Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 oral pro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ginie30
Niveau E


Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

MessageSujet: oral pro   Jeu 24 Sep - 17:57

je n'ai pas vu de post ouvert alors en voila un

Mon prof d'oral pro à l'iufm m'a donné une liste de thèmes récurrents lors du CRPE, je dois les travailler mais ne sais pas trop comment les aborder alors si vous avez des pistes à me donner je suis preneuse.

Je vous donne la liste . Si vous voulez aussi travailler dessus cela vous ferra un entrainement
- la sécurité
- élève handicapé et/ou en difficulté
- hétérogénéité
- apprendre à lire/a écrire
- rôle de l'enseignant
- l'activité des élèves
- la laïcité
- la contextualisé
- la correction/l'évaluation
- projet d'école
- discipline
- littérature
- du concret à l'abstrait


Voilà amusez vous bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimi76
Niveau K
avatar

Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 43
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: oral pro   Jeu 24 Sep - 18:58

Merci Ginie.
euh .... c'est quoi hétérogénéité : c'est la mixité ?
et le contextualisé ???
et du concret à l'abstrait ???? et bien, encore du boulot en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marineR
Niveau L


Féminin
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 17/07/2009

MessageSujet: Re: oral pro   Jeu 24 Sep - 19:38

bah pareil je me penche juste dessus là, je pense lire un max de trucs sur chaque thème puis ensuite faire une fiche avec l'essentiel à savoir mais ça peut être long...donc je ne sais pas vraiment si c'est la bonne solution...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ginie30
Niveau E


Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

MessageSujet: Re: oral pro   Ven 25 Sep - 9:02

mimi76 a écrit:
Merci Ginie.
euh .... c'est quoi hétérogénéité : c'est la mixité ?
et le contextualisé ??? => c'est la contextualité je me suis trompée c'est la mise en contexte d'un apprentissage
et du concret à l'abstrait ???? et bien, encore du boulot en perspective.
Aller du concret vers l'abstrait

Partir du concret :
c'est ancrer l'enseignement dans la vie : la vie observée dans la nature, celle de l'enfant et de son groupe, celle de la société,
c'est observer ce que l'on peut voir, toucher, sentir, goûter, entendre
c'est se construire des outils pour l'analyse.
Passer du concret à l'abstrait : C'est après cette perception globale, comparer, confronter, analyser (démarches que chaque enfant mène à son rythme lorsqu'il est prêt), pour en dégager une idée générale, voire un concept ou une loi.

L'approche de la réalité concrète est d'abord une appréhension globale propre à chacun. L'analyse est ensuite le fruit d'une démarche volontaire qui décompose la réalité en chacun de ses éléments. Vient ensuite la reconstruction mentale de la réalité. Le passage du concret à l'abstrait se fait par cette démarche en 3 temps que l'enfant fait selon un rythme qui lui est personnel et à laquelle l'organisation de l'école donne davantage de souplesse pour des enfants lents ou différents. On peut décider de laisser un enfant manipuler plus longtemps qu'un autre avant de lui demander de passer à l'abstrait.
La pédagogie decrolyenne privilégie la démarche inductive par rapport à la démarche déductive ; cependant au fur et à mesure que les enfants grandissent et qu'ils ont davantage accès à l'abstraction, la démarche déductive prend de plus en plus d'importance. Les enfants s'approprient davantage les conclusions qui se dégagent de leurs découvertes.
L'utilisation de matériel quel qu'il soit est importante par exemple en mathématique, l' apprentissage du calcul par les bases fait appel à des manipulations et la découverte des mesures se fait à travers son corps avant d'aboutir aux mesures conventionnelles.


voilà bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marineR
Niveau L


Féminin
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 17/07/2009

MessageSujet: Re: oral pro   Ven 25 Sep - 12:22

Liste des notions importantes

"1) CONNAISSANCES DE L'ECOLE
-> les sigles
->histoire de l'école primaire
->la loi d'orientation de 1989
->les programmes de 2002
->la loi sur l'avenir de l'école de 2005
->les socle commun de 2006
->les programmes de 2007 et les nouveaux de 2008
->le système éducatif français et les systèmes européens

2)LE METIER DE PE
->obligations,droits,devoirs,responsabilités
->déontologie du PE
->polyvalence
->les pratiques de l'enseignant

3)MISSIONS DE L'ECOLE
->Education et instruction
->école et citoyenneté
->instruction civique à l'école
->la laïcité
->la socialisation
->l'autonomie
->la lutte contre l'échec scolaire
->la maîtrise du langage
->culture et savoir

4)FONCTIONNEMENTS ET ENVIRONNEMENT DE L'ECOLE
->organisation du systèrme éducatif
->organisation et fonctionnement de l'école
->conseil d'école
->conseil des maîtres
->conseil des cycles
->projet de l'école
->rythmes scolaires
->AIS
-> le handicap
->ZEP

5)CONNAISSANCE DES COURANTS PEDAGOGIQUES
->les courants pédagogiques
->l'éducation nouvelle
->les grands pédagogues (Freinet,Montessori,Piaget...)

6)CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES
->développement et apprentissages
->modèle d'apprentissage
->l'école maternelle
->les rituels scolaires
->la scolarisation des enfants de 2 ans
->liaison GS/CP
->liaison CM2/6ème
->enseignement des sciences à l'école (PRESTE,la main à la pâte)
->activités artistiques (classe à PAC)
->tutorat et étayage
->la mémoire
->la métacognition
->l'erreur
->la place de l'erreur
>l'évaluation
>les difficultés scolaires

7)APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT
->enseigner et apprendre
->pédagogie et didactique
->stratégies pédagogiques
->situation d'apprentissage
->la relation éducative
->la motivation
->les projets
->le travail de groupe
->la pédagogie différenciée
->le jeu à l'école
->les évaluations nationales

CONNAISSANCES DES PRATIQUES DE CLASSE
->autorité et discipline
->les pratiques de l'enseignant
->les outils de l'enseignant
->le manuel scolaire

9)ECOLE ET SOCIETE
->école et famille
->la violence à l'école
->l'ennui à l'école
->pauvreté et réussite scolaire
->lutte contre l'illétrisme
->rapprocher les familles de l'école,pour quoi faire?"

Postée par chtiteclo29 sur le forum des enseignants du primaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimi76
Niveau K
avatar

Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 43
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: oral pro   Ven 25 Sep - 18:33

Waouh !!!!
et bien, ça fait beaucoup. J'espère que c'est une liste exhaustive Smile
Merci Ginie et Marine pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Klervi
Niveau C
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 35
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: oral pro   Dim 27 Sep - 19:46

waou ça fait peur de voit tout ça ... ffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sheana
Niveau I
avatar

Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 33
Localisation : 77
Emploi : Assist. d'éduc.
Date d'inscription : 16/07/2009

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: oral pro   Dim 27 Sep - 20:49

My god ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: oral pro   

Revenir en haut Aller en bas
 
oral pro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» correction de l'expression du prof à l'oral
» oral pro
» oral DIP
» Révisions oral
» 2. Questions institutionnelles (entraînement oral)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: