Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Partager | 

Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Nouche
Modo
Modo

Féminin

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !   Jeu 12 Aoû - 16:22

Ce qu'a dit Aline est parfait. Je rajouterais que l'on parle de potentiel de développement plus important pour les pays émergents.
Revenir en haut Aller en bas
LilieD
Niveau A

Féminin
Emploi: Preuf
Etudes, Loisirs ou Autre: Lecture, peinture, bcp natation, marche&vélo

Précisions

MessageSujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !   Jeu 12 Aoû - 16:22

Je vois bien en effet le fonctionnement d'un pays émergent, mais c'est sur le terme que je bloque: appelle-t-on indifféremment "pays émergents" et "PED" parce qu'ils sont synonymes, ou bien s'agit-il de deux choses un peu différentes?
Nouche
Modo
Modo

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !   Jeu 12 Aoû - 16:24

Le potentiel de développement est plus grand et plus rapide pour un pays émergent que pour un pays en voie de développement. Ce ne sont pas des synonymes.
LilieD
Niveau A

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !   Jeu 12 Aoû - 16:26

Nouche a écrit:
Ce qu'a dit Aline est parfait. Je rajouterais que l'on parle de potentiel de développement plus important pour les pays émergents.

OK, donc sur une échelle de gradation, on pourrait mettre: PMA (moins avancés), PED, pays émergents, pays développés?
LilieD
Niveau A

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !   Jeu 12 Aoû - 16:27

Nouche a écrit:
Le potentiel de développement est plus grand et plus rapide pour un pays émergent que pour un pays en voie de développement. Ce ne sont pas des synonymes.

Ok, d'acc'. Super! Merci beaucoup à toutes les deux!
LilieD
Niveau A

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !   Dim 15 Aoû - 21:40

J'aimerais prendre l'exemple de la Chine pour illustrer les inégalités au sein même d'un pays.
Connaîtriez-vous des textes, articles ou illustrations que je pourrais exploiter?

Mes recherches sur le net sont peu fructueuses.
J'irai aussi fouiller la bibliothèque demain...

Merci!
Nouche
Modo
Modo

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !   Dim 15 Aoû - 22:00

C'est pour quel niveau Lilie ?
LilieD
Niveau A

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !   Dim 15 Aoû - 22:06

Ah oui pardon: CAP!
Nouche
Modo
Modo

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !   Dim 15 Aoû - 22:14

Alors, voilà quelques lien trouvés sur le net.

http://www.inegalites.fr/spip.php?article530&id_mot=15

http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/6891660.html

http://www.lefigaro.fr/international/2010/03/06/01003-20100306ARTFIG00248-la-chine-veut-s-attaquer-aux-inegalites-sociales-.php

http://www.chineinde.info/blog,accroissement-des-inegalites-en-chine,218748.html

Il y en a plein d'autres.

En furetant sur les sites, tu devrais trouver des photos.

Tu fais uniquement histoire géo ou aussi le français ? Tu peux leur faire lire des choses un peu touffues, des romans ?
LilieD
Niveau A

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !   Dim 15 Aoû - 22:28

Merci Nouche!
Je prendrai le temps de potasser ça demain.
Je crois être tombée aussi sur certains de ces sites. Il faut que ce soit abordable pour eux aussi.
Je fais également le français, mais j'ignore si je peux leur faire lire des oeuvres intégrales...je n'ai pas commencé la préparation des cours (je garde le meilleur pour la fin! Mr. Green bon et puis aussi parce que ça devrait aller plus vite), et je n'ai eu aucune indication de la prof que je remplace. Confused
ginie30
Niveau E

Féminin

MessageSujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !   Ven 3 Sep - 14:27

voici un lien avec des fiches pour ICM HA et HG je les ai trouvée bien alors je partage
http://eduscol.education.fr/cid52947/ressources-pour-la-classe-de-cinquieme.html
piemelia
Niveau G

Féminin
Emploi: Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre: BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !   Ven 3 Sep - 14:44

Bonjour

Je voudrais simplement savoir comment vous travaillez l'histoire de l'art. Les cours de Forprof pour moi sont imbuvables et le livre Hatier ne fait que des descriptions et commentaites de quelques oeuvres caractéristiques. J ene vois pas quelle importance accorder à cette matière.

Et comme je n'arriverai pas à voir 100% du programme en hist-geo- instruction civique et sciences, je me demandais si je n'allais pas un peu zapper cette matière.

par ailleurs, comme je manque de temps, et afin de maximiser mes chances, je me disais que j'allais voir une partie de la géo avec un bouquin de fiche (en l'occurrence le Hachette).

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre avis.

Dalila
Voir le profil de l'utilisateur http://dalilascrap.canalblog.com
Amély
Niveau F

Féminin
Emploi: Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre: Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse

MessageSujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !   Ven 3 Sep - 14:50

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de faire un sujet du Nathan 2010 dont l'énoncé est le suivant:
" En quoi Jeanne d'Arc est elle un personnage important dans l'histoire de France ?"
Inspirée par le sujet, la correction me laisse perplexe.
J'ai répondu avec un plan en trois parties (plutôt chronologique)
1. Le contexte de l'action de Jeanne d'Arc: la guerre de 100 ans
2. L'action de Jeanne d'Arc
3. Les conséquences de son action

La correction est surtout axée sur la vie de Jeanne d'Arc
1. Un manifestation du sentiment national naissant
2. Un tournant politique
3. Une prophétesse

Leur plan ne tient compte que des deux années entre 1429 et 1431. La troisième partie parle du lien entre Jeanne et l'Église. Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour en faire une partie! Le terme "guerre de 100 ans " n'est pas prononcé une seule fois dans la correction. ffffffff Qu'en pensez-vous? Suis-je hors sujet?
Amély
Niveau F

Féminin
Emploi: Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre: Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse

MessageSujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !   Ven 3 Sep - 14:51

piemelia a écrit:
Bonjour

Je voudrais simplement savoir comment vous travaillez l'histoire de l'art. Les cours de Forprof pour moi sont imbuvables et le livre Hatier ne fait que des descriptions et commentaites de quelques oeuvres caractéristiques. J ene vois pas quelle importance accorder à cette matière.

Et comme je n'arriverai pas à voir 100% du programme en hist-geo- instruction civique et sciences, je me demandais si je n'allais pas un peu zapper cette matière.

par ailleurs, comme je manque de temps, et afin de maximiser mes chances, je me disais que j'allais voir une partie de la géo avec un bouquin de fiche (en l'occurrence le Hachette).

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre avis.

Dalila

J'ai acheté le nathan cycle III avec son guide pédagogique. C'est suffisant à mon sens.
Aline
Modo
Modo

Féminin
Emploi: PES
Etudes, Loisirs ou Autre: prépare le CRPE

MessageSujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !   Ven 3 Sep - 15:07

Merci Ginie pour le lien, je le regarderai plus tard.

Amély je peux pas trop t'aider là car j'ai pas assez bossé cette partie encore. Mais bon, je pense qu'il n'y a pas une seule réponse, du moment où tu réponds à la question de manière argumentée, ça devrait le faire.

Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant