Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Partager | 

Les prépa : vous y êtes passés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Vous êtes allé en prépa... ?
- jamais, vous n'aviez pas envie
19%
 19% [ 12 ]
- jamais, et pourtant vous auriez aimé
12%
 12% [ 8 ]
- hypokhâgne seulement
14%
 14% [ 9 ]
- khâgne Lyon
15%
 15% [ 10 ]
- khâgne Ulm
31%
 31% [ 20 ]
- autre prépa (math, HEC, etc.)
6%
 6% [ 4 ]
Total des votes : 63

AuteurMessage
Irmeyah
Niveau C

Masculin
Emploi: Caissière dans le mammouth

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Jeu 1 Oct 2009 - 16:35

sara sara a écrit:
Il n'y a pas de problème: c'est juste que ton sondage serait plus complet si tu rajoutais: pas le niveau, parce que je pense que la majorité des élèves de TL ne se voient pas proposer la prépa. Donc bcp d'entre nous n'y sont pas allés car ils ne pouvaient pas.

En fait, ton sondage part du principe qu'on aurait aimé y aller. Or, certains ne savaient pas que ça existait (ce qui est aussi mon cas d'ailleurs), d'autres n'étaient pas intéressés.

Bah c'est le premier item pour toi alors !!! c'est pas compliqué ! j'avais bien pensé à ce cas-là (pas à l'ignorance des prépa en L cependant) !
Revenir en haut Aller en bas
Irmeyah
Niveau C

Masculin

Précisions

MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Jeu 1 Oct 2009 - 16:37

farfadette a écrit:
dans la prépa de Nice, l'année où j'y étais, le niveau de recrutement n'était pas exceptionnel. Ils avaient fait un sondage pour savoir qui avait eu quelle mention, et il devait y avoir 3 TB, 6-7 B, plein de AB et d'autres sans mention.
et ce qui m'a énervée, c'est que le connard de prof dont je parlais regardait les AB et les sans mention comme de la merde. Dans ce cas-là, pourquoi les accepter, leur bourrer le mou en leur disant qu'ils sont l'élite puis les regarder de haut ? je précise que ce n'est pas pour ça que je me suis barrée, j'avais eu la mention B

Je crois qu'il ne faut pas se formaliser de ces choses là, il faut se concentrer sur ce que le prof et son cours peuvent t'apporter.
farfadette
Niveau A

Précisions

MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Jeu 1 Oct 2009 - 16:42

en l'occurence, pas grand-chose. a part s'écouter parler...

je sais que ceux qui ont réussi en prépa et qui en ont tiré une bonne expérience sont ceux qui, comme tu le dis, ont réussi à mettre cet aspect de côté. je n'avais pas le mental pour ça, je n'aime pas le mépris et ça m'insupporte trop
Irmeyah
Niveau C

Masculin

Précisions

MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Jeu 1 Oct 2009 - 16:52

Pourquoi transferer les topic sans prévenir !!
Le sondage est adressé aux profs et devait rester dans le salon correspondant !!!
NIMPORTE QUOI !!!
ephemere_lune
Niveau A

Féminin
Emploi: Bouche trou officiel de l'éducation nationale.
Etudes, Loisirs ou Autre: Littérature, musique, théâtre, nature

Précisions
Vous êtes: agrégatif(ve)

MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Jeu 1 Oct 2009 - 18:53

farfadette a écrit:
dans la prépa de Nice, l'année où j'y étais, le niveau de recrutement n'était pas exceptionnel. Ils avaient fait un sondage pour savoir qui avait eu quelle mention, et il devait y avoir 3 TB, 6-7 B, plein de AB et d'autres sans mention.
et ce qui m'a énervée, c'est que le connard de prof dont je parlais regardait les AB et les sans mention comme de la merde. Dans ce cas-là, pourquoi les accepter, leur bourrer le mou en leur disant qu'ils sont l'élite puis les regarder de haut ? je précise que ce n'est pas pour ça que je me suis barrée, j'avais eu la mention B

Tu étais dans le lycée M. ? Top délire, on s'y est ptêt même croisées, j'ai un an de moins que toi.
paillette phatique
Modo
Modo

Emploi: Machine à explications de textes

MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Jeu 1 Oct 2009 - 18:57

Irmeyah a écrit:

Eh bah la cata didonc... à ce niveau là tu dénonces ça à l'inspection au moins pour leur casser les pieds..

Oui ben c'est pas pour ça que les cours changent... Une inspection avait été demandée à propos de notre très pipole-prof de philo et l'inspectrice, qui était son amie intime, l'a déclaré "infaillible".

Et sinon pour la millième fois sur ce forum (car le sujet a été moult fois abordé), j'ai adoré mes années de prépa et elles me manquent infiniment. A moins que ce ne soit tout simplement ma tendre jeunesse que je regrette...

k-ro
Modo
Modo

Emploi: Héros sans emploi

MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Jeu 1 Oct 2009 - 20:17

farfadette a écrit:

C'était le même profil que chez nous.
Et j'étais une "sans mention".

