Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !

Aller en bas 
+43
hecate08
yadelespoir
Cecile13-44
Ln_hana
mela-gaga
tibouch
Marie 27
Lilythus
bourvil
babouche
Vitalizo
cilini
juliette
valieor
lilou1980
PE
Akata
Nallely
katiouchka
ameliecours
carotline
Manue2569
Coroin
lolly
sophiecrp
@udem
Stella
bouliecr
adeline07
ginie30
Doudoumilka
chamboultou
Eylème
Amély
elea38
camoche
marineR
majea
misscrpe2011
barek83
proview83
Klervi
Aline
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
ginie30
Niveau E



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 16/07/2009

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyMar 6 Déc - 15:03

ok tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyMar 6 Déc - 16:57

Je regarde ce soir tes exercices hecate, j'aime beaucoup cette partie du programme !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
hecate08
Niveau K
hecate08


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 17/07/2009

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyMar 6 Déc - 17:00

Merci Chamboultou ^^
Revenir en haut Aller en bas
hecate08
Niveau K
hecate08


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 17/07/2009

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyJeu 8 Déc - 8:09

Coucou Chamboultou, as-tu eu le temps de jeter un oeil aux exos car je dois rendre ce fichu devoir samedi ?

Merci à toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyJeu 8 Déc - 14:15

Erf j'ai zappé, semaine trop compliquée Sad
Je regarde ça ce soir sans faute !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyJeu 8 Déc - 14:37

hecate08 a écrit:
Bonjour,

J'ai un devoir de français à rendre (synthèse + grammaire) et j'ai des doutes quand à l'exercice de grammaire :

1. Relevez les mots contenant le phonème [s] dans la phrase suivante tirée du texte A :
«C'est en outre parce que la lecture littéraire est un acte singulier d'appropriation d'un texte qu'elle peut être échangée et éventuellement partagée dans la communauté interprétative que constitue la classe.».
Classez-les en fonction de la transcription graphique du phonème. (2 points)

Est-ce que la classification se fait en fonction de la valeur de la lettre ou autre ? car je mélange graphie et valeur de la lettre. Comme on relève déjà les mots contenant le phonème [s] comme "c'est, parce, singulier, appropriation, constitue, classe", on a déjà les différents graphèmes "s, ss, c, tion", alors que mettriez vous dans le classement ?

Merci d'avance pour votre aide et commentaire ! Bonne journée !!

Relever c'est établir une liste, classer c'est ordonner ta liste selon un critère, là on demande celui de la transcription graphique = quelle(s) lettre(s) produit(sent) le son [s] --> s, ss, c, t ; tu peux classer en mettant "graphie S : singulier, constitue" " graphie SS :" etc
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyJeu 8 Déc - 15:03

hecate08 a écrit:
Merci Ginnie ^^

Autre question qui m'embête !

3. Dans cette phrase du texte B, relevez et classez les lettres à variante positionnelle

« Cette idée rejoint la précédente : il s'agit avant tout de constituer dans la mémoire des élèves des réseaux d'oeuvres et de les rendre conscients que ces réseaux existent. Là encore, il est nécessaire de passer par la parole » (2pts)

Qu'est-ce qu'on entend par variante positionnelle ? c'est la valeur de position ? il faut citer toutes les lettres ?

La grammaire et moi nous faisons 2 malheureusement ! Merci à vous ^^

Variante positionnelle = comment la lettre, en fonction de sa position dans le mot ou la phrase, va changer de valeur (par exemple devant un o la lettre C va se prononcer [k], comme dans "comme", c'est la valeur de base ; alors que devant un i C va se prononcer [s], comme dans "cigare").

c, d, e, g, i, o, s, t, u, x, y et z ont des valeurs de position, dans la phrase de ton exercice je mettrai :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyJeu 8 Déc - 15:20

hecate08 a écrit:
Dernier exo de grammaire pour mon devoir :

5. Commentez les distinctions phonétiques de livre et libre, commun et comment (2pts)

Alors là je sèche, que veut le prof ? que je transcrive les mots en phonétique pour voir leur différence ou est-ce une autre idée ? Avez-vous déjà eu ce type d'exos ?

Merci à vous, je m'en vais bosser ma synthèse maintenant !

A bientôt

Alors vu la question je dirai qu'entre libre et livre un seul graphème change LI-B-RE / LI-V-RE, avec chacun leur valeur de base ; entre commun et comment ce sont 2 digrammes UN / EN (UN a valeur de digramme, EN également) ; le T de comment est muet (valeur zéro) c'est un morphogramme lexical le rattachant à la famille de commenter, commentaire (si je ne dis pas de bêtises)
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
hecate08
Niveau K
hecate08


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 17/07/2009

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyJeu 8 Déc - 15:26

Un grand merci Chamboultou, je m'y remets demain car là je cale sur ma synthèse (c'est la première que je fais et elle est notée en plus), le thème "les enjeux de la lecture littéraire à l'école" mais mon plan est pas tip top !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyJeu 8 Déc - 15:56

De rien, j'espère ne pas avoir dit de bêtises Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Lalibela
Niveau L
Lalibela


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/08/2009

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyJeu 8 Déc - 21:03

chamboultou a écrit:
hecate08 a écrit:
Dernier exo de grammaire pour mon devoir :

5. Commentez les distinctions phonétiques de livre et libre, commun et comment (2pts)

Alors là je sèche, que veut le prof ? que je transcrive les mots en phonétique pour voir leur différence ou est-ce une autre idée ? Avez-vous déjà eu ce type d'exos ?

Merci à vous, je m'en vais bosser ma synthèse maintenant !

A bientôt

Alors vu la question je dirai qu'entre libre et livre un seul graphème change LI-B-RE / LI-V-RE, avec chacun leur valeur de base ; entre commun et comment ce sont 2 digrammes UN / EN (UN a valeur de digramme, EN également) ; le T de comment est muet (valeur zéro) c'est un morphogramme lexical le rattachant à la famille de commenter, commentaire (si je ne dis pas de bêtises)

Je pense que la réponse de Chamboultou est inexacte car elle concerne un aspect plutôt orthographique, or la question concerne l'aspect phonétique de ces mots qu'il faudrait écrire en phonétique dans la réponse à la question. En fait, les mots livre / libre et commun / comment forment ce qu'on appelle en phonétique (enfin plus précisément en phonologie mais passons) des paires minimales. Une paire minimale est une opposition entre deux mots dont la distinction ne repose que sur un seul phonème. Dans l'opposition entre [livʀ] et [libʀ], la distinction repose sur les phonèmes consonantiques [v] et [b] tandis que dans l'opposition entre [komœ̃] et [komɑ̃], la distinction repose sur les phonèmes vocaliques [œ̃] et [ɑ̃].
Revenir en haut Aller en bas
hecate08
Niveau K
hecate08


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 17/07/2009

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyVen 9 Déc - 8:41

Merci à toutes les deux pour vos réponses ^^ ! Vous m'avez bien expliqué ^^ à bientôt !! bisous
Revenir en haut Aller en bas
hecate08
Niveau K
hecate08


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 17/07/2009

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyMar 28 Fév - 20:05

Coucou à vous, eh oui encore des soucis en Français pour un nouveau sujet type crpe !

J'ai mis le devoir en ligne dans le post "Nouveau sujet de français (analyse + grammaire) !

Merci d'avance pour votre aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
calauma
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2011

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyMar 6 Mar - 16:06

coucou, je vous rejoins sur ce forum, moi j'ai un ptit souci en français!!! je ne sais réellement pas comment m'y prendre sur la partie analyse et commentaire de texte, quels textes de référence prendre pour s'entraîner surtout pour le commentaire!!! est-ce qq'un à des tuyaux sur cette épreuve, comment vous entrainez-vous? merci pour vos réponses et bon courage à toutes
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptySam 17 Mar - 16:07

Hecate, tu n'as pas encore reçu la correction de ton devoir de français. Je suis impatiente de voir si j'ai tout faux ou pas.
Juste le plan stp
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptySam 17 Mar - 16:11

calauma a écrit:
coucou, je vous rejoins sur ce forum, moi j'ai un ptit souci en français!!! je ne sais réellement pas comment m'y prendre sur la partie analyse et commentaire de texte, quels textes de référence prendre pour s'entraîner surtout pour le commentaire!!! est-ce qq'un à des tuyaux sur cette épreuve, comment vous entrainez-vous? merci pour vos réponses et bon courage à toutes

Je n'avais pas vu ton message. C'est vrai que pour le commentaire, je n'ai pas encore cherché de sujet dans les annales, et je n'en ai pas vu en feuilletant.
Pour l'analyse et la synthèse tu trouveras des annales corrigées un peu partout pour t'entrainer.
Si tu travailles seule, il faut bien analyser le corrigé, le comprendre, et savoir être critique avec ton propre travail. Je te conseille donc de te corriger à froid, bien après avoir rédigé.
Mais des conseils de personnes ayant réussi le concours seront peut être plus avisés, aprés tout, je vais peut être me gauffrer lamentablement.
Revenir en haut Aller en bas
calauma
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2011

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyLun 19 Mar - 12:40

je te remercie pour ta réponse, et merci je vais suivre ton conseil pour l'analyse et la synthèse, le commentaire esst une galère, je pense on ne sait pas si ce sera un commentaire de texte littéraire ou un commentaire de texte en rapport avec l'enseignement du français. Ce qui serait plus logique et même tant le plus simple à réaliser, car j'ai demander des conseils à ad hoc et apparemment si c'est un commentaire de texte littéraire il faudrait savoir toute la biographie des auteurs littéraire et savoir ce qu'ils voulaient faire passer comme message dans leur texte!!!!! ce qui veut dire, MISSION QUASI IMPOSSIBLE!!!! encore merci et bon courage à toi à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyLun 19 Mar - 18:18

Calauma, il faut de toute façon avoir des connaissances sur les genres, et les courants littéraires. Il faut pouvoir situer les auteurs principaux dans l'histoire.D'ailleurs, les auteurs à certaines périodes, étaient très impliqués dans la vie politique et leurs textes s'en ressentent.
Lamartine était candidat à la présidence, Victor hugo à vécu l'exil pour ses idées à l'encontre de Napoléon ( pas Bonaparte, l'autre) etc.
Les courants littéraires sont souvent liés au contexte historique, c'est un tout qu'il faut intégrer, et c'est cet enchevêtrement qui est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Managua
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 34
Date d'inscription : 06/11/2011

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyMar 20 Mar - 17:16

Il n'est pas du tout nécessaire de connaître toute la biographie des auteurs pour commenter leurs textes ! C'est bizarre qu'on t'ait donné ça comme conseil. J'ai fait Lettres modernes et on peut tout à fait faire un bon commentaire sans bien connaître l'auteur. Les grandes lignes suffisent, avec un peu de culture générale !
Mais je pensais au sujet qu'on a eu dans le groupe 2 (Michel Leiris), on peut faire un bon commentaire sans savoir qui est cet auteur... justement il faut se détacher de la vie de l'auteur pour analyser le texte pour lui-même. Puis pour un commentaire type CRPE, ils sont pas aussi exigeants que pour un commentaire littéraire de type universitaire.
Par contre il faut de la méthode ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyMar 20 Mar - 17:34

Managua, là je vais donner juste mon avis perso. Je ne pense pas qu'un auteur quel qu'il soit, puisse écrire en faisant abstraction de lui même et de l'environnement dans lequel il vit.
Il est humain d'être influencé par ce qui nous entoure, et l'auteur est humain, et souvent plus sensible que la majorité des gens.
Le texte n'a pas d'existence propre, il est créé par l'auteur, donc je ne vois pas l'intérêt de se détacher de l'auteur pour analyser un texte, car c'est bien le texte qu'on analyse mais avec un regard éclairé.
Donc oui, c'est vrai qu'un commentaire sans rien connaître de l'auteur est tout à fait possible, mais c'est plus simple quand on est un peu informée sur le contexte. Donc au moins connaître la période de sa vie pour le situer dans une période historique, et quelques autres outils pour analyser les formulations.

Sinon, en parlant de méthode, tu as des épreuves de commentaires corrigées sous le coude à nous faire partager ? Il faut voir des exemples pour comprendre le niveau d'exigence des correcteurs...

Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyMar 20 Mar - 18:07

bonjour!

je pense comme managua, on peut très bien faire un commentaire composé sans rien connaitre de l'auteur...mais ça dépend aussi de la problématique...je crois aussi que la date de publication est donnée avec le texte à étudier, donc on doit pouvoir resituer...

j'ai lu qqpart que ce genre d'épreuve n'est quasiment jamais donnée, il faut plus tabler sur l'analyse et la synthèse...faudrait que je regarde les annales pour voir si c'est vrai ;-)

Revenir en haut Aller en bas
calauma
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2011

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyMer 21 Mar - 9:03

merci à ttes pour vos réponses, je pense aussi qu'il faut miser sur l'analyse et la synthèse, mais envisager qd même le commentaire sur un point de vue de l'enseignement, je pense que celui-ci ,s'il tombe, concernera sur l'enseignement , je pense car l'année dernière, le groupement 2 a eut un commentaire en sujet, sur la subjectivité de la langue par rapport à l'enfant, si mes souvenirs sont bons le sujet doit être un truc comme ça... à ne pas écarter qd même ... pour les écrits j'ai pris ad hoc et c'est hélène latreille elle-même qui m'a dit qu'il fallait connaître tous les auteurs et leur biographie.... enfin voilà toujours est-il que c'est une préparation délicate tout de même!!!! bon courage à toutes
Revenir en haut Aller en bas
hecate08
Niveau K
hecate08


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 42
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 17/07/2009

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 EmptyMar 24 Avr - 19:29

Bonsoir à tous et à toutes,

Désolée du retard pour la correction de l'analyse + questions de grammaire mais entre le stage semi-responsabilité, mon emploi, le master à distance et les révisions pour les partiels de mai, pas trop eu le temps !

Je vous redonne les textes + questions

I. Analyse (6 points)

Vous ferez une analyse de ces trois documents dans lesquels les auteurs s’intéressent au bien-fondé d’une pédagogie reposant sur la créativité.
- Document 1 : Gianni Rodari, Grammaire de l’imagination. Introduction à l’art d’inventer des histoires, Rue du monde, 1997.
- Document 2 : Claude Levi-Strauss, Le Regard éloigné, Plon, 1983.
- Document 3 : Yak Rivais, Jeux de langage et d’écriture, Retz, 1992.


II. Langue (6 points)


1. Grammaire (2 points)
Dans le premier paragraphe du document 1, en vous appuyant sur l’outil subordonnant, relevez quatre propositions subordonnées (dont une relative, une conjonctive et une circonstancielle).

2. Orthographe (2 points)
Soulignez toutes les fautes d’accord, puis corrigez-les en justifiant chaque modification.
« Quand s’ouvrit les garde-robes de cette appartement, quel ne fût-pas ma surprise ! Une collection de tenues somptueuse s’offrit à mes yeux : de très chics tailleurs bleus marines, des robes de soirée mêlant des tons rouges, oranges, jaunes : cette femme s’habillait telle un mannequin. »

3. Lexique (2 points)
Expliquez les mots suivants :
- « panacée » (doc 1, paragraphe 3)
- « appétit boulimique » (doc 2, paragraphe 1)
- « contraintes ludiques » (doc 3, paragraphe 4)
- « notre carence » (doc 2, paragraphe 2)


Textes :

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Doc_111

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Doc_211

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Doc_311

Corrigé Analyse :


Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Doc_411

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Doc_512

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Doc_611

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Doc_710

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Doc_810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Des soucis en MATHS ??? c'est ici !
» Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !
» Des soucis en maths....
» Des soucis en ARTS VISUELS, MUSIQUE, EPS ??? c'est ici
» Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: