Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
| | | Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
carotline Niveau G
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Ven 23 Sep - 14:58 | |
| Tout ça, Waouh !!! Tu as pris quoi comme modèle ? |
|  | | Vitalizo Niveau K
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Ven 23 Sep - 15:04 | |
| Euh, ca sert à rien d'apprendre à faire les contours exactes de la France. A moins que tu sois super rapide, c'est une pure perte de temps.
|
|  | | carotline Niveau G

Nombre de messages: 669 Age: 26 Localisation: Hautes Alpes (05) Emploi: marketing Etudes, Loisirs ou Autre: ski, escalade, lecture, saxophone Date d'inscription: 01/06/2011
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Ven 23 Sep - 15:12 | |
| C'est pour gagner du temps que je me suis entrainée, pour ne pas me demander comment faire le jour J, mais ça reste très schématique hein ! Par contre, toujours pour gagner du temps, j'aimerais bien avoir quelques cartes en tête à ressortir si besoin. Par exemple, pour les disparités de peuplement, vous faites juste une diagonale du vide ? |
|  | | valieor Niveau J

Nombre de messages: 303 Age: 38 Localisation: 33 Date d'inscription: 28/12/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Ven 23 Sep - 15:35 | |
| Je vais des cartes beaucoup plus simplifiées (hexagone)
- avec les zones les plus et les moins peuplées et les diagonales Disparité du peuplement http://www.cartesfrance.fr/geographie/cartes-population/carte-densite-population.html
- Massifs et bassins pour le relief http://www.cartesfrance.fr/geographie/cartes-relief/carte-france-simplifiee.html
- pour les climats http://www.cartesfrance.fr/geographie/cartes-france-climat/carte-france-climat.html |
|  | | Vitalizo Niveau K
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Ven 23 Sep - 15:36 | |
| Je fais des cercles plus ou moins gros des grands foyers de peuplement: Bassin parisien R.lyonnaise Nord Montpel - Mars - Nice Bordeaux Tlse Nantes
Et avec ça, ta diago du vide apparait.
Pour les grands axes autoroutiers, faut mettre en évident le géocentrisme de Paris. Donc tu fais les A qui partent de paris vers strasbourg, lille, le havre, l'ouest, lyon. Je rajouterais l'A9 et l'A7 jusque Mars. Je rajouterais l'A8 entre mars et nice ,l'A9 entre Montpel et l'espagne, l'A63 entre Bordeaux et l'espagne + celle reliant Bordeaux et l'A9 (en passant par tlse)
Je ferais des traits de différentes couleurs en fonction du trafic + ou - denses.
Pour le tourisme, pareil un code couleur avec le tourisme littoral, le tourisme patrimoine, le tourisme vert, le tourisme blanc (en vrac, la med, l'aquitaine, les alpes/pyréennes, paris, la cote ouest...)
Les climats, faut juste retenir les quelques lignes qui divisent la france
Les trains, même genre que les autoroutes.
Par contre les secteurs d'activités, à part mettre en évidence les principaux secteurs (paris, nord, lyon, mars, tlse avec aéronautique et strasbourg, UE), je vois pas comment organiser une carte qui soit belle et explicite.
De même, évitez de perdre du temps à reproduire exactement les contours de la France et les limites précises (exemple celle des reliefs). Par exemple, le massif central a une forme différente des autres massifs. Inutile de retenir la forme exacte, suffit de retenir sa position géo.
|

Nombre de messages: 669 Age: 26 Localisation: Hautes Alpes (05) Emploi: marketing Etudes, Loisirs ou Autre: ski, escalade, lecture, saxophone Date d'inscription: 01/06/2011
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Ven 23 Sep - 15:40 | |
| Super, merci pour les liens et vos idées ! |
|  | | Aline Modo

Nombre de messages: 11898 Age: 28 Localisation: Jura Emploi: PES Etudes, Loisirs ou Autre: me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription: 27/08/2009
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Ven 23 Sep - 18:31 | |
| Oui franchement pour dessiner la France moi pour mes devoirs Forp**f, je dessinais un hexagone et aucun problème. Les correcteurs voient bien ce que c'est ! _________________ 2009-2010 : CRPE 1ère tentative, en candidat libre admissible NON-ADMISE. 17ème sur LC, pas ouverte l'an dernier donc retour à la case départ 2010-2011 : CRPE 2ème tentative, option 1500m. ADMISSIBLE ! Et ADMISE !!!!!!!!!!!!!!! 2011-2012 : PES quelque part en Franche-Comté dans le Jura !  18 GS et 6 CE1 |

| Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Sam 24 Sep - 18:57 | |
| Coucou ! Une petite question : si on tombe sur un sujet sur les Grandes Découvertes, il faut parler uniquement des découvertes géographiques, ou également des découvertes scientifiques, artistiques et philosophiques ?? Merci ! |
|  | | Aline Modo

Nombre de messages: 11898 Age: 28 Localisation: Jura Emploi: PES Etudes, Loisirs ou Autre: me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription: 27/08/2009
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Sam 24 Sep - 19:40 | |
| De tout ce qui englobe les grandes découvertes donc oui, sciences, arts, philo, Monde,... _________________ 2009-2010 : CRPE 1ère tentative, en candidat libre admissible NON-ADMISE. 17ème sur LC, pas ouverte l'an dernier donc retour à la case départ 2010-2011 : CRPE 2ème tentative, option 1500m. ADMISSIBLE ! Et ADMISE !!!!!!!!!!!!!!! 2011-2012 : PES quelque part en Franche-Comté dans le Jura !  18 GS et 6 CE1 |
|  | | minilui Niveau I
 Nombre de messages: 421 Age: 26 Localisation: Châtillon Emploi: Actuaire Date d'inscription: 07/09/2011
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Sam 24 Sep - 20:32 | |
| Pour moi, les "Grandes Découvertes" ne concernent que la partie géographie.
Tout ce qui est découverte scientifique, art, philosophie touche plutôt à la Renaissance.
D'ailleurs, il y a une annale corrigée sur le sujet "Les conséquences des Grandes Découvertes" sur le site concours hatier :
http://www.concours-hatier.com/pdf/sujet_Histoire_2.pdf |

| Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Sam 24 Sep - 22:55 | |
| C'est justement parce que j'ai fait ce sujet que je me posais la question ! J'ai développé les grandes découvertes dans tous les domaines, et j'ai été bien étonnée de voir le corrigé, qui ne portait que sur les découvertes géographiques ! J'ai relu le cours Hatier aujourd'hui, et ils disent que le terme Grandes Découvertes ne concerne que les découvertes géographiques... Mais est-ce la vision "unique" du Hatier, ou celle de tous les bouquins ?? Merci ! |
|  | | Lilythus Niveau K
 Nombre de messages: 197 Age: 23 Localisation: Besançon Date d'inscription: 15/07/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Sam 24 Sep - 23:52 | |
| Pour moi, les "Grandes découvertes" relèvent seulement du domaine géographique. |
|  | | adeline07 Niveau F

Nombre de messages: 979 Age: 50 Etudes, Loisirs ou Autre: CRPE Date d'inscription: 27/07/2010
Précisions Vous êtes:
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Ven 11 Nov - 15:48 | |
| |
|  | | hecate08 Niveau K

Nombre de messages: 152 Age: 30 Localisation: Aisne Date d'inscription: 17/07/2009
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Sam 11 Fév - 13:47 | |
| Bonjour,
J'ai un sujet de devoir en histoire à rendre et j'aurais aimé avoir vos conseils et idées car il ne me semble pas facile au premier abord
"Vous montrerez qu'Erasme est un personnage de son temps". Je sais qu'Erasme est un grand humanisme, donc cela relève de la Renaissance mais que dire d'autre ?
Merci d'avance |
|  | | hecate08 Niveau K

Nombre de messages: 152 Age: 30 Localisation: Aisne Date d'inscription: 17/07/2009
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Lun 13 Fév - 5:42 | |
| Quelqu'un pour m'éclairer sur le sujet demandé ? |
|  | | yadelespoir Niveau I

Nombre de messages: 426 Localisation: HAUTE NORMANDIE Date d'inscription: 15/10/2011
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Sam 18 Fév - 17:54 | |
| |
|  | | | | Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! | |
|