Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Partager | 

Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 56, 57, 58 ... 62 ... 67  Suivant
AuteurMessage
ginie30
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?   Sam 27 Fév - 22:11

si si moi je suis là, j'ai bien bossé aujourd'hui 2 sujets de maths et un sujet de sciences majeur+ QRC
j'espere que la tempete ne va pas faire trop de dégâts, bon courage pour la nuit ventée qui t'attends
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Modo
Modo

Féminin
Emploi: PES
Etudes, Loisirs ou Autre: prépare le CRPE

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?   Sam 27 Fév - 22:38

2 sujets de maths en entier ? ouah respect !

ici c'est dur de se concentrer et se motiver. J'suis sur un devoir d'oral pro là

ginie30
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?   Sam 27 Fév - 22:45

Non Aline j'ai fais 1 sujet en entier et le 2eme je n'ai traité que les exercices pas les questions complémentaires

aller courage la je fait 2 sujets d'histoire geo mineure et apres au dodo j'en peux plus
alors si vous voulez bucher dessus Comment l'église intervient-elle dans la vie au Moyen Age
et en géo : l'evolution des paysages ruraux

Beurk je hais cette matière il faut vraiment que je me motive car je commence à paniquer pour le concours blanc de lundi et mardi
iiii
Aline
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?   Sam 27 Fév - 23:17

même si sujet 2 pas en entier, t'as drôlement assuré !!! thumright

ton concours blanc, tu sais pas sur quels thèmes ça peut porter ?
En géo, même si j'ai pas encore vu ce sujet, je pense que j'aurais 2/3 idées
Pour l'histoire, j'ai bien 2/3 idées, à voir si ça irait (genre : protestantisme, réforme grégorienne, vente des indulgences, lutte contre la simonie et le nicolaïsme)

ginie30
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?   Sam 27 Fév - 23:54

les thèmes en histoire tout juqu'à la fin du XIXe (début de la république ) et la geo tout juqu' à la france dans le monde . Autant en histoire j'ai fais de fiches donc j'ai quelques notions très vagues autant en géo rien du tout il va falloir que je m'y mette !
les idées que tu donnes pour l'histoire je n'en ai aucunes qui ressemblent à ça
alors moi j'ai parlé

Intro :
Le moyen age est une longue periode qui s’etend de 476 lors de la chute de l’Empire romain jusqu’en 1492 lors de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. L’Eglise à cette époque tient une place essentielle dans la societe. Comment intervient-elle dans la vie des gens du Moyen age ?
1ere Partie l’Eglise
- du christianisme religieux quasi unique depuis la chute de l'empire romain, découpage en diosèses
- de l'organisation pyramidale du clergé (séculier pour les évêques et curés près du peuples) et le clergé régulier (abbés et moines dans monastères) avec à sa tête le pape avec ensuite la théorie des 3 ordres qui structure la société féodale
- La noblesse ceux qui combattent
- Le tiers état (reste de la société) ceux qui travaillent
- Le clergé ceux qui prient et contribue au salut de chacun, assure les tâches d'éducation, d'assistance aux pauvres, de santé. Le clergé percoit la dime (1/10ème des récoltes)
- L’Eglise légitime la monarchie par le sacre avec en contre partie la protection du roi. L’Eglise forme donc une puissance économique importante
-
2eme partie : l’église et la société
- Vie des hommes marquée par les sacrements de l’Eglise (baptême, mariage, décès). La religion fait partie du quotidien tout comme les appels à la prière
- Multiplication des édifices religieux, chaque village à son Eglise avec les pèlerinages qui se font de plus en plus (St Jacques de Compostelle)
- Vie intellectuelle et artistique dominée par la religion amène aux recherches sur l’art gothique et l’art Roman
- L’Eglise contrôle la pensée mais certains se révoltent ce qui amènera à l’inquisition avec la luttes contre les infidèles qui va motiver le mouvement des croisades

Conclusion
Cette chrétienté conquérante, même si elle traverse des crises structure toute la vie et les mentalités de l'homme médiéval.

qu'en penses tu?
Aline
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?   Dim 28 Fév - 0:07

je lis mon bouquin sur cette partie demain et te redis Wink
j'ai un peu confondu avec l'époque suivante moi (sauf pour la réforme grégorienne).
Mais là, vu que j'ai pas lu sur ce sujet, je peux pas trop te dire.

ginie30
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?   Dim 28 Fév - 0:15

pas grave quand tu y seras tu jettera un oeil et tu me diras
je crois que je ne vais pas avoir le courage de traiter la géo ce soir. xxxx
Demain matin il faut que je me leve de bonne heure pour faire une synthèse

bon courage pour ton devoir d'oral pro
Aline
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?   Dim 28 Fév - 0:22

pas de soucis, j'essaie d'au moins lire demain et dire ce que j'en pense par rapport à ton plan Wink

Je pense que t'as bien bossé aujourd'hui, tu peux te le permettre !

Pff moi j'ai fait qu'un sujet d'oral pro, suis pas très fière de moi là...

Nouche
Modo
Modo

Féminin

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?   Dim 28 Fév - 9:24

Vous avez super bien bossé les filles.

Ginie, j'aurais fait à peu près la même chose en histoire, en insistant bien sur le pouvoir de l'église aux côtés du pouvoir monarchique. Tu as parlé de l'importance du sacre qui légitime la royauté. Je pense qu'il faut insister là-dessus.
lnmicka
Niveau J

Féminin
Emploi: Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre: Ing en Génie Biologique

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?   Dim 28 Fév - 9:26

WAOUHHH Ginie, tu es à fond !!!!

cyclops
Voir le profil de l'utilisateur http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
ginie30
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?   Dim 28 Fév - 9:51

merci les filles. j'ai du retard a rattraper
ce matin j'ai commencer une synthese mais pas motiver alors je vais aller me promener et je verrais cet apres midi
Nouche
Modo
Modo

Féminin

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?   Dim 28 Fév - 15:32

Ginie, si cela t'intéresse, voilà comment le "280" traite la question "quels rôles joue l'Eglise dans la société médiévale ?".

1) L'Eglise contrôle tous les aspects de l'organisation sociale :
- elle impose les cadres temporels et spatiaux. ==> chaque chrétien fait partie d'une paroisse dirigée par un curé qui célèbre la messe et délivre les sacrements (baptême, mariage, etc.). Les fidèles se rassemblent dans l'église au centre de la paroisse.
Les croyants vivent au rythme du temps chrétien défini par l'Eglise à partir des Evangiles : rythme de la journée scandée par les cloches, rythme de la semaine scandée par l'obligation de consacrer le dimanche à Dieu, rythme de l'année indiqué par le calendrier liturgique (fêtes religieuses).
- elle encadre la société médiévale. Elle fournir avec Adalbéron de Laon vers 1020 une vision chrétienne de la société qui va perdurer "ceux qui prient, ceux qui travaillent, ceux qui combattent.". Idéal de vie fondée sur la prière et les études dans les monastères.
- elle impose un modèle chrétien du mariage : unique, indissoluble et exogamique. Elle a un droit de regard sur la tranmission des patrimoines.
- elle canalise la violence des chevaliers. Elle impose la paix de Dieu qui condamne les violences contre les faibles et les lieux sacrés. Par la Trêve de Dieu, elle entend limiter la période des combats. L'Eglise, au nom du principe de charité chrétienne, porte secours aux malades et aux pauvres.
- elle assure le monopole de l'enseignement et de la transmission du savoir dans les écoles cathédrales ou monastiques, puis dans les universités à partir du XIIème siècle. Les manifestations de la foi s'expriment à travers les monuments et les oeuvres d'art.
- l'Eglise réprime ceux qui ne la reconnaissent pas ou remettent en cause ses croyances.

2) L'Eglise est une puissance économique et politique. Elle est riche. Elle reçoit la dîme, les loyers, les dons, les droits seigneuriaux. Elle détient des terres comme les seigneurs laïques. Les evêques ou les abbés doivent, comme tous les vassaux, prêter serment aux rois et aux seigneurs. Ce système entraîne des abus. Certains considèrent leur charge comme une source de revenus. Des seigneurs choississent ceux qui leur conviennent sans tenir compte de leur vocation.

3) l'Eglise participe à l'expansion territoriale de l'occident. Les Chrétiens reprennent aux musulmans l'Espagne : c'est la Reconquista qui s'achève en 1492 par la prise de Grenade. L'ordre des chevaliers teutoniques convertit les Germains et les Slaves des pays baltes. En Orient, les croisades freinent l'expansion musulmane. En 1095, le pape Urbain II appelle à la croisade pour délivrer le tombeau du Christ. Jérusalem est prise par les croisées en 1099. Les chrétiens s'installent durablement au Proche Orient.

Voilà. Je trouve ça un peu trop détaillé mais après tout, c'est peut-être ce qu'on nous demande, j'ai encore du mal à cerner le niveau de détail demandé...
ginie30
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?   Dim 28 Fév - 16:00

j'ai pas pensé à regarder dans le bouquin que j'ai d'ailleurs.
Les grandes idées que j'ai reprise sont a peu pres celles de la correction sur les annales (je suis allée sur cap concours). Ce que tu écris reprend a peu pres ce que j'ai mis sauf le 3)
Merci
ginie30
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?   Mar 2 Mar - 18:35

voilà les 2 jours de concours blanc terminés conclusion c'est la CATASTROPHE
français bof, Maths et Sciences/ HG LA CATA
voilà du coup je suis démoralisée
lnmicka
Niveau J

Féminin
Emploi: Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre: Ing en Génie Biologique

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?   Mar 2 Mar - 18:38

Tu as eu la correction ?
Voir le profil de l'utilisateur http://lewebpedagogique.com/lnmicka/

Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 57 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 56, 57, 58 ... 62 ... 67  Suivant