Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !

Aller en bas 
+43
hecate08
yadelespoir
Cecile13-44
Ln_hana
mela-gaga
tibouch
Marie 27
Lilythus
bourvil
babouche
Vitalizo
cilini
juliette
valieor
lilou1980
PE
Akata
Nallely
katiouchka
ameliecours
carotline
Manue2569
Coroin
lolly
sophiecrp
@udem
Stella
bouliecr
adeline07
ginie30
Doudoumilka
chamboultou
Eylème
Amély
elea38
camoche
marineR
majea
misscrpe2011
barek83
proview83
Klervi
Aline
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
adeline07
Niveau F



Nombre de messages : 964
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyLun 9 Aoû - 12:24

Merci Aline pour ta réponse si rapide!! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyLun 9 Aoû - 12:47

adeline07 a écrit:
Coucou,

Toujours la même qui a l'impression de vouloir couper les cheveux en quatre! cccc

Alors mon problème du jour c'est l'adverbe beaucoup.
Enfin ce que jusqu'à aujourd'hui je considérais comme un adverbe.

Si je dis :

Je mange beaucoup : pas de problème, je reconnais l'adverbe. bbbb

J'ai mangé beaucoup de pommes : le problème se corse. Est-ce qu'on dit que c'est un déterminant complexe, une locution adverbiale, ou un adverbe qui employé avec l'article "de" forme un déterminant?

Si je dis : j'ai mangé des pommes, beaucoup étaient très bonnes... Eh bien là, j'ai bien envie de reconnaître un pronom! ffffffff


Beaucoup mangent rapidement à midi...Alors là est-ce que c'est un pronom? On peut peut-être parler d'adverbe employé comme nom?

Bref, perdue complet!! 787878

perso dans tes exemples je dirais :

j'ai mangé des pommes, beaucoup étaient très bonnes : nature : adverbe fonction : sujet du verbe étaient
J'ai mangé beaucoup de pommes : nature : adverbe fonction : complément circonstanciel d'intensité (quantité) du verbe ai mangé
Je mange beaucoup : nature : adverbe fonction : complément circonstanciel d'intensité (quantité) du verbe mange
Beaucoup mangent rapidement à midi : nature : adverbe fonction : sujet du verbe mangent

mais bon idem, je patauge en grammaire
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyLun 9 Aoû - 14:13

Coucou chamboultou,

Alors mon vieux Robert ne donne aussi qu'adverbe comme nature, avec juste une nuance : "nominal" pour par exemple : Beaucoup sont de notre avis.
Et devant un nom : beaucoup de.
En sachant que c'est quand même pas une grammaire!

Pour les fonction, ok! Sauf pour beaucoup de pommes , j'aurais dis : détermine le nom pommes. A moins que ce soit "de" qui le détermine?

Donc je crois que c'est plus complexe que ça!

D'autant plus que si on regarde bien dans : j'ai mangé des pommes, beaucoup étaient bonnes; beaucoup se comporte comme la plupart ou plusieurs donc comme un pronom indéfini! Il représente une partie des pommes.

Je pense qu'il faut garder ça dans un coin et qu'on trouvera en avançant!
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyLun 9 Aoû - 14:49

moui mais le pronom indéfini évoque une chose, personne ou idée de façon vague et indéfinie ; or dans "beaucoup étaient bonnes" on sait qu'il y a la référence à "pommes" Confused

et ok avec toi, "beaucoup de pommes" beaucoup complément du nom pommes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
@udem
Niveau J
@udem


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 21/08/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyDim 22 Aoû - 19:40

Je ne sais pas si c'est bien ou non, mais je fais des exercices Sur le pluriel des noms:
après-ski et serre-tête, le Bled n'ajoute pas de marque de pluriel. En regardant dans mon dictionnaire, le Robert (certes datant un peu...) il est noté qu'on peut mettre un "s" à ski et tête.
Qu'en penser?
Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyDim 22 Aoû - 19:57

je ne mettrais pas de s au pluriel d'après-ski puisque ce sont des bottes qu'on met après (adverbe) le ski (et pas les skis, sinon, ce n'est pas facile...). Pour serre-tête, ça serre (verbe) la tête (et pas les têtes).
Je suis donc d'accord avec ton bled. Par contre, dans le Petit Larousse (2007) ils accordent les après-ski(s) mais pas les serre-tête.
Donc la question reste entière pour le premier mot composé...
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyDim 22 Aoû - 20:00

