Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 Nombres de postes offerts CRPE 2011

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
misscrpe2011
Nouveau


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/07/2010

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Sam 17 Juil - 10:50

Ptiprouprout,

Je pense que tu as raison, et que la 2ème hypothèse est la bonne!! PE1 + PE2 = carrément moins de postes pour les suivants!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Niveau A
avatar

Nombre de messages : 9865
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/08/2005

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Sam 17 Juil - 10:59

3000 postes externes contre 7000 en 2010, 10000 en 2008...
Communiqué du SNUipp : http://www.snuipp.fr/spip.php?article7223

Article du Monde : http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2010/07/15/encore-3-500-postes-de-moins-au-concours-de-recrutement-des-enseignants_1388566_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marineR
Niveau L


Féminin
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 17/07/2009

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Sam 17 Juil - 11:11

chamboultou a écrit:
oui, et le plus hallucinant c'est que sur edp il y a même des candidats qui passent le concours et qui prônent la privation de l'enseignement car les profs sont des feignants corporatistes qui ne pensent qu'à leurs vacances, mercredi, leur retraite de privilégiés, alors qu'on devrait, sans la sécurité de l'emploi, faire plus ses preuves !
j'ai juste envie de leur envoyer des tartes !
hallucinant non pppp

Oui, c'est dingue oooo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
camoche
Niveau E
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 36
Localisation : Verdun, 55
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois
Date d'inscription : 19/07/2009

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Sam 17 Juil - 11:11

elea38 a écrit:
Je suis d'accord avec toi Amély. J'ai enseigné 2 ans et c'est toujours la faute des profs! Il y a 2 ans, j'avais vu un dessin sur l'évolution de la vision des profs : criant de vérité, il faut que je le retrouve et vous le montre!

Oh que oui, on a toujours entendu cela même à la vie scolaire! Combien de fois je me suis fait remonter les bretelles par des parents parce que leur enfant était en retenue ou autre? Menace de m'attendre à la sortie du collège! Menace téléphonique! Et j'en passe, tout cela en 8 ans!!!
L'enseignement, bien plus qu'une vocation!

oui il faut être blindé, savoir répondre avec courtoisie malgré les reproches que l'on peut nous faire! Moi je suis parée et je n'abandonne pas, même si la restriction des postes ne nous laisse que peu d'espoir!

Allez on y croit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
piemelia
Niveau G


Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 41
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Sam 17 Juil - 19:23

bonjour,

Je n'ai pas lu l'article de Libé. Je peux toutefois tenter d'expliquer pourquoi le regard porté sur les prof est négatif en général. Je travaille dans la Banque à ce jour (donc rien à voir avec l'enseignement), et ayant des prof de tous cycles autour de moi, les critiques me paraissent exagérées car trop généralisées. Je les comprends toutefois. En effet, si j'avais écouté une cousine, je ne me serai même pas inscrite au CRPE. Elle ne m'a vanté que les aspects négatifs du métier. Et croyez moi, depuis 16 ans que je la connais (cousine de mon ami), elle ne fait que se plaindre. Et pourtant elle travaille dans son village, dans une école très sympa.
J'aurais d'autres cas à relater. Les gens que j'entends critiquer les prof autour de moi, en ont surtout marre de les entendre se plaindre. Ils ont bien conscience que ça n'est pas un métier facile, mais les prof n'ont jamais quitté l'école et ne savent pas comment ça se passe dans d'autres métiers.
Deux de mes anciens collègues sont devenus prof (dont l'une depuis 6 ans en primaire) et croyez-moi, à chaque discussion, ils me rappellent qu'ils sont loin d'être autant stressés que dans leur ancien job.
Personnellement, en tant que maman, j'ai souvent eu une regard critique envers les institutrices de mon fils (qui vient de finir sa maternelle). Aucune ne se levait de son bureau le matin pour accueillir les enfants (ce sont eux qui allaient au bureau pour dire bonjour)! J'ai accompagné des sorties scolaires, aucune pédagogie, aucune discussion avec les élèves, aucune tentative de les intéresser collectivement. C'était chacun dans son coin avec les enfants à sa charge.
Ce ne sont que deux exemples mais j'en aurais des tas comme beaucoup de parents.

Alors je dis bien que ces critiques sont bien souvent exagérées car certaines infondées et beaucoup trop généralisées. Une des mes amies est prof de math dans un collège qui n'est pas des mieux réputé. Et elle est extrêmement présente pout ses élèves avec lesquels elle obtient de superbes progression (elle leur réserve même une adresse MSN).
Et je crois que nous serons tous confrontés à une certaine démission des parents (tout est de la faute de l'école!). J'en entends des choses horribles à la sortie de l'école!!!

Je crois qu'il faut prendre du recul face à ces critiques, tout en les prenant en compte.

Chacun sait comment il fonctionne, et on va tous se casser le nez à un moment ou à un autre! Quand on a l'envie, rien ne peut nous empêcher d'aller dans la direction qu'on s'est fixée.*

Aller je m'arrête, profitant de la pose du samedi. Il nous reste encore près de 2 mois et demi, alors on tient bon!!!

Bon travail à tous et toutes.

Dalila
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dalilascrap.canalblog.com
neo
Niveau A
avatar

Nombre de messages : 9865
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/08/2005

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Sam 17 Juil - 19:33

http://www.snuipp.fr/spip.php?article7223

Communiqué du SNUipp-FSU
15 juillet 2010

Concours 2011 des PE : le tableau noir d’une année blanche

Le ministère vient d’annoncer que seulement 3 000 places seraient ouvertes au concours externe 2011 du premier degré. Cette première session organisée dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants se déroulera donc sous le signe de l’avarice au regard des 7 000 places offertes au concours 2010, elles-mêmes en forte baisse par rapport aux années précédentes*.

Dans la réalité, le ministère profite de la réforme de la formation des enseignants pour réaliser une année blanche en matière de recrutement. Alors que de 10 000 à 12 000 enseignants des écoles partiront en retraite en septembre 2011 c’est près de trois professeurs des écoles sur quatre en activité qui ne seront pas remplacés !

Cette situation est d’autant plus inadmissible que le nombre d’élèves progresse dans le premier degré et que le récent rapport de la Cour des comptes préconise un plus grand investissement en direction du primaire, qui est sous-doté de 15 % par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE. Au contraire, cette décision de réduire le nombre de postes au concours vise à préparer la suppression de milliers de postes d’enseignants des écoles comme l’ont dévoilé les fiches ministérielles de préparation de la rentrée 2011.

Au final, les possibilités d’accéder aux métiers de l’enseignement se restreignent pour de nombreux étudiants alors que dans le même temps, il leur est demandé d’entamer une année supplémentaire d’étude non rémunérée en cycle master pour être recruté.

Cette logique va à l’encontre de la réussite de tous les élèves qui exige au contraire des recrutements qui permettent une baisse des effectifs par classe, un développement de la maternelle et de la formation continue des enseignants. Il s’agit également de construire une véritable formation professionnelle et de mettre en place une entrée progressive dans le métier.

C’est pour faire réussir vraiment tous les élèves que le SNUipp appelle dès maintenant les enseignants des écoles à participer massivement à la journée de grève du 7 septembre !

Paris, le 15 juillet 2010

*Postes au concours : évolution :
postes au concours 2008 : 10 000
postes au concours 2009 : 7000
postes au concours 2010 : 7000
postes au concours 2011 : 3000

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Niveau A
avatar

Nombre de messages : 9865
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/08/2005

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Lun 19 Juil - 16:24

Communiqué de l'UNEF :
http://www.unef.fr/delia-CMS/index/article_id-3115/topic_id-135/baisse-des-postes-ouverts-aux-concours-de-l'enseignement-l-unef-denonce-une-nou.html

Baisse des postes ouverts aux concours de l'enseignement: l'UNEF dénonce une nouvelle saignée

Le ministère de l’Education Nationale vient d’annoncer le nombre de postes ouverts aux concours de l’enseignement : 11.600 postes seront ouverts pour 2011 aux concours externes de recrutement d'enseignants, contre 15.125 l'an dernier, avec notamment moitié moins de places accordées au concours du professorat des écoles qu'en 2010 (3.000 postes aux concours externes contre 7.000 l'an dernier) et une stabilisation dans le second degré (8.600 postes sont ouverts comme en 2010).

Après la stabilisation du nombre de postes ouverts aux concours l’an dernier, cette baisse de 23% du nombre de postes par rapport à 2010 est une nouvelle saignée qui va non seulement dégrader les conditions d'enseignement, mais également envoyer des milliers d'étudiants de destinant a ces métiers dans le mur. Depuis 2007, c’est près de la moitié des postes aux concours d’enseignement qui auront été supprimés. Cette politique répond à une seule logique comptable conduisant à réduire massivement le nombre de fonctionnaires (34.000 suppressions de postes en 2011). Le dogme du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partants à la retraite a des conséquences désastreuses sur le système éducatif et sur la réussite des élèves. Il relève d'une logique à courte vue qui ignore les besoins et la hausse de la démographie scolaire depuis plusieurs années (+ 20.000 élèves à la rentrée 2009 dans le primaire et le secondaire).

La réduction du nombre de postes ouverts aux concours représente un coup de poignard dans le dos pour les étudiants qui se préparent depuis plusieurs années à ces concours. Il s'agit d'une véritable double-peine : alors que la reforme de la formation des enseignants a allongé le cursus de d’une année, les chances d'obtenir le concours dans le premier degré sont brutalement divisées par deux ! Cette décision intervient dans un contexte d'inquiétudes liées à la mise en œuvre à la rentrée de la réforme de la formation des enseignants déjà vives chez les étudiants. Dès la rentrée prochaine, les étudiants souhaitant devenir enseignant devront s'inscrire en 2ème année de master. Cette année de M2 va s'avérer pour eux ingérable: il leur faudra lors de la même année valider leur diplôme, effectuer un stage et réussir leur concours. Alors que près de 200.000 étudiants préparent chaque année les concours, la faiblesse du nombre de postes ouverts va placer des milliers d’étudiants reçu-collés (ayant obtenu leur master et échoué au concours) dans des impasses universitaires et professionnelles.

L’UNEF dénonce l’entêtement irresponsable du gouvernement qui s'achemine lentement mais sûrement vers une rentrée ingérable.

L’UNEF demande à Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, de revenir sur ces suppressions de postes au concours. Il est indispensable de mettre en place une gestion prévisionnelle des recrutements dans l'éducation, sur une base pluriannuelle, afin de répondre aux besoins du système éducatif et de donner des perspectives stables aux milliers d'étudiants qui se destinent pendant plusieurs années à ces concours.

L'UNEF exige le retrait des décrets déjà publiés concernant la reforme de la formation des enseignants et l’ouverture de réelles négociations pour la mise en place d’une autre réforme. L'UNEF exige en particulier de revenir sur plusieurs points fondamentaux : la place des futurs concours, des masters garantissant une véritable formation professionnelle, le contenu des épreuves, le rôle des IUFM et l'accompagnement social des étudiants.

L'UNEF s'interroge: à quoi joue le gouvernement ?

Après l'augmentation des dépenses étudiantes (droits d'inscription, ticket de restauration universitaire, cotisation à la sécurité sociale étudiante) et après la décision brutale de baisser les aides sociales étudiantes en interdisant le cumul entre APL et demi-part fiscale, cette baisse des postes aux concours est un nouveau coup dur. Le gouvernement a vraisemblablement fait le choix de matraquer les jeunes dans un contexte de crise, en dégradant leurs conditions de vie et en assombrissant les perspectives professionnelles de milliers d'entre eux. Ce choix irresponsable de multiplier les fronts avec les étudiants prépare les conditions d'une rentrée particulièrement tendue dans les universités. Il est urgent au contraire de revenir à la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
proview83
Niveau K
avatar

Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 42
Localisation : LA SEYNE SUR MER
Emploi : Syndic de copropriété, ancienne Clerc d'Avocat
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes 3 enfants....et mon mari!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 10/05/2010

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Lun 19 Juil - 16:54

Tout à fait d'accord...
Mais, à mon sens, nous nous heurtons à une "porte en fer"...
Entre les lauréats du concours 2009, qui arrive après leur année de formation PE2 sur le marché, et les lauréats du concours 2010...et bien, c'est la pagaille pour nous!!!!
Ces deux sessions arrivent en même temps sur le marché et nous nous devons récolter les "miettes"...pas ou peu de postes en vue.....
Psffffffffffffffffff...entre la chaleur (accablante vers chez nous!!!), les coups au moral continus et incessants...comment peut-on donner le meilleur de nous même pour nos révisions avec une telle épée au dessus de nos têtes...
Enfin, nous le présenterons...et nous l'aurons...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptiprouprout
Niveau I
avatar

Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 39
Localisation : Tout en haut.
Emploi : PE
Etudes, Loisirs ou Autre : Surbookée ces temps-ci...
Date d'inscription : 04/05/2010

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Lun 19 Juil - 22:58

Oui, mais qui va se présenter cette année en externe? Uniquement des bac + 5, ce qui représente à peine 10,00% des candidats chaque année, et qui a envie de préparer un concours en trois mois à peine, de surcroît l'été? Les candidats potentiels, ça sera donc des recalés bac + 5 de cette année qui vont se présenter en septembre, et... Ca fait très très peu statistiquement. Donc moins de postes, mais beaucoup moins de candidats! Autant voir plus de chances, les filles!!!!! groupwave
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 22360
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Lun 19 Juil - 23:02

nan car beaucoup ont validé un M1 à l'IUFM cette année et pourront présenter le concours en septembre.
Je pense qu'il y en aura à peu près pareil.

_________________
2017-2018 : T6 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laure041
Niveau L


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Mar 20 Juil - 0:44

Exact, tous ceux qui étaient en IUFM cette année vont le repasser... Enfin, tous peut être pas; mais une grande partie je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptiprouprout
Niveau I
avatar

Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 39
Localisation : Tout en haut.
Emploi : PE
Etudes, Loisirs ou Autre : Surbookée ces temps-ci...
Date d'inscription : 04/05/2010

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Mar 20 Juil - 9:34

Oui mais dans ce cas-là ils doivent passer en même temps un M2, ça réduit bien leurs chances: avoir le C.R.P.E., et en plus le M2??...

Ahlàlà, les filles, vous êtes dans un mauvais trip!! Vous voyez le verre à moitié vide au lieu de le voir à moitié plein!! Bon je comprends qu'il y ait baisse de moral. Ange24 Mais alors je sors mes statistiques, tadam!!

Pour Lille en 2009, sur 3310 présents aux écrits, 2709 avaient une licence, 331 une maîtrise, et 74 un bac + 5. (le reste c'est genre diplôme beaux-arts). O.K., les licences ont peut-être réussi à obtenir une maîtrise cette année, mais pas tous, et beaucoup vont se décourager de devoir se lancer dans un bac + 5 en plus!!

Bon, allez, on se remonte le moral là!!!!! dddd
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
proview83
Niveau K
avatar

Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 42
Localisation : LA SEYNE SUR MER
Emploi : Syndic de copropriété, ancienne Clerc d'Avocat
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes 3 enfants....et mon mari!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 10/05/2010

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Mar 20 Juil - 9:59

Merci Ptiprouprout........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptiprouprout
Niveau I
avatar

Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 39
Localisation : Tout en haut.
Emploi : PE
Etudes, Loisirs ou Autre : Surbookée ces temps-ci...
Date d'inscription : 04/05/2010

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Mar 20 Juil - 10:55

Bah c'est normal... Mr.Red

Vous préparez toutes extrêmement sérieusement ce concours, et ça vous semble aller de soi. Mais vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui le passent "en touriste"!! Des gens inscrits à plein d'autres concours, des gens qui travaillent à côté et rêvassent vaguement de faire instit' et bossent juste un après-midi le week-end, des étudiantes qui ne connaissent rien à la vie et qui ne comprennent pas les enjeux d'un concours (Aux écrits je les voyaient hilardes dirent qu'elles s'étaient plantées et "on se revoit l'année prochaine, les filles?"), les gens qui le tentent en disant que de toutes façons il faut le passer plusieurs fois pour l'avoir, alors là c'est juste pour cerner ce qu'il faut faire (si, si, ça existe!!), et surtout plein de monde qui se présentent sans connaître vraiment les exigences du concours... (car il faut cibler les révisions!!). Je connais une fille, elle a bossé à mort les écrits, et une fois admissible, plus rien, car elle pensait que l'oral c'était très simple. Beaucoup de monde s'inscrit sans se renseigner vraiment sur ce qu'est le C.R.P.E.!!!!!

En plus, plus d'I.U.F.M.: plein de gens sont paumés sans profs, travailler seul, ça exige une auto-discipline que peu ont. Et vous, vous l'avez!!

Haut les coeurs!!!!! aaaaaaaa bbbb
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 22360
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Mar 20 Juil - 10:58

ça fait du bien de lire ça. Wink

_________________
2017-2018 : T6 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chamboultou
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Mar 20 Juil - 11:07

Mr.Red un pti coup de fouet ça remotive !

je me dis aussi que beaucoup, admissibles mais non admis, n'ont pas le courage de s'y remettre pour septembre, ou n'en ont pas les moyens, ont prévu autre chose etc...

que les fraîchement bac+5 de juin ont envie de vacances et ont d'autres projets professionnels

que les acceptés en m2 vont avoir une préparation intensive début septembre mais que rien n'est perdu !

et que le verre est à moitié plein elephant et qu'après les oraux en 2011 on le videra toutes et tous ensembles !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://moncrpe.canalblog.com
camoche
Niveau E
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 36
Localisation : Verdun, 55
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois
Date d'inscription : 19/07/2009

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Mar 20 Juil - 11:17

Oui ça remotive!

Moi je ne baisse pas les bras, je me battrai jusqu'au bout et je l'aurai!

Comme vous dites, ce sont les vacances et beaucoup en profitent, partent l'esprit léger (moi ce sera avec mes notes, le 280 questions en sciences et le 300 en histoire).

Allez au boulot les filles! on va l'avoir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
laure041
Niveau L


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Mar 20 Juil - 11:22

Merci ptiproutprout, c'est vrai que vu sous cet angle, on a peut être une chance Smile

Je suis d'accord avec ce que tu dis concernant les personnes qui ont obtenu l'équivalence Master 1 grâce à l'IUFM: elles vont devoir travailler en même temps leur Master 2. Mais moi, ce qui me fait "peur" avec ces personnes, c'est que pour les écrits elles sont déjà préparées, et vu que c'est en septembre, les cours pour le M2 n'auront pas repris (ou tout juste)... Elles ont donc autant de temps que nous pour se préparer (voire même plus quand il s'agit d'étudiants qui ne travaillent pas l'été), mais ont en plus une 'petite' longueur d'avance!

Ptitproutprout: où est-ce que tu trouves ces statistiques aussi détaillées? Sur le site education.gouv, je ne vois le niveau de diplôme que pour la France entière, tu peux m'éclairer? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptiprouprout
Niveau I
avatar

Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 39
Localisation : Tout en haut.
Emploi : PE
Etudes, Loisirs ou Autre : Surbookée ces temps-ci...
Date d'inscription : 04/05/2010

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Mar 20 Juil - 12:03

Bah voui, sur educ.gouv.fr, tu as les rapports de jury académie par académie ou ville par ville, je ne sais pas trop (parce qu'il n'y a que 6 académies et là y'en a plus...) de 2006 à 2009 pour l'instant. J'attends 2010 avec impatience...

http://www.education.gouv.fr/cid4413/rapports-de-jurys.html

Tu sais, laure 041, ces "personnes" ne sont pas mieux préparées que toi: il y a tant de choses à retenir que seule une pratique régulière permet d'être au top!!

Prenons un exemple de choix! moi. mustH (admire mon déhanché).

Moi y'en a pas mauvaise puisque j'ai passé le concours pour la première fois seule en externe et je l'ai eu. (mais bon je suis aussi chanceuse, je suis tombée sur des sujets qui me convenaient...). Mais tu me le fais repasser en septembre, ou même là, je ne crois pas l'avoir: j'ai oublié à une vitesse incroyable...

En plus, nouveau concours: pas trop de variations, mais ces quelques nuances peuvent destabiliser des gens qui ont déjà passé le concours et qui ne sont pas allés voir sur educ.gouv les sujets zéro.

Et surtout: dans un concours, il y a une grosse part de travail personnel (c'est quasiment du par coeur et de l'entraînement aux maths), une part de chance (tomber sur un bon sujet, être en forme ce jour-là, il y a beaucoup d'abstention cette année-là...) et de l'ENDURANCE!! Les gens ne tiennent pas le rythme: trois demi-journées à gratter comme un malade sur une copie, les gens ne savent plus faire. Ils font leurs annales en 3 après-midi au lieu de prendre un chrono et de jouer le jeu...

Allez, une dernière anectode pour vous achever de vous donner le sourire: cette année, en sciences, je tombe sur un article qui raconte une électrocution de vaches dans une étable. L'électricité s'est propagée via la litière humide dans une barrière (une photo nous montrait des vaches contre une barrière, prêtes à foncer dans le pâturage dès que le fermier l'ouvrirait) et a tué 4 ou 5 pôv' bêtes. Bon, schématisez le système électrique. O.K., je fais un schéma en conditions normales, barrière, litière, installation électrique, transformateur E.D.F., et un schéma "pas normal", les petits électrons qui passent dans la barrière. Le soir, morte d'angoisse, je me précipite sur internet et tous les forums de France et de Navarre voir ce que les candidats ont fait. Vous savez de quoi ils parlaient? De comment ils ont dessiné les vaches. Mais c'est un SCHEMA il ne faut pas dessiner la vache, ça ne m'est même pas venu à l'esprit!! Ou alors un rectangle écrit "vache" dedans... Ils ont dû apprécier, les correcteurs. (j'ai eu une bonne note en sciences 11/14, donc c'est que c'était bien mon schéma, la question valait un paquet de points...). Bah vous voyez il y en a qui sont vraiment à côté de leurs pompes pour le concours...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 22360
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Mar 20 Juil - 12:08

ouais bah moi en sciences j'ai eu une barrière automatique et la recette de la vinaigrette que je n'ai toujours pas digérée !!!! Evil or Very Mad

En tout cas merci de nous faire sourire !
Mais malheureusement, comme tu dis, il y a une part de chance par rapport aux sujets qui tombent. J'estime en avoir eu beaucoup fin avril (sauf en sciences) et là je me dis que je n'aurai peut-être pas les écrits cette année si les sujets ne me parlent pas...
On ne peut pas négliger ce facteur chance !
Mais bon, c'est pas pour autant que l'on ne doit pas bosser !!!

_________________
2017-2018 : T6 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laure041
Niveau L


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Mar 20 Juil - 12:12

Merci ptiproutprout pour toutes ces informations et ta petite anecdote, qui en effet, prête à sourire!! Aller, on y va, on se motive!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
camoche
Niveau E
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 36
Localisation : Verdun, 55
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois
Date d'inscription : 19/07/2009

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Mar 20 Juil - 12:15

Oui moi aussi recette de la vinaigrette et barrière automatique où j'ai bien été larguée!
Facteur chance qu'il ne faut pas négliger c'est sûr mais aussi une grande part d'entraînement!

Comme Aline, il faut que les sujets nous parlent et pour cela il faut avoir les connaissances donc bosser et réviser, on n'a pas le choix de faire des impasses!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
Aline
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 22360
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Mar 20 Juil - 12:22

t'as eu combien Camoche en sciences ? moi 0,75/6. Autant dire que je ne suis pas prête de faire une vinaigrette !!!

_________________
2017-2018 : T6 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karine44
Niveau J
avatar

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 37
Localisation : 44
Emploi : institutrice suppléante
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Raphaël (avril 2008) et Gabin (mars 2011)
Date d'inscription : 11/07/2009

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Mar 20 Juil - 12:38

Je pense également qu'il y en a plein qui n'auront pas les diplômes requis pour le passer cette année, comme moi par exemple!!!
Et on sait toutes pour l'avoir passé plusieurs fois pour la plupart, qu'il n'y a pas de règle avec ce concours!!! Oui, il y a une grosse part de chance, mais qui n'a plus grand chose à voir avec le nombre de postes!!!
Une petite histoire : j'ai une copine qui le passait pour la 9ème fois cette année. Depuis qu'elle le passe, chaque année quasiment, il y a moins de postes que l'année passée. Cette année, quand elle a vu le nombre de postes réduit de moitié par rapport à l'année dernière, elle a eu un moment de découragement et a hésité à le passer. Elle pensait que ce n'était même pas la peine, vu les chances de l'avoir. Elle s'y est finalement mise et l'a eu!!! Comme quoi...
Alors, courage les filles! Pourquoi pas vous??? Je sais que c'est facile à dire, mais essayez de mettre ça de côté!!! Vous bossez, vous avez toutes vos chances!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laetitia1977
Niveau L


Féminin
Nombre de messages : 77
Localisation : Redessan dans le Gard!!!!!!!
Emploi : Prof contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : Shopping!!!!!!!
Date d'inscription : 10/07/2009

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Mar 20 Juil - 12:54

moi pour la vinaigrette et la barrière les filles, j'ai eu 1.25/6!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
camoche
Niveau E
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 36
Localisation : Verdun, 55
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois
Date d'inscription : 19/07/2009

MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   Mar 20 Juil - 12:56

En sciences 2/6 pour moi Aline!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nombres de postes offerts CRPE 2011   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombres de postes offerts CRPE 2011
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nombres de postes offerts CRPE 2011
» nouvelle venue...pour le CRPE 2011-2012...enfin j'espère
» CRPE 2011
» psyhea et crpe 2011
» INSCRIPTIONS CRPE 2011!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: