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 Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans

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jenninou
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MessageSujet: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Ven 1 Oct - 9:16

Bonjour à tous.

Voilà mon problème.
Cette année j'enseigne à des CAP (1ère année, 2ème année et en 1an) ainsi qu'à des secondes bac pro (bac pro en 3ans), à des 1ère année et 2ème année bac pro (bac pro en 2ans) et je suis un peu perdue (ouai bon, totale larguée! Mr.Red) dans les programmes. Surtout que les bac pro passent le CAP.
Comme je suis la seule prof de français/HG et PSE et que je ne remplace personne, j'avoue ne pas savoir à qui poser toutes mes questions.
HEEEEEEELLLLLLLPPPPPP!
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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Ven 1 Oct - 9:45

Alors tes CAP passent des CCF : écriture longue en 2nde + 1 dossier d'histoire ou de géo en 2nde // 1 compréhension écrite en Term + 1 dossier d'histoire ou de géo en fonction de ce qui a été fait en 2nde.

Ensuite tu as les bac pro 3 ans. Ils passent la certification intermédiaire en 1ère. Les dates doivent nous être transmises un jour. Cette certification leur permet d'avoir le niveau BEP. Selon les séries, ils passent la certification qui est un sujet de compréhension de texte ou ils passent les épreuves du CAP. Il faut donc qu'en fonction de tes élèves tu regardes dans la liste pour savoir s'ils passent la certif ou le CAP. Si c'est CAP, cela fonctionne comme avec tes CAP. 4 épreuves à faire en 2 ans. Ca veut donc dire que tu commences en 2nde et que tu continues en 1ère. Si c'est la certif, ils ne passeront un examen qu'en 1ère.

Enfin, les bac pro 2 ans passent le bac en fin de term. Comment se fait-il que tu aies encore des bac pro 2 ans en 1ère ?

J'espère avoir été claire. N'hésite pas à poser toutes les questions qui t'inquiètent tant que ce n'est pas clair !

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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Ven 1 Oct - 10:30

Ben je ne comprends pas non plus pourquoi j'ai encore des bac pro deux ans mais bon.

J'ai encore plein de questions.

Mes CAP deuxième année n'ont rien passé l'année dernière. Du moins, je ne suis pas au courant de ça. Je sais par exemple qu'ils n'ont fait aucun dossier en histoire/géo et que donc je dois tout faire cette année. C'est normal?
Pour ceux qui passent le CAP en un an je fais quoi exam? Histoire et géo? Histoire ou géo?

Pour les bac pro : mes secondes passent le CAP d'après ce que j'ai pu entendre/comprendre. Ce sont des Bac Pro esthétique. Mais du coup, le programme en histoire/géo c'est le même que pour les CAP? Non parce que les thèmes sont un peu différent quand même. Ou alors c'est juste le même principe que les épreuves du CAP mais avec leur programme à eux?
Et du coup, mes Bac Pro 2ans passent le CAP à la fin de la première année?

Pfff je comprends rien hein? J'suis nulle...
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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Ven 1 Oct - 12:35

Pour les bac pro 2 ans, c'est normal encore cette année. J'ai une collègue qui en a, donc pas de problème tu appliques les anciens programmes. Tu peux aussi en français, faire des séquences du nouveaux programmes !

Pour tes CAP. S'ils n'ont rien fait l'année dernière tu dois leur faire passer :
- en français, l'épreuve d'écriture longue
- en français, l'épreuve de compréhension de textes
- en géo, un oral sur un dossier qu'ils ont fait
- en histoire, un oral sur un dossier qu'ils ont fait
Ce n'est pas normal ou anormal, normalement on étale ces 4 épreuves sur 2 ans mais il arrive que certains collègues se la coulent douce en 2nde. Il va falloir que tu fonces, c'est vraiment chaud sur un an. Je l'ai déjà fait donc c'est jouable mais c'est sport !
Concernant le CAP en un an, je ne peux pas te répondre. Je ne sais pas du tout comment ça se passe. Attention, ils ne sont peut être pas en CCF. peut être ont-ils une épreuve ponctuelle en fin d'année en français.

pour les bac pro 3 ans. Voici la liste des spécialités, tu pourras vérifier si tes élèves suivent le CAP ou le BEP.



MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Direction générale de l’enseignement scolaire

Service des enseignements et des formations

Sous-direction des formations professionnelles

Bureau du partenariat avec le monde
professionnel et
des commissions professionnelles consultatives


Projet d’arrêté du 20 juillet 2009 relatif auxcertificats d’aptitude professionnelle et aux brevets d’études professionnelles prévus à l’article D 337-59 du code de l’éducation

NORMEN E 09 17007 A


LE MINISTRE DEL'EDUCATION NATIONALE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

Vu le code de l'éducation, notamment sesarticles D333-2 et D 337-59;

Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducationdu 11 juin 2009



A R R E T E

ARTICLE1er - La liste desspécialités du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’étudesprofessionnelles auxquelles doivent se présenter les élèves et auxquellespeuvent se présenter les apprentis inscrits dans une formation préparant à unespécialité de baccalauréat professionnel figure en annexe du présent arrêté.


ARTICLE2 – Le directeurgénéral de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêtéqui sera publié au Journal officielde la République


Fait à Paris, le 20 juillet 2009.


