Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Différence entre CAPLP et CAPLP2

Aller en bas 
+4
morgan06
Aeris_la_Cetra
cath5660
hlg
8 participants
AuteurMessage
hlg
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/05/2010

Précisions
Vous êtes:

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyDim 11 Juil - 16:59

Bonjour,

Y a-t-il une différence entre CAPLP et CAPLP2 ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
cath5660
Niveau E



Nombre de messages : 1040
Date d'inscription : 05/07/2008

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyDim 11 Juil - 18:08

Ben non.
Revenir en haut Aller en bas
cath5660
Niveau E



Nombre de messages : 1040
Date d'inscription : 05/07/2008

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyDim 11 Juil - 18:09

Il y a eu un CAPLP1, mais c'était il y a belle lurette, quand les profs de LP étaient recrutés à bac+2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyDim 11 Juil - 18:11

Les PLP étant bivalents, ils sont PLP2.
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyDim 11 Juil - 19:05

Euh CAPLP2, c'est pas les stagiaires?
Et CAPLP, c'est la formation au concours?
Revenir en haut Aller en bas
morgan06
Niveau M



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/01/2010

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyDim 11 Juil - 19:24

Oui c'est ça. On est PLP2 quand on est stagiaire, comme le sont les PLC2. Ils considèrent l'année de stage comme la deuxième année de concours, la "pratique".
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyDim 11 Juil - 20:22

Tu me rassures Wink
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyDim 11 Juil - 20:39

Aeris_la_Cetra a écrit:
Euh CAPLP2, c'est pas les stagiaires?
Et CAPLP, c'est la formation au concours?

Je confirme! Laughing

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
cath5660
Niveau E



Nombre de messages : 1040
Date d'inscription : 05/07/2008

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyDim 11 Juil - 21:13

Agamemnon a écrit:
Les PLP étant bivalents, ils sont PLP2.

Non, rien à voir avec la bivalence.

Avant les plp étaient recrutés avec bac+2.
Avec la création des bacs pro et pour aligner avec la voie générale, a été crée le plp2. Un jour peut-être le plp3, va savoir!

Agamemnon, les profs d'enseignement pro sont monovalents (ex: menuiserie) et ils sont plp2 quand même.

Morgan, on est plp2 quand on est titulaire.

Le CAPLP2 est le Certificat d'Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel 2° grade. Le CAPES du lycée pro, en clair.
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyDim 11 Juil - 21:48

Euh nan, on est pas titulaire quand on est plp2 et on nous le fait bien comprendre justement.
Revenir en haut Aller en bas
lycee
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 59
Emploi : contractuel plp
Date d'inscription : 12/04/2010

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyDim 11 Juil - 22:32

Mais le stage consiste en quoi???? Ils faut aller à l'iufm ......???
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyDim 11 Juil - 23:19

L'année de PLP2 consiste (ou plutôt consistait) en deux parties:
- la formation à l'iufm divisée en une formation commune (toutes matières confondues + PLC = professeur de lycée et collège) et une formation disciplinaire (la ou les matières qu'on enseigne - dans notre cas, français et HG)
- les heures de stages dans un établissement entre 6 et 8H par semaine (plutôt 8H...) ou l'on en en charge 1 à trois classes tout au long de l'année - une immersion dans notre futur métier en somme

Mais cette formation ne sera plus d'actualité et remplacée par... rien du tout! Car le m2 est complètement différent.
Revenir en haut Aller en bas
morgan06
Niveau M



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/01/2010

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyLun 12 Juil - 7:31

Quand on est titulaire, on est néo-tit ou T1... Et T2 après, T3, etc... Je le sais, j'ai été moi-même stagiaire cette année, et ma compagne titulaire !

C'est clair que durant l'année de stage, on est pas encore titulaire, et ça on nous le répète assez!
Revenir en haut Aller en bas
cath5660
Niveau E



Nombre de messages : 1040
Date d'inscription : 05/07/2008

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyLun 12 Juil - 7:58

Aeris_la_Cetra a écrit:
Euh nan, on est pas titulaire quand on est plp2 et on nous le fait bien comprendre justement.

Je ne sais pas comment on appelle un stagiaire ou un néotit, mais je te garantis que quand tu est titulaire, tu es plp2.
Professeur de lycée professionnel 2° grade (j'ai déjà expliqué le pourquoi du 2).
Je te le promets car ça fait 20 ans que je je suis ... Je peux te scanner un bulletin de salaire, tu verras, c'est écrit dessus.
Revenir en haut Aller en bas
cath5660
Niveau E



Nombre de messages : 1040
Date d'inscription : 05/07/2008

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyLun 12 Juil - 7:59

[quote="morgan06"]Quand on est titulaire, on est néo-tit ou T1... Et T2 après, T3, etc...

Donc je suis T20, c'est ça ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
morgan06
Niveau M



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/01/2010

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyLun 12 Juil - 10:05

Je crois qu'on s'arrête à T3 car c'est en rapport avec les formations qui se prolongent.
Revenir en haut Aller en bas
lycee
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 59
Emploi : contractuel plp
Date d'inscription : 12/04/2010

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyLun 12 Juil - 10:20

Ahhhh!!!!!!!
Résultat il faut réussir à ce concours!!!!!! (T20 pour moi qui sait.......... un jour!!!)





Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyLun 12 Juil - 11:14

cath5660 a écrit:
Aeris_la_Cetra a écrit:
Euh nan, on est pas titulaire quand on est plp2 et on nous le fait bien comprendre justement.

Je ne sais pas comment on appelle un stagiaire ou un néotit, mais je te garantis que quand tu est titulaire, tu es plp2.
Professeur de lycée professionnel 2° grade (j'ai déjà expliqué le pourquoi du 2).
Je te le promets car ça fait 20 ans que je je suis ... Je peux te scanner un bulletin de salaire, tu verras, c'est écrit dessus.

Bah écoute, j'ai été stagiaire cette année et on nous nommait PLP2 tout comme PLC2 pour le capes. La, je viens de recevoir mon dossier de fin d'année de l'iufm, et à la rentrée prochaine, je suis néotit et pas plp2.
Revenir en haut Aller en bas
cath5660
Niveau E



Nombre de messages : 1040
Date d'inscription : 05/07/2008

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyLun 12 Juil - 11:51

Et après néo-tit, alors, comment te nommera-t-on?

Bon, c'est une conversation de sourds...
Pour en finir, un copié/collé de mon i-prof:


Corps/Grades/Echelons Depuis le
Afficher/masquer les grades Corps actuel: professeur des lycées professionnels
Accès par concours externe
Discipline de recrutement: lettres histoire
Ancienneté de corps: 18 ans au 01/09/2009
Date de stagiarisation : 01/09/1991
Date de titularisation : 01/09/1992 01/09/1991

C'est bien PLP: professeur de lycée professionnel (et effectivement on ne met plus le 2 parce qu'il n'y a plus de plp1).

Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyLun 12 Juil - 12:42

cath5660 a écrit:
Et après néo-tit, alors, comment te nommera-t-on?

Bon, c'est une conversation de sourds...
Pour en finir, un copié/collé de mon i-prof:


Corps/Grades/Echelons Depuis le
Afficher/masquer les grades Corps actuel: professeur des lycées professionnels
Accès par concours externe
Discipline de recrutement: lettres histoire
Ancienneté de corps: 18 ans au 01/09/2009
Date de stagiarisation : 01/09/1991
Date de titularisation : 01/09/1992 01/09/1991

C'est bien PLP: professeur de lycée professionnel (et effectivement on ne met plus le 2 parce qu'il n'y a plus de plp1).


