Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
| | | Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
elea38 Niveau I
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mer 14 Juil - 16:14 | |
| Autre question : pour les adjectifs qualificatifs il y a les adjectifs qualifiants (un livre intéressant), les adjectifs relationnels ( le muscle cardiaque) et les adjectifs déterminants (le Chien Bleu)? Je ne me trompe pas? |
|  | | Aline Modo

Nombre de messages: 11898 Age: 28 Localisation: Jura Emploi: PES Etudes, Loisirs ou Autre: me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument. Date d'inscription: 27/08/2009
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mer 14 Juil - 16:23 | |
| voilà ce que j'ai trouvé : On peut distinguer deux sous catégories d’adjectifs : • l’adjectif qualifiant Il exprime le plus souvent une qualité positive ou négative d’un être ou d’une chose. Ex. : la vaste ville aux toits bleus. Il peut être accompagné d’un adverbe modificateur : Ex. : le fleuve très large ; un bourdonnement très doux. Il peut figurer dans une phrase exclamative : Ex. : Quelle journée admirable ! Il s’emploie régulièrement à la suite du verbe être : Ex. : La journée est admirable. Les clochers sont innombrables.
• l’adjectif relationnel Il permet de délimiter des sous-ensembles d’êtres et de choses. Il sert à classer : Ex. : l’école publique ; l’école privée. Il n’a pas les mêmes caractéristiques syntaxiques que l’adjectif qualifiant. — Il ne peut pas être accompagné d’un adverbe modificateur : Ex. : *les vacances très scolaires ; *un tournoi de rugby très national ; * un chèque très bancaire. — Il a souvent la valeur d’un groupe nominal prépositionnel. Dans ce cas, l’usage de l’adjectif relationnel implique un registre de langue plus soutenu : Ex. : le voyage du pape/le voyage pontifical ; le cortège du président/le cortège présidentiel
http://www.sculfort.fr/articles/grammaire/approfondissement/adjectif.html _________________ 2009-2010 : CRPE 1ère tentative, en candidat libre admissible NON-ADMISE. 17ème sur LC, pas ouverte l'an dernier donc retour à la case départ 2010-2011 : CRPE 2ème tentative, option 1500m. ADMISSIBLE ! Et ADMISE !!!!!!!!!!!!!!! 2011-2012 : PES quelque part en Franche-Comté dans le Jura !  18 GS et 6 CE1 |
|  | | Amély Niveau F

Nombre de messages: 902 Age: 38 Emploi: Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre: Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse Date d'inscription: 11/05/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Jeu 15 Juil - 18:41 | |
| Est-ce que quelqu'un a essayé de faire le premier sujet zéro en français sur les incidences des supports numériques sur la diffusion des connaissances et la pratique de la lecture?
Première question : dans l'énoncé du sujet on emploie le mot "analysez". Si j'ai bien tout compris, ils utilisent le verbe "analyser" mais il faut faire une synthèse c'est à dire ne pas apporter de commentaires personnels. Deuxième question: Dans la correction, ils ne donnent pas de plan mais il semble d'emblée imposé par le sujet. Est-ce qu'il faut forcément aborder dans la synthèse tous les points qui sont abordés dans la correction ?
|
|  | | Eylème Niveau A

| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Jeu 15 Juil - 23:32 | |
| J'ai corrigé cette année l'épreuve de français du CRPE, mais je ne sais pas ce que j'ai le droit ou pas de vous dévoiler (ce qui apparaît dans les rapports de jury, je suppose). D'ailleurs, je ne sais même pas si j'ai le droit de vous le dire?? Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions en tout cas. Mais l'épreuve change, non? Mon premier conseil s'il n'y a pas de gros changements : il faut bosser pour la question de grammaire. Celle-ci est vraiment négligée par une grande partie des candidats alors qu'elle peut rapporter gros (4 points, ce n'est négligeable ni à l'écrit, ni pour l'admission). Sur mon paquet de copies (et ceux des voisins correcteurs), aucun candidat n'a eu 4/4 à cette épreuve, notamment à la transcription, qui est un exercice vraiment facile si on s'entraîne. La synthèse, il faut s'y entraîner, mais il y a quand même des erreurs à éviter absolument (j'essaierai de retrouver mes notes pour vous dire ce qui revenait souvent). Quant au dernier exercice, il y a des redondances entre le commentaire, l'analyse... qu'une rigueur peut éviter. Si on travaille sérieusement, qu'on n'essaie pas à tout prix de caser des termes didactiques pour montrer ses connaissances..., que l'expression est correcte, on peut avoir une excellente note. |
|  | | marineR Niveau L
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Ven 16 Juil - 9:05 | |
| Merci de ces conseils. Je n'ai pas encore révisé la grammaire je ne sais pas trop par où commencer, quel est le programme précis en grammaire? |
|  | | elea38 Niveau I

Nombre de messages: 435 Localisation: Le Mans Emploi: futur PES Etudes, Loisirs ou Autre: ingénieur en mécanique Date d'inscription: 08/10/2009
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Ven 16 Juil - 9:48 | |
| Je me demandais : quand allait sortir le rapport du jury? La question de grammaire-orthographe-lexique est encore plus importante que l'année dernière (6 points), au même niveau que la 1ère partie (synthèse ou analyse ou commentaire) : 6 points aussi. |
|  | | chamboultou Modo

Nombre de messages: 3252 Localisation: isere Emploi: AVSi Etudes, Loisirs ou Autre: euh... Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Ven 16 Juil - 9:51 | |
| j'avais lu que les rapports de jury devaient être dispo début septembre maximum pour mon académie, il l'est déjà pour les épreuves d'admissibilité 2010, la deuxième partie devrait suivre il faut surveiller le site de ton académie je pense  _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog français/afe 14/06 14h30 /// maths/arts visu 15/06 10H15 Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|  | | marineR Niveau L
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Ven 16 Juil - 10:10 | |
| Et le programme de grammaire vous l'avez? Car je ne sais pas bien par quoi commencer. Sur quel livre travaillez-vous? |
|  | | Amély Niveau F

Nombre de messages: 902 Age: 38 Emploi: Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre: Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse Date d'inscription: 11/05/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Ven 16 Juil - 13:51 | |
| | Eylème a écrit: | J'ai corrigé cette année l'épreuve de français du CRPE, mais je ne sais pas ce que j'ai le droit ou pas de vous dévoiler (ce qui apparaît dans les rapports de jury, je suppose). D'ailleurs, je ne sais même pas si j'ai le droit de vous le dire?? Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions en tout cas. Mais l'épreuve change, non? Mon premier conseil s'il n'y a pas de gros changements : il faut bosser pour la question de grammaire. Celle-ci est vraiment négligée par une grande partie des candidats alors qu'elle peut rapporter gros (4 points, ce n'est négligeable ni à l'écrit, ni pour l'admission). Sur mon paquet de copies (et ceux des voisins correcteurs), aucun candidat n'a eu 4/4 à cette épreuve, notamment à la transcription, qui est un exercice vraiment facile si on s'entraîne. La synthèse, il faut s'y entraîner, mais il y a quand même des erreurs à éviter absolument (j'essaierai de retrouver mes notes pour vous dire ce qui revenait souvent). Quant au dernier exercice, il y a des redondances entre le commentaire, l'analyse... qu'une rigueur peut éviter. Si on travaille sérieusement, qu'on n'essaie pas à tout prix de caser des termes didactiques pour montrer ses connaissances..., que l'expression est correcte, on peut avoir une excellente note. |
Merci Eylème pour tes informations. J'essaie effectivement de travailler la grammaire au maximum (6/12, ça vaut le coup!)
MarineR Pour le programme, je pense qu'il n'y en a pas. Il faut tout simplement maîtriser la langue française au mieux et on ne tolèrera pas la moindre erreur pour ce qui concerne le programme de l'élémentaire. |
|  | | Eylème Niveau A

| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Sam 17 Juil - 21:44 | |
| Ce qu'il ne faut pas faire à mon avis, c'est vous noyer dans un manuel de grammaire de niveau fac hyper compliqué. On attend de vous du bon sens et un respect des règles élémentaires de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison. Mes conseils sont donc de vous entraîner sur des épreuves annales, de connaître vos conjugaisons des temps principaux pour les trois groupes (dans le sujet de cette année, un grand nombre de candidats, environ la moitié je pense, a mis "il s'asseya" au lieu d'"il s'assit", c'est une faute grave qui en plus donne une mauvaise image et met le correcteur dans de mauvaises dispositions pour le reste de la copie), de savoir identifier les natures (= classes ou catégories grammaticales) et les fonctions de chaque mot d'une phrase, mais sans rentrer dans les détails, des natures et des fonctions, il n'y en a pas des centaines. Bref, à votre place, j'achèterai car je pense que ça existe un manuel de grammaire niveau 3e, comme les livres pour réviser le brevet et je bosserais surtout ça. Et par exemple, tout le topo d'Aline (en haut de cette page) sur l'adjectif relationnel ou qualifiant, ça ne sert à mon avis à rien. Ou plutôt, si vous maîtrisez tout le reste et que vous en êtes à réfléchir à des notions poussées comme celle-là, le PE, il est déjà dans la poche (au moins en français). |
|  | | chamboultou Modo

Nombre de messages: 3252 Localisation: isere Emploi: AVSi Etudes, Loisirs ou Autre: euh... Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Sam 17 Juil - 22:24 | |
| dans mon résumé de grammaire de phrase il y a juste nature/fonction :
par exemple l'adjectif qualificatif :
- nature : * indique une caractéristique du nom (l'élève sérieux), du groupe nominal (les cris de joie répétés) ou du pronom (ravi, il...) * il précède ou suit le nom qu'il qualifie, s'accorde en genre et en nombre * sa place est variable
- fonction : * épithète s'il précède ou suit le nom, groupe nominal ou pronom il fait partit du groupe nominal * attribut du sujet s'il suit le verbe il fait partie du groupe verbal * attribut du cod : lorsqu'il qualifie le cod au moyen d'un verbe (je la crois malade), il s'accorde au cod * apposé (ou épithête détaché) lorsqu'il est séparé du nom par une virgule (la lune, ronde et brillante, s'élève dans le ciel)
et de même pour les 8 autres classes ou nature de mots (nom, verbe, déterminants, pronoms, adverbes, prépositions, conjonctions, interjections)
puis un speech sur * l'analyse grammaticale traditionnelle : définir pour chaque mot la nature, les modalités (genre, nombre, personne, forme des verbes (temps, voix, aspect)), la fonction * l'analyse logique : s'intéresse à la construction des phrases et analyse la nature et la fonction des propositions (= l'ensemble des mots sa ramenant au même verbe) * l'analyse structurale ou syntagmatique : considérer des groupes de mots qui font sens (un syntagme) autour d'un noyau (selon la nature du noyau les groupes nominaux ou groupes verbaux / selon la fonction du noyau : les groupes fonctionnels * l'analyse fonctionnelle : pour analyser la phrase, partant du global pour aller vers les sous-groupes et les catégories
du coup on s'y prend comment lorsqu'on répond, si aucun type d'analyse n'est préconisé ? on s'en tient à la grammaire traditionnelle?
je comprends bien les logiques et les différences dans tout ce "charabia" mal résumé, mais je vois encore mal (car pas encore pratiqué) comment avancer une réponse... _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog français/afe 14/06 14h30 /// maths/arts visu 15/06 10H15 Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|  | | camoche Niveau E

Nombre de messages: 1264 Age: 30 Localisation: Verdun, 55 Emploi: Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre: Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois Date d'inscription: 19/07/2009
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Sam 17 Juil - 23:41 | |
| Dans mon dernier devoir de français, j'ai eu à analyser des groupes de mots ou phrases, et je m'en suis tenu à la grammaire traditionnelle! Je n'ai pas encore reçu le corrigé mais je te tiens au courant pour savoir ce qu'ils attendent vraiment de nous à ce sujet! |
|  | | Doudoumilka Niveau K

| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Dim 18 Juil - 11:16 | |
| Bonjour ,
Eylème peux tu nous indiquer ce qu'ils vont attendre de nous au commentaire et à l'analyse ? de mon côté , j'avais fiché le tomassone , puis là je reprends le besherelle , classique de chez classique ... |
|  | | Eylème Niveau A

| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Dim 18 Juil - 11:51 | |
| Très bien le bescherelle, on vous demande vraiment de la grammaire traditionnelle. En gros, ce n'est pas grave si vous n'utilisez que des termes d'analyse grammaticale entendus lorsque vous étiez élève. chamboultou, très bien ton résumé et effectivement, si aucun type n'est préconisé, on essaie de faire ce qui nous semble le plus logique. Il faut essayer de trouver ce que le correcteur attend de vous (exemple : la mécanique de la grammaire de phrase est interéssante ici, ou il faut absolument analyser en fonction parce que certains syntagmes identiques n'ont pas la même fonction). Contrairement à certaines épreuves où il faut être synthétique (par exemple, la synthèse, où il faut être le plus précis possible), dans la question de grammaire, n'hésitez pas à rentrer dans le détail. Si c'est clair pour voir ça le sera pour nous (et pour vos futurs élèves). Au niveau des connaissances en langue, on n'en attend pas plus que ce que l'on attend en fin de 3e d'un élève qui aurait assimilé tout le programme depuis le CP.
Pour la synthèse, le plan est sous-entendu dans la question, tenez-vous en à celui-ci...
Dernière édition par Eylème le Mer 21 Juil - 9:28, édité 1 fois |
|  | | Amély Niveau F

| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Dim 18 Juil - 12:08 | |
| | Eylème a écrit: | Très bien le bescherelle, on vous demande vraiment de la grammaire traditionnel. En gros, ce n'est pas grave si vous n'utilisez que des termes d'analyse grammaticale entendus lorsque vous étiez élève. chamboultou, très bien ton résumé et effectivement, si aucun type n'est préconisé, on essaie de faire ce qui nous semble le plus logique. Il faut essayer de trouver ce que le correcteur attend de vous (exemple : la mécanique de la grammaire de phrase est interéssante ici, ou il faut absolument analyser en fonction parce que certains syntagmes identiques n'ont pas la même fonction). Contrairement à certaines épreuves où il faut être synthétique (par exemple, la synthèse, où il faut être le plus précis possible), dans la question de grammaire, n'hésitez pas à rentrer dans le détails. Si c'est clair pour voir ça le sera pour nous (et pour vos futurs élèves). Au niveau des connaissances en langue, on en attend pas plus que ce que l'on attend en fin de 3e d'un élève qui aurait assimilé tout le programme depuis le CP. Pour la synthèse, le plan est sous-entendu dans la question, tenez-vous en à celui-ci... |
Merci Eylème pour toutes ces informations qui me confortent dans mon ressenti |
|  | | Doudoumilka Niveau K

| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Dim 18 Juil - 12:30 | |
| Ok merci Eylème , moi aussi ça me rassure , en revanche comment faire pour le commentaire et l'analyse?? |
|  | | | | Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! | |
|