| | Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Aline Modo

| Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Ven 3 Sep - 15:07 | |
| Merci Ginie pour le lien, je le regarderai plus tard.
Amély je peux pas trop t'aider là car j'ai pas assez bossé cette partie encore. Mais bon, je pense qu'il n'y a pas une seule réponse, du moment où tu réponds à la question de manière argumentée, ça devrait le faire. |
|
 | |
Aliceane Niveau D

Nombre de messages: 1704 Age: 27 Localisation: 93 Emploi: Prof particulier Etudes, Loisirs ou Autre: M1+CRPE Date d'inscription: 10/05/2007
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Ven 3 Sep - 15:11 | |
| | Amély a écrit: | Bonjour,
Je suis en train d'essayer de faire un sujet du Nathan 2010 dont l'énoncé est le suivant: " En quoi Jeanne d'Arc est elle un personnage important dans l'histoire de France ?" Inspirée par le sujet, la correction me laisse perplexe. J'ai répondu avec un plan en trois parties (plutôt chronologique) 1. Le contexte de l'action de Jeanne d'Arc: la guerre de 100 ans 2. L'action de Jeanne d'Arc 3. Les conséquences de son action
La correction est surtout axée sur la vie de Jeanne d'Arc 1. Un manifestation du sentiment national naissant 2. Un tournant politique 3. Une prophétesse
Leur plan ne tient compte que des deux années entre 1429 et 1431. La troisième partie parle du lien entre Jeanne et l'Église. Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour en faire une partie! Le terme "guerre de 100 ans " n'est pas prononcé une seule fois dans la correction. Qu'en pensez-vous? Suis-je hors sujet? |
J'imagine qu'ils partent du principe que la vie de Jeanne d'Arc en elle-même n'a pas eu une énorme importance dans l'immédiat. Finalement son action a été assez limitée mais on a fait d'elle un symbole de la Nation bien après sa mort, c'est peut-être ça qu'il fallait faire ressortir... Après il faut voir le contenu de tes parties, tu n'es pas hors sujet non plus. Bon enfin je ne sais pas si je suis claire et même si je suis dans le vrai. |
|
 | |
Amély Niveau F

Nombre de messages: 902 Age: 38 Emploi: Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre: Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse Date d'inscription: 11/05/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Ven 3 Sep - 19:15 | |
| Effectivement, tu as raison Alicéane, je n'ai sans doute pas assez axé mon développement sur le symbole de la nation. Merci de ton aiguillage  |
|
 | |
chamboultou Modo

Nombre de messages: 3208 Localisation: isere Emploi: AVSi Etudes, Loisirs ou Autre: euh... Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Sam 4 Sep - 14:51 | |
| Je pense que comme le dit Aliceane j'aurai axé aussi sur la naissance du sentiment national et la restauration de la monarchie ; par contre évoquer le contexte de la guerre de cent ans est quand même obligé, au moins dans l'introduction je dirais, même si je ne suis pas correctrice chez nathan lol  Rien à voir avec la choucroute mais je viens de lire ça à propos du détachement qui peut peut-être t'intéresser Amély, si tu n'as pas entrepris les démarches http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/236553-detachement-dans-le-corps-des-pe/ _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog français/afe 14/06 14h30 /// maths/arts visu 15/06 10H15 Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|
 | |
Amély Niveau F

Nombre de messages: 902 Age: 38 Emploi: Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre: Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse Date d'inscription: 11/05/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Sam 4 Sep - 17:36 | |
| | chamboultou a écrit: |
Rien à voir avec la choucroute mais je viens de lire ça à propos du détachement qui peut peut-être t'intéresser Amély, si tu n'as pas entrepris les démarches http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/236553-detachement-dans-le-corps-des-pe/ |
Je te remercie d'avoir pensé à moi Chamboultou . C'est très gentil . J'ai vu le message et j'y ai répondu. |
|
 | |
marineR Niveau L
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Mar 7 Sep - 9:54 | |
| Bonjour, j'aurais aimé savoir combien de pages comptez-vous consacrer pour chaque question. C'est 3 pages maxi pour la synthèse de français mais histoire, géo, etc combien dorénavant? Merci |
|
 | |
Aline Modo

Nombre de messages: 11859 Age: 28 Localisation: Jura Emploi: PES Etudes, Loisirs ou Autre: me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription: 27/08/2009
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Mar 7 Sep - 11:13 | |
| 1 page 1/2, 2 pages max. Après tout dépend comme tu écris. Moi c'est ça en écrivant petit (enfin en général j'écris plus que ça mais le prof me dit que c'est trop long !) _________________ 2009-2010 : CRPE 1ère tentative, en candidat libre admissible NON-ADMISE. 17ème sur LC, pas ouverte l'an dernier donc retour à la case départ 2010-2011 : CRPE 2ème tentative, option 1500m. ADMISSIBLE ! Et ADMISE !!!!!!!!!!!!!!! 2011-2012 : PES quelque part en Franche-Comté dans le Jura !  18 GS et 6 CE1 |
|
 | |
Amély Niveau F

| Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Mar 7 Sep - 14:01 | |
| | Aline a écrit: | | 1 page 1/2, 2 pages max. Après tout dépend comme tu écris. Moi c'est ça en écrivant petit (enfin en général j'écris plus que ça mais le prof me dit que c'est trop long !) |
Je dois faire trop long aussi. Il va falloir que je revois mes copies ... |
|
 | |
chamboultou Modo

Nombre de messages: 3208 Localisation: isere Emploi: AVSi Etudes, Loisirs ou Autre: euh... Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Mar 7 Sep - 19:37 | |
| Il faut être drôlement synthétique du coup ! Ça met un coup de stress là ! _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog français/afe 14/06 14h30 /// maths/arts visu 15/06 10H15 Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|
 | |
@udem Niveau J

Nombre de messages: 347 Age: 33 Localisation: Nord, Lille Date d'inscription: 21/08/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Mar 14 Sep - 16:49 | |
| qui aurait des frises ?
j'en avais trouvé de belles, mais le pc les a vraisemblablement égarées... |
|
 | |
chamboultou Modo

| Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Mar 14 Sep - 17:07 | |
| http://calliopebrown.fr/?page_id=14 il y en a de jolies ici ; sinon http://lecrpepourlesnouilles.perso.neuf.fr/ _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog français/afe 14/06 14h30 /// maths/arts visu 15/06 10H15 Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|
 | |
@udem Niveau J

Nombre de messages: 347 Age: 33 Localisation: Nord, Lille Date d'inscription: 21/08/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Mar 14 Sep - 23:16 | |
| merci beaucoup, c'est celles que j'avais! je les trouve très belles, je ne saurais pas faire une chose pareille... |
|
 | |
chamboultou Modo

| Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Mer 15 Sep - 7:13 | |
| Héhé moi non plus, heureusement que certains sont plus doués quand même _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog français/afe 14/06 14h30 /// maths/arts visu 15/06 10H15 Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|
 | |
LilieD Niveau A

Nombre de messages: 15731 Age: 28 Localisation: La tête dans les montagnes Emploi: Prof Etudes, Loisirs ou Autre: Lecture, peinture, bcp natation, marche&vélo Date d'inscription: 25/08/2008
Précisions Vous êtes: je suis
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Mar 21 Sep - 11:37 | |
| La documentaliste nous a envoyé le lien de ce site d'histoire qui est super bien fait! Si ça peut vous servir...
http://www.histoire-image.org/site/rech/thematique.php |
|
 | |
@udem Niveau J

| Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Mar 21 Sep - 11:47 | |
| merci beaucoup, la présentation est très claire |
|
 | |
Aline Modo

Nombre de messages: 11859 Age: 28 Localisation: Jura Emploi: PES Etudes, Loisirs ou Autre: me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription: 27/08/2009
 | Sujet: Re: Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! Mar 21 Sep - 11:49 | |
| Merci LilieD !  _________________ 2009-2010 : CRPE 1ère tentative, en candidat libre admissible NON-ADMISE. 17ème sur LC, pas ouverte l'an dernier donc retour à la case départ 2010-2011 : CRPE 2ème tentative, option 1500m. ADMISSIBLE ! Et ADMISE !!!!!!!!!!!!!!! 2011-2012 : PES quelque part en Franche-Comté dans le Jura !  18 GS et 6 CE1 |
|
 | |
| | Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici ! | |
|