Bah après, je serais enseignante en LP, donc ca sera PLP tout court (ce qui est déjà inscrit sur mon compte iprof).
Y a pas indiqué PLP2 sur ce que tu m'as copié, nul part d'ailleurs sur iprof! Peut être qu'auparavant, ca fonctionnait (et fonctionne) comme tu l'as dit, mais aujourd'hui"hui, PLP2, c'est en référence à la 2eme année d'IUFM. PLP1 est le sigle emprunté par l'IUFM pour la première année à l'iufm (préparant ainsi au concours). Petit lien que j'ai trouvé: http://www.auvergne.iufm.fr/wikifile.php?id=572

Je pense qu'en fait, on ne parle pas de la même chose. Je suis certaine de ce que je dis, vu que je l'ai vécu cette année et l'année dernière (j'étais PLP1 et je n'avais pas le concours donc).
Tu as l'air aussi certain(e)? que moi aussi donc comme tu dis, c'est un dialogue de sourd. Sur ce, je m'arrête la.
Revenir en haut Aller en bas
cath5660
Niveau E



Nombre de messages : 1040
Date d'inscription : 05/07/2008

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyLun 12 Juil - 13:30

Aeris_la_Cetra a écrit:

Bah après, je serais enseignante en LP, donc ca sera PLP tout court (ce qui est déjà inscrit sur mon compte iprof).


Je pense qu'en fait, on ne parle pas de la même chose. Je suis certaine de ce que je dis, vu que je l'ai vécu cette année et l'année dernière (j'étais PLP1 et je n'avais pas le concours donc).
Tu as l'air aussi certain(e)? que moi aussi donc comme tu dis, c'est un dialogue de sourd. Sur ce, je m'arrête la.

Ok, je comprends mieux comme ça.
L'ancienne appellation plp1 a été récupérée pour servir de dénomination aux stagiaires, celle de plp2 sert aux néotitulaires. (quand je l'ai passé on était stagiaire puis titulaire et rien d'autre). D'où le titre de plp "tout court" pour la suite.

J'ignorais cette nouvelle nomenclature, toutes mes confuses, donc!
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyLun 12 Juil - 13:47

Euh nan, plp2 ne sert pas aux néotit pour l'IUFM

Comment dire, voila le schéma "traditionnel":

PLP1= année de formation IUFM à la préparation aux concours CAPLP
PLP2= année de formation IUFM après le concours si positif --> stagiaire

Après cette année de PLP2, si on est validé, on est titularisé et on devient néotit
Néotit= première année de titularisation accompagnée de quelques journées de formation

Et après, parcours classique en tant que PLP... ca fonctionne de la même manière pour les PLC.
Revenir en haut Aller en bas
lycee
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 59
Emploi : contractuel plp
Date d'inscription : 12/04/2010

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyMer 14 Juil - 11:11

Je voudrais poser une petite question :
Dans une académie ou 90% des LP sont privés, est qu'un lauréat de plp a des chances de rester ds cette académie alors qu'il a passé un caplp externe?
Revenir en haut Aller en bas
delph74
Tout nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/07/2010

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptySam 17 Juil - 11:07

Alors je vous donne les précisions :
Quand tu prépares le concours tu es étudiant on te nomme caplp1, quand tu as réussi le concours tu es stagiaire en attente de titularisation et on te nomme caplp2.
Quand tu es titularisée tu deviens néotitulaire je pense qu'on te nomme T1 cette dernière remarque je n'ai passé encore ce cap donc à vérifier mais pour les deux premiers je viens de passer par là donc mes informations sont certaines.
Revenir en haut Aller en bas
BEN
Niveau M



Nombre de messages : 34
Localisation : LE SUD
Emploi : Prof arnaqué
Etudes, Loisirs ou Autre : travailler, travailler, travailler........et DORMIR!
Date d'inscription : 18/07/2010

Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 EmptyLun 26 Juil - 12:14

Bonjour à tous!


Une question capitale!


Les épreuves du plp2 lettres -histoire sont -elles en lien avec les anciens ou les nouveaux programmes .Lorsque je regarde sur le site officiel pour "se préparer" ils donnent des sujets qui sont , selon moi, en lien avec les anciens! (Les suds, etc!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre CAPLP et CAPLP2   Différence entre CAPLP et CAPLP2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre CAPLP et CAPLP2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CAPLP] concours caplp lettres histoire au secours!!!
» Board CAPLP2
» oeuvres de francais pour le CAPLP2 lettres-histoire
» cherche liens utiles pour CAPLP2 lettres histoire
» ???? CAPLP ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: