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 Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !

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Aline
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MessageSujet: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Lun 12 Juil - 11:50

Tout est dans le titre ! Besoin d'une explication, d'un exemple, d'un terme, d'un document,... C'est ici que l'on demande ! Smile

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Klervi
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Lun 12 Juil - 12:03

cool !
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proview83
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Lun 12 Juil - 14:40

Je vais peut être paraître gourmande, mais si une des anciennes avait la gentillesse, l'amabilité (....) de mettre en ligne ses principales fiches de français (je suis gourmande...), cela pourait m'aider pour diriger mes révisions en français!!!!!!!
Je pense que d'autres que moi seraient preneuses....
D'ailleurs, pourquoi ne pas ouvrir un post spécial fiches!!!!
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barek83
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Lun 12 Juil - 16:42


Les meilleurs fiches sont celles que tu mâches !....sans cela tu ne pourras pas profiter pleinement. Nous avons une mémoire dite active, plus tu lis vite ,plus tu confrontes, plus tout çà aura du SENS pour toi. Alors commence par survoler ce qui est attendu au concours, souligne au crayon puis trie et recopie sur fiche que le nécessaire et RAPIDEMENT pour revenir dessus pour des exos. C'est une fois avoir fait cela que tu peux lire d'autres fiches.
Peut être que je me trompe mais c'est ma logique et mon expérience du concours...

Bon courage
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barek83
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Lun 12 Juil - 16:44


Concours raté de 0,21 points !!!
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misscrpe2011
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Lun 12 Juil - 17:00

Rolala barek83 les nerfs!!! En tout cas je suis d'accord avec toi pour la méthode! Allez cette fois c'est la bonne!
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Lun 12 Juil - 17:01

Effectivement, les meilleurs fiches sont celles que l'ont fait soi-même !!!
Mais avec le concours dans 2 mois, il ne faut pas perdre de temps à faire ses fiches !
Je voudrais bien vous donner mes fiches mais elles sont sous format papier.
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proview83
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Lun 12 Juil - 17:06

AIE...c'est dommage...tu as raison...ds deux mois...d'où cette proposition de mutualiser les fiches...
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Lun 12 Juil - 17:08

je regarderai celles que j'ai (je ne suis pas sur mon ordi là)!!!
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proview83
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Lun 12 Juil - 17:13

merci par avance, Majea!!!!!
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Mar 13 Juil - 7:54

Des soucis en français ? Oui !

Comment distinguer le commentaire/l'analyse/la synthèse ?
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camoche
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Mar 13 Juil - 8:31

Je remets ici mon résumé concernant le français et la distinction entre analyse, commentaire et synthèse! Le mieux est sans doute de s'entraîner, en tout cas pour moi! Bon courage à vous!

ANALYSE, COMMENTAIRE, SYNTHESE DE TEXTES


Définition des Hatier:
• Synthèse : consiste à rendre compte du contenu de textes ou de documents sources, en les reformulant sous forme condensée et objective. Il s'agit d'une progression argumentative organisant les idées extraites des textes en un ensemble cohérent répondant à une problématique
• Analyse : partage avec la synthèse plusieurs contraintes : caractère synthétique, exactitude de la restitution du contenu, référenciation s'il y a plusieurs textes... Elle en diffère sur d'autres points qui la rapprochent du commentaire :
- usage raisonné de citations choisies susceptibles d'éclairer la présentation d'un argument préalablement reformulé;
- prise en compte, lorsque cela s'avère significatif, des caractéristiques formelles permettant d'accéder à une lecture interprétative du texte et de faire émerger l'implicite;
- possibilité d'intégrer de façon prudente des éléments de commentaire : en ce sens, commenter ne consiste pas à donner son point de vue mais à clarifier la portée d'un argument surtout s'il est implicite.



Méthodologies

ANALYSE DE TEXTES
Le seul préalable à l’analyse de texte demeure la connaissance la plus approfondie possible des Programmes de l’Ecole primaire et du socle commun.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

Liste de référence 2007 des œuvres de littérature
http://eduscol.education.fr/D0102/liste-litterature-c2-2007.pdf
http://eduscol.education.fr/D0102/liste-litterature-c3-2007.pdf

Etapes :
- numérotez votre texte toutes les 5 lignes
- lisez le texte attentivement une première fois, puis une deuxième le crayon à la main en soulignant les choses qui vous paraissent intéressantes
- situer le document, reformuler l’idée générale : de quoi/de qui nous parle-t-on ? quand cela se passe-t-il ?... Il faut se servir du paratexte (nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date de parution)
- quel est le type de texte ? narration, description, argumentation, explicatif, poétique
- cette question du type de texte est-elle pertinente pour expliquer CE texte ?
- situation d’énonciation
- repère de lieu
- temps d’action

L’analyse de texte est une construction raisonnée. Le plan est donc obligatoire. Il faut avant tout trouver une problématique. Ce qui importe, c’est ce qui VOUS semble le plus important à démontrer dans le texte proposé. Il n’y a pas UNE grille de lecture, il n’y a pas une seule question qui mérite d’être traitée. Il faut toutefois se rappeler que le choix de la problématique a un rapport avec les programmes de l’Ecole.

Il faut repérer les lignes de force vers lesquelles convergent les interprétations des données du texte, les hypothèses avancées afin de bâtir le plan.
Il faut donc regrouper vos idées en « grands ensembles » qui seront les étapes de votre réponse à la problématique.
Certaines idées restent isolées. Supprimez-les sans états d’âme.
Les axes des grandes parties de l’analyse ou les lignes de force varient en fonction des textes, il n’y a donc pas de plan type. L’ordre dans lequel ces axes sont présentés doit se justifier. Il convient de ménager une progression en allant des arguments les plus simples vers les plus complexes, de l’explicite à l’implicite, du plus commun au plus déroutant. Vous devez terminez par la partie la plus solide et la plus proche de la réponse que vous souhaitez apporter à la problématique.
Une partie d’analyse de texte correspond à un axe de lecture. Elle est constituée au minimum de deux sous-parties. Une sous-partie comporte une idée centrale bien définie, un argument étayé par des exemples précis, correctement cités. Elle correspond à un paragraphe. Les sous-parties sont classées selon une progression qui ménage l’intérêt et la curiosité du lecteur.
Imaginez que vous ayez à expliquer le texte à quelqu’un qui ne le comprend pas : n’hésitez donc pas à citer le texte.
Besoin catégorique de liaisons et de transitions entre les parties.

Introduction
a) entrée en matière qui situe le sujet, elle peut être à dominante littéraire, historique, artistique, sociologique…
b) situation de l’œuvre : il s’agit de situer le texte dans son contexte. S’ils éclairent le texte, des rappels biographiques peuvent être mentionnés. Le contexte historique, sociologique et/ou esthétique peut également être évoqué.
c) La problématique ou l’explication du sujet : il s’agit de montrer au correcteur que l’on a compris le sujet, que l’on a choisi une problématique.
d) Présentation des axes de lecture (parties) et annonce du plan.

Conclusion
a) La synthèse, le rappel de l’idée directrice : bilan du développement, résumé du développement en reformulant les idées fortes
b) Elargissement : nouvelle orientation de la pensée, nouvelle piste proposée



COMMENTAIRE DE TEXTES
Il s’agit d’établir des comparaisons, des confrontations ou des analyses sur un aspect précis des textes.
Répondre à une question relative à un texte ou un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l’acquisition et à l’enseignement du français.

Etapes :
- Faire les premiers repérages et lire la question : prendre connaissance du nombre de textes, de leur organisation visuelle (mise en page particulière ?), de leur longueur… ; lecture de la question, première approche de la problématique du corpus, destinée à orienter vos lectures et à déterminer l’objet commun à ces textes.
- Définir la composition du groupement : il vous faut classer les documents selon des catégories simples et cohérentes :
• La période de temps sur laquelle se déploient les textes retenus
• L’origine des textes
• Les genres, registres, formes de discours représentés
• Les types d’images éventuellement en cas de document iconographique
- Considérer l’ordre de présentation des documents : repérer, s’il y en a un, le texte considéré comme central afin de mettre les autres textes en perspective par rapport à lui. L’étude prioritaire de ce texte central vous permettra de rechercher ensuite dans les autres textes ce qui vous est le plus utile pour répondre à la problématique d’ensemble du corpus.
- Lire, analyser les documents du corpus
• Numéroter les lignes de 5 en 5
• Lire le texte attentivement, plusieurs fois de manière à pouvoir surligner les mots communs
• Dégager les grandes articulations du texte
• Datation du document
• Nature du texte et s’interroger sur la qualité du témoignage de l’auteur
- Construction du plan en 2 ou 3 parties qui mettent en valeur les aspects importants des textes au regard de la question posée qui est la problématique du devoir. A l’intérieur de chaque partie doivent apparaître 3 sous-parties en lien avec l’idée générale de la partie. Regrouper les arguments des auteurs selon des thèmes. Citer ou mentionner les textes.

Introduction
a) Thème : une phrase générale pose le sujet.
b) Présentation rapide des textes du corpus : types de textes ou de documents, dates…
c) Annonce de la problématique : reformulez la question posée pour montrer que vous vous l’êtes bien appropriée
d) Plan du texte

Conclusion : réponse à la question posée, rappel des arguments et ouverture.



SYNTHESE DE TEXTES
Le texte obtenu doit pouvoir se lire sans recours aux textes de départ qui auront été « confrontés » les uns aux autres. Il s’agit de produire un texte original né de cette confrontation.
La synthèse est un texte court constitué d’une introduction et de 2 à 3 parties : 400 à 500 mots, 3 à 4 pages.

L’introduction présente rapidement le dossier (noms des auteurs essentiellement), le thème général et la problématique dégagée. Annonce du plan de manière concise.

Désigner les textes par leur auteur dans le courant de la synthèse.

Mettre les idées en réseaux : mise en valeur des convergences et des divergences des auteurs.

Conclusion : réponse à la problématique.
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Mar 13 Juil - 9:16

Merci pour ce long résumé !!
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proview83
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Mar 13 Juil - 9:17

ouah!!!!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Mer 14 Juil - 14:14

Autre question : pour les adjectifs qualificatifs il y a les adjectifs qualifiants (un livre intéressant), les adjectifs relationnels ( le muscle cardiaque) et les adjectifs déterminants (le Chien Bleu)? Je ne me trompe pas?
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Aline
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Mer 14 Juil - 14:23

voilà ce que j'ai trouvé :
On peut distinguer deux sous catégories d’adjectifs :
• l’adjectif qualifiant
Il exprime le plus souvent une qualité positive ou négative d’un être ou d’une chose.
Ex. : la vaste ville aux toits bleus.
Il peut être accompagné d’un adverbe modificateur :
Ex. : le fleuve très large ; un bourdonnement très doux.
Il peut figurer dans une phrase exclamative :
Ex. : Quelle journée admirable !
Il s’emploie régulièrement à la suite du verbe être :
Ex. : La journée est admirable. Les clochers sont innombrables.

• l’adjectif relationnel
Il permet de délimiter des sous-ensembles d’êtres et de choses. Il sert à classer :
Ex. : l’école publique ; l’école privée.
Il n’a pas les mêmes caractéristiques syntaxiques que l’adjectif qualifiant.
— Il ne peut pas être accompagné d’un adverbe modificateur :
Ex. : *les vacances très scolaires ; *un tournoi de rugby très national ; * un chèque très bancaire.
— Il a souvent la valeur d’un groupe nominal prépositionnel. Dans ce cas, l’usage de l’adjectif relationnel implique un registre de langue plus soutenu :
Ex. : le voyage du pape/le voyage pontifical ; le cortège du président/le cortège présidentiel

http://www.sculfort.fr/articles/grammaire/approfondissement/adjectif.html

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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Jeu 15 Juil - 16:41

Est-ce que quelqu'un a essayé de faire le premier sujet zéro en français sur les incidences des supports numériques sur la diffusion des connaissances et la pratique de la lecture?

Première question : dans l'énoncé du sujet on emploie le mot "analysez". Si j'ai bien tout compris, ils utilisent le verbe "analyser" mais il faut faire une synthèse c'est à dire ne pas apporter de commentaires personnels.
Deuxième question: Dans la correction, ils ne donnent pas de plan mais il semble d'emblée imposé par le sujet. Est-ce qu'il faut forcément aborder dans la synthèse tous les points qui sont abordés dans la correction ?
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Jeu 15 Juil - 21:32

J'ai corrigé cette année l'épreuve de français du CRPE, mais je ne sais pas ce que j'ai le droit ou pas de vous dévoiler (ce qui apparaît dans les rapports de jury, je suppose). D'ailleurs, je ne sais même pas si j'ai le droit de vous le dire??

Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions en tout cas. Mais l'épreuve change, non?

Mon premier conseil s'il n'y a pas de gros changements : il faut bosser pour la question de grammaire. Celle-ci est vraiment négligée par une grande partie des candidats alors qu'elle peut rapporter gros (4 points, ce n'est négligeable ni à l'écrit, ni pour l'admission). Sur mon paquet de copies (et ceux des voisins correcteurs), aucun candidat n'a eu 4/4 à cette épreuve, notamment à la transcription, qui est un exercice vraiment facile si on s'entraîne.

La synthèse, il faut s'y entraîner, mais il y a quand même des erreurs à éviter absolument (j'essaierai de retrouver mes notes pour vous dire ce qui revenait souvent). Quant au dernier exercice, il y a des redondances entre le commentaire, l'analyse... qu'une rigueur peut éviter.

Si on travaille sérieusement, qu'on n'essaie pas à tout prix de caser des termes didactiques pour montrer ses connaissances..., que l'expression est correcte, on peut avoir une excellente note.
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Ven 16 Juil - 7:05

Merci de ces conseils.
Je n'ai pas encore révisé la grammaire je ne sais pas trop par où commencer, quel est le programme précis en grammaire?
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Ven 16 Juil - 7:48

Je me demandais : quand allait sortir le rapport du jury?
La question de grammaire-orthographe-lexique est encore plus importante que l'année dernière (6 points), au même niveau que la 1ère partie (synthèse ou analyse ou commentaire) : 6 points aussi.
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Ven 16 Juil - 7:51

j'avais lu que les rapports de jury devaient être dispo début septembre maximum

pour mon académie, il l'est déjà pour les épreuves d'admissibilité 2010, la deuxième partie devrait suivre

il faut surveiller le site de ton académie je pense Wink
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Ven 16 Juil - 8:10

Et le programme de grammaire vous l'avez? Car je ne sais pas bien par quoi commencer. Sur quel livre travaillez-vous?
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Amély
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Ven 16 Juil - 11:51

Eylème a écrit:
J'ai corrigé cette année l'épreuve de français du CRPE, mais je ne sais pas ce que j'ai le droit ou pas de vous dévoiler (ce qui apparaît dans les rapports de jury, je suppose). D'ailleurs, je ne sais même pas si j'ai le droit de vous le dire??

Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions en tout cas. Mais l'épreuve change, non?

Mon premier conseil s'il n'y a pas de gros changements : il faut bosser pour la question de grammaire. Celle-ci est vraiment négligée par une grande partie des candidats alors qu'elle peut rapporter gros (4 points, ce n'est négligeable ni à l'écrit, ni pour l'admission). Sur mon paquet de copies (et ceux des voisins correcteurs), aucun candidat n'a eu 4/4 à cette épreuve, notamment à la transcription, qui est un exercice vraiment facile si on s'entraîne.

La synthèse, il faut s'y entraîner, mais il y a quand même des erreurs à éviter absolument (j'essaierai de retrouver mes notes pour vous dire ce qui revenait souvent). Quant au dernier exercice, il y a des redondances entre le commentaire, l'analyse... qu'une rigueur peut éviter.

Si on travaille sérieusement, qu'on n'essaie pas à tout prix de caser des termes didactiques pour montrer ses connaissances..., que l'expression est correcte, on peut avoir une excellente note.

Merci Eylème pour tes informations.
J'essaie effectivement de travailler la grammaire au maximum (6/12, ça vaut le coup!)


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Pour le programme, je pense qu'il n'y en a pas. Il faut tout simplement maîtriser la langue française au mieux et on ne tolèrera pas la moindre erreur pour ce qui concerne le programme de l'élémentaire.
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Sam 17 Juil - 19:44

Ce qu'il ne faut pas faire à mon avis, c'est vous noyer dans un manuel de grammaire de niveau fac hyper compliqué. On attend de vous du bon sens et un respect des règles élémentaires de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison. Mes conseils sont donc de vous entraîner sur des épreuves annales, de connaître vos conjugaisons des temps principaux pour les trois groupes (dans le sujet de cette année, un grand nombre de candidats, environ la moitié je pense, a mis "il s'asseya" au lieu d'"il s'assit", c'est une faute grave qui en plus donne une mauvaise image et met le correcteur dans de mauvaises dispositions pour le reste de la copie), de savoir identifier les natures (= classes ou catégories grammaticales) et les fonctions de chaque mot d'une phrase, mais sans rentrer dans les détails, des natures et des fonctions, il n'y en a pas des centaines.
Bref, à votre place, j'achèterai car je pense que ça existe un manuel de grammaire niveau 3e, comme les livres pour réviser le brevet et je bosserais surtout ça.

Et par exemple, tout le topo d'Aline (en haut de cette page) sur l'adjectif relationnel ou qualifiant, ça ne sert à mon avis à rien. Ou plutôt, si vous maîtrisez tout le reste et que vous en êtes à réfléchir à des notions poussées comme celle-là, le PE, il est déjà dans la poche (au moins en français).
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MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Sam 17 Juil - 20:24

dans mon résumé de grammaire de phrase il y a juste nature/fonction :

par exemple l'adjectif qualificatif :

- nature :
* indique une caractéristique du nom (l'élève sérieux), du groupe nominal (les cris de joie répétés) ou du pronom (ravi, il...)
* il précède ou suit le nom qu'il qualifie, s'accorde en genre et en nombre
* sa place est variable

- fonction :
* épithète s'il précède ou suit le nom, groupe nominal ou pronom il fait partit du groupe nominal
* attribut du sujet s'il suit le verbe il fait partie du groupe verbal
* attribut du cod : lorsqu'il qualifie le cod au moyen d'un verbe (je la crois malade), il s'accorde au cod
* apposé (ou épithête détaché) lorsqu'il est séparé du nom par une virgule (la lune, ronde et brillante, s'élève dans le ciel)

et de même pour les 8 autres classes ou nature de mots (nom, verbe, déterminants, pronoms, adverbes, prépositions, conjonctions, interjections)

puis un speech sur
* l'analyse grammaticale traditionnelle : définir pour chaque mot la nature, les modalités (genre, nombre, personne, forme des verbes (temps, voix, aspect)), la fonction
* l'analyse logique : s'intéresse à la construction des phrases et analyse la nature et la fonction des propositions (= l'ensemble des mots sa ramenant au même verbe)
* l'analyse structurale ou syntagmatique : considérer des groupes de mots qui font sens (un syntagme) autour d'un noyau (selon la nature du noyau les groupes nominaux ou groupes verbaux / selon la fonction du noyau : les groupes fonctionnels
* l'analyse fonctionnelle : pour analyser la phrase, partant du global pour aller vers les sous-groupes et les catégories

du coup on s'y prend comment lorsqu'on répond, si aucun type d'analyse n'est préconisé ? on s'en tient à la grammaire traditionnelle?

je comprends bien les logiques et les différences dans tout ce "charabia" mal résumé, mais je vois encore mal (car pas encore pratiqué) comment avancer une réponse...
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Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !
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