »
14. tu : p. personnel conjoint 2ème personne du singulier, sujet du verbe « as vu »
je : p. personnel conjoint 1ère personne du singulier, sujet du verbe « ai parlé »
leur : p. personnel conjoint 3ème personne du pluriel, COI du verbe « ai parlé »
en : p. personnel conjoint, COD du verbe « ai parlé »
15. cela : p. démonstratif invariable, sujet du verbe « est »
16. tu : p. personnel conjoint 2ème personne du singulier, sujet du verbe « es trompé »
t’ : p. personnel élidé réfléchi, fonction ???
je : p. personnel conjoint 1ère personne du singulier, sujet du verbe « crois »
17. m’ : p. personnel conjoint 1ère personne du singulier, COD du verbe « agace »
il : p. personnel neutre, sujet du verbe « faut » ???
la : p. personnel féminim singulier, COD du verbe « faire sortir »
18. nous : p.personnel conjoint 1ère personne du pluriel, sujet du verbe « suivrons »
vous : p. personnel conjoint 2ème personne du pluriel, COD du verbe « suivrons »
19. je : p. personnel conjoint 1ère personne du singulier, sujet du verbe « connais »
j’ : p. personnel conjoint 1ère personne du singulier élidé, sujet du verbe « ai vécu»
elle : p. personnel disjoint, 3ème personne du singulier, COI du verbe « ai vécu »
20. c’ : p. démonstratif, sujet du verbe « est »
eux : p. personnel disjoint 3ème personne du pluriel, CC de but
ils : p.personnel conjoint 3ème personne du pluriel, sujet du verbe « ont »
21. c’ : p. démonstratif, sujet du verbe « est »
moi : p. personnel disjoint,1ère personne du singulier, COI du verbe « est»
lui : p. personnel disjoint, 3ème personne du singulier, COI du verbe « est »
22. ils : p.personnel conjoint 3ème personne du pluriel, sujet du verbe « rentrent »
eux : p. personnel disjoint 3ème personne du pluriel, CC de lieu



Voilà, si certaines veulent comparer avec ce qu'elles ont fait.
J'ai de gros doutes sur "on" et "il" : pronom personnel ou indéfini.
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

Grammaire semaine 3 (les pronoms) Empty
MessageSujet: Re: Grammaire semaine 3 (les pronoms)   Grammaire semaine 3 (les pronoms) EmptyJeu 24 Sep - 12:06

eh ben dis donc tu es a fond Mimi!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi76
Niveau K
mimi76


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/08/2009

Grammaire semaine 3 (les pronoms) Empty
MessageSujet: Re: Grammaire semaine 3 (les pronoms)   Grammaire semaine 3 (les pronoms) EmptyJeu 24 Sep - 12:16

WEP !!!! c'est par vague bbbb
Alors ... je surfe ....

je suis passée à la question complémentaire en français et entre 2, j'ai même lu un article du cahier pédagogique sur les sciences. ssss
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

Grammaire semaine 3 (les pronoms) Empty
MessageSujet: Re: Grammaire semaine 3 (les pronoms)   Grammaire semaine 3 (les pronoms) EmptyJeu 24 Sep - 13:38

alors CHAPEAU!
Revenir en haut Aller en bas
mimi76
Niveau K
mimi76


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/08/2009

Grammaire semaine 3 (les pronoms) Empty
MessageSujet: Re: Grammaire semaine 3 (les pronoms)   Grammaire semaine 3 (les pronoms) EmptyLun 5 Oct - 13:30

dddd

Qui peut comparer ????
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Grammaire semaine 3 (les pronoms) Empty
MessageSujet: Re: Grammaire semaine 3 (les pronoms)   Grammaire semaine 3 (les pronoms) EmptyLun 5 Oct - 13:57

mimi76 a écrit:
WEP !!!! c'est par vague bbbb
Alors ... je surfe ....

je suis passée à la question complémentaire en français et entre 2, j'ai même lu un article du cahier pédagogique sur les sciences. ssss

Je n'ai pas encore fait les pronoms mais en lisant le sujet, j'ai vu que tu parlais d'un cahier édagogique pour les sciences. C'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
mimi76
Niveau K
mimi76


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/08/2009

Grammaire semaine 3 (les pronoms) Empty
MessageSujet: Re: Grammaire semaine 3 (les pronoms)   Grammaire semaine 3 (les pronoms) EmptyLun 5 Oct - 14:02

"les cahiers pédagogiques" : c'est une revue éditée par le CRAP (cercle de recherche pédagogique et d'action pédagogique". Il y en avait un sur les sciences. Ils ont un site internet. Tape cahiers pédagogiques sur google; Cette fois-ci, j'ai pris "étudier la langue".
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Grammaire semaine 3 (les pronoms) Empty
MessageSujet: Re: Grammaire semaine 3 (les pronoms)   Grammaire semaine 3 (les pronoms) EmptyLun 5 Oct - 16:04

Merci je vais voir ça tout de suite. Ca a l'air super intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
Contenu sponsorisé





Grammaire semaine 3 (les pronoms) Empty
MessageSujet: Re: Grammaire semaine 3 (les pronoms)   Grammaire semaine 3 (les pronoms) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grammaire semaine 3 (les pronoms)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grammaire Semaine 4 (les pronoms)
» Grammaire semaine 1
» Grammaire semaine 2
» Grammaire semaine 5 (les déterminants)
» Prépa CRPE : Semaine 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: