Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
| | | Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici ! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
chamboultou Modo

Nombre de messages: 2790 Localisation: isere Emploi: AVSi Etudes, Loisirs ou Autre: euh... Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici ! Mer 25 Aoû - 11:42 | |
| J'ai fais un pti dessin : prends l'exemple ue kilo de plume et du kilo de plomb : ils ont la même masse (ils pèsent le même poids) mais l'un est plus dense que l'autre le kilo de plomb occupe une petite surface dans l'eau, il en fait remonter un peu sur les bords du verre (comme quand on prends un bain quand on rentre dans la baignoire on fait monter le niveau de l'eau parce qu'on occupe de la place et on "déplace" l'eau qui était dedans) le kilo de plume est beaucoup plus volumineux (même s'il a le même "poids") donc il fait beaucoup monter le niveau de l'eau  Sinon, imagine que tu fais le même poids qu'un éléphant, si tu t'immerges dans une piscine tu fais monter l'eau d'un cm, mais si l'éléphant y va il fait beaucoup plus monter l'eau que toi ! _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|  | | adeline07 Niveau F

Nombre de messages: 872 Age: 50 Etudes, Loisirs ou Autre: CRPE Date d'inscription: 27/07/2010
Précisions Vous êtes:
 | Sujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici ! Mer 25 Aoû - 11:42 | |
| J'aurais pas parlé d'air mais de volume supérieur sous forme solide (par rapport à la forme liquide de l'eau) |

Nombre de messages: 872 Age: 50 Etudes, Loisirs ou Autre: CRPE Date d'inscription: 27/07/2010
Précisions Vous êtes:
 | Sujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici ! Mer 25 Aoû - 11:47 | |
| Merci chamboultou!! Ca y est,  j'ai compris le fond de la barque immergé dans l'eau a un volume supérieur à la boule, et c'est ce qui fait augmenter le niveau d'eau!! |
|  | | chamboultou Modo

Nombre de messages: 2790 Localisation: isere Emploi: AVSi Etudes, Loisirs ou Autre: euh... Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici ! Mer 25 Aoû - 11:49 | |
| Dans le glaçon les molécules sont bien rangées mais il y a beaucoup d'espaces vides entre elles ; quand il fond (se dissout) les molécules de dispersent dans l'eau et ces "vides" s'échappent dans l'atmosphère, donc le niveau reste le même  Apparemment la quantité d'eau déplacée sur les bords du verre est proportionnelle au volume de l'objet plongé dedans _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|  | | chamboultou Modo

| Sujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici ! Mer 25 Aoû - 11:50 | |
| Voilà ! tout bon Adeline ! _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|  | | chamboultou Modo

| Sujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici ! Mer 25 Aoû - 11:54 | |
| | bouliecr a écrit: | super les liens ! c'est plutôt clair. Cependant voici la conclusion et j'arrive pas à comprendre l'histoire des 10% d'air qui s'échappent, ça vient d'où ça ?
"Lorsqu’un glaçon est plongé dans un verre, il déplace 90% de son volume d’eau. Mais lors de sa fonte, les 10% supplémentaire constitué d’air s’échappe. En fondant, il perd ainsi 10% de son volume. On retrouve ainsi l’égalité suivante : 90% immergé = 90% d’eau dans le glaçon. Le volume d’eau n’augmente donc pas."
|
imagine que dans une bassine tu mettes une sphère glacée remplie d'air (comme une bulle de savon dont le "tour" est en glace) si la boule fond l'air contenu va se libérer dans l'atmosphère, il ne va pas dans l'eau
pour le glaçon c'est pareil, les espaces de vide entre les molécules d'H2O (qui sont très bien rangées entre elles) n'entrent pas dans l'eau quand il "fond" _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|  | | bouliecr Niveau H

Nombre de messages: 587 Age: 25 Localisation: Poitiers Emploi: PES Date d'inscription: 21/07/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici ! Mer 25 Aoû - 12:25 | |
| je commence à comprendre (mais pas trop trop au point quand même). Je trouve ça bien compliqué ! J'ai bien compris ton expérience, ça me paraît logique. Mais pour la relier à celle de la pate à modeler c'est moins évident (pour moi). Car il n'y a qu'une petite partie de la "barque" qui est immergée contrairement à la boule qui l'est totalement. Donc comment cette petite partie immergée peut-elle avoir un volume plus important ?
Pou l'air c'est ok ! je comprends !! m'enfin pas sure que j'arrive à le redire !! |

Précisions Vous êtes:
 | Sujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici ! Mer 25 Aoû - 12:35 | |
| Je ne sais pas si tu as de la pâte à modeler à disposition pour essayer! Disons que si tu l'étales bien, tu vas pouvoir faire une barque longue et plate (juste les bords relevés). Sa surface qui va s'immerger avec le creux à l'intérieur de cette barque vont occuper un volume supérieur à la boule.
Dernière édition par adeline07 le Mer 25 Aoû - 13:18, édité 1 fois |
|  | | chamboultou Modo

| Sujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici ! Mer 25 Aoû - 13:10 | |
| Disons que tu prends un carré de pâte à modeler qui fait X grammes Avec tu fais une boule : est elle compacte, de la taille mettons d'un petit pois Avec ce même carré de pâte tu l'étales comme une petite barque de la taille d'une boite d'allumettes quand tu mets un petit pois dans le verre d'eau, la quantité d'eau qui va être "poussée" sur les bords équivaut à la taille du petit pois donc l'eau monte un peu quand tu mets la barque dans l'eau elle occupe plus de place sur l'eau car elle a une surface + étendue qu'une petite sphère de petit pois, donc la quantité d'eau déplacée est + importante et elle monte plus dans le verre peut-être qu'amély a des exemples plus parlants que ça _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|  | | Amély Niveau F