Pour le ministre et par délégation
Le directeur général de l’enseignementscolaire


Jean-Louis Nembrini



JOURNAL OFFICIEL DU 5 AOÜT 2009.
Annexe


Spécialités de baccalauréat professionnel

Spécialités du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles correspondantes

Technicien outilleur

BEP Production mécanique

Technicien d’usinage

BEP Production mécanique

Technicien modeleur

CAP Modelage mécanique

Productique mécanique option décolletage

BEP Production mécanique

Technicien ouvrages chaudronnés industriels

CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle

Fonderie

CAP Métiers de la fonderie

Maintenance des systèmes mécaniques automatisés option systèmes ferroviaires

BEP Maintenance des produits et équipements industriels

Technicien du froid et du conditionnement de l’air

BEP Froid et conditionnement de l’air

Electrotechnique énergie équipements communicants

BEP Electrotechnique énergie équipements communicants

Systèmes électroniques numériques

BEP systèmes électroniques numériques

Microtechniques

BEP Maintenance des produits et équipements industriels

Pilotage des systèmes de production automatisée

CAP Conduite de systèmes industriels

Industrie des pâtes papiers et cartons

CAP Conduite de systèmes industriels

Traitements de surface

CAP Conduite de systèmes industriels

Maintenance des équipements industriels

BEP Maintenance des produits et équipements industriels

Etude et définition de produits industriels

BEP Représentation informatisée de produits industriels

Maintenance des véhicules automobiles option voitures particulières

CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers

Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels

CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels

Maintenance des véhicules automobiles option motocycles

CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules motocycles

Maintenance des matériels option A : agricoles

CAP Maintenance des matériels option tracteurs et matériels agricoles

Maintenance des matériels option B : travaux publics et manutention

CAP Maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention

Maintenance des matériels option C : parcs et jardins

CAP Maintenance des matériels option matériels de parcs et jardins

Maintenance nautique

CAP Réparation et entretien des embarcations de plaisance

Aéronautique option mécanicien
systèmes-cellule

CAP Mécanicien cellules d’aéronefs
CAP Maintenance sur système d’aéronefs

Aéronautique option mécanicien
systèmes-avionique

CAP Electricien systèmes d’aéronefs

Technicien aérostructure

CAP Mécanicien cellules d’aéronefs

Réparation en carrosserie

CAP Réparation des carrosseries

Carrosserie option construction

CAP Construction des carrosseries

Technicien géomètre topographe

BEP Topographie

Technicien d’études du bâtiment option: études et économie

BEP Etudes du bâtiment

Technicien d’études du bâtiment option Assistant en architecture

BEP Etudes du bâtiment

Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

BEP Installation des systèmes énergétiques et climatiques

Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

BEP Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

Travaux publics

BEP Travaux publics

Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre

BEP Réalisations du gros œuvre

Aménagement et finition du bâtiment

BEP Aménagement Finition

Ouvrages du bâtiment : métallerie

BEP Réalisation d’ouvrages de métallerie du bâtiment

Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse

BEP Réalisation d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse

Bio industries de transformation

BEP Conduite de procédés industriels et transformations

Hygiène-environnement

BEP Métiers de l’hygiène de la propreté et de l’environnement

Industries de procédés

BEP Conduite de procédés industriels et transformations

Mise en œuvre des matériaux option céramique

CAP Conduite de systèmes industriels

Environnement nucléaire

BEP Maintenance des produits et équipements industriels

Plastiques et composites

BEP Plastiques et composites

Boucher charcutier traiteur

BEP Boucher-charcutier

Boulanger pâtissier

CAP Boulanger
CAP Pâtissier

Poissonnier écailler traiteur

CAP Poissonnier

Mise en œuvre des matériaux option industries textiles

BEP Mise en œuvre des matériaux option industries textiles

Métiers de la mode - vêtements

BEP Métiers de la mode - vêtements

Métiers du cuir option maroquinerie

BEP Métiers du cuir option maroquinerie

Métiers du cuir option chaussure

BEP Métiers du cuir option chaussure

Technicien constructeur bois

BEP Bois option construction bois

Technicien menuisier agenceur

BEP Bois option menuiserie-agencement

Technicien fabrication bois et matériaux associés

BEP Bois option fabrication bois et matériaux associés

Technicien de scierie

BEP Bois option scierie

Artisanat et métiers d’art option ébéniste

CAP Ebéniste

Logistique

BEP Logistique transport

Exploitation des transports

BEP Logistique transport

Photographie

CAP Photographe

Production graphique

BEP Industries graphiques option production graphique

Production imprimée

BEP Industries graphiques option production imprimée

Artisanat et métiers d’art option communication graphique

CAP Dessinateur d’exécution en communication graphique

Commerce

BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers

Vente

BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers

Services (accueil assistance conseil)

BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers

Secrétariat

BEP Métiers des services administratifs

Comptabilité

BEP Métiers des services administratifs

Restauration

BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie

Esthétique cosmétique parfumerie

CAP Esthétique cosmétique parfumerie

Services de proximité et vie locale

CAP Gardien d’immeuble
CAP Agent de Prévention et de Médiation

Donc tu dois leur faire passer les 4 CCF, comme pour les CAP. En seconde, fais leur passer l'écriture longue et le dossier de géo. L'année prochaine, ils feront les deux autres épreuves.
Les programmes de CAP ont été refait pour qu'ils puissent coller avec le programme de bac pro 2 ans. Tu peux par exemple, faire le dossier sur nourrir les hommes. En français, tu fais une séquence normale de bac pro 2 ans et en fin de séquence, ils font l'écriture longue...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Ven 1 Oct - 16:47

Bon je récapépète.

Pour les Secondes Bac pro : 1 épreuve d'écriture (soit écriture longue, soit compréhension de textes) + 1épreuve de dossier en histoire ou en géo.

Pour les 1ère année Bac pro (bac pro en deux ans) : elles ont déjà ou pas leur CAP? Si non je dois leur faire passer les 4 épreuves français-Histoire/géo.

Pour les CAP 1ère année : je fais 1 épreuve d'écriture (soit longue, soit compréhension de textes) + 1 épreuve de dossier en histoire/géo.

Pour les CAP 2ème année : je dois tout leur faire passer => épreuve longue+conpréhension de textes. 1dossier en histoire et un dossier en géo.

Bon, j'ai un autre problème. C'est quoi les anciens programmes des Bac pro? Nan parce que moi j'ai les nouveaux mais pas les anciens. Et puis sachez que je n'ai AUCUN document à mon actif, je n'ai même pas les bouquins qu'ont les élèves. Il faudrait que je les achète mais vu ce que je suis payée...j'ai pas envie!

Merci beaucoup Zazou de prendre tout se temps pour me répondre! llll
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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Ven 1 Oct - 17:31

récapépetons :

- 2nde bac pro : écriture longue + dossier. Ils feront le reste l'année prochaine !
- 1ère bac pro 2 ans : pas de CAP. Elles passeront le Bac pro. Je te mets les IO à suivre. En français, tu peux te permettre de faire des séquences de bac pro 3 ans, de seconde ou de première (dixit mon inspecteur) !

- 1ère CAP : écriture longue + oral sur un dossier
- Term CAP : 4 épreuves

Les anciens programmes de bac pro 2 ans :


BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Français

B.O. n° 11 du 15 juin 1995


PRÉAMBULE :FINALITÉS ET OBJECTIFS

Ceprogramme de français pour les classes préparant au baccalauréat professionnels'adresse à de jeunes adultes, des citoyens, des jeunes très divers (lycéens,apprentis, stagiaires de la formation continue) dont le projet professionnelest arrêté.
Danscette perspective, il répond à une double finalité :
-concourir à la formation de la personne et du citoyen : la fréquentation destextes et des oeuvres, qu'elles soient littéraires, picturales ou filmiques,est le moyen privilégié de l'appropriation d'une culture commune et de laconstruction d'une identité personnelle,
-développer les compétences de communication (savoir dialoguer, exprimer sa pensée,comprendre un message, le reformuler...) communes à l'ensemble des disciplinesscolaires et à la vie professionnelle ou sociale.
Leprofesseur de français est le professeur de tous les textes et de tous lesdiscours.
Ceprogramme s'inscrit dans la continuité des programmes du B.E.P.
Il doitpermettre au futur bachelier de :
- consolider des compétences développées au cours ducycle préparant au B.E.P,
- maîtriser des compétences directement opératoires dans la vieprofessionnelle ou sociale,
- mettre en oeuvre des compétencesnouvelles ou réactualisées dans le domaine de la culture générale.
A l'issuede la formation, le bachelier professionnel devrait être capable de réaliser entoute autonomie des tâches globales complexes et de pratiquer l'ensemble desdiscours.
Ceprogramme est présenté en deux parties. La distinction entre une premièrepartie consacrée à la connaissance des oeuvres, des discours, des textes, etune seconde partie consacrée aux compétences à développer à travers un choixd'activités possibles, n'est justifiée que par la clarté de l'exposé. En aucunefaçon le professeur ne dissocie les deux perspectives : savoirs et savoir-faires'associent dans la mise en oeuvre d'activités globales complexes.
Pouratteindre les objectifs du programme, le professeur construit des séquencesd'enseignement intégrant compétences/contenus/activités.

I - Connaissance des oeuvres (*) et des discours (**)
Pourrépondre à la double finalité du baccalauréat professionnel, le professeurenvisage l'étude de textes variés : des oeuvres représentatives du patrimoinelittéraire mais aussi des discours fonctionnels.1.1. Les oeuvresAu cours du cycle préparant aubaccalauréat professionnel, le futur bachelier étudie au moins:
- une oeuvre romanesque,
- une oeuvre théâtrale,
- un recueil ou un groupement de textes poétiques,
- une oeuvre ou un groupement de textes argumentatifs.
Complétéespar des groupements de textes courts, ces oeuvres relèvent d'époques ou decourants de pensée variés. Elles permettent l'approche de différents mouvementslittéraires ou esthétiques et marquent l'évolution des idées.
Enliaison avec l'enseignement de l'histoire ou de l'éducation artistique, leurétude peut donner lieu à des recherches documentaires, à des visitesd'exposition ou de musées, à l'exploitation d’œuvres cinématographiques, à laconstitution de dossiers.
En dehorsde la classe, le futur bachelier est incité à lire des textes de la littératurefrançaise ou étrangère et à compléter ainsi les référents culturels qui contribuentà l'épanouissement de la personne et au développement de l'esprit critique.1.2. Les discours fonctionnels
-Discours d'entreprise (lettres, circulaire, note de service, règlementintérieur...).
- Discours sociaux (presse, tract...).1.3. Les notions pour l’analyseet la production des textesComprendre des oeuvres et émettredes discours écrits et oraux supposent une connaissance raisonnée de la langueet du fonctionnement des discours.
Au coursdu cycle préparant au baccalauréat professionnel, le futur bachelier réinvestitles notions pour l'analyse et la production des textes déjà étudiées dans lecycle préparatoire au B.E.P. (partie III - Contenus).D'autre part, il semble nécessairede porter l'accent sur certains points relatifs au fonctionnement de la langue et des discours.S'il est possible de consacrer uneséance de travail spécifique à l'étude d'un de ces points, il est important derappeler que ceux-ci ne sont pas des objectifs d'étude mais des outils pourmieux comprendre et émettre tout type de discours.(*) On entend "oeuvre"dans un sens large (littéraire, picturale, cinématographique...), c'est-à-diretout message à caractère esthétique.
(**) On entend par "discours" toute production écrite ou oraleplus ou moins codifiée par l'usage social.
Pour la clarté de l’exposé, ondistingue ce que l'élève peut reconnaître et comprendre (activités deréception) et ce qu'il peut assimiler et produire.

CONTENUS

À maîtriser en activité de réception et d'émission

À maîtriser en activité de réception

La présence ou l'absence de l'énonciateur dans son énoncé.

- les pronoms.
- les temps et les modes des verbes
- le lexique (valorisant / dévalorisant).
- les modalisateurs (adverbes...).


Les différentes voix dans un discours (qui parle? qui voit ? qui sait ?).

- les discours rapportés : discours direct et indirect, discours narrativisé
- l'emploi du "on".

- les discours rapportés : discours direct libre, discours indirect libre.
- l'ironie.
- les ambiguïtés du "je".

Le dit et le non-dit.

-l'implicite logique (le présupposé lié à l'énoncé).

- l'implicite culturel de connivence (le sous-entendu lié à la situation de communication, au contexte).

La norme et l'écart.

- les registres de langue.

- la poétique (figures de style, sonorités, procédés d'insistance...).
- les néologismes, les jeux sur les mots (signifié et signifiant).

La cohérence et la cohésion du texte.

- l'implicite logique
- les réseaux sémantiques
- les faits de reprise
- les temps des verbes
- les connecteurs et leur utilisation en fonction de la visée du texte
- la ponctuation
- la phrase complexe.




Il- Compétences et activités Les tableaux ci-dessousprésentent les compétences liées à l'oral, à l'écriture et à la lecture dont ledéveloppement permet d'atteindre les objectifs du programme.
Toutesces compétences sont à mettre en oeuvre et à développer dans le cadred'activités globales.
Lespropositions d'activités présentées ne sont ni impératives, nilimitatives : en fonction des acquis identifiés chez les futurs bacheliersprofessionnels, des filières ou des formations (sections industrielles oucommerciales, lycées professionnels, C.F.A., formation continue...), leprofesseur choisit et adapte ces activités selon son public.


2. 1. Compétences liées àl'oral
Desactivités d'apprentissage (menées dans un contexte scolaire, social ouprofessionnel) rendent le futur bachelier professionnel capable de s'insérerdans une situation de communication directe (communication orale).Elles mettenten jeu et développent les compétences suivantes :
-identifierle locuteur et la position qu'il occupe, l'auditoire auquel il s'adresse (quipeut être présent ou absent), l'objet et l'intention du message (apparent ouréel), les moyens verbaux et non verbaux mis en oeuvre. Ces compétences sont àdévelopper dans des situations où les locuteurs sont multiples ;
- prendreen compte son auditoire, prendre conscience de l'image de soi et de l'image del'autre pour s'insérer dans une situation de communication donnée, pourdéterminer l'objectif visé;
-produire un discours cohérent et efficace en choisissant les moyensd'expression verbaux et non verbaux appropriés au destinataire, à l'intentionde communication et à la situation.

CAPACITÉS (à acquérir ou à renforcer)

Mises en oeuvre

ÊTRE CAPABLE DE

Situations globales complexes mettant en jeu les compétences liées à l'oral.

ÉCOUTER

Écoute de l'autre en classe à l'occasion d'un débat, d'un exposé : analyse par les élèves des compétences mises en jeu.
Écoute d'une émission (radio, T.V.).
Écoute d'un débat télévisé (table ronde).
Écoute avec prise de notes personnelles.

EXPOSER

Exposé sur un sujet défini (seul face à un groupe) :
-compte rendu de lecture, visite, réunion, stage, film, émission télévisée,
-présentation d'un point littéraire ou d'actualité, d'un dossier disciplinaire ou interdisciplinaire.

TRANSMETTRE

Restitution de la parole des autres :
-rapport des travaux d'un groupe,
- prise de parole de délégués d'élèves en conseil de classe ou d'administration ;
- restitution orale d'une prise de notes.

PARTICIPER

Prise de parole dans une situation de communication évolutive :
- débat,
-entretien avec le tuteur de stage,
- synthèse collective après l'étude d'une oeuvre intégrale, à propos d'une situation historique ou géographique étudiée en groupes,
- réunion de la vie scolaire associative : comité d'hygiène et de sécurité, club, foyer...

ANIMER

Formulation de consignes à faire respecter.
Animation d'un petit groupe : distribution de la parole dans un débat, dans une réunion...

2.2. Compétences liées àl'écriture
Desactivités d'apprentissage associant étroitement les compétences liées àl'écriture et à la lecture doivent rendre le futur bachelier professionnelcapable d'écrire un texte (de communication pratique mais aussi d'expressionlibre) complet, c'est-à-dire de produire un ensemble cohérent qui répond à unesituation de communication donnée, à un enjeu précis. Elles mettent en jeu etdéveloppent les compétences suivantes:
· planifierson texte :
- se fixer des objectifs,
- se représenter le destinataire,
- se représenter la tâche à effectuer ;
· produireun discours cohérent et efficace:
-en choisissant les moyensappropriés au destinataire et à la situation de communication,
- en utilisant les codes de certains discours normés,
- en respectant les règles propres aux types de textes intégrés dans cesdiscours,
- en respectant les contraintes de la langue.


CAPACITÉS (à acquérir ou à renforcer)

Mises en oeuvre

ÊTRE CAPABLE DE

Situations globales complexes mettant en jeu les compétences liées à l'écriture

ANALYSER

Formulation des idées essentielles d'un message.
Explicitation d'un effet de sens.
Prise de notes à partir de l'écrit ou de l'oral.
Fiche d'analyse, fiche de lecture.

RENDRE COMPTE

Compte rendu d'enquête, de lecture, de film, de séance de travail.
Rapport d'intervention en milieu professionnel.

SYNTHÉTISER

Fiche de synthèse sur une entreprise, un secteur d'activité.
Synthèse des activités d'une séance (lecture méthodique, groupement de textes...) ou d'une séquence.
Dossier documentaire.

TRANSPOSER

Transformation de textes :
- rédaction de textes utilisant des procédés d'écriture découverts en lecture, réécriture de textes pour modifier le sens d'un énoncé
- passage d'un code à un autre (rédaction d'une publicité à partir d'une fiche informative, d'un scénario à partir d'une nouvelle...).

DÉVELOPPER

Lettres.
Articles.
Textes fonctionnels (présentation d'une entreprise, d'un produit, d'une activité ; prescription à l'usage d'un client ; note explicative...).
Commentaire littéraire, commentaire d'images.
Essai argumenté (démontrer, convaincre).
Textes libres.


2.3. Compétences liées à lalectureLa lecture développe l'espritcritique (caractériser/ contextualiser/ choisir/ argumenter un choix ou uneinterprétation) et contribue à l'appropriation d'une culture générale.
Desactivités d'apprentissage (lecture de textes intégraux, mise en relation deséries de textes, caractérisation de textes, reformulation dans un autre typede discours...) rendent le futur bachelier professionnel capable d'aborder lesdiscours et les oeuvres dans leur globalité. Elles mettent en jeu etdéveloppent les compétences suivantes:
· adaptersa stratégie de lecture à un projet individuel ;
· construirela ou les significations d'un texte et pour cela se fonder sur:
- les indices textuels del'énonciation,
- les éléments sémantiques (lexique...) et syntaxiques (connecteurs...),
- les implicites (connotations, allusions, métaphores...),
- la mise en relation de ces données;
· savoiridentifier un texte, c'est-à-dire le situer dans un ensemble (genre et types dediscours, époque et cadre idéologique).


CAPACITÉS (à acquérir ou à renforcer)

Mises en oeuvre

ÊTRE CAPABLE DE :

Situations globales complexes mettant en jeu les compétences liées à la lecture.

SAISIR LE SENS GLOBAL

Lecture cursive d'un texte (article, chapitre entier d'un texte d'idées, oeuvre intégrale...) ou d'un ensemble de textes (journal ou revue, manuel...) afin d'en dégager le sens (sujet, but, propositions).

INTERPRÉTER

Lecture des mêmes textes ou d'autres (règlement intérieur, rapport, circulaire...) pour dépasser le sens immédiat et expliciter les significations sous-jacentes (étude stylistique, étude du contexte historique ou idéologique...)

METTRE EN RELATION

Lecture comparative de deux ou plusieurs textes (groupement autour d'une question, d'une problématique d'écriture : documents techniques...) pour en dégager les caractéristiques communes, les différences ou oppositions, les évolutions...
Lectures cursives de textes ou de documents divers pour identifier un contexte et ses effets.


et en histoire-géo :

Présentation des programmes d'histoire et de géographie pour les Baccalauréats professionnels HISTOIRE

Pour les deux années la période de références'étend du milieu du XIXème siècle à nos jours.



CLASSE DE PREMIERE
LESHOMMES ET LES SOCIETES DE 1850 A NOS JOURS
INTRODUCTION: Chronologie
Il s'agit de rappelerbrièvement les principaux repères chronologiques en utilisant les connaissancesdes élèves, des apprentis et des adultes en formation. Cette chronologie seracomplétée et périodisée au fur et à mesure de l'étude des questions duprogramme. SUJETSD'ETUDE 1.L'évolution du travail et ses conséquences dans le monde indstriel depuis lemilieu du XIX siècle.
1.1.L'évolution des techniques
1.2.Les conséquences de cette évolution sur :
-l'organisation du travail, dans l'entreprise et dans la société
-la redistribution du travail dans le monde.
Oninscrit ce thème dans un cadre chronologique périodisé.
Ilconvient de souligner les interactions entre les différents facteurs quiexpliquent :
-l'évolution des formes de la division et de l'organisation du travail. ycompris dans sa dimension spatiale
- latransformation des métiers, des catégories professionnelles, la naissance etl'évolution du syndicalisme.
L'évolutiondes techniques et ses conséquences seront étudiées à partir d'exemples prisdans les pays précocement industrialisés et qui permettent de comprendre qu'ils'agit d'un processus continu parti de l'Europe.
NOTIONS: Système technique ; Organisation du travail ; Division internationale dutravail ; Filière ; Rapport capital/travail ; Productivité ; Recherche ; Valeurajoutée ; Industrialisation ; Mécanisation ; Automatisation ; Tertiarisation ;Fordisme ; Taylorisme ; Mondialisation.2.L'évolution des moyens de transport et d'information depuis le moitié du XIXsiècle
2.1.Mise en place et développement des réseaux d'échangés
2.2.Les conséquences sur le monde industriel et agricole.
On partd'un exemple national choisi dans le monde industriel.
Onmontre comment cette évolution :
-diminue les distances et les couts
-permet les désenclavements
- étendprogressivement les marchés à l'échelle du monde.
NOTIONS: Communication ; Distance/temps ; Distance/coût ; Réseau ; Pôle ; Flux ;Mondialisation ; Médiatisation.3.L'évolution des pratiques socio-culturelles
3.1.L'évolution de la vie quotidienne
-Permanences et ruptures
-Identité culturelle et mondialisation
Onconduit cette étude à trois moments différents : fin du XIXeme siècle, entredeux-guerres, années soixante. Il est souhaitable d'aborder ce chapitre sousl'angle culturel et de limiter l'étude au cas de la France.
On peutenvisager la culture dans ses rapport.i avec le corps (nourriture, vêtements,.sports) l'art, l'écrit, la nature, les formes de sociabilité.
NOTIONS: Culture ; Mode de vie ; Sociabilité ; Pratique culturelle ; Identitéculturelle.
3.2.Le fait religieux depuis l850
-l'évolution des trois grandes religions monothéistes
-l'évolution des rapports entre société et religions
Onaborde :
-l'évolution des grands traits du judaïsme , du christianisme, de l'islam(croyances .organisation, rapports
avecl'État et la société, aire d'extension)
-l'évolution des pratique.i religieuses, en France (pour traiter "Sociétéset religions").
3.3.Ecole et société en france depuis 1850
-l'Ecole et la scolarisation
- lasociété et les enjeux de l'école.
L'approchehistorique de ce sujet met en relief la généralisation progressive
de lascolarisation en liaison avec l'idée républicaine.
NOTIONS: Monothéisme ; Croyance ; Rite ; Pratique ; Eglise ; Communauté ;Fondamentalisme ; Scolarisation ; Laïcité ; Liberté scolaire ; Égalité ;Promotion ; Intégration ; Formation professionnelle.

CLASSE DE TERMINALE
LA VIE QUOTIDIENNE ETLES RELATIONS INTERNATIONALES
DE 1850 A NOS JOURS

INTRODUCTION: présentation du cadre chronologique
Ils'agit de rappeler les principaux repères chronologiques en utilisant lesconnaissances des élèves, des apprentis et des adultes en formation. Cettechronologie sera complétée et périodisée au fur et à mesure de l'étude desquestions du programme. 1.L'évolution des apports de puissance dans le monde depuis le milieu du XIXsiède.
- Lesaspects géopolitiques
- lesaspects militaires
- lesaspects économiques
- lesaspects démographiques
Onmontre par la comparaison de situation et des moments significatifs :
- lemonde dominé par l'Europe à la fin du XIXeme siècle ; les rivalités entre lesgrandes puissances
-l'affirmation de l'Allemagne, du Japon et des Etats-Unis ; le déclin relatifdes démocraties européennes entre les deux guerres
- ladouble hégémonie soviétique ci américaine de 1945 à la fin des années 80
- lasituation après l989.
Oninsiste sur la relation dominant/dominé en dégageant les fondements de lapuissance et leur évolution.
NOTIONS: Relations internationales ; Puissance ; Indépendance ; Souveraineté ;Territoire ; Frontière ; Nationalisme ; Sécurité collective ; Dissuasion ;Guerre froide ; Coexistence pacifique.2.Teritoires et nations en Europe depuis le milieu du XIX siècle État
Cartesdes etats européens en 1850, 1871, 1914, 1923, 1949 et de nos jours
Enutilisant les cartes, on étudie :
- lerassemblement des entités nationales (Italie, Allemagne)
-l'éclatement des État.i multinationaux (empires ottoman ct austro-hongrois)
- lerôle des contlits dans cette évolution
- larésurgence des nationalismes dans l'Europe contemporaine
- leproblème de la supranationalité.
NOTIONS: Nation ; Patrie ; Patriotisme ; Nationalisme ; Nationalité ; Fédération ;Confédération ; Supranationalité.3.Démocraties et dictatures
3.1.Les régimes autoritaires en Europe au XIXeme siècle.
Pourtraiter ce sujet, on s'appuie sur les exemples de l'empire russe et de l'empireallemand jusqu'en 1914.
NOTIONS: Régimes politiques ; Droits de l'Homme ; Autocratie ; Impérialisme ; Étatmultinational.
3.2.Les régimes totalitaires en Europe au XX' siècle.
Pourtraiter ce sujet, on s'appuie sur les exemples de l'Allemagne nazie et del'URSS.
3.3.L'évolution des démocraties libérales
Pourtraiter ce sujet, on s'appuie sur les exemples de la France et des États-Unis.
NOTIONS: Totalitarisme ; Dictature ; Parti unique ; Propagande ; Racisme ;Antisémitisme ; Démocratie ; Souveraineté populaire ; Pluralisme ; Séparationdes pouvoirs ; Libertés individuelles ; Légitimité ; Légalité ; État de Droit.
GÉOGRAPHIE



CLASSE DE PREMIERE
LAFRANCE EN EUROPE ET DANS LE MONDE 1. Leterritoire français
Mettreen valeur un territoire construit par l'histoire, un isthme de l'Europe, unfinistère ouvert sur le monde.
Unelocalisation élémentaire est indispensable
NOTIONS: Territoire ; État ; Frontière.2. Lepopulation et la société
L'étudeest conduite à plusieurs échelles dont il convient de repérer les emboîtements: l'échelle des espaces urbains, des ensembles régionaux, de la France, del'Europe et du monde.
NOTIONS: Distribution de la population ; Densité ; Migration ; Urbanisation.3.L'organisation du territoire
Ils'agit de mettre en évidence le mode de fonctionnement des espaces économiqueset sociaux, de opérer les évolutions engagées, d'en comprendre les facteursexplicatifs Il s'agit aussi de mesurer les effets des mutations économiques etsociales sur les paysages ruraux et urbains, agricoles, industriels ettertiaires.
Le modede fonctionnement et les évolutions soulignent le passage d'une logiquenationale à des logiques européenne et mondiale.
NOTIONS: Organisation de l'espace ; Polarisation ; Réseau ; Centre/périphérie ;Désertification ; Aménagement du territoire. 4. Lesgrands ensembles de l'espace français
4.1.Le découpage régional de la France
4.2.La région où sont situés l'établissement scolaire et les autres lieux deformation et la place de cette région par rapport aux ensembles supra-régionaux
Plusqu'une étude exhaustive, il s'agit de travailler sur des exemples concretspermettant de comprendre le fonctionnement des espaces régionaux, de les situerdans leurs contextes spatiaux national, européen, voire mondial, de repérer lesinteractions des facteurs explicatifs, des processus observés. Parmi ceux-ci,l'ouverture de la région à l'Europe et au monde doit apparaître.
NOTIONS: Région ; Diversification ; Disparité ; Reconversion ; Déconcentration ;Espace transfrontalier ; Décentralisation.5. lescitoyens et leurs territoires
Ils'agit de bien mettre en évidence les différents niveaux territoriaux :
-commune et communauté
-département et région
-territoire national
-espace européen
pourbien individualiser le niveau de responsabilité des élus, la répartition destâches, les moyens d'intervention de chaque citoyen, par exemple : le citoyencomme acteur de l'aménagement du territoire aux niveaux communal (POS),régional, national et européen (respect de l'environnement, grands projetsd'aménagement :autoroute, TGV, aéroport)
NOTIONS: Citoyenneté ; Environnement ; Collectivité territoriale ; Patrimoine ;Démocratie locale.



CLASSE DE TERMINALE
LEMONDE D'AUJOURD'HUI 1.Carte des grands ensembles du monde actuel
Ils'agit, en introduction, de mettre en évidence les grandes unités géopolitiqueset culturelles pour établir une typologie. On prend appui sur l'analyse decartes de répartition et de flux (hommes, produits, capitaux, P.N.B.mondial...) de localisation des centres de décision financiers, économiques,politiques...
NOTIONS: Mondialisation ; Triade ; Nord/Sud ; Interdépendance
NOTIONSCOMMUNES : Organisation de l'espace ; Puissance ; Aire d'influence ; Centre ;Pôle de croissance ; Flux ; Mégalopole ; Littoralisation.2. LesEtats-Unis
2.1.Le territoire : un espace approprié
2.2.Les éléments de la puissance
2.3.Les États-Unis dans le continent américain et dans le monde
L'étudedu territoire s'appuie sur celle de l'organisation de l'espace américain, parexemple : mobilité des hommes, espace agricole, système des transports. Laréflexion s'organise autour des notions de déclin/essor, de rééquilibrage. Lesspécificités des espaces urbains sont étudiées. On aborde également la mise enplace de l'ALENA, la place des EU dans l'APEC, la compétition EU/Japon,EU/Europe.
NOTIONS: Tertiarisation ; Métropolisation ; Recherche-développement ; Sun Belt, RustBelt ; "Frontière".3.L'Europe
3.1.Les territoires : des espaces diversifiés
3.2.L'Union Européenne
Onanalyse le fonctionnement de l'espace européen (centre, périphériesoccidentale, orientale, méditerranéenne et.septentrionale). Diversité etdisparités de l'espace européen. On aborde les relations de l Union Européenneavec le reste de l'Europe. Il s'agit de mettre en évidence les effets deschangements géopolitiques survenus depuis 1989.
NOTIONS: Espace économique ; Espace culturel.4.L'Asie
4.1.Le Japon
4.2.Les autres pôles de croissance de l'Asie de l'Est et du Sud-Est
Onanalyse le fonctionnement de l'espace japonais (opposition Japon de l'envers/Japon de l'endroit), la saturation de l'espace dans la mégalopole. On étudieégalement l'émergence des nouveaux pays industriels et la croissance chinoise.On aborde les relations entre ces différents ensembles.
NOTIONS: Nouveau pays industriel ; Pays ateliers ; Aire Pacifique.5.L'Afrique: diversité des espaces et des cultures
Onprend l'Afrique dans son ensemble ou/et par grands thèmes (ex : les problèmesagricoles dans la zone subaride ; l'explosion urbaine etc...). On met enévidence la situation de dépendance par rapport aux pays développés. L'espaceafricain est abordé comme exemple d'espace dominé et marginalisé.
NOTIONS: Dépendance ; Pays moins avancé ; Transition démographique.

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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Ven 1 Oct - 17:32

jenninou a écrit:
Bon je récapépète.

Merci beaucoup Zazou de prendre tout se temps pour me répondre!

sinon moi c'est Vicim Wink

Concernant les ressources, n'oublie pas de regarder dans la BDD PLP. J'ai mis quelques séquences...

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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Sam 2 Oct - 6:40

Ouh oui milles excusez Vicim...je suis un peu (beaucoup) malade et la fièvre n'arrange pas ma vision! Laughing
Je suis désolée Embarassed
Merci beaucoup pour tous ces renseignements parce que les seuls livres que j'ai trouvé datent...

Je vais regarder la BDD parce que j'ai un peu de mal à faire les séquences d'HG! Wink

Merci merci merci...
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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Sam 2 Oct - 7:16

Ah j'ai une dernière question (ouai j'suis chiante, chéri me le dit tout le temps! Mr.Red).

Mes 1ères et terminales Bac pro 2ans...sont ensemble. Je ne les ai pas dégroupé. Donc ça va m'être plus que difficile de faire 2 cours en un. J'ai 8 premières et 12 terminales.
Est-ce que ça craint beaucoup beaucoup de faire le même programme? Parce que c'est ce que m'a dit de faire la directrice m'enfin, je trouve que c'est un peu chier de faire ça aux élèves. Deux ans le même programme.
En plus je ne peux même pas vérifier ce qu'elles ont fait l'année dernière car il n'y a pas de cahier de texte.
Très merdique l'organisation du lycée! Je précise que c'est un privé hors contrat hein! Smile
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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Sam 2 Oct - 8:16

en français, pas de problème. Il n'y a qu'un seul programme pour les 2 ans. En term, on approfondit ! Tu fais donc les mêmes séquences, il n'y aura aucun problème !

En hist-géo, par contre, c'est pas du tout le même programme... Fais des TD, comme ça tu mets les 1ères en autonomie et tu fais cours au term...

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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Sam 2 Oct - 8:57

Faudra que je demande aux Tles ce qu'elles ont fait l'année dernière (là elles sont en stage je n'ai que les premières). Comme ça, si elles ont fait que l'histoire ou que la géo, ça peut me rendre la vie facile...

Merci pour tous les conseils Vicim! llll
J'espère ne pas larguer mes premières car pour l'instant elles ont dit à la directrice qu'elles adoraient les cours et que ça passait trop vite! Smile
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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Dim 3 Oct - 13:55

N'hésite pas à poser d'autres questions si besoin

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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Dim 3 Oct - 19:24

Merci Vicim!
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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Sam 9 Oct - 14:58

Je parcours ce post et je me rend compte que je suis hum assez larguée. Si j'avance en term, je crois que j'ai du mal avec mes 2nd. Et donc j prends du retard!!!!
Enfin, merci pour ces info, je vais souffler puis m'y remettre. 159753
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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Sam 9 Oct - 18:18

larguée sur quoi ?

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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Sam 9 Oct - 19:34

J'ai une autre question... Embarassed
Les CAP passent 1dossier en histoire et 1en géo. C'est eux qui choisissent? Comment ça se passe en fait je vois pas trop.
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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Sam 9 Oct - 20:20

Pour plus de simplicité moi je fais tous les cours de géo en seconde et l'histoire en term.

En géo et en histoire, normalement ils peuvent choisir la partie du programme qu'ils aiment. Moi ils font tous leur dossier sur le même thème. Par contre ils choisissent une problématique et des documents...

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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Sam 9 Oct - 20:58

Sur la façon de procéder. Comment gérer mon OE.
la on( avec les autres profs) a commencer le parcours de personnages,en fait je n'ai pas encore de manuels,et donc j'utilise des textes comme supports, mais je sais pas trop koi leur donné comme supports de cours.
Je ne sais pas non plus a quel moment leur donner des exo. Bref, j'avance, mais pas comme je le voudrais. Mais c'est uniquement le francais 2nd pro qui me pose problème
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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Dim 10 Oct - 13:25

Bon moi je peux pas faire 1an histoire, 1an géo vu que je les prends en cours de route!
Je me disais, vu que nous n'avons pas de CDI que c'était nul de devoir laisser les élèves trouver les docs tout seuls. Non?
J'ai déjà fait 1dossier d'histoire (voyages et découvertes) et là je commence 1en géo. J'ai donné tous les documents, ils n'ont fait que de l'extraction d'info dans les documents. Vu que c'est moi qui les note, je me demandais dans quelle mesure j'étais obligée de faire faire 1dossier...
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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Dim 10 Oct - 13:26

Lycee, pour les 2nde bac pro en français veux-tu que je te passe ce que j'ai fait et ce que j'ai trouvé?
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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Dim 10 Oct - 18:17

pour les CAP, je leur donne des feuilles avec des docs pré-sélectionnés. Ils n'ont plus qu'à choisir les 3 documents de nature différente qu'ils choisissent...

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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Dim 10 Oct - 18:27

Spa bête ça Vicim!
Dit je pourrais te soumettre mes CCF?
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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Dim 10 Oct - 19:04

bien sûr.... Pas de pb !

je faisais :
- 1 A4 avec des textes
- 1 A4 avec des photos
- 1 A4 avec des graphiques ....

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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Dim 10 Oct - 19:10

Oki! Merci encore Vicim! llll
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MessageSujet: Re: Bac Pro 2 ans, Bac pro 3ans   Dim 10 Oct - 19:22

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