Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!

Aller en bas 
+4
Aeris_la_Cetra
Mrs Jones
vicim
cleofee
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyLun 18 Jan - 8:49

Bonjour chers collègues!

Il sera bientôt temps de proposer des projets pour la rentrée afin d'obtenir des subventions: je concocte de mon côté un joli plan de bataille qui, je l'espère, ne pourra être qu'accepté! bbbb
Et vous, avez-vous des projets pour l'an prochain? Lesquels et avec quelles classe?

Le mien concernerait des 2des Bac Pro 3 ans, ce qui me fait un peu peur: on ne sait jamais sur quoi on va tomber! Avez-vous eu des projets qui sont tombés à l'eau pour ces raisons-là?

Cleo.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyLun 16 Mai - 7:46

Bon bein je remonte mon post because NOUVEAU PROJET en cours d'élaboration pour des 2BacP à la rentrée! J'ai fait une demande de classe à PAC. Si vous avez des suggestions, idées, remarques ou, vous aussi, un projet à partager...

MON PROJET:
J'envisage de monter un projet filé sur l'année tout au long des séquences et reconduit l'année suivante avec une nouvelle classe de seconde afin de faire vivre le site internet du lycée et de lancer véritablement le journal du lycée mais surtout de favoriser l'intégration des élèves dans leur lycée et leur permettre de s'exprimer en créant des liens concrets entre leurs cours et la vie au lycée et en entreprise.

Pour aboutir en production finale à la réalisation d'un blog journalistique par les élèves (éventuelle participation aux concours des journaux lycéens en ligne lors de la Semaine de la presse, pourquoi pas?).

Pourquoi?
->parce que l'éducation aux médias qui fait partie intégrante des programmes (2nd), du socle commun de connaissances et de compétences (Laughing), des compétences du B2i et du projet d'établissement.
->pour donner une cohérence d'ensemble, un fils conducteur au programme de 2de en Français mais aussi en Education civique (pour le thème "Le citoyen et les médias" mais aussi "le droit d'expression au lycée") en mettant en pratique ce qui aura été appris au fur et à mesure.

Je pense leur faire écrire des articles et des interwiews sur la vie au lycée (en lien avec les projets des autres profs et membres du personnel et avec les stages en particulier), travailler autour de la BD 'Le Photographe' de Guibert (que je ne connais pas encore mais que j'ai trouvé assez bien faite sur le manuel Nathan technique).
Je leur proposerai une sortie dans un musée (?) pour écrire une critique de celle-ci dans le cadre de l'OE "Des goûts et des couleurs"!


ssss

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyLun 16 Mai - 14:47

super projet !!!

j'ai fait le journal (papier) du lycée l'année dernière avec une classe. Nous sommes allés visiter le site d'impression du journal Ouest France à Rennes et pour des gouts et des couleurs, nous sommes allés au musée des beaux arts de Rennes. Je leur avais préparé un circuit autour de tableau mettant en scène des femmes puisque nous étions dans une séquence sur l'image de la femme à travers les siècles. Ils ont adoré !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Mrs Jones
Niveau A
Mrs Jones


Féminin
Nombre de messages : 8758
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2009

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyLun 16 Mai - 16:16

Ils sont super vos projets ! bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyLun 16 Mai - 18:32

Merci! Smile Tes élèves ont été intéressés par le projet journal Vicim? J'aurai une classe de garçons (indus). Tu leur as fait écrire quoi pour le journal?

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyLun 16 Mai - 20:19

ils ont adoré ce projet. C'était une classe d'indus. J'ai d'abord demandé à chacun s'il avait une passion, ensuite je leur ai proposé des rubriques qui leur correspondaient. J'en avais deux passionnés de dessin, ils avaient donc pour mission d'illustrer le journal et l'accro d'informatique s'est occupé de la mise en page. On a utilisé un logiciel gratuit.

Les rubriques :
- edito
- actualités
- culture (cinéma, lecture, festivals...)
- sport
- jeux
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyLun 16 Mai - 20:20

Moi j'aurai des 1ères indus, j'aimerais monter un projet mais je sèche un peu. Peut-être autour du conte...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyMar 17 Mai - 6:08

J'ai fait faire un recueil de contes philosophiques et une exposition au CDI sur le surréalisme cette année à mes 1ère... C'était dur dur avec une classe sans aucune motivation, avec beaucoup d'exclusions définitives (dont une pour agression contre une prof qui a été collée au mur violemment et griffées sans que ça ne choque pour autant la classe qui ne voit pas l'anormalité de la chose) et temporaires, sans compter les grèves... Pfff! Je suis contente de n'avoir rien monté de plus ambitieux car la chute aurait été rude. Sad C'est pour cette raison que j'avais demandé dans mon premier post si quelqu'un avait déjà vu son projet échouer à cause de l'ambiance d'une classe: je les avais en 2de et on ne parlait que d'eux en salle des profs, là ça va mieux mais ce n'est pas gagné... :/

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyMar 17 Mai - 7:55

Sinon, aujourd'hui c'est la journée internationale contre l'homophobie. Je ne le savais pas et viens de l'apprendre. Ca me donne une idée pour l'an prochain: j'aimerais faire venir des intervenants selon le programme d'ECJS et ainsi donner de la matière au journal du lycée:

-http://www.homophobie.org/default.aspx?scheme=3440: sur ce site il y a plein d'outils pédagogiques et d'idée pour préparer une demi-journée pour les secondes (Egalité, différences, discriminations)
-Faire venir une ONG pour l'ensemble des classes de term (puisque c'est le thème principal qui tombe au bac)
-Organiser une sortie au tribunal pour les classes de premières (fonctionnement des institutions/engagement responsable du citoyen)

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyMar 17 Mai - 9:36

Hors sujet: Pouah, tu as de la chance Vicim, d'être à Rennes...


... part déprimer....
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyMar 17 Mai - 9:48

Aeris_la_Cetra a écrit:
Hors sujet: Pouah, tu as de la chance Vicim, d'être à Rennes...


... part déprimer....

333333 Allez courage! Je me doute que ça ne doit pas être facile pour toi...

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyMar 17 Mai - 10:38

Aeris_la_Cetra a écrit:
Hors sujet: Pouah, tu as de la chance Vicim, d'être à Rennes...


... part déprimer....

je ne suis pas à Rennes mais à Caen, j'avais organisé une sortie à Rennes l'année dernière llll

Cléo : pour les contes, je suis entrain d'y réfléchir sérieusement. Ce sera une classe de bac pro graphisme, imprimerie. Pourquoi pas publier un recueil de contes (pastiche de contes philosophiques ou non)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyMar 17 Mai - 11:04

cleofee a écrit:
Aeris_la_Cetra a écrit:
Hors sujet: Pouah, tu as de la chance Vicim, d'être à Rennes...


... part déprimer....

333333 Allez courage! Je me doute que ça ne doit pas être facile pour toi...

Ma situation peut toujours empirer à la rentrée prochaine... j'ai abandonné l'espoir de revenir en Bretagne prochainement...
Mais bon, gardons le sourire Wink
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyJeu 16 Juin - 5:46

Me voilà lancée dans le Goncourt des lycéens avec une classe de 1ère bac pro imprimeur/graphique. Je stresse un peu, j'avais dit que ça m'intéressait en soit et que je verrai selon mes classes et mon inspecteur m'a inscrite... Du coup, je me lance avec des 1ère !!!!

1ère étape : monter le projet
2ème étape : réunion à Paris vendredi 24 !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyJeu 16 Juin - 7:22

:O Super! Faudra nous raconter tout ça!

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyJeu 16 Juin - 7:51

Oui avec plaisir... Disons que pour une reprise c'est un peu chaud ! J'aime beaucoup le projet mais je ne veux pas que ça prenne trop le pas sur ma vie privée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyJeu 16 Juin - 8:09

C'est pour ça que je me suis contentée de projets internes cette année (faire un recueil, une expo, etc...)! Smile

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyJeu 16 Juin - 9:36

c'est ce que je voulais faire aussi.... Mais ma réponse (écrite au conditionnel) s'est transformée en Oui franc et massif...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Nesonda
Niveau L



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyVen 17 Juin - 15:36

Pour le goncourt du lycéen, ils ont beaucoup de livres à lire? ça ne te fait pas peur? j'avais inscrit les miens l'an dernier à un prix de manga, ils devaient en lire 8 chacun, on n'a jamais réussi à faire ce concours, j'ai été assez décue Crying or Very sad N

Ne sachant pas où je serai l'an prochain (je serai stagiaire et donc je j'aurai mon affectation que très tard), je ne sais pas quelles classes j'aurai, et donc je ne peux pas me lancer dans des projets, ce qui me chagrine


Dernière édition par Nesonda le Ven 9 Nov - 6:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyVen 17 Juin - 19:31

Si si ça me fait peur ... Mais bon c'est fait alors je fonce ! Normalement il y a une quinzaine de livres à lire mais cela ne sera pas possible. Je vais faire des groupes, chaque groupe lira au moins un roman et devra l'expliquer aux autres (je pense faire un truc du style, résumé, thème, personnages, passage qui vous a le plus plu, pourquoi ?) !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyVen 31 Aoû - 8:22

Vicim, ça a donné quoi ton projet "Goncourt"? Je me lance dans un prix littéraire des lycéens cette année: les élèves (2 GA) vont lire 6 livres et en choisir un. On sera accompagné par un auteur de la sélection. Les livres ne sont pas faciles...

POESIE Lignées de Françoise ASCAL, dessins de Gérard TITUS-CARMEL
ALBUM GRAPHIQUE Pierre Goldman : la vie d'un autre d’Emmanuel MOYNOT
NOUVELLES Un renard à mains nues d’Emmanuelle PAGANO
RECIT Ma dernière création est un piège à taupes d’Oliver ROHE
ROMAN Rue Darwin de Boualem SANSAL

J'ai imaginé une séquence-dossier pour la poésie afin de cadrer un peu et accompagner les élèves dans leur lecture...

Tu as procédé de quelle manière, toi?


_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyVen 31 Aoû - 18:14

Je te réponds ce we dès que j'ai 2 minutes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyVen 14 Sep - 20:26

cleofee a écrit:
Vicim, ça a donné quoi ton projet "Goncourt"? Je me lance dans un prix littéraire des lycéens cette année: les élèves (2 GA) vont lire 6 livres et en choisir un. On sera accompagné par un auteur de la sélection. Les livres ne sont pas faciles...

POESIE Lignées de Françoise ASCAL, dessins de Gérard TITUS-CARMEL
ALBUM GRAPHIQUE Pierre Goldman : la vie d'un autre d’Emmanuel MOYNOT
NOUVELLES Un renard à mains nues d’Emmanuelle PAGANO
RECIT Ma dernière création est un piège à taupes d’Oliver ROHE
ROMAN Rue Darwin de Boualem SANSAL

J'ai imaginé une séquence-dossier pour la poésie afin de cadrer un peu et accompagner les élèves dans leur lecture...

Tu as procédé de quelle manière, toi?


Désolée pour l'attente...

Le Goncourt a été une expérience formidable, mes élèves en parlent encore. Ils ont rencontré de grands auteurs, cela a désacralisé le mythe de l'écrivain enfermé dans son bureau. Ils ont tous joué le jeu. On avait 15 livres à lire dans la classe (par élève ce n'est pas envisageable !). Ils ont lu entre 1 et 6 romans selon les élèves. J'ai fait le goncourt jusqu'aux vacances de la Toussaint dans le cadre de l'OE Des goûts....

On n'a fait que ça ! J'ai rattrapé le temps perdu en histoire après.
1h par semaine, on lisait. Chacun avait son bouquin et lisait pendant 1heure.
1fois par semaine on parlait des romans : de quoi ça parle ? Le ressenti ? ... Ce qui fait qu'ils connaissaient tous le contenu des romans grâce à leurs camarades.
Après on devait préparer les interviews, remplir le carnet de bord, faire des articles de journaux....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
pmh
Niveau F
pmh


Masculin
Nombre de messages : 972
Localisation : Paris
Etudes, Loisirs ou Autre : voyages, poésie
Date d'inscription : 03/09/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptySam 15 Sep - 21:36

vicim a écrit:
cleofee a écrit:
Vicim, ça a donné quoi ton projet "Goncourt"? Je me lance dans un prix littéraire des lycéens cette année: les élèves (2 GA) vont lire 6 livres et en choisir un.

Désolée pour l'attente...

Le Goncourt a été une expérience formidable, mes élèves en parlent encore. Ils ont rencontré de grands auteurs, cela a désacralisé le mythe de l'écrivain enfermé dans son bureau. Ils ont tous joué le jeu. On avait 15 livres à lire dans la classe (par élève ce n'est pas envisageable !). Ils ont lu entre 1 et 6 romans selon les élèves. J'ai fait le goncourt jusqu'aux vacances de la Toussaint dans le cadre de l'OE Des goûts....

On n'a fait que ça ! J'ai rattrapé le temps perdu en histoire après.
1h par semaine, on lisait. Chacun avait son bouquin et lisait pendant 1heure.
1fois par semaine on parlait des romans : de quoi ça parle ? Le ressenti ? ... Ce qui fait qu'ils connaissaient tous le contenu des romans grâce à leurs camarades.
Après on devait préparer les interviews, remplir le carnet de bord, faire des articles de journaux....

Merci pour ce retour très positif et très instructif Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rastignac
Niveau L
Rastignac


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2011

Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! EmptyLun 17 Sep - 20:38

Ca a l'air super !

Un lien pour les inscriptions si c'est encore possible ?

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!   Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos idées de séquences pour la rentrée?
» Topic de motivation: pour la rentrée j'ai fait...
» Inscription IUFM pour la rentrée 2009 troisième concours ?
»  Toute l'actualité Concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014
» Recherche manuels pour préparer la rentrée 2014 en master MEEF (PE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: