Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Le TOPIC des plans d'Histoire Géo

Aller en bas 
+6
Mrs Jones
cleofee
vicim
lili0908
Gladys
Lysi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lysi
Modo
Modo
Lysi


Féminin
Nombre de messages : 7171
Age : 37
Date d'inscription : 29/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptySam 21 Aoû - 12:22

Je lance un topic ici qui pourra vraiment nous être très utile... Je ne le place pas dans le sous-forum car les membres sont peu nombreux, et donc il ne serait pas productif du tout. Dans ce topic les admis, les gens de passage et ceux qui préparent le PLP pourront y déposer leurs contributions... Moi la première je ne me sens pas capable de faire un plan de dissert' en Hist/géo mais ça se travaille !

Que pensez vous si l'on donne 1 sujet type de temps à autre (proposé par n'importe quel membre du forum), exemple : l'Amérique espagnole. Ensuite, sur ce sujet concernant l'amérique espagnole, ceux qui le souhaitent pourront poster leur plan ( au moins 3 axes et sous-partie pour les plus forts :p ).

Si ceci n'intéresse pas, dites moi Wink

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Gladys
Niveau A
Gladys


Féminin
Nombre de messages : 9256
Age : 39
Localisation : seine et marne
Etudes, Loisirs ou Autre : En mission!!!
Date d'inscription : 26/06/2007

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptySam 21 Aoû - 14:43

Moi, je suis intéressée, j'avoue ne pas du tout savoir comment m'organiser pour les plans en hist/géo, donc comme tu dis, tous les conseils sont bons, puis il faut bien s'entraîner.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-shojo.forumgratuit.org/
Lysi
Modo
Modo
Lysi


Féminin
Nombre de messages : 7171
Age : 37
Date d'inscription : 29/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptySam 21 Aoû - 14:58

Gladys je ne savais pas que tu t'y collais aussi !!!! génial Bad)

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lili0908
Niveau B
lili0908


Féminin
Nombre de messages : 3978
Age : 47
Localisation : sud
Emploi : prof LP!!!!
Date d'inscription : 26/07/2005

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptySam 21 Aoû - 17:29

en histoire je sais déjà qu'il y a deux types de plans...le chronologique et????j'ai zappé l'autre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lysi
Modo
Modo
Lysi


Féminin
Nombre de messages : 7171
Age : 37
Date d'inscription : 29/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptySam 21 Aoû - 20:01

Thématique

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lysi
Modo
Modo
Lysi


Féminin
Nombre de messages : 7171
Age : 37
Date d'inscription : 29/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyMar 24 Aoû - 15:01

Bon allez, on commence, on verra si c'est productif...

Thème : L'Amérique Espagnole


_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lysi
Modo
Modo
Lysi


Féminin
Nombre de messages : 7171
Age : 37
Date d'inscription : 29/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyMar 24 Aoû - 15:04

Tentative de réponse : est ce que l'on peut faire :

I) De la découverte à l'empire ( évoquer : les antilles / conquistadores / monarchie)
II) L'empire colonial espagnol
III) L'indépendance

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Gladys
Niveau A
Gladys


Féminin
Nombre de messages : 9256
Age : 39
Localisation : seine et marne
Etudes, Loisirs ou Autre : En mission!!!
Date d'inscription : 26/06/2007

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyMer 25 Aoû - 8:49

Est-ce qu'il y aurait un bouquin pour la méthode par exemple?

Lysilee: je tente car je n'ai rien à perdre après tout (désolée pour la réponse tardive).
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-shojo.forumgratuit.org/
Lysi
Modo
Modo
Lysi


Féminin
Nombre de messages : 7171
Age : 37
Date d'inscription : 29/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyMer 25 Aoû - 9:28

un bouquin pour la méthode du plan ? à part fascicule du CN**...

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyJeu 26 Aoû - 12:58

le plus simple serait que vous travailliez ensemble sur le sous-forum de révision. Ceux qui veulent un accès, envoyez moi un MP
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Lysi
Modo
Modo
Lysi


Féminin
Nombre de messages : 7171
Age : 37
Date d'inscription : 29/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyJeu 26 Aoû - 13:00

vicim a écrit:
le plus simple serait que vous travailliez ensemble sur le sous-forum de révision. Ceux qui veulent un accès, envoyez moi un MP

oui mes les anciens ne vont plus sur le sous-forum, et les gens de passage pourraient ainsi poster sans passer par le sous-forum, le forum n'est déjà pas très vivant alors si on s'enferme dans le sous-forum je pense qu'on n'y arrivera pas vicim, qu'en penses-tu ? C'était idéal le sous-forum si on était vraiment nombreux...... là on est vraiment peu. Et poster ici permet au topic d'être visible par TOUS

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyJeu 26 Aoû - 13:27

les anciens ont toujours accès au sous-forum.

Je vais voir avec Cléofee comment on souhaite s'organiser cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyJeu 26 Aoû - 14:51

Alors, je comprends le problème de Lysilee en ce tout début d'année scolaire peu remuant mais pour moi ça n'a pas sa place dans le forum: c'est un topic sous-forum!

Il n'y a peut-être pas beaucoup de monde pour le moment mais l'an dernier c'était pareil, chacun a demandé l'accès au fur et à mesure et le groupe a démarré doucement puis très bien marché si l'on en juge les résultats. Travailler en petit groupe a de gros avantages: on se connait mieux et on échange plus volontier. D'ailleurs, ceux qui passent à la fois le capes interne et externe et qui ont testé les deux sous-forum préfèrent souvent celui de l'interne pour ces raisons. Du reste, les anciens y ont toujours accès comme le dit Vicim!

Toutefois, nous avons décidé de laisser le topic ici jusqu'à la rentrée afin de lui donner une meilleure visibilité et montrer ce qui peut être fait dans le sous-forum (vous pourrez ainsi commencer sur les chapeaux de roues avec un bon petit groupe au démarrage Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Icon_biggrin ).

Allez.....

AU BOULOT!!!

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo 648693

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Jones
Niveau A
Mrs Jones


Féminin
Nombre de messages : 8758
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2009

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyJeu 26 Aoû - 15:49

en géo aussi tu as des plans types! en histoire chronologique et thématique, en géo il y en a plus du style I) Observation II) analyse III) limites je ne m'en souviens plus trop il faudrait un géographe .. Jaymee est encore là?
Revenir en haut Aller en bas
Lysi
Modo
Modo
Lysi


Féminin
Nombre de messages : 7171
Age : 37
Date d'inscription : 29/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyJeu 26 Aoû - 15:57

Indiana a écrit:
en géo aussi tu as des plans types! en histoire chronologique et thématique, en géo il y en a plus du style I) Observation II) analyse III) limites je ne m'en souviens plus trop il faudrait un géographe .. Jaymee est encore là?

tu as changé de pseudo ? Ref à George Sand, à indiana ?

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Jones
Niveau A
Mrs Jones


Féminin
Nombre de messages : 8758
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2009

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyVen 27 Aoû - 15:16

ah oui excuse moi, j'ai changé, c'était embêtant d'avoir mon prénom en pseudo ...
Indiana de Sand m'a ennuyée au bout de 10 pages (pas taper), je pensais plutôt à Indiana Jones Le TOPIC des plans d'Histoire Géo 818624


Dernière édition par Indiana le Jeu 14 Oct - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lysi
Modo
Modo
Lysi


Féminin
Nombre de messages : 7171
Age : 37
Date d'inscription : 29/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyVen 27 Aoû - 15:18

Mdr Indiana !!!!! Oki, pas de souci pour Sand Wink

Pour vicim et cleofee, merci, en espérant que ça bouge ensuite dans le sous-forum, le concours va arriver si vite !!!!

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
Niveau K
Léodagan


Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Amiens
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG...
Date d'inscription : 30/01/2010

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyVen 27 Aoû - 15:32

En géo : possibilité de plan par échelles, pas forcément facile à manier, consistant à analyser un phénomène à diverses échelles. Tous les sujets ne s'y prêtent pas !

Ou alors, le plan type du géographe :
I/ Décrire et localiser le phénomène
II/ Expliquer
III/ Typologie

à manier avec précaution, parce que s'il n'est pas maîtrisé-justifié, ça fait un peu "je savais pas quoi faire alors j'ai mis ça"... la typologie est généralement appréciée, les deux premières parties, si elles sont mal calibrées, peuvent conduire à des redites. Quoi qu'il en soit le plan doit être rigoureux, justifié, et répondre à la problématique...
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyLun 13 Sep - 11:31

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo 970779

Plus personne pour travailler en équipe ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Lysi
Modo
Modo
Lysi


Féminin
Nombre de messages : 7171
Age : 37
Date d'inscription : 29/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyLun 13 Sep - 12:07

Apparemment non dc je capitule

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyLun 13 Sep - 13:56

c'est dommage, la mutualisation est vraiment une super aide pour le concours...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Lysi
Modo
Modo
Lysi


Féminin
Nombre de messages : 7171
Age : 37
Date d'inscription : 29/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyLun 13 Sep - 14:44

effectivement, et moi, pour ce concours, j'avais exclusivement besoin d'aide, d'un groupe qui se forme, impossible pour moi de le bosser sérieusement sans soutien Sad mais je vais tout de même le passer, essayer.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyLun 13 Sep - 16:14

je vais envoyer un MP à quelques membres pour les booster

en attendant, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Gladys
Niveau A
Gladys


Féminin
Nombre de messages : 9256
Age : 39
Localisation : seine et marne
Etudes, Loisirs ou Autre : En mission!!!
Date d'inscription : 26/06/2007

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyLun 13 Sep - 18:34

Désolée, c'est vrai que j'ai été surchargée avec le mémoire, j'ai juste commencer à voir l'Amérique Espagnole pour le moment. En géo, je ne sais pas comment procéder. J'ai imprimé les sujets zéro pour me faire une idée, mais je patauge un peu. En plus, comme je n'ai pas de réelle méthode, je m'angoisse quelque peu.
Tu n'es pas seule Lysilee, mais il est vrai que je me manifeste peu. Est-ce que cela te plairait de faire une méthodo pour l'histoire et la géo? Pour ma part, j'en ressens le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-shojo.forumgratuit.org/
lycee
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 59
Emploi : contractuel plp
Date d'inscription : 12/04/2010

Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo EmptyDim 19 Sep - 22:04

Je sais qu'on est tous bousculé en ce moment, mais avez vous repris le principe des groupes????
Moi je veux bien travailler avec plusieurs personnes, et comme mon planning me laisse du temps pourquoi ne pas en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: Le TOPIC des plans d'Histoire Géo   Le TOPIC des plans d'Histoire Géo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le TOPIC des plans d'Histoire Géo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bons plans étudiants
» Topic planning!
» Topic d'échange pour les PE2
» Topic de motivation: pour la rentrée j'ai fait...
» Nos classes 2012-2013 : topic pour se plaindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: