| | Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Nouche Modo

Précisions Vous êtes: je suis
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Dim 22 Aoû - 23:05 | |
| La grammaire méthodique du français. C'est LA référence en grammaire des étudiants en lettres. La bible des grammaire. |
|
 | |
@udem Niveau J

Nombre de messages: 347 Age: 33 Localisation: Nord, Lille Date d'inscription: 21/08/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Lun 23 Aoû - 9:00 | |
| Merci, pour le coup je me sens un peu bête, j'irais peut être l'acheter si c'est la bible |
|
 | |
Nouche Modo

| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Lun 23 Aoû - 11:40 | |
| En même temps, c'est un pavé très pointu, donc pour le CRPE c'est bien en référence, pour un doute, mais c'est trop lourd de bosser dessus pour le concours. |
|
 | |
sophiecrp Niveau K

Nombre de messages: 249 Emploi: Professeur des écoles Date d'inscription: 08/06/2010
Précisions Vous êtes:
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Lun 23 Aoû - 12:39 | |
| oui, moi aussi, je pense que pour le CRPE, il vaut mieux investir son argent dans des bouquins plus simples. |
|
 | |
@udem Niveau J

Nombre de messages: 347 Age: 33 Localisation: Nord, Lille Date d'inscription: 21/08/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Lun 23 Aoû - 12:55 | |
| ok, le Bled ça vous parait suffisant ou non? |
|
 | |
Nouche Modo

| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Lun 23 Aoû - 13:10 | |
| Le Bled pour le coup je dirais que c'est trop simple. Même dans le Bescherelle les règles sont peu détaillées, mais bon c'est déjà ça. Une bonne grammaire niveau collège comme celle là par exemple peut être bien (je n'ai pas d'actions, mais elle est souvent conseillée côté CAPES comme ouvrage simple de remise à niveau) et j'ai bien aimé travailler dessus :  |
|
 | |
@udem Niveau J

| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Lun 23 Aoû - 13:22 | |
| merci pour ces renseignements, je vais regarder pour une grammaire comme ça alors |
|
 | |
chamboultou Modo

Nombre de messages: 2790 Localisation: isere Emploi: AVSi Etudes, Loisirs ou Autre: euh... Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Jeu 9 Sep - 8:44 | |
| Bonjour les pros de la grammaire ! Je viens de reprendre la valeur des lettres, et j'aurai besoin de quelques éclaircissements pour voir si tout est OK.  exemple pour la lettre A : valeur auxiliaire dans "améric ain" : permet au "c" de se prononcer [k], il lui redonne sa valeur de base idem dans "g ain" : a indique la prononciation de g [g] il lui redonne sa valeur de base exemple pour la lettre C : valeur auxiliaire dans "ex citer" : indique la prononciation [ks] exemple pour la lettre F : valeur auxiliaire dans "effeuiller" : là je ne comprends pas ! Mon bouquin indique de la valeur auxiliaire d'une lettre donne une information sur la façon de prononcer la suivante, de redonner à la lettre précédente une valeur de position ou une valeur de base (exemple : le u de guitare rend au g sa valeur de base ; le e de "nous mangeons" rend au g sa valeur de position) mais dans effeuiller je ne vois pas de quel F on parle, et à quoi il sert ? à prononcer le premier e "é" ? Si vous avez une explication assez claire pour m'aider ce serait fort fort aimable _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|
 | |
sophiecrp Niveau K

Nombre de messages: 249 Emploi: Professeur des écoles Date d'inscription: 08/06/2010
Précisions Vous êtes:
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Jeu 9 Sep - 8:52 | |
| Je dirais que le premier F permet de prononcer le e initial en [e], sans mettre d'accent sur le e.
On a eu une discussion assez longue dans mon groupe de travail à propos de ce genre de questions sur la valeur de la lettre. J'ai depuis regardé dans les rapports de jury et on peut classer de manière plus simple. Exemple pour la valeur de la lettre "s" :
- Valeur zéro (en sous-classant lexicale ou grammaticale si besoin) + par phonèmes [z] ou [s]
je pense retenir pour ma part cette classification, qui sera moins sujette à erreurs !
|
|
 | |
chamboultou Modo

Nombre de messages: 2790 Localisation: isere Emploi: AVSi Etudes, Loisirs ou Autre: euh... Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Jeu 9 Sep - 9:28 | |
| Ok merci d'amener de l'eau à mon moulin, c'est effectivement plus simple ! Je viens de regarder un sujet du foucher, je te le met dessous, leur classification est fouillée je trouve, je ne suis pas du tout capable de faire ça le jour J  _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|
 | |
chamboultou Modo

| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Jeu 9 Sep - 9:41 | |
| Je viens de regarder le rapport de jury de mon académie, voilà comment ils proposent de faire, apparemment tu appliques le deuxième exemple :  _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|
 | |
sophiecrp Niveau K

Précisions Vous êtes:
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Jeu 9 Sep - 9:47 | |
| pour le s en position de liaison à l'oral (comme celui du nous dans nous aimons), le rapport de jury le classait dans les valeurs zéro
|
|
 | |
sophiecrp Niveau K

Précisions Vous êtes:
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Jeu 9 Sep - 9:48 | |
| oui mais là, la question ne portait pas sur la valeur de la lettre "s" mais sur le phonème [s] donc tout autre chose |
|
 | |
ginie30 Niveau E
 Nombre de messages: 1030 Localisation: nimes Date d'inscription: 16/07/2009
 | Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mar 14 Sep - 12:48 | |
| je suis sur le devoir 2 de Francais de forprof et j'aurai besoin d'aide concernant les 2 dernières question de la partie grammaire 1 Dites à quel degré son employé les adjectifs dans les expressions : - "le royaume de Han n'est pas le plus beau des royaumes" - "moins beaux que ceux de tes crépuscules" et "moins rouge que la grenade figurée sur tes toiles" 2- Identifier deux façons grammaticales différentes de construire une comparaison au sens stylistique du terme
Merci d'avance de votre aide |
|
 | |
chamboultou Modo

| Sujet: Re: Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! Mar 14 Sep - 12:57 | |
| 1 Dites à quel degré son employé les adjectifs dans les expressions :
- "le royaume de Han n'est pas le plus beau des royaumes" adjectif superlatif relatif (comparé avec une référence comme "des royaumes")
- "moins beaux que ceux de tes crépuscules" et "moins rouge que la grenade figurée sur tes toiles" adjectif comparatif, idée de supériorité oups infériorité avec moins + que
2- Identifier deux façons grammaticales différentes de construire une comparaison au sens stylistique du terme
la métaphore, l'analogie ? figures de styles qui comparent deux éléments _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
Dernière édition par chamboultou le Mar 14 Sep - 13:05, édité 1 fois |
|
 | |
| | Des soucis en FRANCAIS ??? c'est ici ! | |
|