Nombre de messages: 901 Age: 38 Emploi: Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre: Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse Date d'inscription: 11/05/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici ! Mar 7 Sep - 8:50 | |
| Je n'avais pas vu ces questions, vous vous êtes très bien débrouillées  En résumé, pour le glaçon, il y a contraction du volume du glaçon lors de sa fonte d'une valeur exactement égale à la partie émergée ce qui explique que le niveau de l'eau reste le même. Les molécules à l'état solide(état ordonné) occupe plus de place qu'à l'état liquide ou les molécules sont plus proches les unes des autres. En proportion, la différence de volume entre ces deux états est exactement égale au volume émergé. Remarque: entre les molécules, il n'y a pas de l'air mais du vide ! Pour la pâte à modeler: Dans l'eau, un objet est soumis à deux forces, son poids (gravité ou attraction terrestre) dirigé vers le bas et la poussée d'Archimède dirigée vers le haut et directement proportionnelle au volume immergé de l'objet. Si le poids prends le dessus, l'objet coule. Pour la pâte à modeler, il s'agit d'un problème de volume . Sous forme de boule, la pâte coule car son volume est plus petit que sous forme de barque. La poussée d'Archimède n'est donc pas assez importante pour contrer le poids de l'objet. J'ai une question d'ordre technologique. Dans la partie mouvement du Nathan, il donne les symboles des liaisons ( encastrement, pivot, glissière, pivot glissant, hélicoïdale). En dehors du côté rébarbatif de la chose, pensez-vous qu'il soit nécessaire de les connaître? Il les utilise pour donner le schéma cinématique d'un mouvement dans la correction d'un sujet. Personnellement, je suis plus à l'aise avec les mots ( rotation, translation ..) |
|  | | Aline Modo

Nombre de messages: 10307 Age: 28 Localisation: Jura Emploi: PES Etudes, Loisirs ou Autre: prépare le CRPE Date d'inscription: 27/08/2009
 | Sujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici ! Mar 7 Sep - 11:08 | |
| oui moi je n'ai vu que translation et rotation  _________________ 2009-2010 : CRPE 1ère tentative, en candidat libre admissible NON-ADMISE. 17ème sur LC, pas ouverte l'an dernier donc retour à la case départ 2010-2011 : CRPE 2ème tentative, option 1500m. ADMISSIBLE ! Et ADMISE !!!!!!!!!!!!!!! 2011-2012 : PES quelque part en Franche-Comté dans le Jura !  18 GS et 6 CE1 |
|  | | Amély Niveau F

Nombre de messages: 901 Age: 38 Emploi: Enseignante Etudes, Loisirs ou Autre: Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse Date d'inscription: 11/05/2010
 | Sujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici ! Mar 7 Sep - 13:59 | |
| Merci Aline! J'étais assommée d'avance de retenir des symboles qui seraient très bien vite sortis de ma petite cervelle! |
|  | | sophiecrp Niveau K

Nombre de messages: 249 Emploi: Professeur des écoles Date d'inscription: 08/06/2010
Précisions Vous êtes:
 | Sujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici ! Jeu 9 Sep - 10:01 | |
| En ce qui concerne les règles d'hygiène alimentaire, j'ai une question qui se rapporte à la répartition entre lipides et protides. Dans certains cours, j'ai 30 % lipides et 12 % protides alors que dans d'autres, il y a la règle du 421 GPL, ce qui inverse protides et lipides. Qu'en pensez-vous ? |
|  | | Amély Niveau F

| Sujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici ! Jeu 9 Sep - 10:25 | |
| | sophiecrp a écrit: | En ce qui concerne les règles d'hygiène alimentaire, j'ai une question qui se rapporte à la répartition entre lipides et protides. Dans certains cours, j'ai 30 % lipides et 12 % protides alors que dans d'autres, il y a la règle du 421 GPL, ce qui inverse protides et lipides. Qu'en pensez-vous ? |
Dans le nathan, c'est ta première répartition qui est donnée: 30 à 35% de lipides, 12 % sous forme de protéines, et 50 à 55 % sous forme de glucides
|
|  | | sophiecrp Niveau K

Nombre de messages: 249 Emploi: Professeur des écoles Date d'inscription: 08/06/2010
Précisions Vous êtes:
 | Sujet: Re: Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici ! Jeu 9 Sep - 10:28 | |
| oui, je sais, je l'ai aussi et c'est ce qui m'a mis le doute ! |
|  | | | | Des soucis en SCIENCES ??? c'est ici ! | |
|