Pareil, d'accord avec le Bled pour les mêmes raisons.
A vérifier dans la GMF (j'ai la flemme, il est à l'étage, dans mon bureau), demain si personne n'a confirmé avant.
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyDim 22 Aoû - 20:25

Bonsoir,

Pour le petit Robert datant de 2002, les 2 pluriels sont possibles pour les 2.
Je pense que ça découle de la réforme de l'orthographe 90 qui dit que pour les mots composés le second élément prend la marque seulement et toujours lorsque le mot et au pluriel.
Revenir en haut Aller en bas
@udem
Niveau J
@udem


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 21/08/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyDim 22 Aoû - 20:36

Merci à vous !

sophiecrp a écrit:
je ne mettrais pas de s au pluriel d'après-ski puisque ce sont des bottes qu'on met après (adverbe) le ski (et pas les skis, sinon, ce n'est pas facile...). Pour serre-tête, ça serre (verbe) la tête (et pas les têtes).
Je suis donc d'accord avec ton bled. Par contre, dans le Petit Larousse (2007) ils accordent les après-ski(s) mais pas les serre-tête.
Donc la question reste entière pour le premier mot composé...
ok pour après-ski, (j'ai ri avec l'image de la botte enfilée directement sur le ski!)
mais pour serre-tête: ça serre la tête, mais au pluriel pour moi ça ne me choque pas de dire que ça serre les différentes têtes.

Mon Robert date de 1996n mon Bled de 2009
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyDim 22 Aoû - 20:54

Des serre-tête = des objets qui servent à serrer la tête, d'une manière générale.
Si l'on devait marquer le pluriel, c'est serre qui devrait prendre le s, mais comme c'est un verbe, il ne prend pas le s.

C'est le même problème que pour les après-ski, qui sont des bottes pour après le ski.
Revenir en haut Aller en bas
@udem
Niveau J
@udem


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 21/08/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyDim 22 Aoû - 21:18

Bien noté, merci

Nouche a écrit:

A vérifier dans la GMF
c'est quoi?

Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyDim 22 Aoû - 22:05

La grammaire méthodique du français. C'est LA référence en grammaire des étudiants en lettres. La bible des grammaire.
Revenir en haut Aller en bas
@udem
Niveau J
@udem


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 21/08/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyLun 23 Aoû - 8:00

Merci,
pour le coup je me sens un peu bête, j'irais peut être l'acheter si c'est la bible
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyLun 23 Aoû - 10:40

En même temps, c'est un pavé très pointu, donc pour le CRPE c'est bien en référence, pour un doute, mais c'est trop lourd de bosser dessus pour le concours.
Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyLun 23 Aoû - 11:39

oui, moi aussi, je pense que pour le CRPE, il vaut mieux investir son argent dans des bouquins plus simples.
Revenir en haut Aller en bas
@udem
Niveau J
@udem


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 21/08/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyLun 23 Aoû - 11:55

ok, le Bled ça vous parait suffisant ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyLun 23 Aoû - 12:10

Le Bled pour le coup je dirais que c'est trop simple. Même dans le Bescherelle les règles sont peu détaillées, mais bon c'est déjà ça.

Une bonne grammaire niveau collège comme celle là par exemple peut être bien (je n'ai pas d'actions, mais elle est souvent conseillée côté CAPES comme ouvrage simple de remise à niveau) et j'ai bien aimé travailler dessus :

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 41wts-10
Revenir en haut Aller en bas
@udem
Niveau J
@udem


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 45
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 21/08/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyLun 23 Aoû - 12:22

merci pour ces renseignements,
je vais regarder pour une grammaire comme ça alors
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyJeu 9 Sep - 7:44

Bonjour les pros de la grammaire !

Je viens de reprendre la valeur des lettres, et j'aurai besoin de quelques éclaircissements pour voir si tout est OK.

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Valeur10

exemple pour la lettre A :
valeur auxiliaire dans "américain" : permet au "c" de se prononcer [k], il lui redonne sa valeur de base

idem dans "gain" : a indique la prononciation de g [g] il lui redonne sa valeur de base

exemple pour la lettre C :

valeur auxiliaire dans "exciter" : indique la prononciation [ks]

exemple pour la lettre F :
valeur auxiliaire dans "effeuiller" : là je ne comprends pas ! Mon bouquin indique de la valeur auxiliaire d'une lettre donne une information sur la façon de prononcer la suivante, de redonner à la lettre précédente une valeur de position ou une valeur de base (exemple : le u de guitare rend au g sa valeur de base ; le e de "nous mangeons" rend au g sa valeur de position)

mais dans effeuiller je ne vois pas de quel F on parle, et à quoi il sert ? à prononcer le premier e "é" ?

Si vous avez une explication assez claire pour m'aider ce serait fort fort aimable
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyJeu 9 Sep - 7:52

Je dirais que le premier F permet de prononcer le e initial en [e], sans mettre d'accent sur le e.

On a eu une discussion assez longue dans mon groupe de travail à propos de ce genre de questions sur la valeur de la lettre. J'ai depuis regardé dans les rapports de jury et on peut classer de manière plus simple. Exemple pour la valeur de la lettre "s" :

- Valeur zéro (en sous-classant lexicale ou grammaticale si besoin)
+ par phonèmes [z] ou [s]

je pense retenir pour ma part cette classification, qui sera moins sujette à erreurs !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyJeu 9 Sep - 8:28

Ok merci d'amener de l'eau à mon moulin, c'est effectivement plus simple !

Je viens de regarder un sujet du foucher, je te le met dessous, leur classification est fouillée je trouve, je ne suis pas du tout capable de faire ça le jour J What the fuck ?!?

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Extrai10
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyJeu 9 Sep - 8:41

Je viens de regarder le rapport de jury de mon académie, voilà comment ils proposent de faire, apparemment tu appliques le deuxième exemple :

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Sans_t18

Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyJeu 9 Sep - 8:47

pour le s en position de liaison à l'oral (comme celui du nous dans nous aimons), le rapport de jury le classait dans les valeurs zéro
Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyJeu 9 Sep - 8:48

oui mais là, la question ne portait pas sur la valeur de la lettre "s" mais sur le phonème [s] donc tout autre chose
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyMar 14 Sep - 11:48

je suis sur le devoir 2 de Francais de forprof et j'aurai besoin d'aide concernant les 2 dernières question de la partie grammaire
1 Dites à quel degré son employé les adjectifs dans les expressions :
- "le royaume de Han n'est pas le plus beau des royaumes"
- "moins beaux que ceux de tes crépuscules" et "moins rouge que la grenade figurée sur tes toiles"
2- Identifier deux façons grammaticales différentes de construire une comparaison au sens stylistique du terme

Merci d'avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 EmptyMar 14 Sep - 11:57

1 Dites à quel degré son employé les adjectifs dans les expressions :

- "le royaume de Han n'est pas le plus beau des royaumes"
adjectif superlatif relatif (comparé avec une référence comme "des royaumes")

- "moins beaux que ceux de tes crépuscules" et "moins rouge que la grenade figurée sur tes toiles"
adjectif comparatif, idée de supériorité oups infériorité avec moins + que

2- Identifier deux façons grammaticales différentes de construire une comparaison au sens stylistique du terme

la métaphore, l'analogie ? figures de styles qui comparent deux éléments


Dernière édition par chamboultou le Mar 14 Sep - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !    Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !   - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici !
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des soucis en MATHS ??? c'est ici !
» Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici !
» Des soucis en maths....
» Des soucis en ARTS VISUELS, MUSIQUE, EPS ??? c'est ici
» Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: