Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
| | | Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 ! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
chamboultou Modo

| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 ! Dim 27 Juin - 20:21 | |
| ah oui je comprends que l'inspiration soit bof ! de mon côté c'est bon, maths terminé je passe à la géo, je me laisse 12j pour balayer le tout, et passer à autre chose ce soir pause tv, il y a un docu sur france 5 sur le paléolithique |
|  | | camoche Niveau E

Nombre de messages: 1264 Age: 30 Localisation: Verdun, 55 Emploi: Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre: Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois Date d'inscription: 19/07/2009
 | Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 ! Dim 27 Juin - 22:55 | |
| J'ai regardé aussi l'émission mais mes pensées étaient plutôt dans mon devoir de français (j'ai aussi préparé le déjeuner de demain en même temps), ensuite j'ai regardé la fin du film "L'allée du roi", déjà vu, mais qui raconte la vie de Françoise d'Aubigné qui fut épouse du roi Louis XIV. Et contre toute attente, j'ai un plan pour mon commentaire, une introduction et une conclusion!!! |
|  | | chamboultou Modo

Nombre de messages: 3252 Localisation: isere Emploi: AVSi Etudes, Loisirs ou Autre: euh... Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 ! Lun 28 Juin - 8:22 | |
| comme quoi il faut persévérer alors pour moi ce matin ce sera lire mon foucher en geo, cette aprem m'y atteler + sérieusement et ce soir reprendre l'histoire, je viens de réaliser que j'ai zappé l'islam et les croisades voili voilou  _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog français/afe 14/06 14h30 /// maths/arts visu 15/06 10H15 Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|  | | camoche Niveau E

Nombre de messages: 1264 Age: 30 Localisation: Verdun, 55 Emploi: Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre: Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois Date d'inscription: 19/07/2009
 | Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 ! Lun 28 Juin - 9:06 | |
| Oui le sujet ne me diasit pas grand chose mais bon comme quoi... Ceci étant il va falloir faire un commentaire et non pas une synthèse, on va voir comment les choses vont se développer... Je fais ça ce soir car moins prise par le temps et les enfants! Aujourd'hui ce sera sciences pour moi, j'ai un peu de retard dans mon planning... |
|  | | elea38 Niveau I

Nombre de messages: 435 Localisation: Le Mans Emploi: futur PES Etudes, Loisirs ou Autre: ingénieur en mécanique Date d'inscription: 08/10/2009
 | Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 ! Lun 28 Juin - 9:20 | |
| Merci pour vos réponses. Autre question : avec quel livre vous travaillez la méthode du commentaire de texte? Pas facile de s'y retrouver!! |
|  | | camoche Niveau E

| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 ! Lun 28 Juin - 10:03 | |
| J'ai reçu une documentation complète avec Forprof que je vous ai résumé! Cependant, on nous a donné une bibliographie d'ouvrages normalement destinés à des étudiants en lettres mais dans lesquels certains chapitres peuvent nous aider:
- Enseigner la littérature, M.J Fourtanier, G. Langlade et alli, Delagrave/CRDP Midi-Pyrénées, 2000 (actes d'un colloque sur l'enseignement de la littérature en lycée, au collège et à l'école primaire. Lire notamment l'article de J. Jordy "Champs lexicaux et champs élyséens, lecture et pertinence des savoirs" ainsi que l'intervention de B. Gromer, "Entrer dans la littérature primaire") - La lecture, V.Jouve, Hachette Supérieur, 2000 - Les études littéraires, méthodes et perspectives, J. Rohou, Nathan Université, 1999 (le chapitre 2, "Perspectives pour les études littéraires") - L'analyse littéraire, E.Bordas et alii, Nathan Université, 2002 (l'introduction générale et le chapitre 3 sur le lecteur) - Forme et signification, J. Rousset, José Corti, 1993 (notamment les 26 premières pages d'introduction lumineuses, "Pour une lecture des formes") - L'explication de texte littéraire, D. Berger, Dunod, 1998 (la 3° partie, "Les voies d'approche du texte") - Lexique des termes littéraires, sous la dir. de M. Jarrety, LGF, 2001 (précieux petit dictionnaire au format "poche")
Voilà, je n'ai pas encore cherché à bien regarder dans les livres cités ci-dessus qui servent aussi bien pour l'analyse que pour le commentaire, je me suis plus penchée sur la documentation qu'ils m'ont envoyée avec mes devoirs. En tout cas si il y a d'autres ouvrages, je suis preneuse aussi!!! |
|  | | elea38 Niveau I

Nombre de messages: 435 Localisation: Le Mans Emploi: futur PES Etudes, Loisirs ou Autre: ingénieur en mécanique Date d'inscription: 08/10/2009
 | Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 ! Lun 28 Juin - 10:13 | |
| Oh la la !!!Rien que de lire les titres, j'ai mal à la tête!! J'hésite entre les Foucher (CHAMBOULTOU c'est toi qui a les Foucher? qu'en penses-tu?)et les Nathan (on peut feuilleter les nathan mais pas les foucher!) Quelle prise de tête cette épreuve (français........). Sinon je rempile avec le CNED mais seulement pour les devoirs (c'est possible) |
|  | | chamboultou Modo

Nombre de messages: 3252 Localisation: isere Emploi: AVSi Etudes, Loisirs ou Autre: euh... Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 ! Lun 28 Juin - 21:45 | |
| allez je stoppe pour aujourd'hui ! ça avance bien la géo, je me demande pourquoi je n'aimais pas ça c'est pourtant passionnant ! enfin bref ces révisions ça m'éclate j'ai presque terminé la France (organisation, paysage, climat, peuplement etc) et la France dans l'Europe d'ici dimanche 11/07 j'aurai terminé, à l'assaut d'une autre aventure ! bizzzz et bonne soirée à vous  _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog français/afe 14/06 14h30 /// maths/arts visu 15/06 10H15 Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|  | | chamboultou Modo

| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 ! Mar 29 Juin - 10:40 | |
| coucou par là, y'a personne allez aujourd'hui je continue sur ma lancée en géo, j'ai vu qu'hier j'ai fais +- 20% du programme, donc ça avance bien ça me laissera le temps de compléter avec l'instruction civique sur l'Europe encore une journée bien occupée _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog français/afe 14/06 14h30 /// maths/arts visu 15/06 10H15 Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|  | | elea38 Niveau I

| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 ! Mar 29 Juin - 18:30 | |
| Moi, aujourd'hui...rien. J'étais en voyage de fin d'année avec ma dernière! Super journée, le temps était de la partie.  Promis, demain je m'y mets avec les maths (je commence par quelque chose que j'aime)... |
|  | | chamboultou Modo

| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 ! Mar 29 Juin - 20:09 | |
| chouette ça les sorties scolaires, j'ai hâte d'en faire avec mes filles ce soir je continue un peu de géo et je vais regarder "train de vie" (sur la déportation), je l'ai loupé au ciné alors voilà la séance de rattrapage (sur nt1 si vous zappé en vain devant le petit écran ce soir) allez a demain les filles  _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog français/afe 14/06 14h30 /// maths/arts visu 15/06 10H15 Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|  | | melissa6668 Nouveau
 | Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 ! Mar 29 Juin - 21:16 | |
| Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum et je viens de décider de passer le crpe en septembre mais je ne sais pas vraiment pas par quoi commençer? Avez-vous des conseils? |
|  | | chamboultou Modo

| Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 ! Mar 29 Juin - 21:24 | |
| salut ! alors, si tu ne l'as jamais passé : - faire un tour sur le site du ministère, pour prendre connaissance des conditions, programmes, inscription etc http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html - planifier les semaines qu'il te reste avec les matières à revoir (bon niveau de fin de collège) - trouver les bouquins qu'il te faut (hatier, foucher, nathan, vuibert... tous éditent des nouveautés pour le mois de septembre) - euh, commencer à bosser la matière que tu préfères pour aller plus vite - réserver du temps aux exercices, annales, entrainement d'épreuves et ne pas se décourager ! _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog français/afe 14/06 14h30 /// maths/arts visu 15/06 10H15 Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
 | Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 ! Mar 29 Juin - 21:30 | |
| oK merci beaucoup ! Pour ce qui est des révisions j'avais commençé par les maths sur Nathan( ce qui n'est pas mon fort!! ) mais je bute à chaque exercice donc je vais peut être faire de l'histoire géo du coup!!!
|
|  | | Nouche Modo

Précisions Vous êtes: je suis
 | Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 ! Mar 29 Juin - 21:34 | |
| Les maths, c'est un peu TOUS les jours. Pour les automatismes. C'est la seule façon de les acquérir. Donc tous les jours : maths + une autre matière (la même pendant plusieurs jours ou non selon votre organisation). Bon courage les filles. |
 | Sujet: Re: Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 ! Mar 29 Juin - 21:36 | |
| ok d'accord,merci. Qui sait peut être qu'à force ça va rentrer!! |
|  | | | | Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2010 ! | |
|