Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 cours lettres terminale bac pro

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 28/07/2007

cours lettres terminale bac pro Empty
MessageSujet: cours lettres terminale bac pro   cours lettres terminale bac pro EmptyMer 23 Juin - 18:19:58

Bonjour,
Je suis plp Lettres/anglais et depuis que j'ai passé le concours, je n'enseigne que l'anglais. l'an prochain j'aurai une classe (terminale bac pro ancienne formule) en français et je panique car je ne sais pas monter un cours de français ! Mes cours à l'ioufm remontent à quelques années et il ne me reste que peu de souvenirs. Mes collègues sont des néo tits que je ne connaitrai qu'en septembre, donc un peu tard pour leur demander de l'aide, sans compter que vu notre lycée de dingos mes futures collègues auront d'autres chats à fouetter.
J'ai plusieurs questions. Je dois aborder l'argumentation, la poésie, le théâtre c'est ça ?
Je dois aussi faire étudier une oeuvre intégrale n'est ce pas ? dois je obligatoirement piocher dans la littérature française ? Quel doit être mon but dans la lecture de l'oeuvre intégrale ?
est ce que j'intègre la lecture de l'oeuvre dans la séquence sur l'argumentation par exemple ?
Je ne sais pas par quel bout attraper ça ! Au secours ! Comment dois je m'organiser ? comment monter une progression sur l'année ? bref, tous les conseils me seront très précieux. merci
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

cours lettres terminale bac pro Empty
MessageSujet: Re: cours lettres terminale bac pro   cours lettres terminale bac pro EmptyVen 25 Juin - 11:26:33

Coucou!

Citation :
l'an prochain j'aurai une classe (terminale bac pro ancienne formule) en français et je panique car je ne sais pas monter un cours de français !

Pour monter une séquence: BDD, ressources du professeur, construire une séquence en Français!

Citation :


Mes cours à l'ioufm remontent à quelques années et il ne me reste que peu de souvenirs. Mes collègues sont des néo tits que je ne connaitrai qu'en septembre, donc un peu tard pour leur demander de l'aide, sans compter que vu notre lycée de dingos mes futures collègues auront d'autres chats à fouetter.

C'est embêtant car il faudrait savoir ce que les élèves ont fait l'an dernier!


Citation :
J'ai plusieurs questions. Je dois aborder l'argumentation, la poésie, le théâtre c'est ça ?
Je dois aussi faire étudier une oeuvre intégrale n'est ce pas ? dois je obligatoirement piocher dans la littérature française ?


Oui, roman, théâtre, poésie, argumentation + "1.2. Les discours fonctionnels
�� Discours d'entreprise (lettres, circulaire, note de service, règlement intérieur...).

��
Discours sociaux (presse, tract...)."

Citation :
Quel doit être mon but dans la lecture de l'oeuvre intégrale ?
est ce que j'intègre la lecture de l'oeuvre dans la séquence sur l'argumentation par exemple ?

Ca dépend, tu peux mais pas forcément!
Le but:"Complétées par des groupements de textes courts, ces oeuvres relèvent d'époques ou de
courants de pensée variés. Elles permettent l'approche de différents mouvements littéraires ou

esthétiques et marquent l'évolution des idées."
en fonction du choix de ta problématique!

Citation :
Je ne sais pas par quel bout attraper ça ! Au secours !

Normal, ces programmes laissent une grande marge de manoeuvre aux enseignants: ça a ses avantages et ses inconvénients!

Citation :
Comment dois je m'organiser ? comment monter une progression sur l'année ?


La progression c'est simple: du théâtre en ves on peut passer à la poésie, de la poésie aux figures de style dans la prose, de la prose à l'argumentation.... Il faut trouver une transition et on en trouve toujours! Tu peux aussi rechercher de la cohérence par rapport à une autre matière pour créer des effets d'échos et aider les élèves à mémoriser.
Ex: pour mes T Bac Pro, je pense bosser sur Roméo et Juliette, tu peux peut-être créer des liens avec le cours d'anglais!

Allez tu vas y arriver! cours lettres terminale bac pro Icon_wink

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

cours lettres terminale bac pro Empty
MessageSujet: Re: cours lettres terminale bac pro   cours lettres terminale bac pro EmptyVen 25 Juin - 13:42:29

dixit mon inspecteur, tu peux faire quelques séquences de bac pro 3 ans si tu veux, du moment que tu vois dans l'année des textes poétiques, de théâtre, argumentatifs et narratifs
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

cours lettres terminale bac pro Empty
MessageSujet: Re: cours lettres terminale bac pro   cours lettres terminale bac pro EmptyVen 25 Juin - 14:30:50

De 1ère bac pro 3 ans?

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 28/07/2007

cours lettres terminale bac pro Empty
MessageSujet: Re: cours lettres terminale bac pro   cours lettres terminale bac pro EmptyVen 25 Juin - 19:55:16

Merci de ces éléments les filles, je vais y réfléchir à tête reposée !
Revenir en haut Aller en bas
lycee
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 59
Emploi : contractuel plp
Date d'inscription : 13/04/2010

cours lettres terminale bac pro Empty
MessageSujet: Re: cours lettres terminale bac pro   cours lettres terminale bac pro EmptySam 10 Juil - 1:51:08

Juste une petite question :
Néo tit???? je connais pas tout le voc spécifique.

Merci pour les info, ça m'aidera pour mes fiches pour mes cours à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

cours lettres terminale bac pro Empty
MessageSujet: Re: cours lettres terminale bac pro   cours lettres terminale bac pro EmptySam 10 Juil - 13:12:42

Néotit= néo titulaire, anciennement stagiaire et donc, première année ou l'enseignant est titulaire (il faut avoir eu le concours pour ça!).
Revenir en haut Aller en bas
lycee
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 59
Emploi : contractuel plp
Date d'inscription : 13/04/2010

cours lettres terminale bac pro Empty
MessageSujet: Re: cours lettres terminale bac pro   cours lettres terminale bac pro EmptyDim 11 Juil - 1:44:12

ok, merci. Maintenant je comprends mieux
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

cours lettres terminale bac pro Empty
MessageSujet: Re: cours lettres terminale bac pro   cours lettres terminale bac pro EmptyDim 11 Juil - 16:10:40

cleofee a écrit:
De 1ère bac pro 3 ans?

de seconde ou de première bac pro 3 ans....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





cours lettres terminale bac pro Empty
MessageSujet: Re: cours lettres terminale bac pro   cours lettres terminale bac pro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cours lettres terminale bac pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettres: Classe de terminale: mutualisons!!!!
» Cours du CNED, Lettres-Histoire, 2005-2006
» Dates écrits session normale 2014 plp lettres - langues et lettres - HG
» programme de lettres caplp lettres-anglais
» Brainstorming : euvres étudiables en terminale BAC pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: