Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nesonda
Niveau L

MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   Sam 23 Juil - 5:12

Léodagan, tu n'as donc pas fait 1984? J'y avais pensé (fait avec des term ancien programme en parcours de lecture), mais je ne l'ai pas fait par manque de temps.

Cet OE a été le plus dur pour moi. Et j'ai cruellement manqué de temps, j'ai fait une séquence minable "Faut-il avoir peur du progrès", avec un extrait de "Pourquoi j'ai mangé mon père" et de quelques articles de revues scientifiques (trouvés dans des manuels).
Il faut que je la refasse, mais cet OE ne m'inspire pas du tout, surtout le côté scientifique!
Qu'est-ce qui a marché chez vous? Avez-vous fait des OI? Les quelles? Quelles étaient vos problématiques?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau B

Féminin
Emploi : hé bé! prof!

MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   Sam 23 Juil - 8:28

vicim a écrit:
- il y a la mouche dans le programme de Lycéens au cinéma, je pense que c'est l'occasion pour faire une séquence en // avec la nouvelle

- Huxley le meilleur des Mondes

Petite expérience de l'an dernier :
La mouche, c'est particulier, je l'ai vu avec une classe l'an dernier, avis mitigés.
Le meilleur des mondes, j'ai fait les extraits (du Foucher je crois) ils ont adoré!!! Interro sur un extrait de 1984 a bien marché. on peu facilement faire des ponts enre les 2 oeuvres.
En fin d'année j'ai bossé sur des extraits du film Minority report (ortho ?) ils ont aimé.
Aeris_la_Cetra
Niveau K

Féminin

MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   Sam 23 Juil - 10:54

J'ai aussi fais deux extraits du meilleur des mondes, ainsi qu'un extrait de Uglies, ils ont bien aimé !

Nesonda
Niveau L

MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   Mar 26 Juil - 6:04

Aeris, peux-tu me dire quelle était la problématique de ta séquence avec ces 3 extraits? (je n'ai pas lu Uglies)

Je réfléchis depuis des jours à cet OE, rien ne vient...

Je me demande si je ne vais pas faire un parcours de lecture sur 1984 pour une séquence majeure...Qu'en dites-vous?

En mineure, aucune idée.
Aeris_la_Cetra
Niveau K

Féminin

MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   Mer 27 Juil - 15:59

Alors j'ai mis ça:

Questionnement : La science et l’homme : à quel prix ? Pour quels profits ?
Le dépassement des limites de l’être humain peut-il faire craindre une perte d’humanité ?

Le tableau synoptique de Léodagan m'avait bien aidé aussi.
J'ai étudié dans cette séquence : Uglies (Scott Westerfield), Le meilleurs des mondes (thème du clonage en série) et j'ai fini avec le début du film de "The Island".

J'avais pensé aussi à 1984 mais plutôt sur le questionnement de "En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent elles une réflexion individuelle et collective ?". Je voulais davantage axer sur la le thème de la science et la liberté ... Mais j'ai trouvé l’œuvre assez difficile, tout comme "Le meilleur des mondes".
scoubydoo
Niveau K

Féminin
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Littérature française et anglophone, cinéma, voyages

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   Mar 16 Aoû - 8:53

Léodagan a écrit:
Je suis un peu dégoûtée...
J'ai commencé hier à bosser sur une séquence "1984", ça m'inspire bien ce livre, bien plus que la Mouche par exemple.
Bref... Je vais aujourd'hui à la librairie, le livre n'existe que dans une collection à presque 8€... et d'après ma tutrice 8€ c'est trop cher pour que les élèves achètent le bouquin. Alors soit je renonce, soit j'explose mon crédit photocopies pour leur donner des extraits + le film en appui... Je ne sais pas.
Sinon, Eduscol propose "Des fleurs pour Algernon", ça me semble pas mal mais je ne l'ai pas à disposition donc pour préparer ça va être coton...

J'ai lu des fleurs pour algernnon, c'est absolument génial! Ca permet d'aborder non seulement les avancées scientifiques, mais également la place des déficients intellectuels dans la société actuelle. Cela permet aussi de montrer les difficultés de chacun à s'intégrer, parce que finalement le personnage, une fois ayant atteint le génie, ne trouve plus sa place non plus... Le bonheur réside peut-être alors ailleurs que dans l'intelligence et la connaissance... Bref, de nombreux thèmes sont à exploiter!!!

Il doit être à 5 euros. Je sais que le film existe, mais je ne l'ai jamais vu. Qqn pourrait-il en parler?
Octopussy
V.I.P
V.I.P

Féminin
Emploi : V.I.P.

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   Mar 16 Aoû - 9:53

C'est avec Hélène de Fougerolle.
Ça se regarde, c'est un peu mou comme rythme, après je ne saurais pas t'en faire une explication extraordinaire Smile
scoubydoo
Niveau K

Féminin
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Littérature française et anglophone, cinéma, voyages

Précisions

MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   Mar 23 Aoû - 7:22

Par rapport au livre, c'est assez fidèle?
Octopussy
V.I.P
V.I.P

Féminin
Emploi : V.I.P.

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   Lun 29 Aoû - 16:55

Coucou Smile

Oui relativement ! Ça peut se passer pour clore la séquence pourquoi pas.
vicim
Super Modo
Super Modo

Féminin
Emploi : prof

Précisions

MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   Mer 11 Juil - 20:54

Je remonte car je vais bosser dessus bientôt...

Voir le profil de l'utilisateur http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
DerMax
Niveau H

Masculin
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec

MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   Dim 8 Sep - 10:34

C'est possible de prendre un film en OE?
Je serai bien parti sur le film The Island...
vicim
Super Modo
Super Modo

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   Dim 8 Sep - 20:31

Oui c'est possible et généralement ça marche bien !

Rastignac
Niveau L

MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   Lun 4 Nov - 23:41

Pour info, Des Fleurs pour Algernon, le téléfilm avec J.Boisselier est ici : http://www.youtube.com/watch?v=_A4Y1saIc4k

Et bientôt : http://download.pro.arte.tv/uploads/Yves-Angelo.pdf
vicim
Super Modo
Super Modo

Féminin

Précisions

MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   Dim 10 Nov - 17:27

Merci

cleofee
Modo
Modo

Féminin
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...

Précisions

MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   Mer 13 Nov - 14:44

DerMax a écrit:
C'est possible de prendre un film en OE?
Je serai bien parti sur le film The Island...
C'est une chouette idée!

I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES   

[PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2