Super Modo
Super Modo

Féminin
Emploi: Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés
Etudes, Loisirs ou Autre: Chasse au CPE

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Ven 2 Oct 2009 - 10:52

J'ai adoré mes années de prépa aussi. J'étais dans une petite prépa de province, sans pression du concours (je veux dire : ils ne nous bourraient pas le mou avec ça), j'ai appris plein de choses dans des matières que j'aimais (et pas seulement les lettres), j'avais des profs géniaux, d'autres beaucoup moins mais voilà. J'y suis restée 3 ans du coup (au départ je ne voulais pas cuber, mais j'ai subi des pressions énormes...). J'ai appris la rigueur, et je sais que sans la prépa je n'aurais pas pu avoir l'agreg, enfin je ne crois pas... Par contre avec le recul, je regrette un peu de ne pas avoir plus bossé dans l'optique du concours et pas juste pour mon plaisir personnel !

Catch me if you can
Qui aime bien chatouille bien
Mon blog http://irreguliere.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://irreguliere.over-blog.com/
Grimmy
V.I.P
V.I.P

Féminin

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Ven 2 Oct 2009 - 15:29

...

Dernière édition par Grimmy le Ven 17 Déc 2010 - 15:25, édité 1 fois
paillette phatique
Modo
Modo

Emploi: Machine à explications de textes

MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Ven 2 Oct 2009 - 17:22

Reine de Saba a écrit:
sans pression du concours !

Ah chez nous, c'était quand même trèèèès présent...

Carole
Niveau L

Emploi: Tutrice des L1
Etudes, Loisirs ou Autre: Mémoire, Capes, Agreg, chant, danse, ciné et... Amour

MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Jeu 11 Aoû 2011 - 18:00

Je n'y suis pas allée, je l'avais envisagé, mais j'ai préféré rester dans une fac proche de chez moi plutôt que d'aller à Strasbourg. Au final, en troisième année de fac, les prépas nous ont rejoint, et je n'avais rien à leur envier (hormis leur aisance en dissertation).
Plasma
Nouveau

Féminin
Emploi: Etudiante en Lettres Modernes

MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Lun 7 Nov 2011 - 21:54

Mes deux années de prépa m'ont laissé un excellent souvenir, quoique le dispositif m'ait semblé écœurant. C'est surtout la personnalité de certains professeurs qui m'a marquée, en plus du fait que mes camarades étaient bien plus curieux qu'à la fac. L'émulation fonctionnait vraiment là où j'étais, on n'a jamais cherché à nous monter les uns contre les autres, simplement nous voulions comprendre ce que ces enseignants pour certains fascinants nous disaient.

C'est assez paradoxal ─ peut-être davantage lié à ma perception des événements qu'aux faits ─ mais bien plus qu'à la fac, les regards avaient tendance à briller de plaisir et de sagacité.
willow
Niveau F

Féminin
Emploi: Agrégée stagiaire en contrat doctoral

MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Sam 12 Nov 2011 - 16:36

J'y ai passé trois belles années. L'arrivée à la fac, en master, a même été assez difficile. J'étais très nostalgique, et seul le travail de recherche m'a vraiment permis de tourner la page. Grâce à tout le travail fourni en prépa, j'ai pu me permettre de décrocher le capes en candidat libre. Idem ou presque pour l'agreg, même si ce fut beaucoup plus difficile. Et je repense souvent à mes profs de prépa quand je corrige mes copies ou que je suis devant mes étudiants.
Carolune
Niveau C

Féminin
Emploi: prof

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Sam 12 Nov 2011 - 17:04

J'y ai passé trois ans, dans une prépa parisienne bien costaude...et j'ai adoré !! Surtout mon dilettantisme : je ne savais absolument pas qu'il existait des créatures à qui on avait mis du Cicéron dans le biberon, qui dormaient à l'internat sous le buste de Napoléon III ou sous la photo de Maurice Couve de Murville...et moi débarquant de banlieue ai été bien surprise, et en grand décalage, mais un décalage fort amusant... J'étais tellement à mille lieues de leur monde que je n'ai jamais ressenti la pression du concours, ne me sentant absolument pas au niveau d'être concernée par lui (ce qui est bête, rétrospectivement), et j'ai donc passé trois années de pure jubilation intellectuelle, avec certains profs absolument incroyables, et avec en presque cadeau une licence de philo et une licence d'allemand ultra allégées à Nanterre, qui voulait nous attirer. Et c'est clairement la prépa qui m'a permis d'avoir le capes de lettres du premier coup après avoir bifurqué de mes années de philo.

Les prépa : vous y êtes passés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3